ong lupajote au Togo

Forum Togo

qui connait l’ong lupajote stage etudiant cet été sérieux? chantiers intéressants? hebergement correct ?merci pour votre réponse

Bonjour,

Je suis actuellement à Lomé, je suis un stagiaire de LUPAJOTE, vu que vous souhaitez un peu d’informations à leur sujets je me permet d’intervenir :wink:

Pour ma part si je suis là, c’est pour mon stage de fin d’étude je n’ai des missions humanitaire que durant mon temps libre. Le reste du temps je suis dans un commerçant local (magasin de vétement) dans le but de réaliser une étude de concurrence, une optimisation de point de vente ce genre de chose.

D’après ce que j’ai entendu dire il y a aussi beaucoup d’étudiant qui sont là pour être dans l’humanitaire et apparement tout se passe très bien je te conseillerais d’envoyer un e-mail à Mr Kuagbenu (à la tête de l’association) il t’expliquera tout ça. ce que je peux te dire c’est que tu peux avoir confiance y a pas de problème t’es hébergé correctement prend quand même tes dispositions d’un point de vu médical et tu verras que c’est très convivial on se sent d’ailleurs comme dans une vraie famille avec toute l’équipe de cette association.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas à m’envoyer un e-mail

Amicalement
Julien Cornuel

Je suis actuellement à LUPAJOTE Togo pour un stage académique qui deurera trois mois. Pour moi il ne s’agit pas d’une mission humanitaire. J’effectuerai ce stage dans le but de réaliser mon mémoire de recherche pour valider mon programme de Master en Gouvernance. Je trouve l’hébergement acceptable et l’ambiance avec le personnel assez chaleureuse. J’ai n’ai pas eu de difficultés réelles à m’adapter dans ce cadre de vie et de travail.

Bonjour,

Ayant fait un stage au Togo grâce a l’association lupajote- Togo, je peux t’affirmer que cette association est très sérieuse. J’ai passé deux mois là bas et l’asso m’a offert des opportunités incroyables. J’ai pu lier stage professionnel et découverte du pays grâce à l’investissement et surtout au dévouement des volontaires togolais. Franchement, n’hésites pas, les filles avec qui je suis partie et moi, avons vécu une expérience hors du commun!
Tu peux observer sur leur site:www.lupajote-togo.org , les photos de logement des stagiaires. Vive lupajote-togo

Bonjour,j’ai également effectué une mission au sein de cette association, et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est très sérieux, convivial et utile.
L’ambiance est formidable, on se sent comme en famille, le logement est très très correct et la taille pour le moment assez réduite de l’association te permet d’avoir véritablement un rôle à jouer et le sentiment d’aider réellement les gens.

Surtout n’hésite pas, fonce, ça vaut le coup et tu ne le regretteras pas!

Grégoire

Vous parlez des conditions conviviales et correctes d’hébergement à Lomé.Qu’en est il pour les stagiaires qui sont envoyés dans les villages ? Merci

Etiez vous à Lomé ou sur un autre site? Notamment quels transports sont utilisés pour faire les trajets liés à la mission , je pense notamment aux conditions de sécurité routière. Merci !

Bonjour,

Je suis actuellement au Togo (à Lomé)
pour y effectuer mon stage de 4mois au sein de l’association
Lupajote. Je suis arrivée vendredi dernier, pour le moment aucun
souci d’adaptation. Les stagiaires sont accueillis à l’aéroport dès
leur arrivée et conduits ensuite au centre où les conditions sont
bien satisfaisantes (lits, accès internet, douche). Le personnel est
très présent, à l’écoute, t’aide pour tes différentes démarches
une fois sur place …

Pour ceux qui effectuent des missions
dans des villages : l’hébergement peut se faire chez le responsable
du village, chez l’habitant ou autres … Cela dépend de la durée de
ta mission et du village où tu vas. Dans tous les cas, un
hébergement est assuré.

Pour ce qui est des transports, dans
Lomé tu privilégies les taxis : la moto ou la voiture. Ces deux
moyens de transport sont très présents, il n’y a aucune difficulté
pour en trouver et ils ont l’habitude de transporter les gens !!

Les gens ici sont très accueillants et
très chaleureux, pas de problèmes pour s’intégrer !

Voilà, si tu as d’autres questions
n’hésites pas !!

Ce n’est pas moi qui part, mais une personne très motivée de notre famille. Logement j’espère que des infos complémentaires arriveront. En ce qui concerne les moyens de transport, je pose la question non par crainte sur la possibilité d’ en trouver mais au vu des mises en garde sur l’utilisation de certains par des amis d’origine africaine et de notre généraliste ayant exercé quelques années dans les hopitaux africains …Bon stage à vous et merci de votre réponse.

Le but n’est pas une demande quant au confort, Ce n’est vraiment pas la question, Juste un besoin d’ informations de base.
Pour Lomé il y a des infos pour les autres, …c’est pour le moins … “moins précis”.
Cordialement

Bonjour tous les routards du monde,

Je suis actuellement en stage depuis maintenant 2 mois à Lomé dans une
imprimerie et en parallèle j’organise un salon international des banques et des
entreprises.
Je me permets d’intervenir concernant la vie ici et les informations
complémentaires que je peux apporter à toutes vos questions. Je serai très
heureuse de répondre à toutes les questions que vous pourrez avoir.

Concernant le logement nous sommes bien accueillit tant sur Lomé que dans les
villages comme a pu le dire Clémence. L’association est un organisme sûr. Les
responsables font toujours en sorte que nous soyons dans de bonnes conditions,
que nous nous sentions bien et que notre séjour se passe comme nous le
souhaitons. Une personne accompagne toujours les stagiaires dans les villages
pour que tout se passe bien.

Pour le confort alimentaire, forcément l’alimentation locale est totalement
différente. C’est ça l’aventure et la découverte de nouvelles tradition. Mais
ce qu’il mange vous verrez c’est délicieux : le fufu, la pâte, le djikoumé, les
grillades en bord de route … mais si vous êtes menez à venir, ne vous
inquiétez pas, il y a tous les produits dont vous pouvez souhaitez ici dans les
supermarchés comme Leader Price ou Ramco.

Il s’agit d’une expérience inoubliable, hors du commun, que jamais je pense on peut
revivre dans sa vie à moins de venir vivre ici !! La population est très
chaleureuse, souriante lorsqu’ils nous voient. Pour se faire sa propre idée et
arrêter les “on dit” et les à-priori, il faut juste venir de soi même
et se faire sa propre opinion.

Bonjour à tous,

Je suis surprise de voir autant de bons commentaires sur l’association Lupajote.
Je reviens de 4 mois avec cette association et mon bilan est très mitigé.

Je suis très contente du séjour que j’ai passé au Togo, j’ai travaillé sur l’eau potable et la gestion des déchets dans deux villages, mais je suis déçue de mon choix d’association.

Si je me suis sentie bien accueillie au Togo, c’est grace aux stagiaires déjà présents. Je pensais qu’il y aurait plus de liens avec les togolais de l’association mais malheureusement les relations étaient assez réduites.

Ce qui m’a dérangé aussi était que mon arrivée au premier village n’avait pas été très bien organisée. Ce n’était plus le même village que ce qu’on m’avait dit quand j’étais en France et le nouveau village ne semblait pas au courant de mon arrivée … Pas très rassurant quand c’est la première mission de ce genre !

La communication n’est pas facile. Les choses changent régulièrement sans que l’on soit forcément averti et quand on fait une demande, mieux vaut la réitérer plusieurs fois pour être sûre d’avoir un petit résultat.

Ensuite, je m’attendais à ce que l’argent qu’on verse à l’association soit réinvesti dans des chantiers d’été. En effet, j’ai rencontré beaucoup d’autres associations qui s’engagent dans de plus gros projets l’été : construction d’écoles, de latrines, organisation de petits voyages pour les enfants …

Voila pour mon avis. Si vous avez des questions ou des remarques, écrivez moi, aucun problème.

Si je peux vous donner un conseil, partez avec une association française ou européenne. Au Togo j’ai eu de nombreux retours de personnes parties dans des associations 100% togolaises et malheureusement nos constatations étaient les mêmes.

Mais quoi qu’il en soit, partez ! C’est une expérience très enrichissante de vivre au sein d’un petit village, loin de tout notre confort.

