Organismes École aide aux enfants au Maroc

Forum Maroc

bonjour,
je suis à la recherche d’organisme avec qui nous pourrions faire un partenariat afin de venir en aide aux enfants dans le besoin lors de notre voyage. Quels sont les meilleurs ? Merci

chrystelle

Bonjour,

Si vous ne connaissez pas d’organismes depuis longtemps , abandonnez cette idée de vouloir “aider”
Il existe malheureusement au Maroc , et il s’en crée tous les jours, des assocs dont le seul but est d’attirer les dons et de les commercialiser ensuite , ou , plus grave, de les distribuer dans un but de prosélytisme religieux plus ou moins intégriste, ils ont surement déja envahi votre boite de MP.

Il existe de plus au Maroc , une petite activité en fournitures scolaires , qui fait vivre du monde , qu’il est dommage de détruire avec des importations inconsidérées, de produits qui ne profitent qu’aux multinationales.

Bonjour,

Je rajouterais ceci au message de pouletcitron :
la meilleure façon d’aider “les enfants dans le besoin”, c’est de faire vivre le commerce local : agence locale de location de voiture, auberges familiales, restos du bled, petits artisanats sans contre-façon, etc.

Notez par ailleurs que le royaume du Maroc gèrent diverses caisses de subventions à l’attention d’associations d’aide (à l’enfance, aux mères célibataires, aux migrants, aux malades, etc). Laissez donc le roi faire son travail !

Cordialement,
Murielle

Bonjour
Bien que tenant compte des commentaires précédents et étant donné ce que je vois sur place je pense qu une aide directe auprès des enfants, des écoles publiques doit etre encouragée.
Trop , beaucoup trop d enfants travaillent tres jeunes et très dur, j en vois un régulièrement au four de la boulangerie
Le Roi intervient en effet , il y a quelques années il y offert un cartable garni gratuit aux élèves , une opération médiatique généreuse mais désastreuse d un point de vue économique ( impression des manuels commandée au dernier moment soustraitée a l etranger )
Dernièrement j ai comparé le cout du matériel médical nécessaire pour un étudiant en médecine a Rabat , En France le cout est de 250 € au Maroc 5000 Dhr et il en est de meme pour la papeterie ordinaire.
Votre aide directe n exclut pas de dépenser vos € comme le suggère Murielle
Pour ma part je vous suggère le restau Mères célibataires d Ain Sebaa a Casa ouvert tous les midis sauf week end

Bonjour Richard,

Une aide directe aux enfants, c’est ce qu’il ne faut surtout pas faire ! A moins que vous vouliez encourager la mendicité !
Se substituer aux aides publiques, c’est dédouaner les autorités de leurs obligations.

Tout ce que vous proposez là, c’est EXACTEMENT ce contre quoi des associations locales, nationales et internationales luttent quotidiennement ! Le royaume commence à apporter de la considération à la convention des droits de l’enfant, et vous vous arrivez là avec vos gros sabots pour encourager exactement le contraire…

ggggrrrrhhhhh !

Murielle

Pas d’aide diecte aux enfants , à part que vous connaissiez bien des familles , mais on ne le répeteras jamais assez l’humanitaire ça ne s’improvise pas .

Et vous avez tout à fait le droit de faire du tourisme avec bonne conscience si vous faites tourner l’économie comme vous le dit Murielle .

Quand aux asso locales il faut vraiment les connaitre depuis longtemps . C’est certes dommage mais c’est ainsi .

Bsr

Mes valises sont faites et chargées et cette fois encore j apporte avec moi quelques cahiers et des stylos
Depuis deux années j anime une ou deux heures dans une école publique et a la fin de la séance je donne un ou deux
cahiers un stylo a chaque élève .
Les gamins sont contents de parler francais
Sincèrement je ne comprends pas pourquoi une organisation devrait intervenir dans ce don
Pourquoi d autres touristes ne pourraient pas en faire de meme et pourquoi les décourager
J ai gouté a quelques associations francaises et je n en garde pas un bon souvenir
Tri des beaux vetements pour les bénévoles , les bénévoles qui partaient avec repas complet tous les jours ect
Cependant je suis a l ecoute de vos explications avant ma prochaine rencontre

Ce genre d’humanitaire ne sert qu’à donner bonne conscience au donateur , et ne fait qu’apprendre la mendicité aux donataires , et après on s’étonnera que les gamins harcèlent les touristes …

Encore une fois, donner des crayons à des enfants juste parce que vous pensez que c’est bien, c’est encourager la mendicité !
Les assos marocaines luttent en permanence cotre les méfaits de ce tourisme colonialistes, ces touristes qui distribuent crayons, dirham et bonbons dans les bleds… juste parce que les enfants sourient !

