Organisation ascension Teide

Forum Canaries

Bonjour
J’organise mon séjour de 3 semaine aux canaries cet été . Nous passerons une semaine à Tenerife et aimerions faire l’ascension du Teide en partant de Montana Blanca.
Me conseillez vous de faire la rando (montée et eventuellement descente en téléphérique) en une journée ou de passer la nuit au refuge )
Si je passe la nuit au refuga , à quelle heure commencer la rando (vers 14h ) mais ne fera t-il pas trop chaud à cette heure en août ?
Si je décide de passer la nuit au refuge , le parking est il sur (je laisserai tous mes bagages ) ?
Merci beaucoup de vos réponses

L’élement qu’il nous manque pour pouvoir répondre à votre première question, c’est le temps que vous estiimez mettre vous même pour faire 1.500m de dénivelé d’une seule traite avec un départ à 2.200m et une bonne pente : les flancs d’un stratovolcan.

C’est tout à fait faisable, à la condition d’ètre un bon marcheur, et de partir aux aurores et même avant, afin de voir le lever du jour par définition tôt en été, et d’êviter la chaleur.

Pour ce qui est d’atteindre le refuge, vous démarrez comme cité plus haut à 2.200m , le refuge et environ à 3.200m : selon vos habitudes de marche démarrer à 14h en pleine chaleur sur un terrain de laves, ça me paraît trés tôt, surtout en été oú le jour tombe tard vous laissant largement le temps de monter en fin d’aprés midi.

Le parking “sûr” personne ne s’aventurera à vous l’affirmer… le mieux sera de faire cette ascension en milieu de séjour avec vos bagages sur votre lieu d’hébergement, et pas la dernière nuit, si celà vous est possible.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

merci de votre réponse
justement j’ignore le temps nécessaire pour faire l’ascension
Que me conseillez vous quant à l’organisation de cette rando (heure de départ, temps de marche, lieu de départ )

merci de vos réponses

Certains sont en haut en 3h30, d’autres mettent 5 heures… ça vous donne une moyenne.

Lieu de départ : sentier de Montaña Blanca.

Heure, tout dépend : si vous montez d’une seule traite ou si vous dormez au refuge… si vous souhaitez voir le lever du jour ou pas… si vous êtes en possesion d’une autorisation d’accès au sommet ou pas…

Vous pouvez partir de nuit et être en haut au petit matin (avant 9h si pas d’autorisation), ou monter au refuge dans l’aprés midi en en évitant les heures de chaleur et partir vers 4h du matin pour le sommet, en suivant le mouvement de ceux qui seront entrain de faire la même chose.

Redescendre à pied par le même chemin, ou par le Pico Viejo, ou par le télépherique.

Bien cordialement,

Bonjour,
Je viens de me rendre sur le site pour réserver l’acces au Teide et il semblerait que ce soit complet (impossible de réserver) jusqu’au 23 mai prochain, hors nous serons déjà rentrés.
Y a t-il un autre moyen pour obtenir deux autorisations? (En passant par un guide? ou en se rendant directement sur place dans le cas ou il y aurait des désistement?)
Merci de votre retour,

Les autorisations d’accès au sommet ne font pas le jeu de passe-droit à travers des guides ou autre : c’est à travers la page du site. du parc national.

Sur place les gardes du parc ne dérogent pas aux autorisations du jour, celles ci ayant à voir avec la sécurité des personnes (nombre de visiteurs se trouvant en mème temps à 3.718m d’altitude sur un cratère de moins 100m de diamètre donc exposé) et la protection des lieux autant que faire se peut.

Comme déjà expliqué de trés nombreuses fois sur ce forum, si vous voulez accéder au sommet sans autorisation il vous faut :

• monter à pied et être en haut avant 9h (heure de l’arrivée de la première benne et des gardes du parc)

• la même chose avec version nuit au refuge.

Toute personne au sommet avant 9h est (pour l’instant) montée à pied, ce qui réduit drastiquement le public, donc autorisation tacite avant l’afflux de touristes en tong et en Tshirt à bretelles propulsés sans aucun effort à 3.500m et plus haut s’ils ont décroché une autorisation.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage