Organisation voyage d'un mois en Nouvelle-Zélande en Mars 2019

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour à tous!

Je sais que beaucoup de sujets que je souhaite aborder dans ce message ont été précedemment évoqués mais ce n’est pas toujours simple de centraliser les informations de chacun, c’est pourquoi je me permets de créer un nouveau sujet!

Nous souhaitons partir en voyage de noces en Mars 2019 pour un road trip d’un mois en Nouvelle-Zélande, nous aimerions pouvoir visiter les deux îles.

J’ai différents conseils à vous demander concernant l’organisation de ce trip:

1- Tout d’abord pour le vol, avez-vous une préférence pour une compagnie en particulier? (mon mari n’est pas fan de l’avion mais là il va être servi…)

2- Niveau location de véhicule, nous envisageons de faire l’intégralité en van. Etant nous mêmes propriétaires d’un van en France nous savons que l’on peut être soumis à certaines contraintes (hauteur, camping sauvage autorisé ou non, etc). Quel est le véhicule idéal pour être autonome en NZ et pouvoir stationner sur de jolis spots sans risquer d’être dans l’illégalité? Y’a t-il des hauteurs réglementaires comme en France ? Avez-vous des compagnies de location sérieuses à nous conseiller car nous sommes vraiment perdus entre les comparateurs, les agences, les particuliers… etc

3- Concernant la traversée en ferry entre les deux îles: avez-vous une compagnie à nous conseiller? Est-il légal de faire circuler un véhicule de location sur un ferry en NZ ? (Nous avons déjà rencontré ce problème en Europe!) Si oui, est-ce que le prix du transport est compris dans le prix de la traversée?

4- J’ai lu que seul le passeport en cours de validité était nécessaire pour entrer en NZ (pas de visa pour les ressortissants français) est-ce que cette info est toujours d’actualité? J’ai également lu qu’il fallait justifier d’une certaine somme sur son compte en banque (1000$ NZ de mémoire)?

5- La vie sur place est-elle chère? Nous aimerions pouvoir profiter des activités type kayak, randos etc. Niveau alimentation, les copains nous ont parlé de l’enseigne Pack’n save.

6- Au niveau applications mobiles pour repérer des spots pour dormir, nous connaissons “Park4night” en France et en Europe, en connaissez-vous certaines qui peuvent être utiles notamment hors connexion?

Je pense avoir fait le tour de mes interrogations, je remercie tous ceux qui auront pris le temps de lire et qui voudront bien répondre à mes questions :slight_smile:

Bonne soirée!

Marion

Bonjour,

AVION : un stop over à l’aller et/ou au retour peut couper la longueur du voyage. Perso nous apprécions les Cie Emirates et Singapor Air Lines pour leur confort, les étapes, villes desservies départ/arrivée

VAN : les routes en NZ n’ont rien à voir avec celles de France, pour moi elles ressemblent aux routes en Irland donc petites, sinueuses. Vous devez justifier du permis international (délais d’obtention ++). Le camping est réglementé suivant que votre véhicule (camper can ou motor home) est self contained ou non. Sites à lire :
https://www.doc.govt.nz (camping/randos)
Louer un Camping-Car pour visiter la Nouvelle-Zélande (infos diverses)

FERRY : nous n’avons jamais traversé avec un véhicule de location donc je laisse d’autres vous renseigner. Sachez qu’il existe 2 Cie, Interislander (Interislander Cook Strait Ferry Official | Interislander) et Bluebridge (réputée moins confortable mais un peu moins chère, https://www.bluebridge.co.nz/fr/). La traversée (avec le temps d’embarquer/débarquer) prend du temps donc il peut être préférable de voyager tôt.

CONDITIONS D’ENTRÉE : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/dossiers-pays-de-l-expatriation/nouvelle-zelande/entree-et-sejour/article/passeport-visa-permis-de-travail

LA VIE SUR PLACE : tout dépend comment vous vivez bien sûr. Il y a 3 chaînes principales de supermarchés : Countdown, NewWorld et Pak’nSave (la moins chère). Manger dans un bar, d’un fish&chips ou un food court offre du choix et des prix corrects, au resto la facture peut être rapidement élevée. Les randos sont gratuites à de rares exceptions mais pas les nuitées en hutt (consultez le site du DOC). Le reste (kayak,…) est relativement cher.
Les sites bons plans (deals) :
First table
Bookme

LES APPLIS :
mapsme
campermate
Et bien d’autres, il vous suffit de faire une recherche Google

