Organisation seule de 21 nuits du voyage de ma vie en Polynésie

Forum Polynésie française

Bonjour à tous et à toutes

Moi c est Aurore

J essaie de tout faire pour organiser mon plus grand rêve seule (est ce qu il paraît que ça revient moins cher)

Mon profil voyageuse : tout sauf lézarder du matin au soir sur une plage.
J aime le snorkel, les eaux bleues, les périples à travers montagnes /cascades /rivières.
J aime les points de vue /cette sensation de bout du monde
je veux découvrir un max la culture polynésienne.

Avec mon conjoint nous partitions 21 nuits donc 23 jours.

Ce sera peut être la seule fois (ce que je n espere pas) ou nous partirons et je veux que ce réve soit parfait à mes yeux.

Je sais déjà que nous opterions pour le pass BORA /TUAMOTU

Les îles que nous sommes sures de faire sont Tahiti /Moorea / Huahine ou nous voudrions passer 4 nuits car de ce que je sais beaucoup de choses à faire et découvrir et ce sont de très belles îles.

Quand à Bora nous voulons aussi la faire sur mais nous y resterions que 2 nuits questions cout.

Ensuite j aimerais vraiment m arrêter sur Maupiti /Mataiva /Taha et Tikeau.
Quand à Rangiroa et Fakarava entre les 2 mon cœur balance.

J ai donc besoin de votre aide svp pour savoir dans quel sens il vaudrait mieux que je programme mon voyage par rapport à mon pass et des conseils de choix par rapport aux îles ou j hesite selon mon profil voyageur.

Pour ceux qui connaissent bien la PF avec toutes ces donnes et en passant par les pensions de famille excepte pour les 2 nuits à Bora ou nous voulons prendre un bungalow sur piloti sur le lagon, à combien nous devons estimer le voyage sachant que nous partirions avec Tahiti nui en septembre ?

Je voulais savoir aussi comment cela se passe si un vol pr un transfert est annulé et que nous nous attendons ds une pension le soir même et donc plus de logement sur l île d ou l on doit partir ?

Mauruuru d avance pour vos retours ️

Bonjour Aurore

Premier point le pass Bora Bora/Tuam te permet de faire toutes les îles que tu mentionnes, exceptée Mataiva, que tu peux faire éventuellement en fin de parcours Tuams seulement au départ de Rangiroa (1 vol par semaine le jeudi).

Deuxiéme point ton séjour est beaucoup trop court pour faire toutes les îles décrites, d’autant plus que rien que pour les 4 premiéres tu y resterai au total 14 n. Reste 7 n pour les tuams Faka ou/et Rangi - Donc exit Tikehau, Mataiva, Tahaa et Maupiti.
Un choix s’impose forcemment.

Ton itinéraire peut-être orienté comme suit en fonction des rotations aériennes dispos à tes dates de voyage :

Tahiti 4- Moorea 4- Huahine 4 - Bora Bora 2 - Tikehau 3/4- Rangi 3/4 ou Rangi 3/4 et Faka 3/4.

En optant pour plus d’îles de la Société en ce qui concerne ton 2éme désidérata

Tahiti 1 n - Maupiti 2/3 n - Raiatea/Tahaa 3n - Huahine 4 n - Bora Bora 2 n - Rangi 3n ou Faka 3 n- Moorea par ferry 3/4 n - Tahiti 3 n.

Budget rien qu’en vols entre 2000€ et 2 300€. Pour le reste cela demande une étude plus approfondie en fonction des îles et conditions des hébergeurs choisis. Pour ton bungalow pilotis le coût 1200€ jusqu’à 5000€/2n.

Bonne journée
christian

Re bonjour Aurore

J’ai oublié ce dernier point.

