Je projette avec ma petite amie de partir 12j au Costa Rica.
Nous sommes un couple jeune et je me demande comment m’organiser.
Est ce préférable de passer par une agence de voyage qu’on trouve sur le net ou peut-on organiser un tel séjour seul ?
J’ai peur qu’on s’organise des visites qui ne pourront se faire, soit faute de temps, soit à cause de l’état des routes. Nous partons en Novembre donc juste après la saison des pluies.
Avez vous des conseils? Que voir en priorité?
Merci
Anonyme2
Bonjour,
Vous pouvez faire appel à une agence pour la tranquillité mais le coût sera (et c’est normal) plus élevé que si vous organisez tout vous même.
le Costa Rica est un pays facile à faire en solo, il suffit de louer une voiture et Il suffit de bien planifier votre itinéraire en prévoyant une moyenne
horaire de 50km/h, ne pas sous estimer les distances, c’est un petit
pays mais l’intérieur est très montagneux (un peu comme la Corse) donc
on perd vite du temps. Novembre est une bonne période pour voyager, c’est encore vert et bien fleuri, il n’y a pas trop de monde et les prix sont inférieurs au niveau des hébergements. En ce qui concerne l’état des routes, hormis la péninsule de Nicoya ou autour de Monteverde les principaux axes sont maintenant en très bon état. De toute façon en 12j il vous faudra faire des choix, les incontournables sont Poas, Arenal, manuel Antonio, mais c’est aussi là que vous allez rencontrer le plus de monde. Vous pouvez m’envoyer votre itinéraire prévisible en MP et je pourrai vous conseiller, voire vous indiquer des endroits très sympas et pas encore connus.
Cdlt
Patrick
Anonyme3
Bonjour,
Pour moi, les endroits à ne pas visiter justement sont: manuel Antonio, Monteverde, Arenal (la fortuna), Tamarindo… à moins d’aimer ce qui est superficiel, artificiel et hyper-cher… Le vrai Costa Rica n’est pas là. En fait c’est presque tout le reste…
Le mois de novembre est normalement très pluvieux mais cette année est particulièrement sèche… ça va peut être durer.
C’est vrai que le pays est tranquille et facile d’accès par contre une agence qui vous préparera votre périple c’est mieux: meilleur qualité prix, pas de mauvaises surprises, pas de pertes (ou moins de temps), vous irez directement aux endroits intéressants, vous aurez un interlocuteur sur place en cas de besoin… Pour moi c’est tout bénéf. D’autant plus qu’il y a ici pas mal de francophones qui organisent des voyages.
Bon voyage
Frédéric
romain.a4
Bonjour et merci pour vos réponses!Ce que tu dis Frédéric sur la météo m’intéresse beaucoup.
On ne sait pas tellement à quoi nous attendre.
Journée pluvieuse? Temps gris? Pourrons nous profiter des plages pour dorer? Va t-il falloir prévoir un k-way?
J’ai peur qu’on ne puisse pas profiter de tout à cause de cette maudite pluie!
Est ce que tu peux m’en dire un peu plus?
Merci
isa_arnaud5
Comme son nom l’indique ce pays a besoin de pluie pour maintenir ses forêts et sa biodiversité. Il est donc souhaitable qu’il pleuve car l’an dernier nous avons vu la lac Arenal bien en dessous de son niveau habituel, ce qui commence à inquiéter les locaux. Quoi qu’il en soit, que tu partes en saison sèche ou verte, oui il faut un kway car tu n’es pas à l’abri d’un orage ou d’une averse surtout côté caraïbes ou sud-ouest comme au Corcovado qui est très humide. Il y a tellement de choses à découvrir au Costa Rica, que dorer sur la plage sera la dernière chose à laquelle tu t’intéresseras. Ce n’est pas un pays ou l’on trouve des serviettes et transat alignés sur la plage, à moins de viser les lieux les plus touristiques. Crois moi, au CR ton intérêt sera capté par toutes autres choses qu’ici et tu te surprendras à te lever à 5h du mat pour prendre tes jumelles et guetter les singes, les toucans ou encore un volcan qui se dégage à l’aube.
Bon voyage et bonne aventure
romain.a6
C’est pas faux! Mais je tiens à préciser que notre but est de découvrir le CR et toutes ses richesses. On ne compte pas passer des après midi entières à bronzer, non non non!