Bons préparatifs

pour avoir ete 3 fois en NZ je confirme que c’est LOIN
le vol est un peu penible
il ne faut pas forcement chercher les vols avec uen connexion la plus courte c’est TRES penible de se taper 11 h de vol 1h30 d escale et re 11h de vol
on peut selon les compagnies profiter d un stop over de 24h max a singapour ou hongkong tokyo
bien sur ilo faut reserver sur le site de la compagnie et pas un revendeur à la con style travelegenio ou opodo

il est tres agreable de sortir d aller dans un hotel en day use de faire un petite sieste dans un lit d aller à la piscine
ce n est pas du temps de perdu car on arrive un peu moins defoncé en NZ

perso je prefere un stop ren asie plutot que dans le golfe pour avoir le plus long trajet au debut à l aller
tout cela est a voir en fonction de la ville de depart en france

on peut aussi considerer une arrivée christchurch dans le sud pour remonter sur auckland
le loeur de van sera surement content que tu fasse ce trajet dans ce sens pour lui remonter ses vehicules
pour les compagnies je te conseille de passer en direct la aussi avec une compagnie NZ
epluche les toutes
tailles prix ( mars peut etre encore consideres comme haute saison ou pas ) dscount pour la relocation ou ferry gratuit ( perso une année à 5 on a ete surclassé pour un 6 places et traversée du ferry gratuite mais c’etait fin avril )
n hesite pas non plus a leur envoyer un mail

pour les vans pour avoir le droit de faire du camping sauvage ou de stationner sur les aires adequates il faut que le vehicule soit certifie self contained ( eau sale et WC)
sinon c’est camping obligatoire

un van permet la liberte d adapter le planning au jour le jour en fonction de la meteo ( assez fantasques )

pour dormir ma fille ( actuellment en voituire tente) utilise l appli wiwkicamp ( payant mais genre 1 euros ) https://wikicamps.co.nz/

elle a telecharge les cartes avant et c’est utilisable sans wifi

elle utilise mapsme comme gps la aussi utilisation offline

les attrractions sont cheres penses a regarder les reductions avec https://www.bookme.co.nz/

beaucoup de balades et rando sont gratuites

pour la nourriture bien sur faire ta popotte reveindra moins cher
la tentation du take away est forte
perso j ai trouve les portions enorme du coup un take away me faisait 2 repas

les campings sont tres souvent equipés de cuisine

pour l instant aucun sopuci pour une entrée en touriste compte en banque fourni ou pas

d ailleurs voir avec ta banque pour les frais paiements et retraits
certaines banques proposent des exonerations genre jazz internationnal à la SG

pour l avion

faire des recherches avec google flight
avec un peu d astuce j ai reussi à touver un vol toulouse auckland pour 5 semaines avec lufthansa pour 886 euros en octobre

sinon il y a le moteur de recherche d air NZ qui est bien fait
https://flightbookings.airnewzealand.fr/vbook/actions/intmultistopsearch?_ga=2.96216540.1969487241.1539854988-190912514.1538401680

Bonjour,
Tu as les réponses à tes questions sur ce site https://confidencesdevoyages.com/category/oceanie/nouvelle-zelande-15/ concernant les vans, les campings, les prix et les endroits à ne pas manquer
Bonne lecture

Bonjour,

1 niveau avion je vous recommande le vol de Cathay pacific (les compagnies se valent toutes de mon point de vue pour ses distances) car elle vous permet de faire un stop à mi-chemin : 11h de vol entre paris et Hong Kong puis 11h de vol entre Hong Kong et Paris.
2 Van : pas de contraintes particulières mais il faut rouler plus lentement et la différence en nouvelle zélande c’est le véhicule “Self contained” (autonome) ou pas. Cela vous permet d’aller dans tous les camping. Si vous n’avez pas un self contained, vous n’en avez pas le droit partout.
3 Pour la traversée comparez! C’est comme la voiture de location ça dépend des offres du moment.
4 Passeport suffisant et il ne faut pas dépasser trois mois sur place.
5 Les activités sont très chères. Si vous en avez la possibilité, passez pas book.me.nz il y vraiment de bon deals!
5 Application: campermate c’est top, sinon les traditionnelles comme googlemap en hors ligne sauvent la vie. Il n’y a vraiment pas de réseau partout en Nouvelle Zélande.

Je vous laisse mes articles de préparation de voyage en nouvelle zélande, essayez de lire un max de blog, c’est comme ça que j’avais préparé mon voyage:
Cela m’a étonné en Nouvelle ZélandeBon a savoir avant un voyage en Nouvelle-ZelandeBudget vacances en Nouvelle ZélandeAstuces pour trouver un emploi en Nouvelle-ZélandeLes sites utiles pour les expatriés en Nouvelle-ZélandeComprendre le vin en Nouvelle-ZélandePourquoi nous ne sommes pas restés en Nouvelle-ZélandeVoir des animaux en Nouvelle Zélande

Merci. Très intéressant

permis international obligatoire

anticiper la demande car delais +++

Sujets suggérés

Services voyage