Alors, oui, je DECOURAGE fortement les touristes à en faire autant…

Par ailleurs, pourquoi ramenez-vous du matériel de France ?
Il en pense quoi, le marchand de cahiers du bled ?
Comment il va faire pour faire vivre sa famille si vous persistez à lui enlever son boulot ? J’attends votre réponse !
Si les familles n’ont pa les moyens d’acheter du matériel scolaire à leurs enfants, ayez au moins la décence d’acheter ce matériel au Maroc ! ça n’empêchera pas les enfants d’être contents de parler français, et ça permettra au fils du libraire de venir aussi à l’école…

Je suis assez d’accord avec Murielle et Pouletcitron, en quoi distribuer ponctuellement cahier et stylos à toute une classe va réellement aider les familles ? A part se donner bonne conscience et accréditer l’idée déjà trop répandue que les Européens ne savent pas quoi faire de leur argent…
Ne vaut-il pas mieux s’engager sur la durée au travers d’associations qui apportent une aide réelle ? Ou éduquer les petits pour qu’ils apprennent à prendre leur destin en main ?
J’ai toujours aimé ce proverbe chinois (je crois) qui dit qu’il vaut mieux apprendre quelqu’un à pêcher que lui donner du poisson.
Quant au message de Chrystelle, depuis le Canada, il me choque beaucoup. On dirait qu’elle vient au Maroc avec l’idée que c’est un pays du tiers monde, et à l’occasion d’un unique voyage elle veut venir en aide aux “enfants dans le besoin”. Comme ça en retournant dans son petit confort elle pourra raconter combien elle a apporté à ces malheureuses populations…
Les actions humanitaires doivent s’inscrire dans la durée, si vous faites ça en dilettantes, passez votre chemin, les Marocains ont aussi leur dignité et ne souhaitent certainement pas qu’on leur fasse uniquement l’aumone…

Bonjour Chrystelle,

Je ne suis pas forcément d’accord avec certains qui vous recommandent d’abandonner cette idée. Quand on veut faire de belles et bonnes choses en se donnant les moyens d’y parvenir on y arrive. Dire que ce n’est pas possible parceque tout le monde est corrompu c’est une excuse facile et un très gros raccourcis.

Me concernant, étant jeune j’ai été bénévole à l’association l’heure joyeuse de Casablancaoù j’intervenais les mercredi après-midi pour aider les enfants à faire leurs devoirs de francais, faire de la lecture et aider les parents à compléter leur document administratif.

L’association a également un site internet que je vous invite à découvrir. Ils sont basé par très loin de la gare Casa voyageur.

Toute bonne volonté et aide, est la bienvenue au Maroc :slight_smile:

Gaston,
Editeur du blog Vivre-au-Maroc.com

Bonjour Hakim,

Je confirme, je connais un peu cette asso “l’heure joyeuse”, et elle fait du bon boulot.
Ceci dit, que veux-tu que les touristes apportent comme aide matérielle dans cette asso ?
Que ce soit des vêtements ou du matériel scolaire, je le dis et je le répète, il est très nettement préférable d’amener de l’argent de l’étranger pour acheter sur place !

Par ailleurs, il me semble que personne n’a dit de “ne rien faire”. Il y a plein de choses à faire, partout. Mais plutôt ne rien faire que d’empêcher des Marocains de vivre dignement en travaillant…

Cordialement,
Murielle

Bonjour Murielle,il est bien évident que lorsqu’on passe 3 mois au Maroc nous participons à faire tourner l’économie locale car nous ne sommes pas hollandais ou allemands apportant leur nourriture…mais depuis 1990 que nous venons au Maroc nous avons pu constater que même les garagistes nous demandaient certains outils qui leur étaient nécessaires et la plupart du temps nous leur offrions volontiers.A Sidi Ifni l’association de femmes qui font des gateaux qu’ils vendent sur les marchés m’a demandé de leur porter des moules et du matériel de cuisine.Je ne vois pas où est le mal de donner.Arrétez de faire la moral aux gens qui sont des adultes responsables.Nous nous sommes liés d’amitié avec des familles qui ne font pas la mendicité mais qui sont heureuses d’être aidés.Je suppose que vous êtes à même de les comprendre…
Bonne route

Les bonnes volontés qui sont nuisibles , il n’y a aucun scrupule à les décourager !

