Nouvelle-Zélande et facilités pour les personnes handicapées

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,

Je fais des recherches au sujet des facilités pour les personnes handicapées en Nouvelle-Zélande, auriez-vous des informations ?

Par exemple est-ce que les sites tels que Tongario National Park et Te Wahipournamu (sites UNESCO) sont accessibles en fauteuil roulant ? Y’a t’il des normes à respecter ? Les infrastructures tels que hôtels, transports en communs sont adaptés pour ces personnes ?

De plus j’aimerais savoir si une fois sur place, des services tels que documentations en français et/ou audioguides sont disponibles.

Je précise que je suis étudiante en Licence Professionelle Toursime et j’ai besoin de ces informations pour monter un projet.

Merci par avance ;o) Et si ous avez des adresses web je prends aussi (en anglais, français ou italien)

Enjoy your trip !

Salut,
J’ai voyagé durant quelques semaines avec une personne handicapée en NZ, voici quelques infos sur ce sujet.

Je ne connais pas la réglementation dans le détail, mais les hôtels, campings, etc. doivent être équipés pour pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite. Nous sommes régulièrement allés dans des motels uniquement pour bénéficier de leurs infrastructures (douches, wc) et en payant un petit dédommagement.

Dans les villes on remarque que les trottoirs et passages piétons sont aménagés pour faciliter l’orientation des personnes aveugles (signaux sonores, sols tactiles).

Les chemins de randonnées sont qualifiés, par le DOC, en différentes catégories (“easy access walks” = itinéraires accessibles aux fauteuils roulant). Il existe des brochures qui références ces itinéraires, voir le site du DOC.

Sur place il y a d’excellents centres d’informations. De nombreux services sont offerts dans ces centres : réservation d’un logement ou d’une activité, documentation sur la région et son histoire (parfois ce sont de vrais petits musées), nombreuses brochures et documentations (gratuites ou peu chères), accès à internet, etc. En revanche la documentation en français est rare.

Voilà les quelques infos que je peux te transmettre sur ces sujets.
Bonne chance dans tes recherches et ton travail
Pascal

Merci beaucoup Pascal pour les infos ;o) Ca va pouvoir me permettre d’avancer un peu plus déjà !

Bonjour, je te conseille le site d’Aurélie nommée “I wheel travel”. Je pars pour la Nouvelle Zélande le 04/11 prochain, j’ai pioché toutes les informations sur son site et avec son aide.

Sujets suggérés

Services voyage