Mais se balader en amoureux sur la plage avec un beau soleil… c’est quand même plus agréable que sous une pluie fine provenant de gros nuages gris
Tout ça m’a l’air bien imprévisible donc.
Juste une petite question : vous me conseillez de réserver les hôtels à l’avance ou de voir directement sur place?
Anonyme7
Bonjour,
La petite pluie fine ici ça n’existe pas, on n’est pas en Normandie. Ici il fait grand soleil ou il tombe des trombes d’eaux… Quand je dis trombes d’eau ça signifie que tu ne peux pas faire 3 mètres sous la pluie sans avoir jusqu’à tes sous-vêtements de mouillés…
Bon à coté de ça il fait toujours chaud… En plus la pluie sauf pendant les “temporadas” ce n’est que le matin et tu as souvent un grand beau temps au moins jusqu’à midi. Ça permet en s’adaptant à la vie du pays (levé taud, couché taud) d’avoir du temps pour les ballades en amoureux sur la plage… A cette époque là ce sera plutôt les levés de soleil sur les Caraibes que les couchés sur le Pacifique mais avec un peu de chance tu pourras voir les deux.
Bon voyage
Frédéric
chrissand8
Personnellement je préfère organiser moi même mes voyages c’est toujours plus intéressant de faire ce que l’on veut et en toute autonomie. Et si vous préparez bien votre parcours , vous aurez aucun problème de timing. Généralement je regarde les offres des agences pour voir un peu les circuits proposés, cela me sert de base . Après les différentes discussions sur le forum me permettent de coordonner les étapes, trouver des bons plans logement, des visites insolites…
A noter que pour le Costa rica il y a quelques visites sur place où c’est conseillé de prendre un guide (pour Tortuguero par exemple). Pour commencer votre programme vous pouvez déjà prendre quelques idées sur mon parcours au Costa Rica.
++
helico299
Bonjour,
Personnellement nous avons fait notre itinéraire seul, et même sur place nous
avons changé nos itinéraires, étant donné qu’il y a pleins de choses à voir,
et selon l’endroit nous sommes restés une journée de plus ou l’inverse.
Avec une agence tu es obligé de suivre le rythme sans pouvoir apprécier un
endroit que tu veux privilégier.
Bon voyage au COSTA-RICA
Anonyme10
Bonjour,
Je projette de faire un voyage au Costa Rica avec mon mari, fin fevrier début mars. Je ne sais pas comment m’organiser, si choisir une agence ou faire mes réservations seule.
J’ai déjà eu un devis par une agence costaricaine et elle me propose un autotour assez sympa pour un montant de 1255 USD avec location de voiture et hébergement avec petit déjeuner, mais sans le vol.
Vaut-il mieux réserver tout de France ou cela est-il facile de réserver au fur et à mesure de notre circuit ?
En ce qui concerne le vol, le plus interessant jusqu’a présent est IBERIA au départ de Marseille.
Pouvez-vous me conseiller des endroits sympa pour l’hébergement, les visites et autres.
Je vous remercie pour toutes les infos.
lajtdubokl11
Bonsoir,
si je tiens compte de ma propre expérience, il est facile de visiter seul(s) ce pays : j’y suis venu en Février 2010 et j’ai toujours trouvé quelqu’un pour me donner un coup de main quand j’en avais besoin. Si vous parlez (un peu) espagnol (ou anglais), il n’y a vraiment aucune difficulté. Pour ma part, j’avais réservé, pour chacune de mes 3 semaines, un lieu différent (ensuite, je rayonnais chaque jour à partir de cet endroit) et j’allais de l’un à l’autre en bus.
1255 US$ : pour 3 semaines, c’est intéressant.
Le billet que j’ai réservé la semaine passée sur iberia.fr , à partir de lyon et passant par Madrid puis Tocumen (Panama) m’a coûté 915€ aller-retour.
Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
lajtdubokl12
Bonsoir,
Pour répondre à votre question :“Pouvez-vous me conseiller des endroits sympa ?” :
Chacun a ses préférences ; nous, ce que nous aimons c’est marcher en observant les animaux :
réserve privée Rara Avis près d’Horquetas : loin de tout, forêt primaire, bosque nuboso
Institut National de la BIOdiversité à Heredia : pour avoir une vue d’ensemble des différents écosystèmes du CR
Tortuguero : un monde à part auquel on ne peut accéder qu’en bateau
réserve des Indiens Bribri : village de Bambu, rancho Ditsöwöu de Danilo LAYAN : pour approcher une culture complètement différente
Rincon de la Vieja : pour sentir battre le coeur de la Terre
Esterillos Oeste (à 15 kms de Jaco) : une baie de 10 kms avec son village de pêcheurs, encore vierge de béton
Le volcan Arenal et sa lagune
Parc Manuel Antonio : même s’il y a beaucoup de monde, on trouve toujours un sentier pour prendre la tangente
Réserve de Santa Elena (plutôt que celle de Monteverde) : moins de bus, de bruit et de touristes ; même écosystème
Finca Köbö dans le petit village de Palo Seco, près de La Palma (péninsule d’Osa) : Alex et Jutta vous apprendront à faire du cacao bio
La catarata de la Paz près de Varablanca : beaucoup d’animaux rassemblés en un seul endroit
Bon voyage !
dey6813
bonjour, je voudrai mettre en place un voyage de 3 sem au costa rica vos conseils me seront bien utile ( mois pour y aller etc ainsi qu’ un budget environ pour me donner une idee) car mon mari me dit que visiter ce voyage est trop cher merci
Anonyme14
Salut,
Le Costa Rica est un beau pays, il est vrai que c’est l’un des pays les plus chers d’Amérique centrale mais il y a vraiment de belles choses à voir.
Si on se débrouille bien on peut s’en sortir avec 2000/pers. pour 15jours (billet, hôtels moyens de gamme, restos et activités compris).
Je vous conseille d’y aller entre janvier et avril (saison sèche) pour être plus sûr de ne pas avoir de pluie pendant tout votre séjour.
Si vous vous adressez à la bonne personne qui vous organise un bon voyage vous pouvez être sûr qu’il sera inoubliable.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas,
Fred.
fred3380015
bonjour
Franchement le cr est trés facile à découvrir en indivisuel sans faire appel à u l’organisation par une agence. Par contre ,( bien qu’il soit facile…mais lent et aussi assez long de se déplacer en bus)le fait de louer une voiture vous apporte bcq + d’autonomie et de liberté…mais ça a 1 coût !
fred
caliaa16
Si vous passez par une agence forcément ça coutera plus cher mais en même temps pas de préaucupation à avoir.
Nous sommes passés par Costa Rica à la carte et pas de soucis. Au niveau de la saison éviter de fin octobre à début décembre car c’est la fin de la saison des pluies (grosses pluies sur la fin de journée, d’après ce que j’avais lu) et donc les routes, qui ne sont vraiment pas comme les routes françaises peuvent être coupées. Il se peut donc, qu’il faille faire demi tour et ça fait perdre un temps fou.
Le top est de mi décembre à mi mars.
Je n’ai pas aimé Tamarindo qui est très américanisé, mais adoré Cahuita (dépaysant ) et Uvita
explorelemonde17
Salut Romain !
Nous sommes partis en février dernier un mois au Costa Rica, ce fût le meilleur voyage de notre vie (pour le moment), un pays fabuleux !
Personnellement je te conseillerais de partir à l’aventure, en sac à dos… et non via une agence de voyage. Nous étions parti à l’aventure, sans rien prévoir, au jour le jour et tout s’est parfaitement passé, nous avons passé des moments uniques… tu peux d’ailleurs voir des articles en détails sur notre blog : explorelemonde.com nous allons bientôt donner des plans sur le pays via notre page fb.
Si cela t’interesse nous avons fait une excursion dans une tribu indienne, cetait fantastique.
Le réseau de bus est tres bien deservie au Costa Rica, les gens sont accueillants, simples et chaleureux… vous ne serez jamais seuls , tout le monde cherchera à vous venir en aide si jamais vous êtes perdu ou autre :).
Les lieux incontournables pour nous sont la côte caraïbe, c’est une ambiance tellement relaxante, tellement conviviale ! Enfin tout etait absolument fou… y compris la région du volcan arenal.
