Hello!
Ce sera notre premier voyage en Irlande (du 12 au 19 août) parents + ado de 15 ans. J’ai déja trouvé beaucoup d’infos sur le forum mais j’ai encore qqs questions. 1 semaine, c’est court et nous ne voulons pas passer notre temps en voiture donc je pensais filer directement sur la région de Galway depuis l’aéroport. Nous aterrissons à 15h40 et devons récupérer notre voiture de location. Cela vous parait-il jouable ou le trajet est-il trop long? D’ailleurs Galway est-il un bon choix? J’ai vu qu’il y a beaucoup de visites et randos intéressantes dans le secteur et c’est le + proche à l’ouest depuis Dublin…Nous ne souhaitons pas forcément séjourner en ville, nous préfererions un village sympa pas trop loin. Des conseils? Nous pensons louer un appart ou cottage avec 2 chambres. Si vous avez de bons plans…
Au retour, je pensais consacrer 2 jours à Dublin. Est-ce une bonne idée? Nous conseillez vous plutôt une étape dans la région du centre? Nous ne sommes pas très “ville”, mais notre fils si! A son sujet, sera t-il admis dans les pubs avec nous le soir? (pas de pub crawl en perspective mais on veut quand même goûter la Guinness et écouter un peu de musique).
Merci d’avance pour toutes vos suggestions
Pascale
Il faut savoir qu’à Galway vous êtes encore loin des zones agréable pour la randonnée (au moins 1h de voiture).
Le mieux à l’Ouest ça serait la petite ville de Clifden.
Vous avez de quoi faire autour :
Visiter le Connemara
Après vous avez aussi l’option de rester autour de Dublin :
7 jours autour de Dublin
Pour les pubs en campagne il y a une tolérance le soir mais à Dublin impossible sauf en journée (principalement les pubs qui font aussi restaurants).
Merci pour vos infos mais donc est-il possible d’arriver à Clifden depuis l’aéroport de Dublin en aterrissant à 15h40? Et avez vous des conseils pour nous loger? (2 chambres + cuisine).
A +
Pascale
PS: des infos sur un hébergement en centre ville à Dublin?
techniquement c’est possible mais ça fera pas mal de route (4h) donc pas avant 20h/21h à Clifden.
après là bas (comme pour Dublin) pour le logement je n’ai tester que des auberges donc difficile de vous aider.
Merci Skerdreux pour ta réponse.
Donc on pourrait faire une étape avant de rejoindre Clifden mais où?
Tullamore? Clonmacmois? Athlone?
A+
Pascale
Pourquoi voulez vous absolument aller dans le Connemara ?
Pour rejoindre Galway vous mettrez un peu plus de 2h par l’autoroute. Donc, le temps d’avoir récupéré vos valises et l’auto, vous démarrerez au mini à17H de l’aéroport. Si vous faites une étape une nuit à Galway avant de rejoindre l’intérieur du Connemara, vous pourrez passer une soirée sympa en ville à partir de 19h30 env. et dormir sur place. (si votre ado fait assez mûr, ils ne sont pas trop regardants dans les pubs s’il se fait discret dans la foule) Après Clfden est effectivement à la fois sympathique et bien placé, ou Cong un peu excentré à l’Est mais fort agréable aussi pour découvrir la région.
Pourquoi ne pas découvrir l’Irlande sympa des comtés de Cork et Kerry. Points de chute intéressants Kinsale et Kenmare.
Vous pouvez être à Kinsale en un peu plus de trois heures, si pas de ralentissement sur le périphérique de Cork. Et vous découvrirez une région fort sympa, des maisons colorées, et d’excellentes tables pour savourer la cuisine Irlandaise, loin de la foule, des bus et des excursions organisées du Connemara.