Voici les conditions AT :
a. Votre vol est annulé dès le départSi la cause de l’annulation de vol est interne à Air Tahiti et que vous n’êtes pas résident de l’île dans laquelle le vol est annulé, le Transporteur prendra en charge vos frais d’hébergement dans cette île, dans un établissement choisi par ses soins, jusqu’au prochain départ prévu, excepté pour les voyages qui incluent une des îles du réseau de désenclavement, tels que précisés sur les supports de communication du Transporteur, et pour lesquelles des dispositions particulières s’appliquent.Si la cause de l’annulation de vol est externe au Transporteur, il ne pourra être tenu pour responsable des frais consécutifs à cet aléa qui resteront à votre charge.
b. Votre voyage est interrompu dans une escale intermédiaireLe Transporteur s’attachera à reprogrammer un vol dans les meilleurs délais. Si cela ne s’avère pas possible, les options suivantes vous seront proposées :Vous vous trouvez dans une île qui n’est pas votre île de résidence, le Transporteur prendra en charge les frais d’hébergement dans cette île, dans un établissement choisi par ses soins, jusqu’au prochain départ prévu, excepté pour les voyages qui incluent une des îles du réseau de désenclavement, tels que précisés sur les supports de communication du Transporteur, et pour lesquelles des dispositions particulières s’appliquent ;Vous décidez de renoncer à votre voyage, le Transporteur vous rapatriera vers l’île d’origine en vous remboursant votre Billet ;Vous choisissez d’interrompre le voyage à l’escale intermédiaire, le Transporteur vous remboursera la valeur du plein tarif du tronçon non réalisé et l’engagement de transport du Transporteur prendra fin.Par contre tu perdras certainement la ou les nuits de ta prochaine escale, car l’hébergeur ne tiendra pas compte de ce retard.

Bonne journée
christian

Bonjour Christian.

Tout d abord un grand merci pour les réponses apportées

Donc si je comprend bien il n y a pas de navette bateau qui part de Rangiroa ?

Merci en tout cas pour les exemples de parcours mais pourquoi faire Moorea en Bateau alors qu il est inclus dans le pass inter îles ?

Pr être dans les régles dans les papiers administratifs que faut il prévoir : nous avons 2 passeports recents. Avons nous le droit de sortir sur Los Angeles si escale de vol assez longue ?

C est vrai que ç est un vrai casse tête pour tout faire coordonner.

En terme de choix, au niveau des Tuamotus, que me conseilleriez vous par rapport à mon profil voyageur si je devais choisir en 2 atolls ?

Par rapport à l inquietude des vols annulés, donc de ce que je comprend inutile d avoir peur car la compagnie nous prend en charge pour nous héberger et ne nous laisse pas sur le tarmac si le problème vient d eux.

Quand à la nuit sur Bora en piloti pour 2 jours 5000 e ça ne va pas le faire Donc quel hôtel d après toi pourrait nous convenir niveau budget pour un bungalow piloti ?

Quand aux pensions de famille peux tu m orienter sur des sites sur de réservation ? Nous ne sommes pas non plus dortoir mais vraiment à dormir dans une chambre chez l habitant.

Si je pars seule du coup, pour notre arrivée à Papeete y a t il tjrs quelqu un pour nous emmener à l hôtel / des transports en commun ?

Sinon c est un voyage qui se fait peut être plus en sac à dos : si oui quels sont les choses à emmener sutout a ne pas oublier ? Médicaments par exemple.

Désolée pour toutes ces questions Christian

Re bonjour Aurore

Non pas de navette maritime au départ de Rangiroa, il est toujours possible de prévoir une navette privative, les temps de traversée sont de l’ordre de 8 h, mais le coût est exorbitant, donc seule solution l’avion.

Dans le 2éme exemple, je faisais commencer l’itinéraire par Maupiti, car au départ de Tahiti, il y a plus de possibilités de vols, puis Raiatea/Tahaa car de Maupiti plusieurs rotations par semaine (Bora Bora est aussi joignable mais une seule rotation, c’est pourquoi j’ai laissé cette île comme point de départ vers les tuams car plus de rotations par rapport à Raiatea) - Ensuite Huahine, (car de Raiatea il n’est pas possible de joindre Moorea) puis Bora Bora.
Alors il est vrai que de Huahine tu pourrais joindre Moorea en avion (mais il n’y a qu’un vol par semaine, il faudrait vraiement que cela coincide avec tes dates). Si tel est le cas tu fais ensuite Bora Bora, puis les Tuams et cela t’évite le ferry pour Moorea au retour des Tuams.

