Panne Frigo Thetford sur 12v

Forum Camping-car

Bonjour,
Surprise lors de ma sortie ce WE, mon Frigo / Congél trimix de marque THETFORD type C11 ne fonctionne plus sur le 12v lorsque je roule, par contre aucun problème sur le mode gaz ou 220v. en Position 12v la lumière rouge clignote et le frigo s’éteint !
Avez vous une idée de la panne sur cet appareil ?
Merci d’avance
Cordialement

Bonjour,
N’ayant eu aucune réponse à ma première question, voilà la deuxième en espérant avoir une réponse, merci
La résistance du frigo est elle la même qui fonctionne en 12v et en 220 v, ou il y a t’il une résistance pour chaque énergie ?
Merci de vos infos
Cordialement

Bonjour,
tout d’abord retirer la grille extérieure basse.
verifier l’alimentation 12 v moteur tournant sur les 2 fils de grosse section entrants dans le boîtier électronique.

si pas d’alimentation,problème sur le circuit venant de l’alternateur.
si Le 12 v arrive bien,vérifier le fusible situé sur le boîtier électronique,il faudra sans doute le déboîter pour y avoir accès .
Les résistances 220 v et 12 v sont bien sur différentes

cordialement

Bonjour,
Merci pour votre réponse, voici la photo de mon installation derrière le grille basse du Frigo.
J’ai bien du 220v lorsque je branche le CC, j’ai aussi du 12v permanent sur le sucre droit.
Pas contre pas certain sur la fonction des 2 ptits fils en bas qui rentre dans l’angle du frigo.
Faut aussi que je regarde la sortie 12v sur le branchement de l’alternateur je crois ?
Merci de l’aide. cordialement

Bonjour,

De toute façon, il ne faut pas utiliser les frigos trimixtes en 12 v, car le rendement est déplorable : la châine de froid est loin d’être continue.

Il faut se mettre sur gaz en mode manuel et c’est tout.

Oui bien sûr entièrement d’accord, c’est ce que j’ai fait lors de ma dernière balade.
Le 12v sert seulement à entretenir le froid, pas plus.
Mais j’aime bien savoir pourquoi ça fonctionne pas !
Bonne soirée

Achète toi un frigo ou glaçière à compresseur, là tu auras du vrai froid et rapidement, les trimix à absorbtion ça vaut rien quand il fait chaud, le seul avantage c’est que ça fonctionne en électrique et gaz… mais pour un résultat médiocre surtout en 12 volts.
Sinon pour la panne actuelle, un bouton qui clignote signal un défaut (pas de mode d’emploi?) mais le courant arrive bien, faut voir si le câble rouge+ n’a pas chauffé et perdu en section ce qui fait que le fort appel de courant n’est plus possible.

Bonsoir,
J’ai regardé sur le mode d’emploi mais j’ai pas trouvé les codes (erreur), apparemment le voyant rouge clignote 2 fois, mais de façon répétitive !
Si vous connaissez ce que nomme ce code ?
Merci

Bonsoir,
que de réponses à côté du sujet.
que viennent faire les frigos à compression dans cette discution ?

sur la photo le fil gris de droite alimente en permanence le frigo pour la fonction éclairage intérieur,alumage gaz et le groupe de sécurité.

Les deux gros fils noir et rouge sont l’alimentation 12 v ( uniquement en roulant depuis l’alternateur).

contrairement à certains avis on peut faire du froid en 12 v,mais un peu moins qu’en 220v.
Sur un modèle moyen la résistance 220 v fait 220 w et la résistance 12 v 190 w environ.

les résistances tombent rarement en panne .Leur changement demande la dépose du frigo,
coutent environ 40 euros,la difficulté est moyenne.

cordialement

Bonjour Hachel82,
Super, merci pour votre explication pro et précise, j’avais déjà testé ces fils sur le sucre droit, mais je ne connaissais pas l’utilité du fil gris. Je vais donc retester les gros fils rouge et noir (moteur à l’arrêt et moteur tournant). Si je n’ai pas de jus moteur tournant cela me guidera vers une recherche de panne en amont, relai ou alternateur ?
Je vous tiens au courant de la suite…
Encore merci

Bonjour,
Comme convenu me revoilà après contrôle de fils 12volts (fait avec un multimètre)
J’ai donc joint ci dessous le schéma et les valeurs trouvées, par moi qui ne suis pas très bon technicien j’ai quand même l’impression que le frigo est bien alimenté en 12v quand le moteur fonctionne (fil blanc et gris 14v).
si c’est le cas il faut déjà que je contrôle le fusible sur la carte électronique (difficile d’accès)
Que pensez de tout çà ?
Merci

Bonjours à tous,
les ennuis 12 volts des frigos caravannes proviennent d’une mauvais cablage de la prise 13 broches. Faites une rechercher internet vous devez vérifier que la borne 10 de la boches doit être connextée directement(via fusibles ) à la batterie sinon l’ordinateur du véhicule détecte une consommation trop importante et coupe le 12 volts en roulant.Pour plus de sécurité ajouter un relais d’alimentation qui sera coupé lorsque le moteur sera à l’arrêt.

Boujour, oui une résistance pour chaque énergie.

bonjour,
kik, avait trouvé la solution pour votre frigo, pas de nouvelles depuis 4 mois!
J’ai du mal à suivre, je présume que vous avez un camping car, je ne vois donc pas le rôle de la broche d’attelage, de plus vous parlez de trimixte donc rien à voir avec un frigo à compression.
Avez vous verifié si le courant arrive à la résistance 12v. Si oui, alors elle est claquée, rare mais ça arrive.
Cdt
moustic

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