Je voulais avoir des renseignements sur l’organisation d’un safari au Serengeti.
Est-il possible de trouvé une agence directement sur place ? est-il possible de partir avec un 4*4 et un guide pendant 3 semaines en dormant en campement ou ''camping" dans la réserve ???
Si tout cela est possible, pouvez vous me donner une idée du budget ?
Merci d’avance pour vos réponse.
Jo.
animalie2
Hello Liverpool,
C’est possible de trouve l’agence sur place a Arusha pour organize votre trek en Serengeti ou vous avez plusiers options de campe dans la nature ou bien au village a cote du parc.
Budget depend de le tour oparateur, nombre des persones dans votre groupe et l’experience et reputation de l’agence de tour oparateur.
blesl3
Bonjour Jo,
Oui
Oui
Non
On peut trouver une agence sur place, mais il faut prévoir un ou deux jours sur place à Arusha pour choisir. Se documenter avant est indispensable.
Oui, on peut partir avec un 4x4 et un chauffeur (qui fera aussi fonction de spotter et de guide) mais il faut aussi le plus souvent prévoir un cuisinier, voire un cuisinier et un aide.
Non, le budget dépend du nombre de personnes dans le safari, et des conditions d’hébergement (il y a des tentes “de luxe” avec sanitaires et des tentes basiques), du véhicule (châssis court, châssis long, rustique, avec air conditionné, etc.), du standing de l’agence, de ses moyens en véhicule (remplacement rapide possible ou pas en cas de panne), en personnel (remplacement rapide possible ou pas en cas d’indisponibilité du chauffeur en cours de safari). Brèfle, beaucoup d’inconnues. Je dirai à la louche qu’il faut compter un minimum de 150 à 200 $ par jour sur une base de 4 safaristes.
Merci de vos réponses et de ces renseignements. Si nous choisissons une agence sur place, est ce que les 3 semaines de safari font parti d’un programme ou il y a une liberté dans les déplacement ? sommes nous ‘‘libre’’ d’aller ou nous voulons avec notre guide ou c’est un programme fixe organisé par l’agence ??
Par exemple, j’aimerais aller au masai mara, suivre des animaux mais ne pas devoir changer de lieu si nous souhaitons rester…
PS : votre site, est incroyable, que j’aimerais vraiment réaliser !
Merci encore pour vos renseignements
A bientot,
Jo
animalie5
La possibility pour suivre les animaux au Maasai Mara c’est ne pas possible du tous mais si il faut aller au Maasai Mara il foudrait que vous quite la tanzanie pour aller au kenya.
Ou si non il faut aller dans le nord du park du Serengeti qui touche la reserve Maasai Mara.
blesl6
Bonjour Jo,
C’est toi qui décides de ton programme. Selon les conseils de l’agence, œuf corse, tu choisis les parcs que tu veux voir, le type d’hébergement et les durées, etc.
Le circuit classique dans le nord, c’est Tarangire Manyara Serengeti + l’aire de conservation du Ngorongoro. On peut rajouter Arusha National Park, qui est loin d’être inintéressant et qui a l’avantage d’être sous-exploité par le tourisme.
En revanche passer de la Tanzanie au Kenya est plus problématique, il faut changer de véhicule et de chauffeur à la frontière, on ne passe pas directement du Serengeti à Masai Mara, il faut compter au moins un jour de piste (par Namanga).
Mais sur trois semaines, c’est faisable, même si cela risque d’augmenter assez nettement le coût du safari (surtout si l’on choisit l’option du confort avec un transfert par avion de Tanzanie au Kenya).
Safari njema! Bon voyage !
BL
PS : merci pour l’appréciation, cela fait plaisir de se sentir un peu utile
Anonyme7
trés bien, merci pour ces précisions.
Pouvez-vous m’expliquer comment fonctionne les différents types de logements ??
Je suis désolé de vous posez autant de questions mais je ne sais pas exactement comment cela se passe.
Merci encore.
Jo.
blesl8
Haluna matata, Jo, pas de problème…
En safari on peut loger dans
des lodges, ce terme est généralement réservé aux constructions en dur. Ce peut-être de vrais hôtels avec réception, lobby, restaurant, couloirs et chambres (par exemple le Serena du Ngorongoro), ou des ensembles de bungalows (ou bandas) en dur avec une réception-mess ou des intermédiaires… Les prix des lodges vont de 200 à plus de 1000 $ par nuit et par personne.