En plus du passeport, il te faudra faire une demande d’ESTA, auprès de l’ambassade des EU. en ligne. C’est obligatoire même pour un transit Tu peux sortir de l’aéroport sans probléme entre deux avions si ton temps d’escale est assez long.

Pour garder le bénéfice du tarif pass Faka- Rangi ou Rangi-Tikehau. Pour plus de sensation de bout du monde Faka pass sud et sur Rangi le lagon vert.

Aucune inquiétude à avoir effectivement

Regardes peut-être le Maitai, qui semble être le moins cher environ 600€ la nuit.

Via booking, ou bien airbnb, certains hébergeurs ont un sites internet. En fonction de ton itinéraire je pourrai peut-être te communiquer quelques hébergements, que tu pourras consulter.

En arrivant le soir, pas de transport en commun, des taxis ou un transfert privé assuré par ton hébergeur, aucun souci.

Non le sac à dos n’est pas nécessaire sauf si tu es adepte de ce type de bagage, ce qui ne pose aucun probléme.
En médicaments rien de bien particulier, sauf si tu souhaites être rassurée en cas de petits symptomes divers, mal de gorge…
Anti moustique.
Ne pas oublier ta créme solaire.

Pas de probléme, à dispo
Bonne journée
christian

Ré Christian

Je prend note de tous ces précieux conseils.

Ok pour les infos sur Mataiva mais vu que Tikeau est plus près de cet atoll, pas non plus de transferts maritimes ?

Quand à ma trajectoire je vois ça ce soir et veux bien des adresses oui et aussi sur les choses à faire ou voir absolument niveau site de plongée /belvédère ou rivière /cascade par exemple et une bonne adresse de tatoueur

Y a t il des informations particulières à demander lors d une réservation en pension de famille ?

Sinon même si on ne peut prévoir la météo, à ton sens, quel mois pour partir est le plus propice au ciel bleu pour profiter de toutes ces nuances de bleue et d un max d espèces marines ?

À faire de Rangiroa, on m a parlé de la pass de Tiputa et de l aqurium en snorkel.
Alors que j’ai eu écho que Fakarava se faisait plus en bouteille.
Qu en penses tu ?

Comme je te disais, nous adorons le snorkel et apperement les Tuamotu sont le must pour la plongée. Maupiti aussi. Qu en pense tu ?

Sinon que penses tu d un éventuel départ avec un enfant en bas âge ?
C est peut être lourd et éprouvant pour un jeune enfant.

Non aucune navette maritime même de Tikehau à Mataiva. Même pas l’avion, il faut repasser par Rangi ou Tahiti.

Ok,
Pour le tatouage à faire le dernier jour du séjour.

Non rien de particulier, juste tes dates, le type d’hébergement souhaité si l’hébergeur propose différents types de logements, éventuellement si le transfert aéroport à chez lui est assuré par ses soins compris ou pas et dans ce cas, à quel prix. Modalités de réglement.

Moi j’aime bien mars avril - Sinon septembre à novembre pour la saison des baleines, beaux snorkeling assurés.

Que ce soit Rangi ou Faka ces atolls sont effectivement un must pour les plongées bouteille.
Mais du snorkeling en passes peut se faire aussi bien sur Faka que Rangi.
Rangi biensûr la passe de Tiputa est de renommée mondiale, mais attention le snork en courant entrant se fait avec un accompagnement. La passe est réputée aussi pour son spectacle de danse des dauphins en fin d’après midi, à voir soit à bord d’un bateau ou de la terre ferme, on ne s’en lasse pas.
Maupiti comme toutes les îles par ailleurs permettent de faire de beaux spots en snorkeling, seul, soit a proximité de la côte ou bien plus en retrait en pagaillant ou louant un petit bateau sans permis.

A mon sens, je ne vois pas comment conjuguer un voyage avec randos à la journée assez complexe par moment, gravir des monts, passages de gués de riviéres…, snorkeling etc… avec un bébé, à moins de vous relayer pour sa garde, ou faire du basique :quelques petites balades et plages.
Sans parler de la chaleur en journée.