Merci Didou, vos suggestions sont très intéressantes. La foule ne nous tente pas, ni les circuits organisés. Pas d’attirance exclusive pour le Connemara pourvu qu’on trouve une région sympa où nous pourrons à la fois randonner, visiter qqs monuments et petites villes (la bonne cuisine irlandaise, ça me tente!). Nous n’avons qu’une semaine - du 12 au 19 août- donc on pensait trouver un point de chute où s’installer dès le jour de notre arrivée pour garder 2 jours à Dublin en fin de séjour. Je vais regarder pour Kinsale et Kenmare. J’imagine qu’il est inutile de garder la voiture que nous louerons à Dublin donc nous la rendrons à l’aéroport (?). Des idées pour loger en centre ville?
Pascale
Je viens de tomber sur un logement air B and b à Salthill qui a l’air de remplir tous nos critères.
Salthill, c’est sympa pour y loger 5 jours? (avec une voiture). Qui connait?
Merci d’avance
Pascale
Salthill n’est plus vraiment aujourd’hui un village distinct. C’est depuis des années une banlieue résidentielle et pavillonnaire de Galway où les habitants prennent plaisir à venir à la plage le WE. Deux lignes de bus urbains (401 & 413) rejoignent le centre de Galway. C’est plus intéressant que de chercher à se garer dans Galway…Salthill n’a pas grand chose à voir en visuel avec l’Irlande, c’est une ville de tours HLM et lotissements pavillons années 70/80 qui sert de cité résidentielle aux gens de Galway. Belle longue plage. Dans l’avenue parallèle à la mer plein de magasins et de restaurants. Les plages n’ont pas grand chose à voir avec les Françaises; c’est plus une promenade au bord de l’eau, entre la mer et les parkings.
Par contre vous êtes bien placé pour découvrir le Connemara Sud de la région des petits lacs (Boliska Lough et Ugga Baigh Lough par exemple), et à moins de 30 Km de Rossaveel où vous pouvez prendre chaque jour le ferry pour les Iles d’Aran et passer la journée à Inishmore par exemple (là c’est typique). Pas trop loin non plus pour remonter vers Clifden et la Sky Road, ou voir l’abbaye de Kylemore ou le fjord de Killary et la ville de Leenane, via la route de Maam Cross. Sur laz route du retour vers Dublin, gardez vous quelques heures pour visiter (pas loin de la sortie autoroute de Athlone -sortie 13 sur la M6) le superbe site monastique de Clonmacnoise.
Je continue à potasser le guide papier et le forum et finalement je pense que Killarney serait un bon choix pour nous. L’afflux de touristes au Connemara nous fait un peu peur (mais on se doute bien qu’il y aura aussi du monde dans le Kerry). Ca me semble un juste équilibre entre visites, activités (ado oblige…) et randos. Mon souci est le temps de trajet en voiture depuis l’aéroport de Dublin mais autant arriver tard plutôt que “perdre” une journée en faisant une étape pour repartir dès le lendemain matin, non?
Donc est-ce Killarney vous parait judicieux? Est-ce jouable depuis Dublin en aterrissant à 15h40?
Merci d’avance pour vos infos. Je pense qu’il est temps de réserver un hébergement, isn’t it?
Pascale & co.
Comme je vous l’ai dit, je pense que vous pourrez être opérationnels avec voiture vers 17h environ. Killarney est bien placé si c’est votre choix, et une ville pas désagréable. N’oubliez pas mon conseil pour faire les courses (hors dublin) dès que vous verrez une sortie de ville assez importante sur la route. C’est ouvert quasi partout jusque 22h.
De l’aéroport de Dublin à Killarney je mets entre 4h30 et 5h00. Je crois que vous mettrez donc env. 5h/5h30 si vous n’avez pas trop l"expérience. Donc vous arriverez tard.
C’est donc + prudent de faire vos achats et aussi bien sur prévenir votre hôte de votre arrivée tardive. Le tout est de vous poser ensuite et de profiter du pays.
Sure it’s time to book your accomodation !!!
Réservez dès que vous pouvez.
Merci Didou pour vos réponses.
Pas de souci pour nous débrouiller sur place car je suis prof d’anglais et habituée à barouder. Nous préviendrons notre hôte en cas d’arrivée tardive.
