Bonsoir,
si vous recherchez de la chaleur vous n’en aurez pas vraiment, le thermomètre ne dépasse pas 25 degrés, rarement 30.
Pour la végétation, si vous n’avez pas de voiture, vous serez obligatoirement à Funchal pour pouvoir bénéficier de transports en commun pratiques (sinon connexion mauvaise, il vous faudra prendre un taxi, beaucoup plus onéreux que la location de voiture). Et Funchal n’est pas spécialement verdoyante… C’est une ville, assez grande !
Pour les plages pas de problèmes, Madère n’est pas réputée pour ses plages, et à juste titre. On peut se baigner, mais les plages ne valent pas le coup de faire le déplacement en avion. C’est juste un petit plus dans le séjour. Les piscines naturelles ne sont pas des piscines naturelles, ce sont en réalité des bassins en ciment avec quelques bouts de lave, avec de l’eau de mer. Mais rien à voir avec les bassins à l’eau de mer que l’on trouve à Tenerife (et joliment arrangés par l’artiste Cesar Manrique), et rien à voir les nombreuses piscines NATURELLES que l’on trouve sur les îles canariennes en général.
Pour du farniente et des promenades (pas des randos), Madère va bien, à condition que vous ayez assez d’argent car les repas dans les bons restos sont chers - sauf si vous prenez le plat du jour des bistros et tavernes, mais à 11 jours de régime plat du jour local (ou sandwich local bien gras), vous allez prendre beaucoup de kilos…
Le nord est plus nature, le sud plus ensoleillé moins humide. Le nord est mal desservi par les transports en commun (voiture obligatoire, ou taxi), le sud bien desservi (mais attention, il y a 3 compagnies différentes de bus, c’est un peu compliqué de s’y retrouver).
Les 3 logements qu’on a occupés ne correspondent pas à vos recherches (2 dans le nord, donc voiture obligatoire, 1 dans le sud avec voiture obligatoire pour les randos intéressantes, sinon taxi).
Cela dit, si vous pouvez vous payer un taxi tous les jours pour vous rapprochez des points de randonnée, pourquoi pas.
Disons que si on veut vraiment être en pleine nature, il faut une voiture.
Si on veut bénéficier de transport en commun pratiques, il faut être à Funchal.
A vous de choisir, et choisir, c’est renoncer.
YiLian