Bonjour,
Nous aimerions avoir un avis pour le choix entre PANAMA et le Costa Rica pour Juillet 2014.
Merci pour vos infos à venir.
Moana
Bonjour,
Nous aimerions avoir un avis pour le choix entre PANAMA et le Costa Rica pour Juillet 2014.
Merci pour vos infos à venir.
Moana
Bonjour,
Revenant d’un voyage au panama (3 semaines) et après être allée au Costa Rica en juillet-août 2012 je vous donne mon avis qui reste bien entendu subjectif.
Pour situer un peu nous sommes un couple (30 ans environ) aimant la nature, la randonnée, voyager en bus et sac à dos, avec un budget moyen (évitant les auberges de jeunesse et privilégiant les petits hôtels, b&b ou chez l’habitant).
Je dirais que nous avons préféré le Costa Rica pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, le Costa Rica est plus développé d’un point de vue touristique notamment en termes d’écotourisme (plus de 30 ans d’expérience, protection d’espaces naturels, aménagement de parcs nationaux etc.). La nature étant protégée depuis longtemps au Costa Rica, nous y avons vu beaucoup plus d’animaux (et beaucoup moins de pollution, déchets etc.). Le Panama ressemble beaucoup au costa rica (jungles, mers, paysages en général) mais a beaucoup moins développé cet axe écotouristique. Certaines zones sont déforestées, d’autres sont des jungles certes préservées mais inaccessibles (ou seulement quelques sentiers de 3-5km boueux et non entretenus) nécessitant souvent de louer les services d’un guide. Plus d’une fois nous sommes rentrés couverts de boue des pieds à la tête (en début de saison sèche) et il n’est pas agréable de progresser sur des sentiers glissants et boueux.
Au Costa Rica, les Parcs naturels sont beaucoup mieux aménagés et bien entretenus et si certains font un peu parcs d’attractions (comme Manuel Antonio), beaucoup ont gardé un aspect très sauvage (le parc du volcan Tenorio et le Corcovado sont ceux que nous avons préféré).
D’une manière générale, les services touristiques sont beaucoup plus développés au Costa Rica et on sent contrairement au Panama qu’ils connaissent et prennent en compte les attentes des touristes. Le Costa Rica est un peu plus cher que le Panama, mais le service n’est pas le même et étrangement on s’est senti moins “vache à lait” qu’au Panama (souvent cher pour ce que c’était et le tout sans amabilité).
Autre chose - et je redis qu’il s’agit d’un ressenti personnel-, j’ai trouvé les panaméens beaucoup moins accueillant et aimables qu’au Costa Rica, voire montrant une certaine aversion envers les étrangers - mais pas pour leur argent - (encore pire sans doute envers ceux ne parlant pas espagnol qui comme nous l’avons constaté à plusieurs reprises payent 2 ou 3 fois le prix “touriste” que nous avons déjà payé nous (souvent quelques dollars de plus).
Bien sûr il ne faut pas penser que tous sont ainsi, certains panaméens sont très gentils, nous ont aidé etc. mais c’est quand même une impression générale que nous avons eue. Nous avons rencontré un couple de Suisses Allemand arrivant du Costa Rica au Panama qui partageait notre avis sur la question et nous en ont parlé spontanément.
Peut être est-ce du à leur passé et à la question de souveraineté qui leur tient énormément à cœur, ce qui se comprend… mais en tant que visiteur ce n’est pas agréable et leur comportement est parfois à la limite de la grossièreté. Peut-être le gouffre culturel joue-t-il aussi car ce qu’en tant qu’occidental ethnocentriste l’on peut prendre pour de la grossièreté n’en est pas pour eux (par exemple ne pas dire bonjour ou au revoir, ne pas dire merci ou s’il vous plait lorsqu’on paye quelque chose, bousculer sans s’excuser).
J’ajoute que si vous n’êtes pas hispanophones, les gens parlent plus facilement anglais au Costa Rica.
