Novembre ou mars pour la Patagonie chilienne ?

Forum Chili

Bonjour,

Nous envisageons un voyage au sud du Chili; la première question qui se pose concerne la période… Nous hésitons entre novembre et mars, voulant éviter les congés scolaires locaux, ainsi que le moment des fetes.

Que nous conseillez-vous? Nous avons visité la Patagonie argentine en mars il y a quelques années, et n’avons pas eu beaucoup plus de brouillard que de temps clair, sans parler de soleil.

Est-ce qu’en novembre, les chances sont, en théorie, plus importantes, d’avoir un temps agréabel ? En trois jours sur place, nous n’avons pas vu le Fitz Roy, alors, si nous pouvions ne pas randonner dans le brouillard au Torres del Paine, ce serait bien…

Je sais que le temps est imprévisible sous ces latitudes, mais vos retours seront les bienvenus. Merci par avance!

Bonjour,

Comme vous l’avez parfaitement mentionné, le climat est extrêmement variable en Patagonie et plutôt frais.

En novembre les journées sont un peu plus longues qu’en mars mais, au printemps il y a généralement beaucoup de vent, ce qui pourrait poser des problèmes ponctuels au niveau des navigations car elles peuvent être annulées pour ce motif.

Bon séjour.

Merci pour cet avis ! Je commençais à penser que ma question n’avait pas de sens…
Il est vrai que j’ai fait une erreur : il fallait lire, bien sûr, que nous avions eu plus de brouillard que de soleil, côté argentin.
Je ne savais pas qu’il y avait plus de vent au printemps. Il y en a déjà pas mal le reste du temps !
Si d’autres routards ont un avis sur la question, nous serons heureux de le lire.
Merci encore en tout cas !

A mon avis, mars a moins de risque de mauvais temps. Mais imprévisible.

En novembre, les journées sont beaucoup plus longues qu’en mars, c’est un gros avantage à mon avis. Il y a au moins une heure de luminosité en plus par jour.

Par contre, il y a aussi plus de vent au printemps qu’en automne.

Les deux mois sont bons pour visiter cette partie du Chili mais, comme le dit bien Pierre, la Patagonie est imprévisible.

Bon séjour.

Merci encore !
Ce sera donc probablement novembre.
Mais nous restons intéressés par les avis de ceux qui ont choisi l’une des périodes entre lesquelles nous heshésitons…

Sujets suggérés

Services voyage