A bientôt
christian

Bonsoir Christian

Encore merci pour toutes ces infos qui m aident grandement et m’ éclaircissent.

Alors donc avec déception je pense que ça m à l air bien trop complexe donc nous allons laisser tomber Mataiva sauf si avec un peu de chance on tombe que le bon jour de transfert en étant sur Rangi.

Sinon en logeant sur Rangiroa, est il possible de passer une journée sur Tikeau ou trop compliqué ?

J’ai vu aussi Tupai l atoll en forme de cœur : apperement nous pouvons uniquement le survoler je crois ?

En ce qui concerne mon enfant ç est bien ce qu il me semblait oui et ça confirme ce que je pensais.

Ok pr la question snorkel tout est noté.

Je suis contente de savoir que l on peut aussi louer des petits bateaux sans permis ou kayak on aime beaucoup.

Ah oui en Mars-avril le ciel est plus propice, plus dégage ?

Sinon à hauteur d un resto par semaine et le reste du temps en mangeant dans les roulottes pour deux tu cibles à peu près le budget ?

Dernière question : pour la monnaie ça se passe comment ?
Est ce qu il vaut mieux faire le change en métropole ?

Et je croise les doigts et touche du bois mais si nous sommes sur un atoll et qu il y a un probleme de sante urgent, comment ça se passe ?

Une question aussi par rapport à la santé : admettons que l on commence à financer notre voyage en reservant le gros vol Paris/Papeete + vol inter iles et pensions en août 2020 pour un départ en septembre 2021. Il y a quand même 1 an d ecart donc si gros pepin et impossible de partir, est ce qu il y a des assurances pour ça niveau compagnie + pensions ?

Encore mille merci pour ton écoute.

Bonjour Aurore
Si Mataiva te tiens à coeur, et que la question budget vols interne n’est pas un probléme, tu peux articuler ton séjour en commençant par les Tuams Rangi et Mataiva, retour Tahiti pour enchainer sur les îles de la Société.

Faire un A/R Rangi-Tikehau à la journée est impossible, pas de navette maritime ou ferry, et en avion les horaires ne te permettront pas de rester la journée compléte, au mieux quelques heures.

Il y a aussi un prestataire qui organise des excursions en bateau à la demi journée et journée au départ de Bora Bora.

En météo on est jamais sur de rien.

Pour la partie alimentation l’hébergeur que tu auras retenu en fonction de sa localisation, peut inclure dans le prix de sa prestation la demie, voir la pension compléte.
Si tu prends une excursion également à la journée, généralement le déjeuner est compris.
Dans les snacks ou roulottes, en fonction des îles/atolls les prix peuvent varier, mais en moyenne, un sandwich 150/300 cfp - shaomen 1000/1700 (très copieux) - poisson grillé 1600- entrecôte 1000/1800 poisson cru 1000 - poulet frit 800/1500-
En resto un plat de poisson 2800 cfp.

Si tu veux faire du change, tu le feras en arrivant sur Tahiti.
Sur bon nombre d’îles tu as des DAB, et certains commerces acceptent le paiement par CB.
Pas de frais bancaire appliqué par les banques.

Tu as un médecin sur les atolls comme Rangi et Faka, sur Tikehau il y a normalement un infirmier. En cas de situation grave, l’évacuation est programmée vers Tahiti.

Je suis très laxiste sur ce sujet, on dit qu’en payant par CB, il y a une assurance qui s’applique, mais dans quelle condition?
Il existe aussi des assurances spéciales voyages à l’étranger.
La seule chose avec certitude c’est pour les vols internes - “Une fois votre billet payé et émis, les Pass ne sont ni modifiables, ni remboursables, même partiellement.” mais une assurance peut certainement palier à cela, mais je n’en sais rien, désolé.

Pour les hébergements en passant en direct, tu auras des arrhes à payer, poses leur la question, mais il n’y a pas à ma connaissance de régle, et tes arrhes seront perdus. Une assurance peut sûrement aussi te rembourser les sommes déjà réglées.

