Où s'installer en Bretagne ?

Forum Bretagne

Bonjour à tous et à toutes,

De part une obligation de formation professionnelle, je dois partir en septembre prochain en dehors de ma région natale ô combien agréable qui est l’île de Beauté. Je suis attirée par la Bretagne, par ses paysages et aussi par la sympathique réputation de ses habitants.
Malheureusement, je ne serais peut-être pas en mesure de choisir à la ville mais seulement le département. En effet, à la suite d’un Master 2 de droit, je dois trouver un stage de deux ans et donc une structure acceptant ma candidature.

Je souhaiterais, de ce fait, être informée sur les villes ou tout du moins sur le département le plus agréable de la région. J’ai 24 ans, je ne suis pas une fetarde mais j’aime les endroits vivants, je ne voudrais donc pas me retrouver dans une ville morte.

Merci à ceux qui prendront le temps de m’aider dans ma recherche :slight_smile:

Rennes et Nantes sont des villes universitaires agréables, pouvez vous aller dans des villes plus petites ? êtes vous motorisée ?

Je peux aller dans n’importe quelle ville, petite ou grande, j’ai de bons moyens financiers donc le prix de l’immobilier ne m’effraie pas :slight_smile: de plus, je suis motorisée effectivement

Nantes n’est (toujours) pas en Bretagne.

Bonjour,

Sur le choix du département :

• le Finistère a des paysages plus sauvages que dans les autres départements. C’est aussi le département qui a la plus grande longueur de côtes.
    Côté villes : Brest est la plus grande, la plus animée. La plus pluvieuse aussi. Ensuite Quimper : jolie petite villes, mais pas très animée. Belles plages à moins d’une demi-heure de route.

• Ille et Vilaine : Rennes, la plus grande ville de Bretagne. Très animée, très festive.
    Bien située aussi par sa proximité avec Paris. Mais du coup, moins de caractère que la pointe de la Bretagne.
    A part Rennes, je ne connais pas vraiment l’Ille et Vilaine.

Je ne connais pas assez les 2 autres départements bretons,et m’abstiendrai donc de vous en parler.

En tout cas, bienvenue en Bzh ! :slight_smile:

Cordialement,
Murielle

D’accord, je note Brest, Rennes et Quimper pour l’instant :slight_smile:

Merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Pour continuer la liste des “grandes” villes : voyez aussi Vannes, Saint Brieuc, Saint Malo.

Si vous devez retourner de temps en temps en Corse (veinarde!), peut-être devez vous prendre en compte ce paramètre.

Dans ce cas, privilégier un accès rapide à l’aéroport de Nantes, soit la Loire Atlantique (pas en Bretagne, donc), l’axe Saint-Malo / Rennes ou le Morbihan. A mon avis.

D’accord, je prend note de vos indications :slight_smile: j’espère être dans cet axe alors mais rien n’est sûr, étant donné que je ne choisirais pas forcément avec précision le lieu de mon futur emploi. Si à tout hasard vous connaissez une étude d’huissiers de justice qui cherchent un(e) stagiaire, je suis preneuse

Aucune idée…je n’ai que rarement recours à un huissier :slight_smile:

Le seul que je connaisse (enfin auquel j’ai fait appel) : Jean-Yves Colin à Cancale

Merci !

Sujets suggérés

Services voyage