Bonjour,
Je viens de passer en Guadeloupe mon PE40 en même temps que ma formation Nitrox et je cherche pour le mois de septembre où aller en Méditerranéée, ou ailleurs, pour plonger dans un club équipé du compresseur à membrane pour le Nitrox et avec des palanquées uniquement Nitrox (sinon il faut faire les paliers pour air qui sont très longs …)
Merci !
Le Nitrox en France a eu du mal a se developper pour plusieurs raisons, de meconaissance, de cout, de normes stupides entre autre, je ne sais pas ce qu’il en est actuellement, j’espere que c’est plus accessible. je ne connais plus les centres sur la Mediterranee a part 1 ou 2 specialises Trimix.
Le Nitrox peu se faire sans un compresseur a membrane qui coute tres cher (et qui limite a du N40) heureusement.
Dans un contexte de plongees encadrees a 40m max avec un materiel de plongee loisir (au mieux un 15 litre) meme a l’air il n’y aura pas beaucoup de paliers, pas tres different avec du nitrox 32. Cela aura plutot un effet securitaire de plonger avec son ordinateur regler sur air et un plus au niveau confort surtout si plongees enchainees sur une semaine.
Le mieux est de contacter directement les centres de plongees de la region ou on veut aller et leur poser la question.
Dans les eau plus chaude et en dehors de la France generalement le Nitrox est tres accessible et parfois propose au meme prix que l’air.
Fred (Instructeur Nitrox, entre autre)
Bonjour,
En fait nous avons l’expérience du Nitrox dans 2 clubs : l’un qui avait un compresseur à membranne, qui permettait de très bien contrôler le pourcentage d’O2, à savoir Nitrox 32, contrairement à ce que vous dites.
Par contre l’autre club non equipé qui devait faire ses petits mélanges à partir d’une bouteille d’O2 achetée à l’hôpital (dangereux), n’a pas pu nous fournir du Nitrox à plus de 28% (N28).
Dans les 2 cas, l’analyseur censé vérifier le pourcentage ne fonctionnait pas …
Dans une palanquée ou certains plongeurs air avaient fait des plongées successives, alors que j’aurais pu me contenter d’un palier de 3 mn, j’ai du me farcir 8 mn … pas cool. Je ne vois pas l’intérêt de plonger au Nitrox si on ne peut pas bénéficier du grand avantage de paliers plus courts …
Les marges sécuritaires sont assez importantes comme ça. (1.4 de PpO2 au lieu de 1.6).
Serieusement si le centre de plongee ne peut vous fournir un analyseur nitrox qyi marche changer immediatement de centre ! La chose la plus importante etant de verifier vous meme le type de melange que vous allez utiliser dans votre bloc. Ne jamais faire confiance a qui que se soit. Meme chose si le centre n’est pas capable de vous fournir le melange adequat quelque soit la methode de fabrication changer de centre !
Apprendre a lancer un parachute et tenir un palier correctement sont des exercices incontournables qu’ils faut parfaitement maitriser. Les 8 mn des paliers ne sont pas du temps perdu bien au contraire.
Non fabriquer du Nitrox avec un stick (avec une bouteille d’oxygene et un compresseur) n’est pas dangereux et permet d’obtenir exactement le bon melange a moindre cout quand on maitrise la technique, la grande majoritee des centres qui propose du Nitrox font ainsi, y compris des centres de plongee technique qui fabriquent aussi du Trimix.
Une bouteille d’O2 achetee a l’hopital ! Il y a des compagnies qui fournissent les centres de plongee et les particuliers en gas, il y a meme de l’oxygene etiquetee plongee.
Fred (Tec Gas Blender Instructeur, Nitrox, Trimix)
Pendant les 8 minutes de palier faire ce genre d’exercice (tenue parfaite du palier, lacher de parachute) pour affiner sa technique ce n’est certainement pas perdre son temps.
Ok. Mon expérience est en effet insuffisante pour généraliser. mais alors pourquoi investir dans un compresseur à membrane qui coûte 20 000€ !
L’idée est de faire les paliers nécessaires et suffisants, sinon à quoi bon tous ces calculs ! A mon âge avancé, je ne plonge qu’en palanquée, il est hors de question pour mon mari et moi d’être autonomes, mais de pouvoir dépasser les 20 mètres fatidiques du N1 et explorer ainsi des tas de sites entre 20 et 40 mètres en toute sécurité et légalité.
D’où notre recherche de trouver des clubs sérieux et compétents, les risques augmentant avec l’âge même en respectant scrupuleusement les règles.
Pour ma part j’évite les doubles plongées dans la journée, par exemple.
Si vous ajoutez que je préfère aussi les sites francophones même si je parle anglais, ce n’est pas si facile de faire le tri !
Je n’ai pas dit que c’était du temps perdu, mais que je n’aimais pas ça. Si j’ai le sentiment que ce n’est pas nécessaire, puisque mon ordi me le dit, ça gâche un peu mon plaisir de la plongée …
J’ai 56 ans et je ne plonge plus comme lorsque j’en avais 20 ou 30, c’est dans ce sens que je vous dis que plonger au Nitrox avec son ordi sur air ajoute de la securite et cela n’a rien de contraignant, le but c’est de prendre du plaisir en toute securite.
Le fait qu’un centre possede un compresseur a membrane n’est absolument pas un critere de choix croyez moi.
Avec un PE40 vous ne pourrez plonger qu’en zone franco-francaise car votre niveau ne sera reconnu nul part ailleurs. Donc France et DomTom exclusivement.
Bonnes plongees.
Sauf que j’ai un Deep de Padi qui me permet de plonger même en autonome si je voulais, ce que je ne ferai pas … et je persiste à trouver inutile de faire les paliers Air quand on plonge au Nitrox !
Vous me concèderez le droit de rechercher des clubs où tout le monde plonge au Nitrox pour bénéficer de tous les avantages du Nitrox !!!