Obtention du Visa à l'aéroport de Lomé

Forum Togo

Bonjour à tous,

Je vais bientôt partir au Togo depuis la France, je n’ai pas encore de Visa et je souhaiterais savoir s’il est toujours possible d’obtenir un visa temporaire en arrivant à l’aéroport de Lomé, et ensuite de le prolonger aux services d’immigration ?

Bonne soirée

Bonjour,
Arrive à Lomé le 16 je confirme que c’est bien possible
J’ai dû payer 20e

Bonjour,

Pour le visa à l’aéroport, il suffit de photos et adresse sur place ou d’autres éléments ?

Merci d’avance.

A l’arrivée à l’aéroport, à la vérification des passeports, il faut prendre la file de droite (inscription : visas). Avant il falait remplir un formulaire de demande, maintenant non, il suffit de donner 10 000 cfa (celui qui a donné 20 000 s’est fait rouler… bonne arrivée).
Ensuite on passe et on attend de l’autre côté. Au bout d’un moment (plus ou moins long ça dépend) on vous rends le passeport avec le visa bon 7 jours.
Il faudra, dans les sept jours, vous rendre au “service de la documentation nationale”… que tout le monde à Lomé appelle le service des passeports. Il faut y aller avec le passeport, deux photos d’identité et la copie papier du résultat du test corona qu’on vous a fait à l’arrivée (on l’a en moins de 48 heures). On vous fera remplir un formulaire qu’on vous vendra 500 cfa (hé oui, corruption, quand tu nous tient…) et c’est tout puisque le visa d’un mois, vous l’avez déjà payé 10 000 à l’aéroport.
On vous remet un reçu où est marqué le jour et l’heure auxquels il faut venir récupérer le passeport (généralement le lendemain).

Mille excuses, j’avais lu en courant que tu avais payé 20 000 cfa.
20 euros c’est “normal” car 10 000 cfa, ça donne 15 euros virgule quelques centimes d’euros et comme seuls les billets peuvent être légalement acceptés hors de leurs frontières d’émission… comme il n’y a pas de billet de un euro… faut allonger 20.
Les anglos-saxons appellent ça le “lost change”. Et eux aux usa, pas si cons, ils ont des billets de un dollar.

Bonjour,

Merci du retour. Du coup je suis arrivée le 3 juillet. Ca s’est bien passé à l’aéroport. Par contre ce que je trouve dommage. J’ai eu mon visa d’un mois le 9 juillet je pensais que ça allait être effectif à partir du 9… Mais non c’est à partir du 3… On me demande de refaire un visa car je quitte le 7 août. Maintenant je dois refaire un test ? Dans quel institut ?

Bonsoir,
Non, tu n’as pas besoin de résultat de test pour prolonger le visa.
Deux photos de plus, ton passeport et 10 000 cfa. (plus l’“achat” du formulaire de demande à 500 cfa).
En revanche pour ton embarquement le 7 août, il te faudra un test négatif qui aura moins de 72 heures à l’arrivée à destination. J’explique mal : il faut un négatif de moins de trois jours mais les trois jours sont comptés sur l’heure d’arrivée de l’avion… pas l’heure du départ ! Et ça même si tu as un passeport sanitaire européen (vaccination deux doses).
Ce test il se paye à cette adresse : Accueil - Voyage Togo
comme à ton départ, et le prélèvement se fait à l’ancien aérogare (les zem connaissent, c’est un peu avant l’aérogare actuelle).

Normal, tu as payé le visa le 3. Les sept jours provisoires sont comptés dans le mois de visa.

Bonjour ,
Merci pour vos informations précieuses pour le test PCR qu’il effectue à l’arrivée à Lomé doit-on payer également pour des enfants de 3 ans et 3 mois? Merci pour votre retour
Cordialement

Bonjour,
A mon avis, oui… il leur faut un passeport, il leur faut un visa… il leur faut sans doute une attestation de paiement de test pcr.
A ta place je téléphonerais au consulat du Togo… et comme personne ne décrocherait… je poserais la question à la compagnie aérienne à qui j’ai acheté les billets. C’est la compagnie qui te laissera embarquer ou te refoulera, ils sont les mieux placés pour te répondre.

il m’ont répondu que le test PCR n’est pas requis pour les enfants de 3 ans et 3 mois
pour embarquer à Paris il n’ ya pas de soucis ils ne demandent pas le test…

Ma question est: lorsqu’on arrive à Lomé Est ce qu’il nous feront payer obligatoirement aussi le test PCR qu’on effectue à 40 000 Frs CFApour les enfants de 3 ans et 3 mois? c’est là ma question!!!

Pas de quoi, ce fut avec plaisir !!!

