J’aimerais partir en juillet sur 3j dans le jura mais je ne sais pas du tout ou aller. Je ne connais l’as du tout la région.
Si quelqu’un a une ville en particulier à me conseiller pour faire du canoë kayak, voir des cascades, des lacs pour faire des ballades etc
Et même des hôtels ou auberges sympas.
Merci d’avance.
Anonyme2
Bonjour,
Après de multiples recherches et lectures, il me semble que la région du Pic de l’Aigle, Saint Laurent de Grandvaux est très belle : il y a de multiples lacs et de nombreuses cascades dont celles du Hérisson. C’est le Haut Jura.
En hébergement, il y a l’Auberge du Hérisson, ou des Cascades, l’Auberge des 5 lacs. Voir sur Tripadvisor ou Booking. Bon voyage.
dame_charlotte3
Bonjour,
Pour voir des cascades dans le Jura, je te conseille de visiter la région des Lacs qui se situe à l’est de Lons-le-Saunier. Parmi les cascades les plus célèbres, il faut que tu voies les cascades du Hérisson. Il faut se garer en bas, car la cascade la plus impressionnantes est tout en bas. ne autre casacde très célèbre se trouve au fond de la reculée de Baume les Messieurs. Tu y verra un magnifique village, une abbaye et tu te trouves aussi dans la zone de production AOC du Comté et du Vin du Jura (caves et coopératives un peu partout dans le secteur). Les autres lacs à voir dans le secteur : lac de Chalain (baignade), lac de Bonlieu, Lac de Maclu, etc…
Maintenant, tu as aussi une autre zone très particuluère au nord de la Haute-Saône qui s’appelle le Plateau des 1000 Étangs, dans le parc Naturel régional des Ballons des Vosges. On l’appelle aussi la “petite Finlande”. Le plateau est une zone de moyenne montagne jalonnée de plusieurs centaines d’étangs et de très nombreux chemins de rando. Pour le canoë, tu peux en faire sur les rivières de Franche Comté : sur la Loue, le Doubs mais je préfère la petite rivière de l’Ognon, qui fait la frontière entre la Haute-Saône et le Doubs (locations de canoë à Villersexel, Montbozon, Marnay).
J’habite en Franche-Comté et sur mon blog, je développe des articles sur le secteur, mais je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de tout mettre en ligne. Mais si tu as besoin de plus d’infos, n’hésites à me contacter par le bais du blog : www.carnets-voyage-photos.fr
Anonyme4
Bonjour,
en 3 jours, tu as le temps de voir pas mal de choses…
cascade du hérisson : la promenade compléte, où tu peux voir 7 cascades, tu dois compter environ 5-6h. Si tu n’as pas le temprs, les 2 premières sont les plus belles…
tu peux également au col de la faucille où tu auras une magnifique vue sur le lac léman. Soit tu montes à pied, environ 1h30 ou soit à partir du 15 juin (les WE) et juillet tous les jours. d’autres ballades sont possibles dans le haut jura. Je te dis la plus facile avec une belle vue… Mais, sinon, tu as le crêt de la neige, sommet du jura, le reculet, ou encore la dole, crêt chalam.
visiter la fromagerie des moussières, plutot le matin
visiter les musées : lunetterie (Morez), jeux (Moirans en Montagne), et plein d’autres. Mais, pareil, je te dis le plus important.
-Salin les bains : visite des salines
-Arc senans
se baigner dans les thermes à lons le saunier ou salin les bains.
visiter les caves vers lons le saunier, http://www.jura-tourism.com/offre/fiche/domaine-zanada/D|D1378
Domaine Zanada. Françoise est très sympa
2 le Carouge39570 GEVINGEY lesgrandesvignes.zanada@wanadoo.fr +33 (0)3 84 47 35 33
Le jura est une belle région rurale, verte, il y a de nombreuses ballades.
Je t’ai donné pas mal de trucs à faire, je ne connais pas trop le nord du jura. Au niveau des villes, il y a Besançon (dans le doubs) ou Dole mais selon moi il ne faut pas venir dans le jura pour visiter des villes.
j’ai oublié de préciser le logement, je te conseille les campings du type La petite montagne à Moirans en Montagne et ses mobil home, les gites sont une bonne solution. J’étais allée dans le gite Pom Paille à Puppillin, très bien. L’avantage des gites, tu peux diner avec les hotes des saveurs jurassiennes.
lac de vouglans et son barrage
-lac de l’abbaye à proximité de Saint Laurent de Grandveaux.
Anonyme6
Merci à tous pour vos réponses.
