Où loger pour visiter Madère?

Forum Madère

Bonjour,
J’ai besoin de votre aide. :slight_smile:
Je pars pour Madère pour 9 jours début janvier. J’ai l’intention de visiter l’île et de faire des randonnées . Étant sur l’île en janvier, j’ai lu que la partie sud est préférable pour y loger. J’avais pensé loger 3 nuits à Funchal , 3 nuits à Calheta et 3 à Santana. Qu’en pensez-vous?
Serait-il mieux de rester plus au sud et visiter le nord de l’île en partant de Funchal ou Calheta?
Je veux faire aussi la grande randonnée de Pico Ariero à Pico à Pico Rivu. Est-ce que cela vaut la peine de faire la grande portion (7hrs de marche ) ou l’autre qui est de 3hrs?. NOus sommes deux personnes en forme et je ne veux rien manquer!!! :slight_smile:
Je suis toute ouïe à vos suggestions et commentaires.

Merci !!!

Rester 3 jours à Funchal pour un séjour de 9 jours, c’est un peu long en fait car c’est le temps qu’il faut pour visiter confortablement l’île.

A moins de viser la banlieue de Funchal (à l’est) pour limiter le nombre de logements à 2.
Calheta n’a pas vraiment d’intérêt par rapport aux meilleurs spots de randonnée, il me semble.

Le nord de l’île, bien que plus humide et nuageux, est tout de même très intéressant à voir car plus préservé, une journée de voiture est nécessaie pour le nord est et une autre pour le nord ouest au minimum, et vous trouvere bien quelques randonnées qui vous inspirent.

Pour faire le pic d’Areiro ce n’est pas très loin en partant de Funchal ou Caniço et le meilleur moyen de savoir si vous pouvez faire la randonnée est de regarder le ciel le matin: s’il y a déjà des nuages au nord de Funchal, laissez tomber.

L’est de l’île vous proposera aussi la fameuse Pointe de Sao Laurenço (prévoir des maillots de bain pour l’occasion).

Sinon le plateau Paul da Serra à l’ouest est un lieu plein de levada et l’une des meilleurs routes pour s’y rendre est à Porto Moniz (donc au Nord Ouest de l’île).
Il existe une autre route en partent au sud de SAo Vicente, mais elle était condamnée en août donc vérifier si elle est rouverte (de plus elle permet d’admirer un petit Pain de Sucre).

Il nous manque une information clef pour vous répondre : aurez vous une voiture de location? Si oui la localisation a moins d’importance. En tout cas 3 lieux de séjour différents ne se justifient pas du tout, deux maximum. Calheta est une bon lieu de séjour pour les randos mais l’attrait est limité pas beaucoup d’animation surtout en janvier.
Concernant l’excursion dont vous parlez Pico Ariero Pico Ruivo il faut compter 6 à 7 heures pour faire l’aller retour, 3 heures correspond soit à l’aller simple soit peut être à l’excursion pour le Pico Ruivo seul depuis Achada do Teixera. Mais il n’ y a pas une version courte et une longue. Seule la première rando est trés spactacualaire mais plus difficile. Vous avez une autre rando très bien et plus variée qui va de Boca d’Encumeada au Pico Ruivo, la PR 1.3 mais il faut prévoir un tansfert pour le retour ou n’en faire qu’une partie et revenir dans la journée ce qui est déjà très bien; dans ce cas partir de Boca d’Encumeada.

Ouiii… Nous avons une voiture de location. Quelles seraient les deux endroits à privilégier pour loger à Madère?
Merci

Je vous suggère :

• côte nord et ouest soit Seixal soit Sao Vicente

• côte sud et est soit Funchal soit Monte soit Canicao

Et j’oubliais :

• il y a une autoroute/ voie rapide sur quasiment toute la côte sud et est, le choix de la localité est donc plus confortable

• en revanche la côté nord et les routes traversant du sud au nord sont longues et rares à l’exception de celle reliant Ribeira Brava et Sao Vicente

C’est en fonction de ces axes routiers que je vous ai fait des suggestions de logements

Un gros merci!!!

itou, grand merci !

Ce post confirme ce que je pensais faire : 8 jours à Funchal (quartier Sao Martinho pour être près de l’autoroute et de la mer, et à 1 min à pied des bus pour le centre-ville).
et 8 jours à Sao Vincente.

