Organisation voyage à Madère en 2022 pour rando

Forum Madère

Bonjour

Nous envisageons 10 jours à Madère en 2022, mais je commence déjà à m’intéresser à cette destination.
Nous voulons principalement faire des randonnées (nous avons déjà fait des îles comme Mallorca, la Gomera, Corse, Gran Canaria, Sardaigne…) et visiter quelques villages “typiques”. Nous faisons généralement les rando rouge du Rother
Nous louerons une voiture.

1. pour les dates nous avons le choix, vaut il mieux tabler sur juin ou octobre, au niveau météo / affluence / flore ?

2. je pense avoir 2 points de chute, pour ne pas faire trop de km, 5 jours vers l’ouest de l’île et 5 jours vers l’est
    Quelle municipalité sont bien placées par rapport aux randonnées principales ?
    Je pensais secteur Calheta / Jardim do Mar vers l’ouest, et le secteur Porto da Cruz / Machico / Santa Cruz vers l’est
    Est ce un bon choix ?
    Nous recherchons petite ville ou village, pas besoin d’animation nocturne mais quelques restaurants pour varier les plaisirs. Pouvoir prendre le petit dej et le diner en terrasse est pour nous plus important que la baignade, car on ne nage pas, mais on aime bien profiter de la gastronomie locale ! Nous logerons en hôtel ou apparthôtel
    Quels sont les meilleurs emplacements selon ces critères ?
    Si vous avez des suggestions d’hotels je suis preneuse également (budget maxi 150 euros/nuit pour 2)

Merci d’avance de vos conseils et suggestions

Bonjour

Pour la saison je ne sais pas, c’est plutôt que vous n’aurez pas tout à fait les mêmes arbres en fleur et en octobre l’eau sera probablement plus chaude (bien que ce soit l’océan). En juin il y a plein d’agapanthes sur les routes en tous cas.

Jardim do MAr c’est un village magnifique, excellent choix.
Porto da Cruz pouquoi pas. En tous cas évitez la côte sud est qui est très touristique, et attention la côté nord est très pluivieuse malgré la courte distance avec la côte sud.

Pour les déplacements, une autoroute passe au centre de l’île du sud au nord entre Ribeira Brava et Sao Vicente, vous avez au milieu un accès vers lo’uest au plateau centra par Rabaçal qui concentre les randonnées principales de cette partie de l’île ( et aussi une jolie vue sur le petit Pain de Sucre de Madère au début de l’E110).

Au sud l’autoroute finit pas loin de Jardim do Mar et va jusqu’au sud est de l’île et la point de Sao Laurenco (et sa fameuse ballade). Vous pourrez aussi facilement joindre le Pico Ruevo de cette autoroute, avec une bifurcation vers Funchal. Je trouve plus simple d’y accéder par la côte sud que par la côté nord mais à vous de voir

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Nous avons validés les dates du 8 au 18 juin pour pouvoir partir de Genève avec EasyJet.

J’ai finalement planifié 5 jours vers Calheta et 5 jours à Santana. J’espère qu’au mois de juin la météo sera clémente au nord est…

Il nous restera à réserver une voiture, j’ai vu 2 loueurs intéressants : Magoscar et RMK tours, mais j’attends un peu pour demander un devis

Bonne journée

Les emplacements sont très bien, éventuellement si vous trouvez un logement à Jardin do Mar à côté de Calheta…c’est vraiment un village magnifique.

Pour les loueurs j’ai pris Hertz la dernière fois et ça s’est bien passé, leurs tarifs étaient corrects. Pas besoin de prendre un 4x4 sur Madère au passage

Bonjour,
De notre côté, nous avions pris un logement à Funchal, et un autre au nord, plus humide certes, mais rien de bien gênant. Je pense qu’au moins de juin, vous allez vous régaler. Si vous aiez randonner, je ne peux que vous conseiller de prendre avec vous le petit guide Rother, où vous trouverez plein d’itinéraires de randonnées pour tous les niveaux. Quant à la voiture, nous étions passé par l’agence Goldcar qui proposait de bons tarifs et aucune tracasserie. Les routes peuvent être bien pentues à Madère, optez donc pour un véhicule bien motorisé (genre un diesel), et pas pour la toute petite première catégorie.
Si vous voulez jeter un oeil à ce que nous avons fait et à nos randonnées, c’est ici :
https://www.anouslemonde.net/madere-sous-page-titre/
Bon voyage
Christine

Bonjour

Merci pour ce compte rendu de voyage très bien fait et instructif
Oui j’ai deja le Rother, je l’achète pour tous nos voyages
J’ai déjà une ébauche de planning, peut être que vous auriez des améliorations ou des conseils ?
Merci d’avance