En revanche le Panama a des aspects culturels plus " intéressants" à mon sens que le Costa Rica avec de nombreux groupes indigènes ayant gardé une culture forte. Attention encore, même s’ils ont mis en place des projets type tourisme communautaire, ne vous attendez pas à des services touristiques standards. Ce ne sont pas des professionnels du domaine évidemment (confort, randonnées très difficiles voire dangereuses). Ils ne sont pas toujours clairs sur les prix.
Voila mon avis et mon ressenti personnel, à vous de voir si vous voulez visiter un pays plus touristique ou un hors des sentiers battus avec les inconvénients que cela induit…
Bon voyage !
Bonjour,
Mille mercis d’avoir pris le temps de me répondre si longuement sur le sujet.
J’en prends note.
Du coup je rebondis sur le Costa Rica , nous prévoyons de partir en Juillet 2014 ( 2 adultes et 2 adolescentes de 16ans).
La météo n’a pas trop été un problème à cette époque pour vous ?
Au vu de votre expérience que me conseillez vous de visiter ( nous partons 18-19 jours sur place) .
Aviez vous loué une voiture ?
Et enfin avez vous des adresses sympathiques et pas trop chères à me communiquer pour le logement et la nourriture .
Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide.
Moana
Avec plaisir, ayant moi même bénéficié des conseils d’autres voyageurs pour organiser nos séjours j’ai décidé de partager aussi nos expériences.
Nous n’avons pas eu de problème avec la météo car mi juillet à mi aout le Costa Rica (et sans doute le Panama aussi) connait une sorte de petit été au milieu de l’hiver donc il pleut un peu mais beaucoup moins. On a eu quelques averses mais rien de gênant, en fin d’après midi et soirée. Mieux vaut quand même privilégier les sorties matinales!
Nous avons voyagé avec les bus locaux sans problème mais je sais que la location de voiture se fait beaucoup dans les deux pays. Au Costa Rica ca peut valoir le coup de prendre un petit 4x4 pour accéder à des endroits hors des sentiers battus. Pour l’organisation, nous avons utilisé le Lonely Planet et le Roughguide pour le Costa Rica et le Lonely Planet et le petit futé au Panama. C’est pas mal d’avoir un guide français qui correspond plus a nos attentes et à notre mentalité que les guides anglosaxons je pense.
Comme je vous le disais dans le message précédent, nous avons beaucoup aimé le Corcovado (accès de Puerto Jimenez) et le Parc du Volcan Tenorio auquel nous avons accédé depuis Bijagua. Nous sommes allés au Monteverde, touristique mais belles balades dans la jungle; transfert en 4x4 et bateau vers Arenal ou nous avons marché sur les pentes du Volcan. Ensuite nous sommes allés au Parc du volcan Tenorio, vraiment magnifique. Puis nous sommes redescendus le long de la côte Pacifique en passant par Quepos (très touristique) puis Uvita où on peut voir des baleines mais en juillet il n’y en a pas beaucoup (une avait été repérée quand nous y sommes passés). La plage est sauvage et belle a cet endroit). Nous sommes ensuite allé dans le Corcovado et c’est un de nos meilleurs souvenirs. Il y a plusieurs options pour visiter le Corcovado. Nous avons choisi de partir de Puerto Jimenez, d’aller jusqu’à l’entrée du parc à Carate, de marcher le long de la côte vers le poste de rangers de Las Sirenas où nous avons dormi deux nuits et retour par le même chemin. La rando est difficile et certains la font avec un guide. A voir si ca vous tente. On a vu plein d’animaux, et la sensation d’aventure et vraiment forte et dépaysante! Ensuite on est remonté par le Cerro de la Muerte où l’on peut voir des Quetzals (un oiseau rare et très beau).
J’ai retenu 3 hébergements qui nous ont particulièrement plu et où l’accueil était super :
Après pour le reste on a trouvé dans le Roughguide et le Lonely Planet des logements corrects mais rien d’inoubliable.
