Pacs Franco-Colombien

Forum Colombie

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expérience, ma compagne Colombienne résident en France et moi même (Français), faisons les démarches pour conclure un PACS. Nous avons tous les papiers demandés par le tribunal, toutefois nous buttons sur le problème suivant:

Nous devons obtenir une copie du “Registro Civil de Nacimiento”, jusque là pas de soucis, la famille la-bas s’en ai chargé, mais impossible d’avoir la mention demandée “valable pour célébrer le mariage”, du moins sans aller en Colombie selon le Notaire.

Quelqu’un aurait-il déjà eu ce problème et pourrait nous partager son expérience ?

Cordialement

Bonjour

Je ne suis pas expert du tout, mais quand je lis sur service-public.fr les pièces nécessaires:
Se pacser | Service-public.fr

Si l’un des partenaires est étranger et né à l’étranger:

• Un certificat de non-PACS
  • Certificat de coutume établi par le consulat ou l’ambassade de votre pays → C’est ce document qui prouve que le partenaire est majeur, célibataire et juridiquement capable de contracter.
  • Si vous résidez en France depuis plus d’1 an : attestation de non-inscription au répertoire civil

Ma compréhension est donc que le célibat du futur Pacsé colombien peut être prouvé par un certificat de coutume établi par l’ambassade de Colombie en France.

Salut SteveRusso !

Merci pour ton retour encore une fois (tu as l’air d’être proche de la Colombie !), toutefois j’avais déjà dépassé cette étape, je m’explique:
Il y a eu un accord entre la France et la Colombie l’année dernière, (17 janvier 2013, nv. 34) qui stipule que le certificat de coutume n’est pas nécessaire, et que “le statut de célibataire est démontré par la copie du Registro Civil de Nacimiento pour la mention ‘Valable pour célébrer mariage’” (§4.2).
Mais le notaire en Colombie refuse de faire cette anotation sans la présence de ma compagne.
Donc je ne savais pas trop si il y avait d’autres moyens de l’obtenir.