Bonjour,
Info supplémentaire : le test est passé depuis trois semaines environ, de 40 000 cfa (60,98 €) à 25 000 cfa (38,11 €).

Merci mais vous n’avez toujours pas repondu ma question est ce qu’il faut payer le test pcr pour un enfant de 3 ans et un enfant de 3 mois? sachant qu’ils ne feront pas le test pcr pour embarquer à Paris

Je n’ai pas de certitude quant aux tests pour enfants de trois ans et trois mois.
Si je te conseillais de demander à la compagnie aérienne qui va t’embarquer c’est parce que eux, c’est sûr, ils connaissent la réponse.
Quand on enregistre, ils vérifient tout en fonction du pays de destination, s’ils commettent une erreur, le rapatriement sera à leur charge et en plus ils seront mal vus par les autorités du pays en question avec qui ils tiennent à rester en bons termes.Depuis le début des problèmes corona, j’ai fait quatre fois le voyage (Air-France et Brussels Airlines), je n’ai pas fait attention au sort qui était réservé aux enfants en bas âge.Encore une fois : si la compagnie te dit que tu peux partir sans preuve du paiement du test pour les enfants et qu’ils vous laissent embarquer, à mon avis pas de soucis, ils savent ce qu’ils font…A Lomé j’ai des tél du consulat de France : 22 23 46 40 et 22 23 46 00 (par le 00 228). Ils ont peut-être de meilleures infos que moi.En ce moment au Togo les “gestes barrière” sont de rigueur mais les enfants de moins de six ans n’y sont pas soumis (cache-nez). Peut-être ne sont-ils pas soumis aux tests non plus, j’ai pas demandé.Je suis en France en ce moment mais je repars fin novembre, si ton départ est prévu pour plus tard je peux m’informer sur place.

Changement intervenu en octobre, on ne vous “vend” plus l’imprimé !
Il faut maintenant se rendre sur le site
www.dgdn.gouv.tg
il faut s’inscrire sur ce site, remplir le formulaire et l’imprimer. Vous pouvez faire ça juste avant d’aller au service des visas ou quinze jours avant, pas de problème. Il vous suffira de le dater signer et de le remettre avec votre passeport et deux photos.
Comment vont faire les ripoux pour continuer à tripler leur traitement ? Faisons leur confiance, ils ont de l’imagination.

Merci beaucoup pour ces renseignements récents.!
Je dois signaler qu’à Kara , je n’ai jamais payé ces 500 CFA pour le formulaire. Depuis plusieurs années les fonctionnaires de Kara suivent les règlements à la lettre et sont vraiment efficaces et sérieux .
Je m’apprête à retourner au Togo après une année d’interruption cause Corona;
J’espère que le Togo va supprimer le test PCR de retour en France et rouvrir la frontière avec le Bénin!

Et en plus, à Kara, on repart avec le visa un quart d’heure après alors qu’à Lomé il faut déposer son passeport et revenir le chercher au mieux le lendemain. Seulement voilà… Kara… c’est loin de l’aéroport…

Merci beaucoup d’avoir indiqué le site donnant accès au formulaire de demande de visa, ça aide beaucoup à part que sur ce formulaire pas de case pour mettre retraitée. Sans emploi ne donne pas une bonne impression…
Savez-vous à combien de temps estimer la sortie de l’aéroport avec ce test PCR à effectuer en plus?
Merci

Bonjour, excuse-moi mais je ne suis pas sûr de comprendre la question.
Si c’est le temps qu’il faut ajouter à la sortie habituelle de l’aéroport, en plus du visa, de la douane etc., le temps pris par le test buco-machin est négligeable, ça va très vite, maximum un quart d’heure.

Merci, c’est bien la réponse à ma question! La derniere fois avant covid j’avais mis une heure donc je compte au maximum 1 heure et demi avec le test; On dirait que c’est un test payé un peu cher pour un bucco machin!

C’est un peu moins que le prix facturé par les labos français à notre sécu. Comme c’est la sécu qui paye on a fini par faire comme si c’était gratuit.
Bonjour le trou de la sécu, bonjour les fortunes big-pharma.

Bonjour à tous,

Je me rend à Lomé avec ma femme et mes 3 enfants dans 10 jours, je vais y rester 1 semaine pour voir des amis,

Je voulais faire le visa en France mais le site du consulat du togo ne marche pas bien et je suis pas sur d’avoir le temps de le faire avant de partir.

J’ai lu dans le thread qu’on pouvait le faire facilement à l’aéroport de Lomé, j’ai juste un peu peur du temps que ca va prendre, surtout avec 3 enfants et après 6h de vol, si ca prend 2 h, ca risque d’etre rock n roll avec les enfants,

Savez vous combien de temps prend la demande de visa temporaire a l’aeroport?

