J’ai fini par trouver le bon site.
Il faut aller sur le site du consulat et non de l’ambassade.
l’adresse est la suivante (telle quelle, avec 1 seul t entre consulat et togo !) http://consulatogo.org
Attention, il faut autoriser les pop up pou ce site
Après, cela relève presque du parcours du combattant…
Je suis allée plusieurs fois au Togo, et le visa s’obtenait auparavant relativement facilement, en fonction de la bonne volonté de l’ambassade du togo à paris, ça dépendait des jours…
Mais là, je n’en reviens pas ! C’est comme pour aller en Russie !
Il faut s’inscrire pour obtenir un identifiant et un code d’accès (Démarches & Inscription —> Inscription)
Une fois le login et le mot de passe obtenus, il faut se connecter au site (dans le menu gauche : login)
Puis, pour faire une demande de visa, il faut à nouveau remplir un formulaire.
Démarches & Inscription —> Visa —> Demande
Ensuite, si on ne peut pas se déplacer sur place, il faut envoyer son passeport (en recommandé avec AR) accompagné de toutes les pièces demandées :
- deux photos d’identité identiques récentes ( Inscrire nom, prénom et numéro d’identification (obtenu lors de l’inscription en ligne) au dos,)
- La photocopie des trois premières pages de votre passeport
- Une preuve du billet A/R
- Une preuve d’une caution de rapatriement.
- Pour un Visa tourisme: un certificat d’hébergement visé par une mairie au Togo ou une réservation d’hôtel. Nous acceptons un fax (lisible) de ces documents pour le dépôt de votre dossier mais la délivrance du visa sera liée à la remise impérative des originaux.
Lisez bien les conditions d’obtention du visa sur le site, et, prévoyez du temps, il y en a des km !
Soyez prudent de ne rien oublier dans votre dossier, notre chère administration togolaise est suffisamment zélée pour vous mettre tous les bâtons qu’elle trouvera à vous mettre dans les roues.
Pour votre info, voici un article au sujet de l’ambassade du togo à Paris:
http://www.icilome.com/nouvelles/news.asp?id=51&idnews=6026&f=
C’est assez édifiant ! Et tellement vrai…