Je sais que la question a été posé plusieurs fois, mais je n’ai pas trouvé des réponses en lien avec mes besoins.
Italien, j’ai habité aux Etas Unis, en Allemagne (Munich) et maintenant j’habite depuis 2016 à Lyon.
J’ai visité la Bretagne (Morbihan et un petit peu le nord) deux fois en été (2019 et 2021) et je l’ai bien aimé.
J’aime des aspects de Lyon (multi culturalité, transport en commun, proche de l’Italie, de la montagne, des lacs, beaucoup de resto et commerces…).
Par contre je n’aime pas du tout le météo (en été c’est trop chaud pour moi et pour trop de jours), le personnes (trop d’incivilité, d’insécurité, déchets par tout, caca des chiens dans les trottoirs…) et l’immobilier (prix fou).
Je voudrais donc venir m’installer en Bretagne avec ma femme et ma fille (1 an).
Je cherche:
maison dans un village pas trop loin de la ville;
températures qu’en été ne montent pas trop (ou pour le moins de temps possible);
pas sur la mer directement pour pas avoir trop de vent (j’ai visité le Quiberon et c’est trop venteux);
avec beaucoup de nature, de vert ;
avec des bonnes écoles/collèges/lycées ;
Pas de problème pour la météo gris/pluie, de que j’ai vu la météo change souvent, donc il y a partout soleil, en suite gris, en suite 20 min pluie et après soleil…
C’est sûr que je chercherai un boulot avant de partir mais avec vos avis je pourrais commencer à chercher.
Merci pour votre aide et j’espère pouvoir être avec vous dans quelques année.
Fabio
anon685562392
Il faut aller sur place pour prospecter: office de tourisme, mairie, agence immobilière et aller sur les sites internet des avis sur les villes et les villages bretons.
ame_nomade3
bonjour pour ce qui est du climat oui c’est évident c’est plus tempéré localement que Lyon.
Pour ce qui est de trouver une maison difficile de conseiller car en Bretagne peu de grandes ville et beaucoup de petits villages.
Donc faire un tour sur un site de location immobilière quitte à visiter sur place après
lebistes824
merci pour la reponse.
J’hésite entre les alentours de Vannes, plus petite mais jolie, et Rennes, plus grand et TGV mais plus loin de la cote.
aupi5
Il doit y avoir des trains rapides Paris / St Malo passant par Rennes Arrèt possible Dol de Bretagne
dzip-dzap6
Bonjour,
Ce ne sont pas les petites villes et villages qui manquent autour de Rennes. C’est sûr qu’il y aura un petit peu de trajet pour aller à la plage. A la place vous aurez Brocéliande, le bocage et les galettes saucisses! Côté emploi c’est sans doute mieux, à 2h de Paris en TGV et beaucoup font comme ça pour le boulot. Rennes est plus étudiante et plus rock alternatif que Vannes, je pense que ça bouge plus. Big fest noz d’enfer chaque fin de novembre à l’Aréna.
Vannes est jolie mais en saison c’est blindé de monde, c’est assez bourgeois, mais il y a la mer donc. Pour trouver à louer à prix décents il faut s’éloigner dans les terres, c’est ce que font déjà les gens du coin. Le Golfe du Morbihan (la petite mer), est beau et très fréquenté en été. Côté emploi c’est moins intéressant que Rennes je pense, àprès ça dépend dans quoi vous rechercherez, comme je l’ai dit c’est très touristique.
penloch7
Trop peu d’infos pour donner des conseils éclairés .
1 évidence,: si vous avez 1 activité pro qui peut s’exercer partout ou notamment dans le tourisme avec des revenus très corrects, le choix est large sur le secteur cotier y compris Vannes, par contre sachez que pour l’immo le marché autour du golfe et notamment Vannes à toujours été recherché donc cher ;
1 autre exemple : entre Quimper 29 et Concarneau ( petite ville touristique à 20km de Quimper ) il y a + de 20 à 30% d’écart sur les locs d’appts .
lebistes828
Bonjour.
J’ai trouvé cet site que peux aider à evaluer le climat dans les differents villes/villages de france en 2050.
Il m’aide à reflechir sur quel patie de France ou specifiquement de Bretagne je voudrais aller m’installer.