Après recherche, Killarney est très cher donc what about Tralee ? ou sinon what else?
A+
Pascale
Tralee est la plus grosse ville du Kerry avec 24000 habitants. A l’image de l’Irlande c’est déjà une mégalopole car on parle ici de ville dès 2500 habitants. Je n’ai perso pas grosse attirance pour cette grosse ville où le coeur “Irlandais” se limite maintenant à quelques rues colorées dans le centre. Et parfois le soir ambiance un peu trop "tipsy fighting Ulster " à mon goût. Je n’aime pas non plus Killorglin, ville sur Iveragh idéale pour faire le tour du ring : ville froide et austère, pleine de caméras et fliquée à l’Anglaise. Il y a toutefois beaucoup de logements et self caterings agréables autour de la ville. Pas mal placée par contre pour rayonner dans la région
Evidemment pas le charme typique d’une ville comme Kenmare toute en douceur.
Vu votre heure tardive d’arrivée, comme vous emprunterez la M7, pourquoi ne pas faire la halte pour 1 nuit à Limerick, où vous serez en 2h30 environ (donc à une heure correcte pour les locaux) : ouais bien sûr je sais , plus de 100000 habitants mais gros avantage : l’université loue l’été les chambres étudiants à bas prix. Je connais Cappavilla village hostel, sur le campus à 4 km, mais c’est souvent plein en été; ou alors en ville"the boutique" dans Denmark St. - très chic pour une youth hostel.
Et vous pourrez profiter pour voir une jolie ville, et visiter le château du roi John Landlack le lendemain, pourquoi pas ?
Un dernier conseil.
Ayez de la monnaie pour le péage à pièce de Portlaoise sur la M7 (=1.90€) les péages ne prennent pas la carte - mais sur la M7 les automates rendent la monnaie sur les pièces, même si c’est désespérément long. Vous récupérerez souvent les 10 cts des précédents qui ont manqué de patience.
Et pour le ‘barrier free tolling’ de la M50 à Dublin réglez les 3.10€ dans une station service de l’autoroute ou une borne en ville dès que possible, avant 24H en tout cas pour éviter l’amende…
Barrier Free Tolling in DublinBarrier free tolling is in place on the M50 motorway close to Dublin Airport. The toll fee is currently €3.10 for vehicles with seating for up to 8 passengers and €3.90 for vehicles that can seat 9 or more passengers.It is the renters responsibility to ensure all tolls are paid by 8pm the day following the journey. It is important to pay on time to avoid penalties or fines from the NRA (National Roads Authority).There are four options for payment.OnlineYou can pay online at www.eflow.ieDownload AppYou can pay with the M50 Quick Pay App for Apple and Android. Download the app from www.eflow.ieBy PhonePay with your credit card over the phone by calling 1890 50 10 50 or +800 50 10 50 11 (outside of Ireland)PayzonePayzone branded outlets throughout the country will accept toll payment by cash.
Didou connait beaucoup de choses mais ils se la joue beaucoup sur ce forum.
Ne vous laissez pas influencer, le Connemara c’est trés joli et unique. Même magique
Ensuite il y a beaucoup moins de touristes dans le connemara que dans le Kerry. Car moins d’américains. De plus le traffic se disperse sur plusieurs itinéraires vous pouvez donc arrêter votre véhicule en plein milieu de la route pour prendre des photos etc etc etc.
Il faut savoir que le Fameux Ring of Kerry, c’est quelques beaux points de vue et pas mal de galère.
Votre choix de Salthill est loin d’être idiot. Vous êtes tout à coté de Galway et à l’ouest , ce qui vous évite donc de traverser la ville pour aller dans l’ouest.
Si vous voulez être un peu plus loin sur la Cote sur, vous avez des solutions d’hebergement un peu partout, Barna, Furbo, Spiddal …
De plus cela vous permet de partie vers Le Burren et les falaises de Moher pour la Journée.
