Bonjour à tous,
De retour d’une semaine en couple à Minorque, notre première, je tiens à vous faire partager quelques bonnes infos et adresses coups de coeur sur cette petite île encore très bien préservée.
Nous sommes toulousains, la quarantaine. Nous sommes partis la 1ère semaine de juillet. Avec Easy-Jet, nous avons pu avoir un vol A/R Toulouse-Mahon pour 49€/personne, prix très largement abordable à condition de s’y prendre quelques mois à l’avance.
Arrivé sur place, nous avons loué une petite voiture, quasi indispensable pour profiter un maximum des différents joyaux que vous offre ce petit coin de paradis. Je ne m’étendrai pas sur les trèsors que nous dévoilent cette île, d’autres discussions le font déjà très bien.
En revanche, une fois que l’on est convaicu de sa future escapade à Minorque (excellent choix par ailleurs…), la question du lieu de résidence et du choix de l’hôtel se pose rapidement.
Pour notre part, nous avons longtemps hésité entre un hôtel proche d’une plage de rêve (il existe beaucoup de d’hôtels et de complexes, notamment dans le sud de l’île) et résider dans un village au centre de l’île pour pouvoir rayonner plus facilement.
Et là, il n’y a pas photo, surtout lorsque que reste une semaine ! L’île offre plus 75 plages et autres criques, toutes aussi belles et différentes les unes que les autres…il serai dommage de n’en découvrir que 2 ou 3 lors de son sejour sur place.
Donc le choix de village central est une excellente option compte tenu de la taille de l’île (45 km de long).
Alaior est un grand village typique Minorcain qui est situé au Centre / Est de l’île. Toutes les plages de la partie Est, ainsi que Mahon et son aéropot sont à 10/15 minutes de voiture. Ciutadella, l’autre ville, située à l’extrème Ouest de Minorque est à 30 mn de route (le plus long déplacement que nous avons fait). La situation géographique est donc idéale pour découvrir l’île, et le village, très joli, propose toutes les commodités nécessaires (restaurants, cafés, tapas, commerces, culture, animations…) et présente une ambiance typique, très éloignée de celle des plages/hôtels anglophones du sud de l’île.
Nous avons donc décidé de résider chez Marc, dans l’une de ses 3 chambres d’hôtes de l’Hôtel Ses Penyes à Alaior.
Marc a ouvert sa maison d’hôte cette année, après avoir restaurer une ancienne et typique maison d’Alaior, située sur la place Ses Penyes à quelques pas de la Plaça de la Constitutiò au centre du village. Il tenait, avant, des chambres d’hôtes à Barcelone.
L’Hôtel Ses Penyes et notre chambre
Et là, très belle surprise. La maison a été rénovée avec beaucoup de goût, elle est très accueillante, les 3 chambres sont super sympas, calmes et très bien décorées…quand à la propreté…rien à dire, si ce n’est : NICKEL !
Mais au-delà la maison, quelle bonheur de tomber sur une personne comme Marc. L’accueil a été super. Marc est très à l’écoute et très attentionné envers ses hôtes mais surtout, sans jamais n’en faire trop. Marc est simplement parfait dans rôle, très certainement car il ne joue pas un rôle. On le sent très sincère dans sa relation, il a beaucoup de conversation et c’est tellement facile de discuter avec lui…il aime les gens et son activité lui permet tous les jours de le démontrer et d’en profiter, car Marc prend du plaisir dans ce qu’il fait, et ça se sent !
Au delà de sa personne, Marc connais Minorque comme sa poche et il est francophone ! Celà peut sembler un peu futil, mais lorsqu’on a mon niveau en espagnol ou en minorcain, ce n’est pas du superflux ! Donc on a pu profiter de tous ses conseils, que ce soit des itinéraires permettant d’accéder à des petits coins de paradis perdus, des endroits à privilégier en fonction de la météo et surtout du vent, des bonnes adresses ou des coins à ne pas manquer, bref, de tous les conseils qui nous ont permis de passer une semaine fabuleuse qui aurait été une semaine simplement super si nous n’avions pas rencontré Marc.
Donc…est-ce qu’on reviendra ?..BIEN SUR !!!
En une semaine, nous avons pu découvrir une part infime des nombreux joyaux que nous propose cet endroit sauvage et paradisiaque, nous en avons été enchantés.
Et quand nous reviendrons, nous savons déjà où nous irons dormir : chez Marc, à l’Hôtel Ses Penyes à Alaior car, comme à l’image de l’île, sa découverte ne nous laissera pas indifférents, voire un peu nostalgiques en attendant notre prochain retour…
PS : je tiens à préciser que nous n’avons aucun intérêt perso ou pro à faire de la pub pour cet endroit qui n’en aura, de surcroît, pas besoin compte tenu des différents commentaires que j’ai pu déjà lire à ce sujet, je pense que le bouche-à-oreilles va ller très vite tant l’endroit et la personne en valent le coup.
Nos endroits coups de coeur :
- Plages/criques : Es Grau, Trebaluger, Algaïarens et Calo Blanc
- Resto : Le resto de la base nautique + baignade à Calo Blanc
- Bar : La Cova d’En Xoroi…un touristique mais ça vaut le détour pour boire un verre au coucher du soleil
Algaïarens Trebaluger
Calo Blanc Cova d’En Xoroi
Bien entendu, je reste à dispo si vous souhaitez d’autres compléments d’info.