Si votre mécano vous réclame vos outils , et si la patissière vous réclame des moules et du matos (que l’on trouve à des prix dérisoires sur les souks), c’est qu’ils savent que ça marche et qu’en demandant plusieurs fois , ils ont des chances de tomber sur un pigeon , qui va se prendre pour mère Thérasa !!

Vous ne faites qu’entretenir un système de mendicité active ! et parfois mafieux!

Les camping cars se font de plus en plus caillasser , surtout quand ils passent dans des bleds ou d’autres inconséquents ont distribué n’importe quoi n’importe comment , et que d’autres ne s’arrètent même pas !

De plus , en quoi faites vous tourner l’économie ??
En consommant du mazout , du sucre, du pain et autres produits subventionnés par le contribuable ???
En négociant comme des rats le moindre poisson sur un marché ??
En stationnant en centre ville , comme à Agadir ou Sidi Ifni, pour ne pas payer les campings , ou le long de la cloture d’un camping pour profiter du wifi,

Un camping car pendant 3 mois rapporte à peu près autant qu’un touriste normal qui ne passe qu’une ou 2 semaines !

En consommant du mazout , du sucre, du pain et autres produits subventionnés par le contribuable ???

les gens ne comprendront pas forcément cet argument , pourrais tu expliquer le système de subvention de ces produits ? je pense que ça peux intéresser d’autres personnes , je ne me sens pas assez calée pour le faire , mais il me semble que c’est indispensable dans le cadre de ta réponse .

Le problème de l’apport financier des campings cars est fréquemment évoqués par les commerçants marocain et ça confirme ce que tu dis .

Gooogle sait tout :
“caisse de compensation Maroc” vous dira tout :

  • les produits de premiere nécessité sont vendus au Maroc au dessous de leur prix coutant grace à une (grosse) cagnotte alimentée par le budget du pays ou un sponsoring des pays du golfe pour un prix d’ami du pétrole et des valises de dollars.

Tout ceci pour conserver une paix sociale et eviter les soulèvements populaires à chaque augmentation du prix du pain.

Cela concerne les carburants , le gaz , le sucre , la farine , l’huile, le pain … etc …

Merci d’avoir expliqué , sur google tu ne pense pas forcément à chercher "caisse de compensation " .

Il me semble qu’il n’y a pas beaucoup de touristes qui connaissent ça et ça peux en rendre certains un peu plus modestes .

Merci de bien vouloir garder pour vous les termes de rat…cela peut vous concerner mais pas moi.Je vais au restaurant,je paye les campings (Moulay Bousselham,Imsouane,Aglou,Sidi Ifni…)je ne marchande pas le prix du poisson comme vous dites et je ne prends pas pour mère Teresa.Bien sur qu’on trouve des outils et des moules mais du chinois qui casse et le méccano sait faire la différence.Mais de toutes façons ,vous semblez oublier qu’il y a du chomage au Maroc,de la misère et que bien sur dans les souks on trouve de tout mais que beaucoup ne peuvent pas s’acheter quoique ce soit.Apparemment votre ego est surdimenssioné et ignore ce qu’est l’empathie.

Bonjour Gaston93,

Je le dis pour la 3e fois dans cette discussion, et ce sera la dernière.

Si vous ramenez des moules à gâteaux et autres outils de garagistes ACHETES EN FRANCE, vous faites exactement le contraire que ce que vous dites : vous empêchez les commerçants marocains de travailler !
Si des professionnels manquent de matériel, et que vous voulez faire des cadeaux sans devenir pigeon, achetez donc chez des commerçants Marocains ! Je vous renvoie à votre propre conclusion : est-ce si dur à comprendre ?
Et dire ça, ce n’est pas faire la leçon de morale, c’est tenter d’éclairer ce qui veulent réellement aider, en tant qu’adultes responsables. Justement.

Maintenant, si ça vous plaît de ne lire dans les messages que ce qui vous intéresse, et surtout si ça vous plaît de faire les choses de travers, que dire … grand bien vous fasse, à défaut de faire du bien au Maroc !

Bonne soirée,
Murielle

PS : à votre place, je ne me permettrais pas de juger les Hollandais et les Allemands (ça, oui, si vous le voulez, ça peut ressembler à une leçon de morale…).

Je ne doute pas que vous vous comportiez de façon très correcte, mais hélas depuis le temps que je me balade j’en ai vu et entendu de vertes et de pas mures comme on dit .