des Tented Camps, des ensembles de tentes, généralement de très grandes tentes dans lesquelles on tient debout, le plus souvent avec sanitaires et salle d’eau attenantes, parfois assez simples, parfois luxueuses. Les tentes sont parfois mixtes : toiles pour les “murs” mais au dessus toit en dur (en “chaume local” ou autre) et soubassement en bois ou en dur… Une grande tente mess sert à la prise des repas et au repos en journée. Ces Tented Camps peuvent être “économiques” (les " parce qu’économiques en Tanzanie, ça part de 150 $/nuit/personne…) comme le Tarangire Tented Camp avec des dizaines de tentes ou absolument hors de prix de 900 à 1400 $ par nuit et personne (Klein’s Camp, Sasakwa) dans des camps plus exclusifs de parfois juste six tentes. Ces prix comprennent les prestations de safari fournies par l’hébergeur : généralement deux game drive, un le matin et un en fin d’après-midi, donc ils sont moins élevés (mais pas tant que ça !) si l’on dispose de son propre véhicule et de son chauffeur (ce qui est plus souple pour les horaires de game-drive).
des Campsites (et Special Campsites) qui sont des emplacements de camping dans lesquels on monte (ou on fait monter par ses accompagnateurs) sa tente (souvent une tente simple, possiblement une luxueuse tente avec sanitaire, douche, etc.). Certains, mais pas tous, de ces emplacements disposent de bonnes douches. Il faut compter de 50 à une centaine de $ par nuit… On trouve aussi des bandas (bungalows) à louer, par exemple à Rubondo NP.
La solution la plus économique est évidemment la dernière, mais on peut combiner et décider de se payer le luxe de quelques nuits en lodges ou tented camps intercalées dans des séjours plus “rustiques”.
Tout ça sera à voir et déterminer avec ton agence de voyage.
Safari njema! Bon voyage !
BL
Anonyme9
Trés bien, merci pour tous ces renseignements.
Notre budget et nos envies se font sur les zones de ‘‘camping’’ rustiques.
Donc en résumé,
On se renseigne en avance pour trouver une agence sur place. On peut avoir un chauffeur (qui fait office de guide) et être à 4 dans un véhicule. Se rendre dans le Serengeti et se ‘balader’’ là ou le guide nous conseil. chaque soir on se rend dans une zone de ‘‘camping’’ pour monter la tente (personnellement). et ainsi de suite pendant 3 semaines.
Par rapport au repas du soir, l’agence nous fourni l’équipement pour pouvoir cuisiner ? nous pouvons nous cuisiner nos repas nous même ? (patte, riz etc ?)
PS : votre site fait vraiment rêver. la nature en toute liberté !
blesl10
Le plus souvent, dans ce type de safari, on ne fait pas sa cuisine soi-même. L’approvisionnement peut poser des problèmes de logistique, et il faut compter avec le temps à passer en cuisine. La nuit tombe vite, et les meilleures heures avec celles du lever sont celles juste avant le coucher su soleil. Cuisiner à la nuit n’est pas des plus évidents. Autre souci avec le petit-déjeuner, on part à 6H30, s’il faut préparer le petit-déj’ avant, ça fait des nuits courtes. L’option avec cuisinier n’entraîne pas un surcoût considérable, le plus cher, c’est les fees (droits d’entrée dans les parcs) la voiture et le carburant (on consomme beaucoup avec un 4x4 à l’allure game-drive) d’autant que dans le pack la nourriture est alors comprise (et achetée au coût local) alors que si c’est un mzungu qui achète, le prix des légumes, fruits, viandes va connaître une inflation instantanée importante…
Bonne réflexion
BL
Anonyme11
Ok super, merci encore une fois.
Grâce à vous, j’y vois plus clair maintenant.
En résumé, agence sur place, on choisit un guide (chauffeur) avec un cuisinier, et nous nous lançons dans l’aventure, avec arrêt le soir dans les zones réservées.
Notre rêve serait d’aller dans la réserve du Serengeti, quelles sont les possibilités ? les inconvénients ?
blesl12
Aucun inconvénient, que des avantages ! Forte population de grands chats, paysages variés, grasslands, woodlands, collines, rivières ! Il est mieux si possible d’y aller hors saison des pluies (mars à mai), la fin de l’été et le début de l’automne sont des périodes de choix : retour de la migration, végétation peu gênante, animaux concentrés, pistes sèches.
Anonyme13
Super !
Super les précisions par rapport aux dates, je pense que si nous pouvons nous choisirons le mois de Septembre ou d’Octobre.
Donc, il faut atterrir à Arusha, choisir une agence (connaissez-vous des bonnes agences, simple et reglo ?). nous choisirons les 4*4 les plus simples (pas besoin de confort ‘‘luxe’’) les tentes rustiques (pas besoin non plus de grand confort), avec un guide chauffeur et un ‘‘cuisto’’, direction le Parc du Serengeti pour 3 semaines. Avec ces détails, avez-vous une idée des prix ? (mm approximativement) ?
Merci vraiment pour vos réponses, votre aide, et du temps que vous m’avez consacré.