Bonjour a tous
En 2024 ma femme et moi envisageons de parcourir environ 30000 kilomètres en camping-car. Nous avons un budget de 16000 euros. Je bricole un peu, embrayage ou courroie de distribution, je peux faire, donc, peut-être qu’un vieux moteur simple serait mieux, c’est ce que je pense.
Que me conseillez vous ? Merci d’avance
Patrick
Bonjour triky
Bien sur trouver un fiat 2,8l ils sont fait pour faire 250 000km, un Burstner T 604 à deux pas de surprise pour Vous qui connaissez la mécanique !
Cordialement Patrick.
Bonjour,
Pouvez donner quelques précisions…
30000 km en combien de temps? 1 année ? plusieurs années?
Uniquement en France?
Vous qui connaissez la mécanique, un véhicule un peu ‘‘ancien’’ sera plus facile à réparer mais le ‘‘châssis/moteur’’ ne sont qu’une partie certes importante du camping-car mais il faut compter sur l’autre partie qui est la cellule et là ce n’est pas gagné car c’est généralement le point faible des véhicules anciens… infiltrations et cloisons détériorées, accessoires défaillants etc… Aujourd’hui avec l’explosion des prix sur l’occasion un budget de 16000 € risque d’être un peu juste pour avoir un véhicule sans trop de mauvaise surprise et de travail. Mais on ne sait jamais, patience et ténacité donnent parfois de bons résultats
Bonsoir
Merci d’avoir répondu, les 30000 km se feront en Russie dans l’année. Nous allons chercher une maison en région Altaï . C’est entre le kasakstan, la Mongolie et la Chine. En partant de France, passer la frontière par la Scandinavie et aller jusqu’à Barnaoul en Altaï, cela fait déjà 10000 kilomètres. Une fois la maison acheter, on poussera jusqu’à Vladivostok.
Puis comme j’aurais fais un titre de séjour d’un an, on reviendra en France pour revendre le camping-car puis retourner chez nous en avion. On y était cette année en voiture, puis j’ai constaté que les garages sont largement aussi compétent que chez nous et avec une facture divisée par 4 . Donc j’aimerai bien quand même ne pas tomber en panne et que tout se passe bien. Ma femme est russe.
Que pensez-vous des moteurs sofim, il y a trois versions. C’est une mécanique simple, mais traîner le poids d’un camping-car avec 75 chevaux, ça fait peur et le moteur ne pourra que s’user rapidement avec un tel poids a déplacé.
J’ai fais du Sidecar, c’était pareil.
Bonsoir et merci pour votre réponse, je regarderai. Ce qui est sûr, c’est qu’un petit moteur de 75 cv doit énormément souffrir en déplaçant entre 2,5 et 3 tonnes. Je faisais du Sidecar et un moteur attelé vieillissait plus vite qu’en solo.
Patrick
Bonjour,
Je suis allé en Russie en camping-car mais pas dans cette région et les routes n’étaient déjà pas top… alors aller en Altaï ce doit être quelques chose au point de vue route et je comprends pourquoi vous souhaitez un véhicule simple. Je n’ai pas d’avis sur les moteurs Sofim si ce n’est que ce sont des moteurs simples et robustes. Il est certain que 75 cv ce n’est pas énorme … Il ne faudra pas trop charger ni rouler trop vite… Quant à la revente à votre retour, sachant les routes que vous aurez faites, les acheteurs ne se précipiteront sans doute pas…
Bonne route!
ALTAÏ ?
Pourquoi pas un simple fourgon comme les vieux toulousains de Trafic Life ?
Ils ont fait 4 ou 5 voyages en Russie avec leur petit Renault, jusqu’à Gorno-Altaïsk !
Je crois que c’est dans leur carnet de voyage Kazakhstan-Sibérie.
Le lien doit être sur leur site : Trafic Life
Maxime
Bonjour
Merci pour ce lien vers des personnes qui ont fait quelques choses de génial avec certainement peu de frais. Certes, le fourgon c’est mieux pour l’aventure lointaine. Mais a plus de 60 ans on achète plus confortable qu’à 30 ans ou ça fait plus Camel Trophy. Il y a des petits génies qui ont aménagé des fourgons avec salle de bain et tout le confort réduit à l’espace.
Bonjour
Ce sera notre premier camping-car et je me pose quelques questions.
Je vois pas mal de vidéo de petits jeunes super motivés, travailleurs et très sympa qui aménage leur fourgon. Pour la préparation du projet, ils nettoient, et isolent. Il y a différentes versions et tous ont de bonnes idées. Je suis convaincu que l’isolation de ces fourgons est très bonne, en été comme en hiver.
Ma question est, est-ce que les camping-cars sont-ils aussi bien isolé en usine lors de la fabrication que ces fourgons perso.
Salutations
Patrick
Bonjour,
1 - Oui si vous ne prenez pas un premier prix. Il y a sur le marché d’excellentes fabrications mais trouverez vous votre bonheur avec votre budget? Ce n’est pas sûr… Prenez le temps de chercher et soyez prudent lorsque vous l’aurez trouvé car les ''filouteries ‘’ sont fréquentes!
2- Ne vous emballez pas, toutes les fabrications ‘‘maisons’’ ne se valent pas et certaines sont vraiment très ‘‘rock & roll’’ ! La qualité à un prix même en faisant le travail soi-même…
Cordialement
Fennec
Bonjour
Ok et merci pour le conseil, je prendrai le temps.
Bien a vous
Patrick