Salut tout le monde,
J’aimerai savoir ou vivre pour profiter au mieux de Paris en sachant que je suis dans la région depuis peu pour bosser près de la gare de Saint Quentin en Yvelines.
J’y habite actuellement à St Quentin et j’aimerai bien me rapprocher de Paris, voir à Paris même pour profiter pleinement de la capital.
Il est certain que la seule manière de profiter “au mieux” de Paris, c’est d’y vivre, intra-muros. Même en proche banlieue, c’est loin d’être la vie parisienne…
À toi de voir surtout si tu en as les moyens, le prix au mètre carré étant nettement plus élevé qu’à St Quentin, et si tu en as la possibilité (temps de parcours pour aller au boulot, dépendance des transports, etc…).
Ensuite, pour les quartiers les plus sympas de Paris, il y en a plein, un peu partout, à partir du moment où tu évites les 7e et 16e, sans vie et que tu n’es pas trop proche du périphérique dans les arrondissements du 12e au 20e.
Perso, je dirais les 6 premiers arrondissements, puis les 9e, 10e, 11e et une partie des 18e, 19e et 20e (leur partie davantage vers le centre de Paris).
Mais bon, si tu es habitué aux prix de St Quentin, ça risque de te décourager un peu quand même…
Je vais au final peu à Paris. Il y a toujours une raison de “différer” le voyage quand c’est 1h30 de trajet dans un sens ou dans l’autre: il fait trp froid, trop chaud, il pleut, on est fatigué, on a autre chose à faire, etc.
En petite couronne, pas mal d’endroits sont mal fréquentés.
Il reste Paris intra-muros bien sûr ou dans des banlieues proches et desservies par le métro (Montreuil centre par exemple) mais sauf dans les quartiers glauques, le prix de l’immobilier est très élevé.
Donc si tu veux profiter un maximum de Paris, il faut faire des sacrifices. Accepter de payer un loyer cher et même dans ces conditions, rejeter les quartiers les plus chers, accepter pour le logement une surface nettement moins élevée qu’en banlieue.
Merci pour vos réponses.
Au niveau de la superficie, j’ai actuellement un 20 m2 meublé avec place de parking pour 580 euros, donc pour la superficie, si je peux trouver le même type de logement, ca serait impeccable.
Pour la banlieue proche, on m’a parlé de issy les moulineaux, boulogne billancourt et montrouge, qu’en pensez-vous ? Est-ce l’idéal pour trouver un compromis entre profiter de Paris et d’aller au boulot ? Peut être connaissez vous un autre endroit du même type ?
Au niveau loyer je suis prêt à faire un effort, mais c’est sur que je ne paierai pas un 800 euros pour ce type de studio…snif
Et à Pantin centre.
Le critère, c’est un métro qui aboutit chez soi. Dès lors qu’on doit prendre un RER ou un bus, un train, pour aller à Paris, ça freine les ardeurs et le désir de sortir.
Le XXe arrondissement comme une partie des XIXe et XVIIIe offrent des opportunités sympas à des prix raisonnables tout comme du glauque. Un conseil: aller voir les quartiers la nuit, vendredis et samedis soir surtout. Des fois c’est sympa le jour et plein de putes, de dealers, de terrasses bruyantes la nuit tombée, avec la clientèle qui va avec et ses nuisances.
La moitié des parisiens n’ont pas de voiture, car une voiture à Paris, c’est très cher (parking). Il vaut mieux un vélo et quand on part en vacances en louer une quelques semaines.
C’est clair qu’il faudrait que je visite ces coins là durant la nuit, merci, par contre, ce n’est pas trop un bon compromis pour à la fois profiter de Paris et pour aller au boulot.
Peut être pour Paris ok , mais pour aller au boulot à saint quentin en yvelines, dur dur les transports en commun.
et le c.l de la crémière en prime!^^
C’est ça que tu veux!
Note que dans le sens Paris Banlieue, pour aller travailler, tu es à contre courant de la masse des banlieusards.
Donc les transports en commun sont infiniment moins encombrés.
Disons que des villes comme Issy, Boulogne ou Montrouge sont presque aussi chères que certains quartiers de Paris, quand ce n’est pas parfois plus cher même (dans les 9e, 10e ou 18e par exemple), mais tu ne profites pas pour autant de la vie de Paris : pas ou peu de petits restos en bas de chez toi, de petits bars sympas, aucune activité de proximité (c’est-à-dire à pied) le soir… Issy est complètement mort le soir par exemple… et aussi cher que Paris.
Après concernant les prix, globalement, avec 500 euros tu auras, selon les quartiers, les arrondissements, la situation du studio et son état, entre 10 et 16 mètres carrés, sans parking bien sûr à ce prix.