Vu le prix exorbitant des locations de voiture à Madère (comparé aux Canaries où on va d’habitude), on ne louera la voiture que 12 jours, et on restera 4 jours en transports en commun + tour en bateau 1 jour pendant qu’on sera à Funchal… pour économiser de l’argent…

Merci des conseils.

On a l’habitude des routes sinueuses (on habite en montagne), par tous les temps, brouillard, neige, verglas.
Avec ou sans touristes.
Et pour la circulation en ville… j’ai conduit pas mal de temps en région parisienne, je vais régulièrement à Lyon ou Marseille… donc pas très inquiète non plus sur ce sujet. Mais merci de prévenir quand même, c’est vrai qu’en vacances on a tendance à relâcher un peu l’attention.

L’endroit où j’ai préféré conduire en vacances c’est à Lanzarote : routes nickel, pas un chat (avril hors vacances scolaires espagnoles), aucune mauvaise surprise sur la route.
Là où je déteste le plus c’est Marseille : triple-files, travaux, scooters partout, signalisation non adaptée, code de la route “local”…

On verra comment c’est à Madère, ça ne peut pas être pire qu’à Marseile !

Merci encore !

Après beaucoup de recherches, nous avons finalement selectionné Calheta, j’ai trouvé un gîte où les propriétaires m’ont vraiment très bien conseillés et franchement, pour moi, changer 3 fois de logement est totalement inutile ! L’île est tout de même assez petite et les tragets se font vite ! Quand a dormir dans le nord de l’île, on me l’avait déconseillé en cette période et j’ai bien fait d’écouter les conseils que je vous fait suivre pour le coup ! en tout cas, pas en cette période plus humide.
En ce qui nous concerne, effectivement Calheta a été un très bon choix ! et j’en profite pour préciser que oui, même en hiver sur Madère, nous avons trouvé qu’il y avait quand même un minimum de fleurs ! Vous allez certainement passer un supebe séjour, cette île est vraiment surprenante :wink:

Merci beaucoup pour votre réponse.

bonjour
auprès de qui avez vous loué votre voiture svp et pendant combien de jours ?
merci
cdlt

Bonjour,

nous avons loué en avance, et sur plusieurs recommandations (via ce forum et un autre) chez Magoscar : Accueil
Versement d’un acompte 30% environ, et le solde à la remise des clefs.

On y va en juillet prochain, donc pas encore testé, juste eu des retours très positifs.
Environ 500 € pour 12 jours complets, avec un réhausseur enfant, catégorie B, assurances incluses obligatoires proposées par le loueur.

Je trouve que c’est cher, mais quand j’ai lu tous les déboires avec les agences Sixt ou autres qui ont un prix d’appel peu cher, mais qui forcent à prendre une assurance super chère au moment de la remise des clefs (quant on est coincé le soir à l’aéroport après avoir fait 2 heures de queue), au final je pense que ça revient moins cher.

J’ai une CB qui a des accords avec Sixt, et qui inclut une assurance haut de gamme, mais quand j’ai appelé la conciergerie de ma CB pour m’assurer que je n’aurais pas les déboires lus sur les forums, on m’a dit qu’avec le Portugal et l’Italie il y avait de nombreux problèmes car nos cartes de crédit ne sont pas reconnues par ces loueurs dans ces pays et qu’il y a de la vente forcée d’assurance… Donc j’ai préféré passer par une agence locale (Magoscar), pour éviter une escroquerie le jour J ou après. J’espère avoir fait un bon choix, je n’ai lu que des avis positifs sur les forums ou tripadvisor.

J’avoue être tout de même surprise du prix des logements et des locations de voiture à Madère, je m’attendais à des tarifs proches de ceux des Canaries, mais c’est beaucoup plus cher. Peu d’offres bon marché sur airbnb ou booking. Beaucoup de prestations haut de gamme.

Bonne recherche de loueur.

Bonjour à tous,

Nous envisageons avec mon épouse de nous rendre à Madère pour 11 jours (voyage vol + hôtel), la première quinzaine de septembre. Nous avons fait de nombreuses recherches et hésitons entre le nord assez verdoyant (proche de ce que nous recherchions comme paysage) et le sud. Nous ne comptons pas pour ce premier voyage, traverser l’île de long en large nous avons plutôt un projet de farniente, agrémenté de quelques petits restaurant et promenade à deux.
Pourriez vous alors nous conseiller sur l’exposition sud ou nord de l’île, nous recherchons de la chaleur et de la végétation mais sans les inconvénients des plages. Nous ne comptons pas louer de voiture et privilégions les transports en communs et la marche. Le lieu devra de préférence se trouver a proximité de petites échoppes ou restaurants locaux afin de compléter nos repas du matin à l’hotel. Nous comptons sur vos précieux conseils, merci d’avance.