Notez que Galway est une ville touristique mais aussi universitaire de 80.000 habitants, style baba cool high tech. Marché sympa le samedi main etc etc;
Killarney est une ville qui vit essentiellement du tourisme, c’est trés sympa mais moins authentique.
De toutes façons quelque soit votre choix, comme beaucoup vous adorerez l’Irlande
Encore un chose, je vois que la question du budget est importante pour vous.
Vous trouverez un excellent rapport qualité prix sur la cote sud du connemara, dans les localités de Spiddal et Inverin.
Merci Minardou, ça nous rassure! En fait, nous avions décidé de nous baser à Galway finalement ce qui nous parait un bon “compromis familial” et nous permet d’être sur place le soir de notre arrivée. Les autres endroits que vous citez ont l’air sympas mais peut être un peu trop calmes pour notre ado… Aucun doute que nous trouverons largement de quoi faire pendant 7 jours et aurons envie de revenir!
Et oui, le budget est important: nous avions prévu d’aller en Islande et suite à la faillite de Wow Air, nous avons dû changer nos plans avec qqs conséquences financières… Ceci dit, nous avions déja eu envie d’aller en Irlande et à la lecture du GDR et des messages sur le forum, j’ai hâte!
Une question encore: connaissez vous le site de blocs d’escalade de Doolin?
A+
Pascale
Très bien Olig
Non, désolé, je ne connais pas très bien ces sites qui se trouvent en réalité dans le Burren sur la route cotière qui remonte vers Galway.
J’ai une amie qui les a fréquenté lorsque elle a débuté l’escalade .
En activité organisée cela part par contre effectivement de Doolin.
Cdt
Hello, Minardou
Nous venons de retenir notre hébergement en appart sur Galway. En fait, mon mari, le grimpeur -confirmé- de la famille, a vu qu’il y avait plusieurs salles d’escalade à Galway. Bien sur, c’est moins beau que dans la nature mais cela facilite les contacts avec les autres grimpeurs pour la suite.
Merci encore pour vos infos
Pascale
De rien, par contre je ne sais dans quel coin de Galway vous avez loué votre appartement. Mais sachez que se garer à Galway est difficile et très cher.
J’espère que vous avez un parking.
Oui nous avons un parking. L’appart est un peu excentré mais à 15 mns à pied du centre de Galway…d’après Airbnb…Nous sommes plutôt débrouillards donc ça devrait aller.
En revanche, je ne sais pas comment faire pour notre dernier jour: nous quitterons Galway le dimanche 18 au matin et notre avion part de Dublin le 19 à 14h30. Cela vaut-il le coup de passer une nuit à Dublin (un dimanche soir…) et donc de rendre la voiture avant ou de faire une étape en chemin, zapper Dublin (ce sera pour une prochaine visite) et aller directement à l’aéroport le lundi? Je penche sérieusement pour cette solution mais où faire cette escale?
Merci, à +
Pascael
Bonjour Pascale
Entre Galway et Dublin Rien de bien excitant …
Vu que vous avez presque 2 jours, je vous conseillerai bien quelque chose de totalement différent.
Belfast
Que de l autoroute. 4heures de Galway et au retour 1h30 jusqu à l aéroport.
A voir à Belfast, le quartier des falls et ses fresques
Ainsi que le Titanic Museum
Bonjour, pour une semaine, j’irais dans le KERRY plutôt que dans le CONNEMARA…j’ai trouvé cette région vraiment magnifique et il faut seulement 1 bonne heure de plus de route pour aller à KILLARNEY que pour allez à GALWAY.
12 Août - Arrivée à Dublin, récupération de la voiture de location…nuit à LIMERICK pour couper la route en 2.
13 Août - Fin de la route entre LIMERICK et KILLARNEY qui pourrait être votre second logement et visite du KERRY.
14/15/16/17/18 Août - Visite du KERRY et nuit à KILLARNEY
19 Août - Départ tôt le matin pour rejoindre l’aeroport et rendre la voiture.
Dublin est une ville qui peut être faite sur un long weekend, je trouve plus intéressant de passer du temps en pleine nature Irlandaise qu’en ville.