Pour la nourriture, on a fait très local, avec le fameux casado qui je l’avoue s’avère lassant mais qui reste très bon marché : riz avec haricots rouges et une viande ou poisson au choix. Bonne bières et bon jus de fruits frais (demander licuado ou jugo natural). Au petit dej, c’est aussi casado mais avec des oeufs brouillés ou viande.
Après on trouve des restos italiens, des asiatiques mais c’est un peu plus cher et pas très typique. Ca change quand même et sur 19 jours ca peut être pas mal!
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
Bon après-midi
Super merci , je vais donc commencer à afiner notre voyage.Je reviens vers vous si j’ai d’autres questions
milles merci
cela fait du bien de parler vacances soleil avec ce temps triste chez nous .
J’ai oublié avez vous été au San Blas au Panama et qu’en avez vous pensé ?
Merci
Moana
Je vous en prie, c’est vrai que ca fait voyager un peu de parler de tout cela (même si pour ma part j’ai le soleil du sud!).
Oui nous avons été aux San Blas, je vous copie-colle la réponse faite sur une autre discussion à ce sujet (une personne demandait s’il valait mieux privilégier Bocas ou San Blas). Encore une fois, cet avis n’est que le notre est j’ai entendu des gens dire le contraire… Ce que je sais c’est que les San Blas ca peut être super mais aussi l’horreur hors de prix donc il ne faut pas se louper dans le choix et justement, ce choix n’est pas facile à faire car on trouve finalement assez peu d’infos. Enfin si pour vous le budget n’est pas un problème vous trouverez quelque chose de très bien autour de 90/100 par jour et par personne (nuit/repas/une excursion).
Si vous voulez plus d’infos encore une fois n’hésitez pas.
voila ma réponse à l’autre discussion :
" Concernant le choix entre San blas et Bocas, je vous donne notre avis personnel. Nous avons été aux deux (mais que sur une ile des San Blas qui en compte des dizaines). Si je devais choisir entre les deux, je choisirai Bocas.
A bocas nous avons été sur l’île Bastimentos, plus calme qu’isla colon mais donc moins bien pour faire la fête. Nous ca nous allait très bien mais des filles rencontrées là bas on préféré isla colon pour le côté festif. Bastimentos est beaucoup plus sauvage (parc national sur une bonne partie de l’île). A Bocas, vous pourrez faire du snorkeling les coraux et poissons sont somptueux notamment à Coral Bay (le snorkeling à san blas était moins bien), de la randonnée, et les plages sont magnifiques et très sauvages certaines avec des vagues et d’autres pas. Les plages de Bastimentos ressemblaient au Corcovado au costa rica. Si vous choisissez la tranquilitté de Bastimentos, je vous recommande fortement l’hospedaje el jaguar, dans le petit village de Bastimentos. C’est une maison les pieds dans l’eau avec terrasse et hamacs et cuisine ouverte le tout pour 22 dollars la nuit pour deux. Le jaguar vous organisera la visite des environs selon vos envies et il les connait sur le bout des doigts étant un natif de l’île.
San blas fait plus ile de carte postale avec cocotiers, tout dépend de ce que vous aimez. Un avantage des San Blas est que ces iles sont peuplées (et gérées) par un groupe indigène, les Gunas ou Kunas, et cet aspect est un plus pour ceux qui s’y intéressent. Nous avons été à Isla Tigre où l’aspect traditionnel est réputé pour être le plus “fort”. A vous de voir ce que vous préférez. L’île est moins paradisiaques que d’autres mais les cabanes sont très confortables pour un prix modique, la cuisine délicieuse et vous soutenez directement une communauté."
Merci beaucoup , il y a de quoi cogiter !!!a plus maona
Oui en effet ce n’est pas facile de faire des choix les avis divergent toujours! on a rencontré des gens qui nous ont déconseillé Bocas et finalement c’était un des meilleurs moments de notre voyage! Mais je pense que l’expérience peut être radicalement différente selon le choix de l’ile et d’hébergement…
Bon courage pour dépatouiller tout ca!