En passant par booking, certaines résas sont annulables jusqu’à une certaine date avant ton séjour sans frais.
Air bnb à des conditions un peu différentes car il faut verser des arrhes, mais je n’ai pas ces conditions en tête.

Bonne journée
christian

Bonjour Christian

Effectivement Mataiva m intrigue énormément et j aimerai y sortir mon masque et mon tuba mais question de temps j ai peur d ètre juste.

Quand à Tupai c est noté.

Quand aux repas OK
est noté : je vais faire le comparatif car je ne me suis pas penche encore sur la valeur des francs polynésiens.

Sinon pour ce qui est question de sante ç est vrai que je suis rarement malade mais quand je le suis je ne fais pas semblant donc je préfère me renseigner.

Pour l assurance annulation je verrais ça avec ma banque alors.

Sinon j ai entendu que Tahaa ressemblait beaucoup à Huahine : qu en penses tu ?

Merci Christian encore

Bonjour Aurore

Mataiva est une île très authentique, peu de touristes, deux pensions se partagent les activités qu’elles font découvrir aux hôtes quotidiennement. Pour le snork ce n’est pas le meilleur endroit. Cet atoll avec ce lagon marbré,ses belles plages, son village ou les rencontres propice au partage avec la population est extraordinaire.

Probablement par l’ accueil, la vie tranquille, sinon je ne partage pas cet avis, Huahine est beaucoup plus sauvage, des plages, lac. Tahaa est discréte, pas de plage( on peu en trouver qq unes mais petites et privées). Voilà pour être très rapide sur le sujet.
Bonne journée
christian

Bonjour Christian.

Je viens juste de voir ton message.

Ok tout est bien noté.

Je voulais te demander si tu connaissais les pensions suivantes et ce que tu en pensais :

Pr Moorea : Tiki village ou Fare miti ?
Pr Huahine : pension Tupana
Pr Bora : sunset hill lode
Pr tikeahau : relais royal tikeahau ou tikeahau village ?
Pr Rangiroa : Tevahine dream ou Turiroa village?
Pr Rangiroa : Vaiana
Pr Tahiti : pension fare suisse
Et Maupiti : Maupiti village

Sinon j aimerais vraiment assise à une soirée polynesienne : danse /feu / cuisson au four traditionnelle etc

J ai entendu dire que le relais Royal tikeahau en faisait mais il doit y avoir des jours bien particuliers ?
Merci d avanve pour ton retour

Bonjour Aurore

J’en connais quelques unes de réputation et d’autres un peu plus pour les avoir fréquentées.
Moorea, le Tiki Village n’est pas une pension de famille, par contre tu peux réserver une soirée polynésienne “danse /feu / cuisson au four traditionnelle etc”
Fare Miti bonne situation, en tous sens, belle plage, motu, snacks resto, boutiques, loc vélo…, club plongée.
Huahine, belle prestation locale, mais pas le meilleur emplacement pour le snork.
Bora Bora, exit le bungalow pilotis?, pas d’avis sur cet hébergement
Tikehau - bien tous les deux, Si tu veux une sensation robinsonnade Relais Royal .
Rangiroa - Turiroa village Chez Olga, super attachante , logement simple, très bien.

La pension Vaina à Rangi, connais pas, ce ne serait pas plutôt la pension Vaiama sur Fakarava dont tu parles?

Tahiti - Fare Suisse, bonne réputation, bon emplacement en ville.

Maupiti Village Oui à 200%.

Soirée Polynésienne, sur Moorea comme je te le stipule plus haut, Tiki Village.
Pour ce type de soirée au Relais Royal Tikehau, je ne sais pas, mais j’en doute fortement.

A bientôt
christian

Bonsoir Christian

Tout est bien noté pr Moorea merci ainsi que pour Maupiti puis Tikeahau et Rangiroa

Quand à Bora le bungalow sur piloti est le plaisir que j aimerai me faire donc je par sur le Maitai mais ça dépendra des calculs donc ç est pour ça que je voulais ton avis sur le Sunset hill Lodge mais aussi la pension ELLACOT ? Si tu connais t en penses quoi?