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour ,
Cela n’a du me prendre que 15 minutes au plus. Dans l’avion choisir des sièges vers l’avant pour être sorti dans les premiers puis se diriger rapidement vers le guichet des visas à l’arrivée. C’est bien rodé. Ensuite on attend un peu car le chef doit signer le visa et il ne fait cela que quand environ 10-20 passeport s sont en attente…

Bonjour,

Nous devons partir à Lomé le 22 juillet 2022. Nous pensions faire le visa en arrivant à l’aéroport, cependant on vient d’apprendre que depuis le 30 juin toute demande de visa doit passer par le site https://voyage.gouv.tg … Est-ce que quelqu’un à l’information si on peut toujours faire la demande à l’aéroport ou il faut impérativement passer pas ce site ?Je vous remercie.

Bonjour, il me semble qu’il y a des changements avec une augmentation des prix. Je viens de poser la question à un ami qui travaille le soir à l’aéroport de Lomé.
De toute façon il faut remplir ces formulaires visa et santé. J’en dirai plus quand il me répondra!

Oui, il y a du changement pour les visas d’entrée au Togo. A l’aéroport le visa coûte maintenant 35000CFA, 15 jours… Je pense qu’il vaut mieux remplir tous les formulaires demandés sur le site officiel du Togo et le tampon sera mis à l’immigration à l’aéroport de lomé.
Les visas sont devenus très-trop chers

Bonjour,

Je viens de jeter un oeil sur le site

https://www.visa-office.fr/visas/visa-togo/

Les bras m’en tombent… si on ajoute la corruption qui sévit sur place et au consulat de Paris…
J’ai vécu au Togo… j’ai passé les frontières (aériennes et terrestres) du pays une bonne cinquantaine de fois en 35 ans… je pense que ma décision est prise, je n’y retournerai pas !
Mes devises iront dans les caisses des commerçants et du fisc béninois à l’avenir !

Et si on habite à Paris

https://consulatogo.org/visa-classique/

Finalement, le Bénin, c’est une bonne idée !

Le gouvernement togolais s’est aligné sur le Bénin pour les prix des visas. Les visas de courte durée sont même légèrement plus chers que ceux du bénin et la préférence pour les français a été suprimée… Mais le bénin est plus grand et le tourisme y est mieux organisé…

Pour un visa Bénin, la dernière fois (il y a trois ou quatre ans) il m’a suffit d’aller sur le site dédié, de remplir la fiche de renseignements, de payer en ligne et oualou, j’avais plus qu’à imprimer un doc. pdf sur une feuille papier machine ordinaire. Avec ça, passage frontière sans problème.
Comparé à la galère togolaise…

Le COVID est passé par là. Je crois comprendre que le Bénin demande toujours un test COVID en france avant de prendre l’avion.
Je viens d’apprendre que le visa VOA aux frontières terrestres est de 25000cfa et pas disponibles pour toutes les nationalités (frontière Ghana Togo) d’où des incompréhensions et disputes à la frontière

Le COVID est passé par là. Je crois comprendre que le Bénin demande toujours un test COVID en france avant de prendre l’avion.
Je viens d’apprendre que le visa VOA aux frontières terrestres est de 25000cfa et pas disponibles pour toutes les nationalités (frontière Ghana Togo) d’où des incompréhensions et disputes à la frontière

Merci pour vos réponses.

Petit follow-up: on a fait notre demande de visa sur leur nouveau site, au delà des bugs et de l’impossibilité de payer par carte, notre demande de visa a été refusé sans explication. Fait que l’on a essayé de communiqué avec eux. Ils ont l’air de dire que au pire des cas la situation se réglera à la frontière aérienne.Du coup maintenant je me demande si Air France va nous laisser embarquer ou si ils demandent un visa pour embarquer vers Lomé?

Merci beaucoup!

Mon ami qui travaille à l’aéroport de Lomé à l’arrivée des avions dit que beaucoup de monde arrive en ce moment et paye les 35 000 cfa pour 15 jours et on leur donne le visa. Je lui avait reposé la question le 10 Août: il encore dit , pas de soucis!
Air France doit savoir que le system n’est pas encore au point mais air france doit être plus facilement joignable par téléphone pour poser la question et se rassurer.

Bonjour, Avez-vous pu obtenir votre visa à l’arrivée à Lomé finalement? La compagnie aérienne n’a pas fait de difficultés?

Bonjour

J’aimerais savoir les nouvelles dispositions et prix d obtention de visa à l aéroport de Lomé.
En Janvier 2022 tu faisais un visa 7 jours pour 10 000
francs ,puis aller au service visa pour faire un visa d un mois pour 10 000 francs et le renouveler pour 2 mois
20 000 francs.
Merci de me renseigner

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage