Obtention du visa : Justificatif d'hébergement pour la moitié du séjour en Thaïlande ?

Forum Thaïlande

Bonsoir à tous,

Ma copine et moi organisons un voyage en Thaîlande du 2 Décembre (Départ CDG/Arrivé Bangkok) au 3 Février (Départ Bangkok/Arrivé CDG) en mode routard.

Notre séjour excédant les 30 jours, nous devons faire les démarches pour obtenir un visa touristique avant notre départ. Jusqu’ici rien de compliqué, mais depuis peu une loi imposerait de fournir les justifcatifs d’hébergements pour au moins la moitié du séjour.

Or réserver à l’avance un mois de voyage brise un peu nos rêves de baroudeurs…En effet plannifier et organiser le voyage de la sorte enlève quelques peu la magie du séjour.

En recherchant sur ce forum, j’ai vu que certaines personnes conseillaient la technique de réserver un hôtel pour une durée X et de l’annuler au dernier moment en évitant au possible les frais d’annulations. Cela permettrait de ‘passer’ outre cette condition assez ridicule.

Après réflexion, nous sommes entrain de nous poser les questions suivantes :

-Ne serait-il pas plus judicieux de ne pas demander de Visa du tout, de profiter de la Thaïlande une grosse vingtaine de jours (Exemption de Visa), de prendre un billet d’avion/de train pour rejoindre le cambodge et y rester une dizaine de jour puis ensuite de revenir en Thaïlande pour finir notre séjour. Cela nous permettrais théoriquement de nous passer de ce fameux Visa touristique qui nous pose tant de soucis. Quelqu’un peut-il me confirmer ça ?

-Deuxième question, si nous appliquons la solution cité au dessus, les services douaniers ne peuvent ils pas nous “embêter” en constatant que même si nous ne restons pas plus de trentes jours consécutifs en Thaïlande, le fait de faire une vingtaines de jour en Thaïlande puis X jours au Cambogde pour ensuite retourner en Thaïlande finir notre séjour, la durée totale en Thaïlande va excéder les 30 jours malgrès le fait qu’il y ait une “coupure”. Celà peut-il poser un problème ou sommes nous 100% dans la légalité ?

Pour ceux qui pourraient se méprendre, le but n’est pas de magouiller mais de trouver une solution.

J’attend avec plaisir vos retours d’expériences.

Cordialement Gazou.

Bonjour
Votre plan B tient la route, rien d’illégal
Vous aurez 2 fois de suite une “exemption de visa” de 30 jours
Seule précaution : ayez dès le départ vos billets d’avion pour le Cambodge. C’est la seule “preuve” qui soit acceptée pour montrer que vous allez effectivement quitter la Thaïlande avant le 30ème jour de votre arrivée
Les billets de train ou d’autocar ne sont pas acceptés, et prévoir de passer par voie terrestre en taxi par exemple, vous n’aurez aucune preuve non plus de votre projet de quitter le pays dans votre 1ère exemption
Sans ces billets d’avion (allers) on peut vous refuser l’embarquement déjà à l’enregistrement chez vous

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué dans les réponses
:-)))
De plus, une prolongation d’exemption sans quitter le pays, ça coûte 1900 bahts, soit autant qu’un visa tourisme 60 jours…

Le justificatif pour le visa c’est juste les SEPT premiers jours d’hébergement. Sinon citez-moi votre source pour info contradictoire. On lit tellement de bêtises sur Internet…

Bonsoir à tous,

Tout d’abord merci à vous pour avoir prit de votre temps pour me répondre.

D’après vous Fomec aucun soucis donc, notre idée est valable. Nous voilà soulagé d’un poid.

DenisVoyageur si par exemple nous décidons de profiter de 40 jours d’affilés en Thaïlande en réalisant une prolongation d’exemption, vous me dîtes qu’il faut en plus du billet d’avion (Aller-retour Cambodge) un billet supplémentaire pour le retour en France ? J’ai peur d’avoir de vous avoir mal compris.

Nous savons que l’idée peut paraître contracditoire de vouloir faire une extension d’exemption de visa au lieu d’un visa touristique classique. Car le coût et similaire et nous épargnerait des démarches administratif en Thaïlande, mais comme dit précédement le point noir est le justificatif d’hébergment. Comme vous Denis sur de nombreux site nous avons lu entre 3 et 7 jours, mais en continuant mes recherches je suis tombé sur ça :

https://www.routard.com/forum_message/4212104/nouvelle_loi_visa_thailande_justificatif_d_hebergement_sur_la_moitie_du_sejour.htm

https://www.routard.com/fr/guide/a/formalites/asie/thailande

En espérant ne pas relayer de bêtises.

Quand je parle d’une source, je veux dire soit un site officiel soit à la limite un grand média thaïlandais, pas les on-dit d’une routarde. Voici le site de l’Ambassade à Paris : https://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/les-types-de-visa-et-les-documents-necessaires/visa-touristique/ C’est seulement SEPT jours.

Votre voyage sans visa n’est pas possible avec seulement Thaïlande et Cambodge puisque ça totaliserait 60 jours et votre voyage fait 63 jours en Asie. Donc sans visa thaïlandais il va falloir aller aussi, par exemple, au Vietnam.

Oulah fatigué moi ce soir ! Oui vous pouvez faire sans visa et avec seulement Thaïlande et Cambodge mais il faut bien calculer de ne pas dépasser 30 jours par séjour. Et faire entre les deux un saut au Cambodge.

Par contre dire qu’il faut présenter la preuve de la moitié des nuits du séjour quand on demande un visa, ça c’est bien une fausse info. Il faut présenter la preuve des sept première nuits.

Avec un visa pour la Thaïlande, vous pouvez embarquer à Paris avec un billet retour dans les 90 jours (et non dans les 60 jours du visa). Ça éviterait d’acheter des billets d’avion pour le Cambodge, mais vous devrez de toute façon payer l’extension puisque vous serez trois jours de trop dans le Royaume sinon.

Si vous allez au Cambodge par voie terrestre par exemple, votre visa est annulé dès la sortie du Royaume. Donc à la nouvelle entrée en Thaïlande vous aurez une exemption de visa de 30 jours (si vous avez la nationalité française). À vérifier cependant (je n’utilise jamais de visa) si on peut avoir une exemption de visa quelque jours après la fin d’un visa.

Effectivement j’avais lu comme vous sur le site officiel, mais j’avoue que le deuxième lien que je vous ai fournis m’a mit fortement le doute…Etant quand même le Routard.com."Séjour de plus de 30 jours : visa touristique nécessaire

1. la réservation d’hôtel (au moins pour la moitié du séjour en Thaïlande). Dans le cas où vous êtes hébergé par des personnes ayant leur résidence en Thaïlande : la lettre d’invitation ainsi qu’une photocopie de la pièce d’identité de votre hôte signée et le registre de domicile ou son contrat de location ;"La dernière intérrogation que vous soulevez est effectivement importante, j’appelerai l’ambassade demain pour plus de précisions.

Je vous remercie Denis pour l’intérêt et les réponses que vous nous avez apportés.

Cordilament Gazou.

On vous a emberlificoté des réponses compliquées à souhait !
Gardez votre plan B, il est parfait
Pas besoin de visa, juste un billet aller pour le Cambodge
Et vous aurez 2 fois le droit à 30 jours en Thaïlande : une fois en arrivant et une fois au retour du Cambodge
Zéro frais et aucun souci administratif : pas de demande de visa, (très chi**ant avec l’Ambassade à Paris obligatoire), pas besoin de justifier d’un hébergement, que ce soit 7 jours ou 15. Juste inscrire surt le carton qu’on vous donnera dans l’avion une adresse d’hôtel bidon en guise d’adresse en Thaïlande

Bien entendu je partage votre avis. Rien de plus simple.

Toujours se mefier des voyageurs cathodiques, Denis prend plaisir à embrouiller pour rien.

Blah blah quel cinema digne d’un salon de coiffure pour dames

Une fois que l’on vous a accordé un visa avec une date d’entrée, même si les règles changent il est acquis.

Bonjour à tous,

Je vous remercie Frederic-Kelder, charlotee et Fomec pour votre réactivité.

Nous allons opter pour la solution de partir sans Visa mais avec un billet d’avion pour le Cambodge et ainsi jouir de ces fameuses exemptions de vises. En effet les aller-retour à Paris pour l’obtention du passeport nous arrangent guère en plus d’avoir un calendrier tendu.

A très bientôt sur ce forum et merci encore !

Bien à vous Gazou.

Avec plaisir
Profitez bien !

Sujets suggérés

Services voyage