Pr Tahiti, on m à parlé aussi du Fare miti ?

Et pour Huahine tu connais une bonne pension près du meilleur endroit de snorkel ?

Ah oui mince j ai écorché le nom de la pension de Fakarava. Ç est bien Vaiama je suis désolée. Tes avis ?

Tu sais que ç est très difficile et que je ne sais toujours pas quel motu je veux sacrifier.
Je peine à faire un choix.

Merci encore pr toutes ces infos qui m aident beaucoup !

Bonjour Aurore

Bora Bora pas d’avis particulier désolé. Si ce n’est la localisation peut-être en fonction de tes attentes en terme d’activités sur 2 j,

Tahiti c’est Te Miti. oui parfait - Regardes aussi pension Armelle.
Tu as également sur la presqu’île de Tahiti la pension lebonjouir.

Huahine - voici qq pistes de plusieurs types d’hébergements à différents lieux
Pension fare ara
Camping Hiva plage
Logement sur une pirogue - https://www.airbnb.fr/rooms/14490394?source_impression_id=p3_1588484983_%2BjhewMj08enTw8aq&guests=1&adults=1

Fakarava - connais pas mais ça à l’air pas mal, tu as vu leurs conditions de réservation?

Ce n’est pas facile de faire des choix, tant l’offre d’îles est importante et que l’on a un temps limité. Mais quoi qu’il en soit, peu importe les îles tu passeras forcemment un agréable séjour.
Bonne journée
christian

Bonsoir Christian.

Je viens juste de voir ton message.

Par rapport à Bora c est noté.

Quand à Te miti super mais je vais aller voir la pension Armelle quand même.

Quand aux pensions de Huahine merci beaucoup je vais éplucher ça de près.

Quand à Fakarava non je n ai pas vu les conditions de réservation.

Bonne soiree et merci à toi encore

Bonsoir Christian.
Je reviens vers toi par rapport à mon itinéraire.
J ai eu beau retourner les îles dans tous les ordres mais j ai l impression qu’il est impossible d i’clure Maupiti a tahiti /bora /Moorea /Huahine/faka /rangi et tikeahau par rapport au pass inter iles!
Comment faire ?
Merci d avance

Bonjour Aurore

Casse tête, pour cet itinéraire dans l’ordre des îles que tu stipules, ce n’est pas possible de bénéficier du tarif pass. Il faut que Bora Bora soit le point de départ vers les Tuams et je pense qu’il faut que tu inclus Raiatea.
Voici 2 possibilités liées biensûr à tes dates de séjour et des vols internes dispos
Celle que j’ai stipulé plus haut
Tahiti - Maupiti- Raiatea -Huahine-Moorea-Bora Bora et les Tuams
ou
Tahiti - Moorea- Huahine-Raiatea-Maupiti-Bora Bora- Tuams.
A dispo
Bonne journée
christian

Bonjour Christian et encore merci pour ton aide.
Le 1 er itinéraire j avais commencé à l étudier oui mais il était tard et je n avais plus les idées claires donc impossible de réfléchir.
Le hic ç est aussi que de Huahine a Moorea qu un seul vol à la semaine le mardi donc il ne faut pas le louper et je fais beaucoup par rapport à ça.
De ce fait il me semble que ça coince car ça m obligera à rester sur Raietaea plus lontemps.
Sinon j avais entendu parler du Maupiti express, non ?

Pas évident j’en conçois.
Alors le Maupiti express existe toujours, mais depuis maintenant de nombreuses années, la navette ne va plus sur Maupiti. Uniquement entre Bora Bora et Raiatea Tahaa.
Il existe un prestataire qui effectue des rotations à la demande entre Bora Bora et Maupiti, je ne connais pas ses tarifs car c’est à la demande, et pour deux personnes cela risque d’être assez cher.
Si tu le veux, envoi moi tes dates et je regarde aussi de mon côté en tenant compte des possibilités de vols AT.
A bientôt
christian

Sujets suggérés

Services voyage