Oreille qui passe mal

Forum Plongée

Bonjour,

Je suis nouveau plongeur ( N1 depuis 3 semaines :slight_smile: ) et j ai ete confronté à des problèmes d oreilles lors des premieres plongées en Bretagne.

Mon probleme est le suivant j ai l oreille gauche qui passe nickel en faisant valsalva mais la droite a beaucoup de mal à passer, après consultation chez l orl il m a conseillé de faire valsalva et de deglutir en meme temps ça améliore mais ce n est pas le pied.

La semaine derniere en bretagne je n ai pas reussi à descendre en dessous de 7 m a priori parce que mon oreille droite n etait pas passé franchement avant et donc ça devenait impossible à cette profondeur.

Je suis donc aller voir de nouveau un ORL spécialisé en plongée, qui m a conseillé des lavages de nez avant les plongées et un spray a la cortizone tous les matins pour améliorer tout ça.

J ai donc plusieurs questions, comment faire un lavage de nez efficace avant les plongées et est ce que je peux utiliser d autres methodes pour m aider à passer mes oreilles.

L orl m a dit que la beance tubaire volontaire n etait pas valable dans mon cas car ça marche principalement pour les gens qui n ont pas de souci en faisant valsalva.

Malgré tout ça je pars quand meme en egypte a la fin de la semaine si ça se passe mal je ferais du PMT.

merci pour vos reponses

Aurélien

En plus de vasalva, l’eau de mer fait des miracles (équivalent au serum physiologique utilisé pour les oreilles et le nez des bébés).
Il faut se plaquer des deux mains plein d’eau de mer sur le visage et respirer carrément l’eau par le nez. Au début ça n’est pas très agréable, mais l’on s’y fait et… c’est radical pour les sinus ( frontaux et maxilaires) qui communiquent avec les oreilles internes.
En cas de difficulté, remonter de 1 mètre et recommencer vasalva. Ca doit passer . Se mefier des recettes médicamenteuses et décongestionneurs de rhumes.
Tous les plongeurs, même expérimentés, ont un jour ou l’autre à nouveau le problème. Donc pas question quant on vient d’être beveté de se contenter de PMT.
Bonnes palmes en Egypte où j’étais il y a deux ans
Gérard

bonsoir,
comment descends tu?
tête première ou en “allumette”?
a+

Je descend pour l’instant, les pieds en bas donc en alllumette ( mais éteinte :slight_smile: ).

l’ORL m’a dit que de toute façon c’etait le mieux quand les oreilles passaient mal.

c’est OK au phoque,l’essentiel est d’y aller lentement sans forcer.
GG

En fait la position de descente n’a aucune importance. Il suffit de descendre dans la position dans laquelle on se sens le plus à l’aise.
Donc l’“allumette” encore appelée immersion du phoque ; la tête la première ou à l’horizontale (qui est celle je j’utilise le plus souvent).
Le plus important, quant on a des problèmes d’oreille à la descente c’est de descendre lentement, pour pouvoir remonter légèrement en cas de besoin,
Si la descente tête première et verticale après un beau canard est agréablement spectaculaire,il faut quand même bien maitriser vasalva et pourvoir équilibrer facilement.
GG

bonjour,
tout a fait d’accord avec gérard , cela arive même a des très expérimentés et sans aucunes explications si ce n’est le degré de salinité de l’eau , mais dans tout les cas descendre doucement ,remonter si nécessaire et surtout ne pas forcer le passage ,mais surtout ne t’arrête pas …c’est trop bon la plongée.
courage et vas en égypte…pour plongée…!!!
a+

Bonjour Aurélien ! Je viens de lire ton post, et autant pour toi d’éviter que ton cas ne ressemble au mien : j’ai voulu passer le niveau 1 il y a quelques jours, et à cause d’un moniteur débile (une espèce de boulet qui me tirait pour me faire descendre plus vite et me faisait remonter trop vite), je suis revenu avec une oreille en vrac et sans avoir pu terminer ma formation… Comme tous les autres, je te conseillerais d’y aller tranquille, et si tu écoppes d’un moniteur qq peu nerveux, demande à en changer !!! De toute façon, tu plonges juste pour le plaisir, il ne doit y avoir aucune contrainte… Enfin moi, cette mésaventure a bien calmé mon envie de plonger, et avant que cela ne me reprenne, vive le PMT :-)) !!!

bonsoir,
ne baisse pas les bras andromede ,c’est trop bon la plongée ,moi aussi j’ai eu des déboires avec des moniteurs .
a+

Salut
il faut absolument que tu lises mon message sur ma plongée ratée de Samedi;
J’aime toujours autant la plongée par contre parce que j’y ai vu de belles choses bien avant cette mesaventures par contre PLUS JAMAIS je ne plongerais en France avec des moniteurs francais qui se prennent pour des DIEUX de la plongée avec un droit de vie ou de mort sur leur binome!!!(tous ne sont pas comme ca mais beaucoup le sont en France en ayant bcp plongé a l’etranger et peu en France je n’ai rencontré ces energumènes en France…)
latifa

Bonjour,
Moi-même plongeur j’ai trouvé sur les conseils d’un ami le N300. C’est une petit accessoire qui régule les tympans après les plongées douloureuses. Ça marche très bien et je l’utilise aussi en avion.
Je vous laisse le lien si vous voulez regardez de plus près :
http://www.ledrugstoreduweb.com/n300-enttex,fr,4,n300_copie.cfm

Ciao

B

Le lavage de nez le plus efficace, c’est avec un Rhinohorn
http://www.rhinohorn-hygiene-nasale.fr/
Presqu’aucune pharmacie ne connait/ référence le truc donc il faut en général le commander.

Ca parait un peu barbare mais on prend assez facilement le coup de main (prévoir une boite de mouchoirs en papier à coté pendant l’opération).
Non seulement ça “lessive” les fosses nasales mais ça nettoie même l’intérieur des sinus, y compris derrière un polype.
Ce n’est pas très agréable mais c’est vraiment le truc le plus efficace que je connaisse pour nettoyer le nez en cas de sinusite, de nez bouché des rhumes & co, de nez bouché d’allergie ou en prévention/ appoint des otites.

Comme l’eau salée finit par déssécher les muqueuses, on évite de le faire dans la durée mais on peut sans problème faire 2 à 3 fois par jour sur plusieurs jours quand il y a besoin…

Sujets suggérés