Des nanas en shorts à Tafraout sortis tout droit de leu CC et qui marchandent comme des malades quelques légumes ça existe .

Des qui se garent n’importe où pour ne rien payer, ça existe .

Des qui se plaignent que le Maroc ne fassent rien pour qu’ils puissent se garer avec leur monstre auquel ils ont rajouté une remorque ça existe et eux ne pensent pas aux marocains qui doivent parfois se payer des kms de routes ou de pistes pourries avec de vieilles voitures .

Des qui tiennent toute la route ou la piste pour ne pas abimer leur bas de caisse et vous demandent un effort pour les croiser, avec votre petite voiture ça existe

On pourrait faire un catalogue , mais je suppose d’apr0ès vos autres messages que vous vous conduisez de façon plus civilisé.

L’humanitaire lié à la corruption est un problème sérieux au Maroc , on ne peut pas le nier . Vous pouvez vous fier aux intervenants de ce forum qui en parlent en connaissance de cause .

Hannah

Bien sur Hannah,je peux faire le même catalogue que vous mais que ce soit au Maroc ou en Thaïlande,vous avec des touristes similaires…mais j’évite de généraliser .Pour répondre à Murielle,si je me permets de parler des Hollandais ou des allemands,j’ai vu leurs coffres bourrés de produits hollandais ou allemands .Maintenant pour répondre au fait que les C-C ne font pas travailler l’économie marocaine,allez demander aux sarahouis de Dakhla s’ils ne les voient pas cette année au souk acheter tous les jours leurs fruits,leurs légumes,leur viande et leur poisson,s’ils seront heureux…

…mais j’évite de généraliser .Pour répondre à Murielle,si je me permets de parler des Hollandais ou des allemands,j’ai vu leurs coffres bourrés de produits hollandais ou allemands
Très drôle ! :smiley:

Maintenant pour répondre au fait que les C-C ne font pas travailler l’économie marocaine,allez demander aux sarahouis de Dakhla s’ils ne les voient pas cette année au souk acheter tous les jours leurs fruits,leurs légumes,leur viande et leur poisson,s’ils seront heureux…

C’est à moi que vous dites ça ? Si oui, il y a erreur. Je n’ai abolument pas abordé le sujet des CC.

Mais justement je pense à certains commerçants du Sahara Occidental qui se plaignaient des CC qui n’achetaient que le strict minimum et qui amenaient un max de provisions .

Un jour à Tata j’ai demandé à un CCariste (français) s’il pouvait m’indiquer un petit resto , réponse : on n’y vas jamais !!! avec l’air de dire qu’ils se méfiaient de l’hygiène . Comment connaitre un pays sans gouter sa cuisine ? étrange.

Bien sur Hannah ,qu’on pourrait écrire un livre à ce sujet mais je demande aux intervenants de ne pas généraliser et de ne pas adopter ce ton polémique qui est déplorable.Si je me permets de parler des hollandais et des allemands c’est qu’on les a souvent comme voisins dans les campings et que leur coffre est remplis de victuailles de leur pays parce qu’il doute de l’hygiéne marocaine.
Personnellement je ne me suis jamais fait callaissé…
Quant à dire que les C-C ne font pas tourner l’économie marocaine,il suffira de demander cette année,où ils éviteront Dakhla si les sarahouis ne les regretteront pas les acheteurs quotidiens au souk couvert.

Mais essayez d’écouter ce que vous dit Murielle, Poluletcitron et moi même sur l’aide . Là ce n’est plus de la polémique , simplement une connaissance des pratiques .
Sans rancune ,
Hannah

ABonsoir
Connection tres lente je n ai pas eu la possibilite de lire vos commentaires depuis hier En attendant je vais surpendre mon projet
'Murielle ayant habituellement des commentairesdesplus senses j attends donc d approfondir sur place ce sujet avec tous les interlocuteurs concernes queje pourrais rencontrer

Bjr

D apres la directeur et l instituteur les enfants ont passé un agréable moment motivant
Ils ont mimé le corbeau et le renard l ambiance etait bonne
Une fable pas trop longue car je devais la réciter et ils devront l apprendre
Afin d éviter les remarques post colonialiste da distribution des cahiers clairefontaine a eu lieu apres mon depart

Si vous avez du temps laisser vous aller c est du vivre ensemble et ici et ailleurs nous en avons besoin
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.

La morale de cette fable toujours d’actualité:
,“Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute”

Sujets suggérés

Services voyage