Bonsoir,

si vous recherchez de la chaleur vous n’en aurez pas vraiment, le thermomètre ne dépasse pas 25 degrés, rarement 30.
Pour la végétation, si vous n’avez pas de voiture, vous serez obligatoirement à Funchal pour pouvoir bénéficier de transports en commun pratiques (sinon connexion mauvaise, il vous faudra prendre un taxi, beaucoup plus onéreux que la location de voiture). Et Funchal n’est pas spécialement verdoyante… C’est une ville, assez grande !

Pour les plages pas de problèmes, Madère n’est pas réputée pour ses plages, et à juste titre. On peut se baigner, mais les plages ne valent pas le coup de faire le déplacement en avion. C’est juste un petit plus dans le séjour. Les piscines naturelles ne sont pas des piscines naturelles, ce sont en réalité des bassins en ciment avec quelques bouts de lave, avec de l’eau de mer. Mais rien à voir avec les bassins à l’eau de mer que l’on trouve à Tenerife (et joliment arrangés par l’artiste Cesar Manrique), et rien à voir les nombreuses piscines NATURELLES que l’on trouve sur les îles canariennes en général.

Pour du farniente et des promenades (pas des randos), Madère va bien, à condition que vous ayez assez d’argent car les repas dans les bons restos sont chers - sauf si vous prenez le plat du jour des bistros et tavernes, mais à 11 jours de régime plat du jour local (ou sandwich local bien gras), vous allez prendre beaucoup de kilos…

Le nord est plus nature, le sud plus ensoleillé moins humide. Le nord est mal desservi par les transports en commun (voiture obligatoire, ou taxi), le sud bien desservi (mais attention, il y a 3 compagnies différentes de bus, c’est un peu compliqué de s’y retrouver).

Les 3 logements qu’on a occupés ne correspondent pas à vos recherches (2 dans le nord, donc voiture obligatoire, 1 dans le sud avec voiture obligatoire pour les randos intéressantes, sinon taxi).

Cela dit, si vous pouvez vous payer un taxi tous les jours pour vous rapprochez des points de randonnée, pourquoi pas.

Disons que si on veut vraiment être en pleine nature, il faut une voiture.
Si on veut bénéficier de transport en commun pratiques, il faut être à Funchal.
A vous de choisir, et choisir, c’est renoncer.

YiLian

Bonsoir Yilian4 et encore merci pour vos conseils très avisés.
je profite de votre expérience pour faire table rase et partir de zéro, pourquoi ?
parce que j’ai le sentiment d’avoir mal commencé !

une chose est sûre, c’est bel et bien au Portugal que je souhaite me rendre. Mon choix s’est porté sur Madère après avoir regardé depuis Google Earth, les reliefs et la végétation. Les quelques hôtels vu sur les diffèrent sites de voyages m’ont attiré à cause de leur parc et jardin dans lesquels je me voyais déjà me prélasser. Madère alors me semblait être le meilleur choix pour moi, comparé aux autres propositions comme Lisbonne ou Porto…

j’ai bon espoir que vous saurez me conseiller sur mon projet de voyage au Portugal, car en effet je recherche un petit coin tranquille, loin du tumulte du tourisme de masse.

Pourquoi l’hôtel ?
Parce que nous désirons nous retrouver rien qu’a deux, complètement libre, ce genre de solitude et de liberté que je ne pense pas pouvoir expérimenter en chambre d’hôte (avec le risque de passer pour des sauvages) par exemple ou encore en appartement (pour se voir cuisiner comme à la maison). Nous privilégions le petit déjeuner compris, en complétant les repas sur le soir dans des petits restaurants pas cher (soit deux repas par jour à peu prés). J’espère que vous arrivez à vous faire une idée de ce que nous recherchons…

Que pourriez vous alors nous suggérer dans cette période de septembre pour 11 nuits, et avec ce genre de programme au Portugal ?
Merci à vous

Alors si Madère vous intéresse malgré tout, des français nous ont fortement conseillé l’hôtel ATRIO

On aurait bien aimé y aller, mais c’était complet.

