Depuis quelques temps, je m’intéresse d’assez près aux circuits existants pour le Brésil. Un combiné, que l’on retrouve chez plusieurs voyagistes, a particulièrement fait vibrer ma fibre voyageuse : Rio + Chutes d’Iguazù + Manau + Salvador, le tout sur une durée variant entre 15 et 20 jours environ.
J’ai une préférence pour les voyages que j’organise par moi même, aussi je serais bien tentée d’en faire autant, mais premier écueil, nous ne parlons pas un mot de portugais, et second écueil nous ne connaissons pas du tout la destination.
Pour ce qu’il s’agit des conseils pour monter l’itinéraire et gérer le timing, je n’ai aucun doute de trouver tout ce qu’il faut sur ce forum (expérience à l’appui sur d’autres destinations) mais par contre pour ce qu’il s’agit de la faisabilité du projet, là j’ai de sérieux doutes.
Pensez vous qu’il soit possible de trouver par nous mêmes de quoi répondre à tout ce dont nous aurons besoin ? Les transferts et/ou acheminements, les visites francophones, ou à défaut au moins anglophones, etc… sont délicats à préparer à l’avance et à distance. Et pour la partie en Amazonie c’est pire encore, on sort des zones ultra touristiques, et même si Manau l’est tout de même, j’imagine que dès que l’on souhaite s’enfoncer dans le bush, c’est plus compliqué, il doit falloir passer par des TO, même éventuellement locaux.
Enfin dernier aspect : d’un point de vue sécuritaire, est ce qu’il est bien réaliste de tout organiser par soi même ? (à Rio ou autre grande ville, on se doute de la conduite à tenir, mais en dehors aucune idée)
Que pouvez vous m’en dire par rapport à vos différentes expériences, et quels conseils pourriez vous m’apporter ? Pensez vous que pour un premier contact (et peut être le seul d’ailleurs) il soit préférable d’opter plutôt pour un circuit clé en mains ? J’avoue que je me vois mal partager un bus à 30 pour se retrouver comme un troupeau de bétail épuisé à parcourir le pays un peu partout, c’est à l’encontre de ma conception de la découverte…
Merci d’avance pour votre aide, et bonne journée à tous
Michèle
france-rio2
Bonjour
Rio de Janeiro comme Manaus, il est utopique de croire sans connaitre le Brésil et parler le Portugais de pouvoir organiser tous seuls son voyage. Prendre un billet d’avion, aller à la plage de Copacabana vous n’avez en effet besoin de personne.
Vous pouvez vous faire votre itinéraire et ensuite sélectionner certains lieux et parcs ou vous pouvez y aller tous seul.
Pour votre sécurité il est important de bien connaitre certains lieux.
Mais en fonction du temps que vous avez, il faut des années pour bien connaitres certains lieux. Sinon, vous passerez à chaque fois à côté des plus belles choses que seul un guide ou une visite guidée pourra vous la faire découvrir.
Conclusion, pas besoin d’opter pour un circuit clé en main, sauf si vous avez 80 ans et là c’est mieux.
Prennez votre billet d’avion France x Rio, réserver votre hôtel pour les premiers jours d’arrivé, sur Rio par exemple et faite une sélection des villes que vous voulez visiter et visite.
Lapa + Santa Teresa + centre historique de Rio + Arpoador + Copacabana + Ipanema + Lagoa de freitas + Jardim Botanique de Rio + Parque Lage + Forêt de Tijuca + Maracana…
Dans l’État de Rio : Búzios + Arraial do Cabo + Cabo Frio + Ilha Grande + Paraty + Teresopolis + Petropolis…
Rio + Foz + Salvador + St Luis + Manaus + Santarem + Bélem…
ivan_bahia_guide3
Je suis d’accord avec FranceRIo,
En plus il est mieux d’éviter d’essayer de ‘trop faire’, sinon vous allez voyager stressé tout le temps pour être sur d’arriver partout à temps.
Mieux se limiter à 2 ou 3 régions quand on ne reste que 2 semaines au Brésil.
Ici à Bahia par exemple, vous pourriez facilement passer une dizaine de jours (rien qu’à Bahia) pour avoir un concentré de choses à voir, comme Salvador (le berçeau du Brésil, et la capitale originale depuis 1549), le litoral bahianais, le Parc National Chapada Diamantina (aussi connu comme le Grand Canyon du Brésil) superbe région montagneuse avec d’innombrables chutes d’eau, et aussi certaines îles comme Boipeba par exemple.
