Je suis étudiante et je souhaite aller effectuerai être bénévole dans une ONG en colombie (2-3 mois)et après en avoir contacter une bonne vingtaine, il y en à une qui semble correspondre aux missions que je souhaiterais faire. J’aimerais savoir siquequ’un la connait ? Si c’est une ONG a qui l’on peut faire confiance ?
L’ONG s’appelle : CORPROGRESO, ( http://www.voluntariadoscolsa.com) c’est une ONG colombienne et espagnol.
Elle agit à plusieurs niveaux sur les collectivités. La mission qui m’est proposé est : de développer des activité avec la partie de l’ONG s’occupant de la pauvreté dans la région : Putumayo.
Le bénévolat est possible moyennant finance. Mais j’ai négocié avec eux et après avoir vue mon CV ils m’ont dis qu’une participation de 300 euros pour les 2-3 mois que je compte rester est suffisante (le logement et la nourriture seront à ma charge).
Je réitére mes questions : quelqu’une connait cette ONG ? Puis je lui faire confiance ?
Anonyme2
Bonjour,
Je ne connais pas cette ONG. Je voudrai juste partager quelques idées.
Sur le site de l’association, ils expliquent les coûts de plus de 1000 euros pour 1 mois et pratiquement 2000 euros pour 3 mois pour les postes de dépense suivants :
Coût de l’inscription
Accueil aéroport
Tour de Bogota
Guide accompagnateur
Logement en maison familiale pour la période nécessaire
Nourriture pour la période nécessaire
Il faut être clair, se loger en région rurale, surtout une chambre chez l’habitant, on parle plutôt de 75 à 100 euros, max, par mois, et vous mangerez en famille (du riz, des patates, et des haricots à tous les repas). Récemment, une connaissance a loué une petite maison complète et meublée pour 200 euros sur la côte à Santa Marta, qui est un lieu touristique.
A titre tout à fait personnel, je trouve choquant qu’une association fasse payer les volontaires qui possèdent une vraie qualification. Ce n’est pas limité à cette ONG-là, car pratiquement toutes pratiquent de la même façon.
Visiblement, ils ont reconnu tes compétences, et du coup, les 300 euros, je pense que c’est correct, cela leur permet aussi de s’assurer de l’engagement de la personne, et de ne pas se retrouver dans la situation où la personne ne se présente pas le jour J.
La démarche même de reconnaitre tes compétences et d’adapter le dispositif me semble plutôt positif quant à leur sérieux. Du coup, il faudra que tu trouves toi-même ton logement, avec un peu de chance, la famille qui normalement t’accueille en étant payée par l’association pourra t’accueillir en étant payée par toi directement.
Anonyme3
Tout d’abord je tiens à te remercier SteveRusso pour avoir pris le temps de me répondre.
Puis,Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu as dis. C’est la raison pour laquelle je réitéré ma demande mais en demandant de ne pas avoir les frais du séjours à payer. Je suis en Master et j’ai des offres d’entreprises locales (France) et internationales où l’on me propose un vrai salaire pour effectuer un stage ou un CDD. Personnellement me sentant plus attirée par le milieu sociale et humanitaire j’ai eu envie d’effectuer un volontariat durant les mois d’été. J’ai aussi eu plusieurs réponses pour mon volontariat mais disons que la mission de cette ONG me correspond le plus. Et j’ai insisté sur le fait que je mettrais mes connaissances et mes compétences à l’entière disposition de l’ONG. Je ne vais pas en “vacances” mais vraiment aider une ONG.
Je pense qu’ils l’ont compris. Maintenant le tout est de récolter des informations sur cette ONG afin de m’engager avec elle.