Nous on logeait à l’hôtel Estalagem do Vale, staff vraiment au top, cuisinier topissime (menu du soir 20€ par personne produits du marché tous les jours), mais un peu vieillot (on s’en foutait, mais si vous cherchez un nid douillet en amoureux, l’Atrio correspondrait mieux je pense. J’ai eu au téléphone un de leurs employés parfaitement francophone qui m’a aidée pendant 15 minutes pour trouver un hôtel avec une chambre libre, dans le même niveau de gamme).

https://estalagemdovale.com/fr/

dans les 2 cas voiture indispensable.

Bonne recherche.

Sinon au Portugal continental, aucune idée. On était en appartement.

Bonjour,

J’apporte une précision car 20€ le menu (même en France on trouve moins cher) est loin d’être une bonne affaire sur madère. En 6 ans on a rarement manger pour ce prix.

20 euros = repas du SOIR dans un restaurant d’hôtel 4 étoiles.
Il faut comparer ce qui est comprable. Rien à voir avec un resto buffet à volonté à 12 euros à midi en France.

Bien sûr le midi il y avait des repas pour 8 euros dans plusieurs villages, mais franchement, c’est plutôt du repas de cantine (bonne cantine, hein, pas de self du collège ou du lycée !) avec toujours les mêmes accompagnements lourds (riz, patates, avec quelques légumes, mais bien bourratif). Le tout servi généreusement.
Rien à voir avec le menu du dîner assez recherché à l’Estalagem do Vale : entrée, pain grillé à l’ail, poisson frais ou viande découpée devant vos yeux, poisson servi sans aucune arête alors que vous le choisissez avec l’aide-cuisinier qui vous montre les poissons du jour en entier, plateau de fromage dessert recherché (pas juste une boule de glace de supermarché).

Je préfère pique-niquer à midi et avoir un vrai bon repas recherché à 20 euros le soir, plutôt qu’un menu à 8 euros à midi qui me reste sur l’estomac et sans vraiment d’originalité… Disons que je peux faire la même chose chez moi, et en moins gras… testé 2 fois, ça nous a suffit, les autres fois on a regardé et on a compris que c’était pareil. On s’est acheté des pique-nique au supermarché (fruits et légumes, pain : au moins c’est plus équilibré, et moins cher que 8 euros).

Dans tous les cas, manger au resto c’est un budget à prévoir à Madère. Même si moins cher qu’en France, ce n’est pas anodin sur le budget final.

Je ne vous rejoins que sur les accompagnement qui sont sans intérêts. Il est aussi vrai que les plats plus traditionnel type Fejoade ou Cosido ne sont pas des plus léger.

Aprés ne voyant pas l’intérêt de me couper ma viande ou de m’enlever mes arètes je peux vous dire qu’on trouve de la trés bonne viande ou des poissons grillés sur toute l 'île à de trés bon prix.

Oui, on s’est acheté de la viande excellente chez le boucher qu’on a cuisinée nous-mêmes.

Au resto, c’est la PIECE de viande entière qui était présentée dans la salle (1/4 de veau), et le client montrait quelle partie il voulait… le cuisinier découpait la partie choisie, comme un boucher… en aucun cas il ne s’agissait de découper la viande dans l’assiette !!!

Quant au poisson sans arêtes, ben c’est toujours plus agréable… J’en cuisine régulièrement chez moi, avoir des arêtes ne me pose pas de problèmes, mais quand on nous prépare un bar grillé en ayant levé toutes les arêtes, et bien c’est plus facile à manger quand même… surtout avec 2 enfants !

Alors, Funchal peut être une bonne base, finalement l’île n’est pas si grande.
Attention que Funchal, il y a un fort dénivelé donc choisissez bien vôtre logement. Par exemple, nous, nous étions au Castanheiro Boutique Hôtel (situé r. de Castanheiro) - https://hotellook.tp.st/Oloc88V1 c’était très bien, hôtel un peu cher mais excellent, vraiment top ! Par contre c’est la limite à ne pas dépasser géographiquement parlant car après, ça grimpe et ça grimpe même très fort, donc pas pratique pour faire des aller-retours de l’hôtel au centre-ville. Donc, il vaut mieux choisir un logement pas trop loin de la mer.
Ou alors aller là où sont tous les gros hôtels (à partir de l’Hôtel The Cliff Bay) mais du coup, vous vous éloignez du centre ville (même si souvent je pense que les hôtels ont des navettes gratuites qui relient le centre.

Sujets suggérés

Services voyage