Ceci est juste une proposition d’après mon expérience.
Où en etes-vous dans vos réservations?
Je n’avais pas fait attention que vous aviez résrvé sur GALWAY.
Comme cela a été dit, il n’y a rien de bien excitant aux alentours.
Il faut aller jusqu’à CLIFDEN pour trouver de quoi en prendre plein les yeux et aussi vers CONG, joli petit village.
Les Lacs vers CONG, les lacs le plus au nord sont très jolis.
Le point de vue sur le fjord à LEENAUN est aussi à faire.
Il y a des plages dans les alentours de ROUNDSTONE (sable blanc et aussi plage de corail) bien agréables.
Je pense que ce n’est pas très sympathique de dénigrer les petits copains qui veulent aider les demandeurs suivant leurs expériences…il connait beaucoup de choses sur ce pays et ses conseils sont souvent très avisés.
Pour rebondir sur ce que vous dites, certes le CONNEMARA est très joli, mais j’ai trouvé que le KERRY l’était encore plus
Merci à TOUS!
moi je suis preneuse de tous les avis qui sont forcément différents et subjectifs mais toujours intéressants quand on ne connait pas du tout un pays.
Galway est un compromis pour que notre ado ne s’ennuie pas dans la cambrousse mais on va quand même l’emmener en rando (avec la perspective de soirées plus citadines!).
On sera motorisés donc on compte explorer le sud de Galway (Doolin, falaises de Moher…) et bien sûr Clifden, Cong etc…J’ai pris note pour les lacs et les plages. Largement de quoi s’occuper. 4h de route le dimanche pour Belfast ça ne nous tente pas trop parce que je ne pense pas que nous quitterons Galway de bonne heure. Cela nous laisserait trop peu de temps et je suis sûre que l’Irlande du nord vaut un voyage à elle seule. Donc peut être la dernière nuit à Dublin (je sais, ça mériterait + aussi!). Des idées de quartier pas trop loin du centre mais où on pourra quand me^me se garer (ce serait bête de rendre la voiture dimanche soir pour aller à l’aéroport le lendemain à midi)? Pascale
Pour garer la voiture à Dublin, vous devriez trouver un logement avec un parking non? C’est encore le plus pratique!
Oui, bien sûr mais ma question était: dans quel quartier de preference?
Merci à vous
Pascale
peu de B&B avec parking dans les quartiers Nord. Et rues pas toujours sures pour les voitures. ,Il vaut mieux chercher vers la baie, la banlieue de Clontarf par exemple. Sinon certains hotels ont des accords à tarif réduit avec des parkings. Le park de l’hopital près de Kilmainham jaol est un des moins chers de Dublin. Mais la voiture dans Dublin c’est galère.
Je vous mets le lien pour trouver et comparer les parkings :
Je me permets de revenir dans la discussion.
A Dublin, je pense que le seul lieu à ne pas manquer pour une belle fin de séjour en Irlande est le Guinness Store House, Vous pouvez y aller en voiture en vous garant au parking de crane street pas très loin.
Vous pouvez éventuellement laisser votre véhicule au parking et essayer de voir autre chose à Dublin , mais vous risquez d’être déçus.
Dublin est une ville de plus en plus mondialisée cosmopolite et standardisée, ce n’est pas forcément négatif, mais ce n’est plus vraiment l’Irlande…
Ou séjourner ?
Compte tenu de l’endroit à visiter je vous conseille des localités balnéaires au Sud de Dublin, c’est plus aéré et la M11 pour acceder à Dublin ca va à peu près.
Je vous conseille dans l’ordre, Bray, Greystone, Dun Laoghaire ou Blackrock.
Allez sur un moteur de recherche et selectionner l’option parking dans ces localités.
Un moteur de recherche hotelier bien sur, style booking