Le bonjour tropical de Salvador da Bahia
Ivan Bahia Guide
brazilecotour4
comme l’a si bien dit France - Rio il ya certaine regions ou vous serai obliger de passer par une agence de voyage ou un guide local je pense par exemple au parc de la chapada diamantina dans l’etat de Bahia ou je vois mal un touriste faire un trek tout seul sans l’accompagnement d’un guide local, Pour rio de Janeiro vous pouvez faire la visite des incontournable ( corcovado, Pain de sucre…) tout seul mais coryez moi cela vous reviendra moins cher de passer par une agence que de le faire par vous meme.
Voyager avec une agence de voyage vous coutera un peu plus cher que si vous voyager tout seul. mais l avantage de passer par une agence de voyage celle ci vous emmenera dans des coins ou vous n’irez pas forcement tout seul.
Bien cordialement
Amine de Brazil Ecotour
chgut5
Bonjour Michèle
Suis comme toi j’organise tout seul mes séjours, cela ne veut pas dire que sur place c’est tout et tout seul que je visite et comme le dis à juste titre France Rio, sur place il est évident que lorsque cela est nécessaire, je passe par un guide local.
Pour le Brésil et la région nordest j’avais fait faire plusieurs devis, car ne trouvant pas de réelles expériences en solo. Au vue des tarifs proposés, je me suis lancé dans des résas par moi même. Galére en prespective, mais j’y suis arrivé, ne parlant pas non plus le portugais, les échanges grace à Googl traduction m’ont aidés. J’ai fait appel à un ami qui parle portugais aussi et quand les échanges stagnaient, c’est via whatsapp nous avons appelé hébergeur,agences pour transferts, excursions sur place.
Maintenant rien n’est fait je pars dans une semaine.
Pour Rio je n’y reste qu’un Jour et demi à l"aller et un après midi au retour, j’avais dans l’optique de faire les visites faisables seul par moi même, mais compte tenu du peu de temps et des sites à voir, je me suis vite rendu compte que je ne pourrais pas satisfaire mes envies, j’ai donc pris un guide francophone avec voiture.
Nordest, c’est de maniére autonome que je le fais, j’ai laissé tombé comme je l’écris plus haut, le circuit clé en main qui m’avais été proposé par les agences, chers, j’ai divisé le prix par deux.
Pour Manaus, c’est différent, j’ai pris une croisiére, réservé moi même.
Pour les chutes que j’ai fait l’année derniére dans le cadre d’un road trip en Argentine, il n’y a aucun probléme pour se passer d’un tiers.
Bonne journée à tous
christian
ivan_bahia_guide6
c’est vrai que l’appli traducteur de goggol fait des merveilles pour se faire comprendre
cependant une observation (importante) : n’utilisez pas votre smartphone en public car il pourrait très vite “s’évaporer”
chgut7
Bonjour Hédi
Merci Hédi, je partage à 100%, c’est l’opinion que j’ai depuis le début ou j’ai engrangé ce petit projet de quelques jours au Brésil .
Je viens de parcouvrir quelques unes de tes chnoniques, intéressantes, et tes propos honnêtes et objectifs bien trop rares sont agréables à lire.
Bonne continuation
christian
Anonyme8
Merci Christian pour cet encouragement.
Bonne continuation à toi aussi!
michele879
Bonjour Michèle,
Je suis comme vous, j’aime bien organiser moi-même nos périples à l’étranger mais quand c’est trop compliqué je fais appel à une agence locale via Evanéos ou trouvée sur le site du Routard pour avoir du sur mesure mais en individuel.
Je trouve que c’est une bonne formule : je choisis mon circuit, mes hébergements dans ceux proposés et quelques excursions ou visite libre de chaque ville.
Je m’occupe moi-même des réservations des vols et comme mes transferts et hébergements sont déjà réglés avant de partir, cela permet d’y voir plus clair, au niveau budget, pour les repas et autres frais qui restent à règler sur place.
Pour le circuit que vous avez prévu, je le trouve trop ambitieux pour 2 semaines car il faut soustraire les jours de transferts ( taxi, vol bus etc…)
Pour le Brésil j’avais 2 semaines : Rio 3 nuits Paraty + rando 5 jours = 6 nuits + 4 nuits sur Ilha Grande pour prendre bien le temps de profiter de la nature sur la Costa verde.
Bonne recherche et bon week-end.
Michèle.
uxin10
Bonjour Je vient de lire ton message et voilà des idées :
C’est un ami qui vit là bas et qui a créer le site , il est Français . bon voyage Jean
cathycat11
Bonjour Michèle
Je me pose actuellement l’intégralité de vos mêmes questions
Nous partons 3 semaines au Brésil en famille (4 ou 6) en août prochain et pour ce voyage-ci, j’hésite à le réserver moi même, chose que je fais habituellement toujours seule.
Avez-vous réalisé ce projet de voyage et si oui, dans quelles conditions en ce qui concerne vos réservations ? Merci