Marine

Bonjour Marine,

Il n’y a pas de quoi être surpris, plusieurs personnes ont en effet eu une très bonne expérience avec Lupajote :wink:

Cela fait un petit moment que je suis revenu de mon voyage, j’avais passé 2 mois au Togo en 2011, j’étais au sein de lupajote, et je pense avoir été un des premiers à avoir fait appel aux services de l’association (j’étais le seul stagiaire durant le premier mois, je sais qu’aujourd’hui ils sont beaucoup plus et les locaux sont beaucoup plus grand)

De toute manière tu pourras toujours jeter un oeil au témoignage de mon époque.

Je sais que l’équipe a un peu changé, mais je souhaitais tout de même réagir à ton témoignage. Je me rappel qu’a l’époque où j’y étais, une stagiaire était venu dans les mêmes termes que toi et s’était au dernier moment retrouvé dans un village tout au nord du pays, sur le coup j’avais trouvé cela aussi un peu dur, elle était là que depuis 5/6 jours, elle ne connaissait pas grand chose et allait se retrouver totalement isolée. Au final je sais qu’elle a eu une très bonne expérience. Les qualité de communication ne sont pas les même que chez nous, personnellement ça ne m’a pas brusqué je me suis juste adapté.

Pour ce qui est de répéter pour que ça change, ça me fait marrer car j’avais bossé dans une boutique, et c’était toujours le cas ça, et avec nimporte qui, faut être insistant pour avoir ce que l’on veut.

C’est sûr que tu n’aura jamais la même qualité de prestation que dans une structure européenne, mais t’aura pas non plus la même ambiance, faut aimer le système D, et se débrouiller. Je dis pas que ça se résume à ça, je n’ai jamais eu un seul problème pour ma part.

Cette association n’est pas une grosse équipe, et ils font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont, pour ce qui est de l’argent, votre apport d’argent est leur seule source de revenues, c’est une association jeune, sans trop de trésorerie qui doit faire des investissements à long terme… pas simple de redistribuer à ce stade.

Enfin en fait, je trouve que tu compare des services incomparable, sans doute qu’une structure européenne aurait été plus adaptée à tes besoins, personnellement j’étais un peu parti à l’arrache dans un contexte de stage de fin d’année et j’avais eu tout ce qu’il me fallait. Mais ce n’est pas grave, comme tu dis tu es déçu des services de Lupajote tu as bien le droit de l’exprimer. Pour ma part, je tiens à préciser que je ne défends pas ma paroisse, je n’ai pas projet de retourner sur place, je ne travaille pas avec eux, j’ai juste reçu un e-mail de notification me disant qu’un message a été posté ici et j’ai simplement souhaité préciser mon opinion :wink:

Par contre, je suis tout à fait d’accord avec toi sur un point, il y a beaucoup d’association togolaise qui ont très peu de scrupules avec leurs stagiaire et il faut être très méfiant à ce sujet. J’avais rencontré des stagiaires qui avaient de quoi se plaindre et ils étaient souvent emmerdés.

Je ne te connais pas, j’espère ne pas t’avoir froissé, comme je l’ai dis, je ne porte pas de jugement sur ton opinion ou autre, ce n’est que ma propre opinion.

Bonne journée et bon courage pour la suite!

Bonjour,

Je reviens de deux mois de stage au Togo et j’ai vécu une très bonne expérience humaine.

Mais partir avec l’association Lupajote n’a pas été un bon choix.
Cette " association" manque de rigueur et de sérieux.

Cette association se revendique comme humanitaire mais ne fait en réalité aucune action dans ce domaine. C’est un argument qui lui permet de justifier les frais de stage qu’elle fait payer. Ces frais de stage sont une vraie fortune pour un togolais. Imaginez ce qu’est deux euros alors qu’en moyenne un togolais ne gagne que 50 euros par mois.

Les offres de stage qu’elles proposent sont des offres de stage type copié, et lorsque vous arrivez dans votre entreprise togolaise vous vous retrouvez à faire tout autre chose ou tout simplement à faire acte de présence.
Globalement un stagiaire à Lomé parti en stage avec cette association est placé dans une entreprise mais ne fait rien de ses journées.

Le Togo est un pays extraordinaire qui mérite d’être découvert, mais ne choisissez pas Lupajote.
Il existe beaucoup d’autres associations qui seront elles sérieuses.

si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à envoyer des messages

Sandra

Sujets suggérés

Services voyage