Voila ce que je prévois:

Jour 1
Aterrisage à 16h, réception de la voiture de location et route jusqu’à notre hôtel à Estreito de Calheta

Jour 2
Randonnée de Ponta de Pargo (Rother 57, notée TOP)

Jour 3
Randonnée mélange des 49, 50 et 51 (TOP) au Rother : Les 25 sources

Jour 4
Route panoramique du centre, passage par les mirador de Bica de Cana et Terra Grande.
Arrêt au Cabo Girao.
Viisite de Camara de Lobos et repas du midi.
Après midi visite de Funchal (téléphérique, jardin tropical de Monte et Rua Santa Maria)
Repas du soir à Funchal en attendant les feux d’artifice du festival de l’atlantique

Jour 5
Visite de Jardim do Mar / Paul do Mar, si possible à pied depuis l’hôtel ?
Repos à la piscine de l’hôtel

Jour 6 : départ pour le nord est.
Route vers Achadas da Cruz, téléphérique et rando 58 (TOP).
Route vers Porto Moniz, visite et repas du midi.
Route vers Arco de Sao Jorge en passant par Seixal
Rando 26 à Sao Jorge
Route vers Santana et installation au deuxième hôtel.

Jour 7
Rando Caldeiro Verde (28, TOP) et cirque infernal (29) si ça vaut la peine ??

Jour 8
Rando de Pico Areiro à Pico Ruivo (34, TOP) puis de Pico Ruivo à Achada de Teixeira (33, TOP)
Nous irons en taxi ou avec un organisme qui organise les transferts (jai vu Madeirafreespiritwalker sur internet ?)
Le soir nous aurons une dégustation de rhum à l’hotel pour nous remettre de nos émotions !

Jour 9
Presqu’île de Sao Lourenco (12, TOP)
Retour au point de départ en bateau pour voir le bout de l’ile depuis la mer
Au retour à Santana, visite des maisons typiques et déjeuner dans le village
Téléphérique de Rocha de Navio

Jour 10
Rando 25 à Sao Jorge à pied depuis l’hôtel et repos à la piscine de l’hôtel

Jour 11 : route pour l’aéroport
Arrêt à Ribeiro Frio pour la mini rando 17 (Balcoes)
Repas à la pisciculture et route vers l’aéroport pour décollage dans l’après midi

Bonjour,
2 ou 3 remarques en vrac : vous n’avez pas forcément sélectionné les mêmes rando que nous, mais ce n’est pas grave.
Pour Porto Moniz, je vous conseille de prendre votre maillot de bain, les piscines font bien envie, et pour peu qu’il fasse beau, elles pourraient bien devenir irrésistibles !
La rando du jour 8 est absolument magnifique, peut-être la plus belle de l’île : mais attention, pour bien en profiter, ne la faire que par un jour dégagé, sinon vous n’en profiteriez pas. Autre chose, je ne connais pas votre niveau en rando, mais cette rando n’est faite que de montées et de descentes. A la fin, on en a “plein les pattes”, comme on dit. Alors je ne sais pas s’il vous restera des forces pour enchaîner sur une 2e rando…
Prenez des vestes de pluie, pour la rando Caldeiro Verde et une ou deux autres, où vous aurez l’occasion de passer sous une (petite) cascade : c’est très ludique ! de manière générale, l’île est humide, vous vous en rendrez compte à la végétation : grandes fougères et autres.
Le passage entre la Caldeira Verde et le cirque infernal n’est pas forcément évident à trouver quand il a bcp plu. Mais c’est très beau. Si vous ne pouvez pas passer, ne vous inquiétez pas, vous aurez déjà fait une très belle rando jusuq’à l’eau.
Dans tous les cas, vous allez faire un très beau voyage et vous régaler. Profitez en bien !
Chrsitine

Bonjour
Pour la rando entre les deux pics nous voudrions faire les 2 parcours de suite mais en one way pour éviter justement l’aller retour le plus difficile et voir plus de paysage.
On prendrait un service de transport qui nous amène au départ et vient nous chercher à l’arrivée.

Est ce que vous pensez que j’ai oublié des lieux ou randonnée incontournables ?
Malheureusement on aura pas le temps de tout faire et j’ai du sacrifier quelques endroits qui ont l’air sympa (Porto da Cruz, Curral das Freiras)…

À quelle période étiez vous parti car j’ai vu qu’à Santana vous aviez eu pas mal de pluie ?

Merci d’avance

Bonjour,
Vous me semblez très bien organisée.
Nous y étions en octobre, et franchement, on en garde un super souvenir… la pluie, un peu, mais juste une petite averse, jamais un rideau de pluie…

Sujets suggérés

Services voyage