Anonyme7
bonjour,
Pour ma part je suis d’accord avec ce qui a été citez avant.
cascade du herisson très jolie a voir quand il fait beau!! si vous decidé de faire le chemin complet prevoyer du temps…
il y a aussi les regions des lacs qui est très jolie.
pour le canoe je connais un endroit vers Ounans en directions de Dole ou il vous propose des descentes le long de la Loue très jolie coin avec des petites cascades très agréable quand le temps est au rendez vous bien sur…
Dole est aussi une très jolie ville a visiter ou on mange en terrasse en ville au bord du Doubs…
Bonne vacances ^.^
Anonyme8
bonjour,
tu as l’air de connaitre pas mal le coin…
je cherche à passer une semaine dans les Vosges ou le Jura au mois de mai 2018 (ou avant peut-être…) je ne connais ni l’un ni l’autre.
je recherche le calme, des promenades en fôret des beaux paysages (lacs, jolis chemins en fôret) pas trop de route à parcourir…un peu de hauteur (pas la haute montagne…)
voilà; si tu as des idées à me proposer et des photos je suis preneur…
dans cette attente et avec mes remerciements.
serge
Anonyme9
merci, mais ce lien ne me conduit nulle part…
pourriez-vous préciser?
Anonyme10
MBonjour Serge,
j’ai découvert le Haut Jura (La partie La plus touristique du massif) et suis carrément tombé sous le charme de cette région à la frontière suisse : des vallées, des combes, des lacs comme au Canada, et Les plus hauts sommets du Jura : La Dole, le col de La Faucille, le Crêt De La neige, le Reculet. De la Haut, le panorama est juste : incroyable !!! Vue sur le Léman et le Mont Blanc… Inoubliable.
a visiter absolument, le secteur des Rousses, La vallée de Joux et Mijoux-la Faucille. Lac des Rousses et fort des Rousses avec sa cave d’affinage pour le Comté.
sites internet : http://montsjura.com
un hébergement top en gite ou chambres d’hôtes dans une vallée juste sublime : La haute vallée de la Valserine. http://martenie.cmonsite.fr
de magnifiques randonnées à pied ou en Vtt, et une nature encore sauvage.
bon séjour
Anonyme11
merci Alix75, je vais m’y “plonger” et prévoir mon séjour…
clara-munsch12
Bonjour,
je souhaite organiser un week end pour l’anniv de mon papa qui est un ancien pro de kayak je cherche une balade sur riviere en canoe à faire avec toute la famille. Je cherche egalement un endroit pour y passer une nuit. Avez vous des endroits à me conseiller?
je vous remercie pour votre reponse
mart_serifos13
Bonne recommandation . ce camping vient de prendre un coup de jeune à notre dernier passage ! Le restaurant-snack super et pas cher . Piscine couverte et tobbogan pour les enfants …l… de plus très bien placé pour les visites (même le lac Léman !!) Les jeunes et très serviables nouveaux patrons nous ont fait passer un excellent séjour .
mart_serifos14
mart_serifos15
anon6855623916
Quand on parle de “Jura”, s’agit-il du département 39 ou du massif montagneux, qui s’étend sur plusieurs départements français: Doubs, Jura, Ain, et la Suisse?
Beaucoup confondent aussi le Jura avec la Franche-Comté.
mfroute17
Bonjour
Nous aimerions aller dans le Jura premiere semaine des vacances de Toussaint.
Nous recherchons un gite pour 6 personnes.
Ou vaut il mieux se poser pour faire des marches et autres visites?
Des conseils de visites, de balades?
Merci
krikrietrv18
Le village des Rousses est une bonne option, c’est du moins celle que nous avions choisie.
Pour un petit aperçu des randonnées que nous y avons faites, voir notre récit…
Merci…
Nous avons reserve un chalet a Lamoura et allons regarder vos balades…
ame_nomade20
bonsoir prévoir des vêtements chauds car je suis passé à Lajoux au mois de juin , le 20 juin précisément en fin de journée après un orage il ne faisait même pas…10 degrés.
S’il y a des orages la température peut facilement chuter les hauts plateaux du Jura c’est un véritable micro-climat.
Sinon de Lamoura le village est attenant à un morceau de forêt qui s’étend jusqu’à Prémanon.
Donc on est vite dans la forêt.
Vers Septmoncel il y a de très beaux points de vue notamment un belvédère en partant de Lajoux qui n’est distante que de quelques km de Lamoura.
anon6855623921
Vos éventuels retours récents?
bruneejebe22
Bonjour, concernant “Il ne faut pas venir dans le Jura” (ou plutôt d’ailleurs en Franche-Comté) pour visiter des villes, je ne pense pas qu’on puisse indiquer ça… Tout dépend des goûts et ce qu’on recherche. Que ça soit Dole, Besançon, Pontarlier, Lons le Saunier, etc… chacune des ses villes a son histoire, ses musées, ses monuments, ses particularités et ses richesses. Alors, oui, évidemment, si on recherche la nature, omni-présente, on se focalise sur la randonnée… mais il y a tant à voir dans cette magnifique région que rien de ne mérite d’etre décrié mais plutôt la considérer comme offrant un maximum de richesse et de patrimoine, de gastronomie, de musées, de lacs et rivières, de gorges et cascades, de sources de sommets accèssibles que chacun pourra y trouver son compte !