A très vite !!
dodogat8318
Bonjour
Nous allons partir pour la seconde fois au CR
Je suis prêteuse des endroits peu connus
Merci à vous
Dodogat
dodogat8319
Je suis preneuse des endroits non touristiques
Anonyme20
Costa rica : Décembre 2015
Costa rica est assez touristique et chère il faut se le dire.
J’y ai fais un circuit par l’agence trio de tourismo en Décembre passé de 22 jours
Je conseille:
La plage Ostionale et samara
Dominical pour son coté branché surfeur (mais cest très petit)
Puerto viejo sur la frontière avec le panama ( très très humide ais super naturel et conviviale, les plages sont vrmt belles et naturel comme bcp dans ce pays mais ici elles ont une conotation plus sauvage), on a fait une balade dans la forêt primaire la nuit, incroyable! et le jaguar center très sympa et guide en fr.
Drake ( 2, 3 jours max)
Je déconseille :
J’ai pas trouvé que Corcovado n’était pas un site exeptionnel: (bcp de touristes, un peu déçue, balade trop matinale et pas assez libre) mais l’ile cano est jolie et drake a faire si on veut se sentir au bout du monde avec ses couchers de soleil comme je n’ai jamais vu ailleurs!!
Arenal: bof : activité chère: on a fait 7 tyroliennes 45 EUROS, cayonning 70 EUROS et rafting 70 EUROS.
on a entendu bcp de positif sur le parc montezuma
Anonyme21
Bonjour
préparer son voyage seul est pour moi un vrai plaisir et c est assez facile si on s y interesse. J aime aussi toujours laisser une part d inconnu et pas tout prevoir. Mais tout dépend de comment vous envisagez cela. Et pas de soucis pour les activites si vous logez chez les habitants ils auront toujours plein de bons conseils pour vous! Et par expérience on a toujours trouvé de la place !
nous partageons notre road trip si vous voulez des idées : http://www.traveleatandmeet.com/2016/07/31/road-trip-au-costa-rica/
N hésitez pas si vous avez d autres questions
Valentine
Anonyme22
bonjour je part mi novembre au costa rica seule pour 15 jours auriez vous des idees ditineraire ? le logement chez lhabitant ? quelle sont les incontournables?
mcdumora23
Bonjour,
J’ai en prévision de partir pour 3 semaines au costa rica de fin Juillet à A. Je pense m’organiser toute seule sans TO. Est il facile de le faire? Avez vous des conseils pour:
Location voiture, 4X4 ou pas besoin ?
Itinéraires, sachant que j’aime bien en fin de circuit, faire 4 ou 5 jours en balnéaire pour profiter de belles plages.
Plutôt Atlantique ou Caraibes?
conseils hôtels pas trop chers (ce n’est pas le plus important) Booking, internet ?
météo à cette période?
Merci par avance, de vos conseils.
Cordialement
dd747424
@Mcdumora, oui aucune difficulté, le CR dispose d’excellentes infrastructures touristiques et moyennant quelques efforts et recherches vous pourrez faire bcp de choses seules.
Pour la voiture, c’est cliarement nécessaire si vous voulez aller vite et loin. Les bus fonctionnent mais vous aller perdre bcp de temps donc voir moins de choses.
Un 4x4 est un plus mais pas obligatoire. Route globalement en bon état partout. Par contre, si il pleut, ca devient une autre histoire…
Il existe des belles plages sur les deux côtes donc vous devriez trouver votre bonheur sans problème. En partant 3 semaines, vous pouvez faire les parties caraibes et atlantique sans problème. Je vous invite à voir mon post de Mars où vous verrez mon itinéraire.
Les hotels ca reste très subjectif donc je n’ai pas trop de conseils à vous donner. La météo, il y a suffisament d’info sur le net pour se faire une idée.
Si vous avez des questions n 'hésitez pas
toste25
Bonsoir,
Nous avons pas mal voyagé, toujours avec une agence locale, mais le Costa Rica est tellement cher pour pour tenir le budget il a fallu faire du “fait à la maison” !
C’est donc le 1er pays non européen, et pour l’instant seul pays ! que nous ayons visité par nous-même.
Et nous n’avons pas un seul instant regretté !!!
Le réseau Tout Costa Rica que je conseille vivement est d’une aide précieuse pour organiser son séjour.