Où partir dans le Sud : Aix en Provence ou Nice ?

Forum Provence

Bonjour à tous !

Une fois de plus, j’ai besoin de votre aide !
Notre projet de migration vers le sud avance :slight_smile:
Grace à vous, et nos escapades découvertes, nous affinons notre sélection et il ne reste plus que 2 villes en compétition.
Pour rappel, nous sommes un couple de trentenaires avec un enfant de 6 ans et nous vivons actuellement en région parisienne.
Voici les points les plus importants pour nous :

• Bonnes écoles publiques / collèges / lycées / Universités
  • Se sentir en sécurité
  • Du travail (dans un rayon de 50km)
  • Prix de l’immobilier à l’achat et disponibilité de biens dans l’hyper-centre (proximité du cours Mirabeau / Vieux Nice)
  • Climat doux (je pense que c’est presque pareil Aix/Nice non ?)
  • La mer (avantage NIce sur ce point pour la proximité…)
  • L’ambiance générale… on aime les villes qui bougent !
    Dans l’attente de vos retours, je vous remercie par avance.
    Salutations
    BaMa

Aucun retour ?

Allez-y passer quelques jours de vacances pour prospecter.

Merci de votre réponse. C’est au programme ! Mais si je pouvais avoir vos avis en complément, ce serait encore mieux.

Bonjour,

Si l’on veut être amené à rayonner en France et notamment être à 2h45 de Paris en TGV, AIx est le meilleur choix. Nice est mieux pour qui regarde vers l’Italie.
Pour le climat, Nice est toujours plus doux et humide qu’Aix-en-Provence dont le climat est plus chaud l’été et plus froid l’hiver. Petit avantage pour Aix pour l’ensoleillement annuel, identique à celui de Marseille, le mistral en est la principale raison.
Pour l’ambiance, le centre d’Aix garde un côté gros village et ne présente pas de problèmes pjajeurs d’insécurité le soir. Nice est une plus grande ville et, en dehors de l’hypercentre, parait plus exposé. Il est facile de sortir à Aix avec cinémas et théâtres de qualité, pubs sympas accessible à pieds dans le centre.
Pour le coût de la vie, la région niçoise est terrible. A Aix, si l’on excepte le prix de l’immobilier très important dans le centre et certains villages en périphérie, le coût de la vie est plus abordable.
Cordialement
Pascal

Merci PascalC13 pour votre réponse ! Top !

Si je comprends bien :

Aix : moins cher, plus chaud, plus sécurisé, plus près de la capitale, commerces agréables et multiples

Nice : ville plus grande, proximité avec l’Italie

La proximité avec l’Italie n’étant pas du tout important pour nous, il reste comme point positif que c’est une plus grande ville qu’ Aix-en-Provence !
Cependant, Marseille étant juste à côté d’Aix, je considère qu’il y a égalité sur ce point.

Donc avantage Aix pour le moment !

La proximité avec la mer nous donnait envie de découvrir Nice mais ce sont des plages de galets et nous ne sommes pas fan !

Nous irons visiter Nice tout de même, mais si d’autres personnes pouvaient confirmer l’avis de PascalC13 ou exprimer un avis complémentaire, ce serait super !

Merci encore :slight_smile:

BaMa

D’autres avis ?

Aix ,sans regret, à part le mistral…

Nice bien évidemment.
Ville plus verte, entourée par les montagnes et donnant directement sur la mer.
Tu n’aimes pas les galets ? Et bien tu vas a Villefranche, Beaulieu, Cap Ferrat, Cap d’Ail ou Antibes.
Nice est une ville dynamique, festive avec une super ambiance in s’y sent toujours en vacances.
Niveau rayonnement il y a le deuxième aéroport de France après Paris en 1h tu es a Paris justement.
Niveau prix de l’immobilier c’est équivalent mais a Nice tu te peux te payer une résidence avec piscine vue mer ou montagne… Bref Aix ne boxe pas dans la même catégorie.

Bonjour Bama, Avec quelques années de recul… Quel coin avez vous choisi avec votre famille ? Zone AIX vs Zone NICE ? Belle journée

Sujets suggérés

Services voyage