Où habiter à Paris ?

Forum Paris et l'île de France

Bonjour,

Après deux ans d’études en Licence d’Archéologie à l’université Lille 3, j’ai décidé d’arrêter mes études cette année pour travailler (pour financer permis/voiture etc) afin de me reconvertir vers un CAP en Pâtisserie en septembre 2017. J’aimerai bien tenter ma chance à L’école de Boulangerie et Pâtisserie de Paris.

Bon, c’est juste pour me renseigner pour le moment, mais avec tout ce qu’on voit à la télévision, ce qu’il se passe en ce moment…Quels sont les différents arrondissements à éviter ? Sachant que bon, environ 900€ par mois en tant qu’apprenti en deuxième année avec plus de 21 ans, c’est assez juste pour habiter sur Paris, je suis d’accord, mais j’ai de l’argent de côté et je risque fort de faire une colocation. Mais je ne suis pas trop compliqué, la seule chose que je veux c’est maximum 25m² si je suis seul et une chambre pour éviter les odeurs de cuisines, parce que forcement en faisant de la pâtisserie, il va falloir pratiquer.
Maintenant, il existe des résidences pour jeunes travailleurs, des logements CROUS qui permettent de se loger pour beaucoup moins cher sur Paris, avec les APL et autres aides, ça devrait aller. Ces résidences se trouvent dans les arrondissements suivant : 4,5,6,11,12,13,14 sachant que l’école est dans le 12ème arrondissement.

Qu’en pensez-vous ? Quels sont les arrondissements à privilégier dans ceux que j’ai citer, quels sont les zones à éviter dans ses arrondissements et quels sont ceux à éviter complètement ? Que me conseillez-vous ?

Je mets une capture d’écran de Google Earth des lieux que j’ai repéré. Les lits sont les logements, la maison verte l’école et la fourchette avec le couteau les endroits où je pourrais faire mon apprentissage.

Merci d’avance :wink:

Que peux tu voir a la télé qui te fasse craibdre quoi que ce soit d’habiter dans Paris?
Ta confiance de trouver à te loger dans un ligement du crous est rafraîchissante. Lorsqu’un étudiant tienr un tel logement il ne le lâche pas et je connais des jeunes qui pendant toutes leurs études ont gardé leur dissier au crous sans jamais rien obtenir.
25m2 avec cuisine séparée, ce n’est pas le schema de ces logements. Quand on connait les prix des appartements a Paris, même avec les apl qui sont maintenant distribuées avec parcimonie, je ne peux que te souhaiter de decrocher un logement etudiant.

A Paris, il y a des arrondissements et des quartiers plus agréables que d’autres mais globalement, il n’y a rien à craindre. Quelques endroits vers la Goutte d’Or dans le 18ème ou vers Stalingrad peuvent encore effrayer un peu si on n’est pas habitué.

Bien sûr, je te suggère de loger dans Paris intra-muros pour profiter de la vie parisienne et de ses nombreux avantages (commerces ouverts plus souvent qu’ailleurs, certaines pharamacies ouvertes 24 heures sur 24, maillage de transports en commun important, cinémas, théatres et restos un peu partout, etc…), mais ton budget ne te le permettra pas forcément.

En gros, pour un appart non partagé, il faut compter un minimum de 350 euros par mois pour 10m2 et les agences ou propriétaires demandent en général de gagner au moins 4 fois le prix du loyer. La solution du Crous, s’il y a des places, est donc à mon avis largement à privilégier, au moins en attendant mieux…

Sinon, je te conseille de moins regarder la télé et de venir voir Paris en vrai, c’est une ville dans laquelle on vit sans que l’on craigne plus pour sa vie au quotidien que dans une ville de province ou de la campagne (on ne risque pas de se prendre une balle perdue de chasseur par exemple !!).

Merci pour vos réponses. Je me suis fixé sur les logements étudiants de toute façon. C’est juste le temps d’un an de CAP, un logement étudiant/jeune travailleur fera plus que largement l’affaire. L’histoire des 25m² c’était juste pour m’informer, je me doute bien qu’avec un peu plus de 900e par mois, je ne vais pas aller bien loin à Paris.
Après ce que je peux voir à la télé…Tous les reportages montrant des différents entre policiers/bande de jeunes, ce genre de choses. C’est pour ça que je cherche à savoir s’il y a des arrondissements à éviter ou non. Surtout que si je suis pris dans l’école où je désire aller, l’apprentissage se fait dans une boulangerie/pâtisserie, donc levé à 4h du matin etc…Moi l’heure ne me dérange pas, j’aimerai juste savoir s’il y a des zones plus ou moins dangereuses vers ces heures là afin que je puisse les éviter. Pour goutte d’or on m’a déjà prévénu oui… Mais apparement Menilmontant c’est pas fameux non plus et le quartier des Olympiades/Triangle d’Or ce serait bien dégradé ces derniers temps d’après ce que j’ai pu lire.

Encore une fois, rien de particulier à craindre. La Goutte d’Or d’ailleurs aujourd’hui, ça peut surtout être un problème de nuisance sonore dans la rue, surtout si tu te lèves tôt, j’imagine que tu te couches tôt aussi… Ce n’est pas un quartier à proprement parler dangeureux pour autant.

Aucun problème à Ménilmontant, c’est un quartier sympa et vivant mais pas dangereux non plus. Ne focalise pas sur ça, Paris n’est pas un coupe-gorge !

La télé focalise sur quelques événements qui ne sont que des épiphénomènes, et qui ne sont pas du tout révélateurs de la vie quotidienne à Paris… Evidemment, ils ne font pas de reportage quand tout va bien… J’habite tout près de la place de la République, c’est globalement très calme et je n’ai jamais eu de problème, quelle que soit l’heure à laquelle je rentre chez moi.

Avant 5 heures du mat il n’y aura pas de transports en commun (les premiers métros sont dans le centre vers 5h30). Il faut donc que tu prévois d’aller au boulot à pied, en vélo ou en scooter.

Tu es juste venu pourrir le forum en faisant un pub pour ton site ? La publicité gratuite est interdite. au passage…

Au cas où tu n’aurais pas bien lu la question de départ, il ne s’agit pas du tout d’un séjour touristique ici…

Bonjour,
Je ne suis pas du tout sûre que Paris soit une ville plus dangereuse que Lille . Cela dit, certaines précautions sont utiles . Il vaut mieux dans les transports en commun bien mettre à l’abri papiers d’identité, argent, clés, etc , et ne pas exhiber d’objet tentant Les pickpockets existent bel et bien . Testé plusieurs fois par moi et des personnes de mon entourage, de tout âge.
Les Parisiens sortent beaucoup le soir, et il y a pas mal de monde dans les rues et dans les transports en commun jusqu’à minuit et même un peu au delà .
Avec un peu de vigilance et de bon sens ,vous ne devriez pas , sauf cas de malchance, avoir de gros problèmes.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage