Je pense que le ou les boss de l’élèctrac vont pouvoir donner leurs avis sans problèmes. Voilà , Juste pour assurer avec une bonne marge le potentiel de watts afin d’etre tranquil du debut de soirée jusqu’au dejeuner je pense parfois a augmenter un peu la surface de mon panneau en en ajoutant un deuxieme . Avec l’equipement que j’ai actuellement , j’arrive a gerer . J’ai une batterie 110 w neuve et un panneau qui ne doit pas depasser 80 w . Je debute mes soirées avec 12,5 vlts .Parfois 12,7 si le soleil a bien brillé . Le matin je fini avec un peu plus de 11v . Tout en ayant profité des lumieres , d’une heure de télé , d’environ 3/4 heure pour l’appareil d’assistance respiratoire de mon epouse et pour finir environ 1h de soufflerie chauffage truma . Je passe sur les petites minutes de la pompe electrique des robinets . Le blême c’est je ne sais pas comment le fixer ( perçage du toit aie aie aie ?) et encore moins le raccordement a la ligne existante. Comme j’ai dis plus avant j’arrive a gerer tel quel . Aurais je de l’avantage si ?..Merci.
Pas percer Ouf ! , Soulagement . Merci de ton retour . Et visiblement cette colle suffit ?. Bon ben je vais aussi attendre l’avis du zoiseau . Merci encore.
Bonjour kadelak,
Pas de soucis, vous avez comme nous un 70w siemens, et j’ai rajouté
un 110w de chez leader.loisirs.
Le panneau se colle avec le sikaflex pas de soucis, ensuite voir si vous
pouvez faire une seconde entrée juste à côté de l’autre, l’élément est
fourni avec le serre cable, ensuite le régulateur solaire adapté à la
puissance du nouveau panneau, et le raccordement au même endroit
que le précédent., et le tour est joué !
J’ai cru comprendre que la batterie est neuve et de 110 Ampères !
pour ma part j’ai une 100 A/h et une 95 A/h .
Vous aurez 180W, ou plus si vous mettez plus de 110watts, en solaire.
Restant à votre disposition, ou en passant vers Valence…
Cordialement Patrick.
Merci Soleil de votre contact .180w ? et ma batterie vas supporter ?.
Bonjour à tous,
Mon premier CC était équipé d’une batterie Plomb acide de 95 Amp et d’un panneau Solaire de 75 W.
Effectivement cette configuation était juste, très juste le soir la télé faisait un peu la grimace les images aussi.
L’actuel, deux batteries AGM de 100 Amp en //, 2 Panneaux solaires de 120 w chaque en //, régulateur de charge solaire Victron MPPT 100 I 30.
Plusieurs jours d’autonomie, bien sur il faut aussi du Soleil si pas de charge Secteur.
Pour le passe fil du toit tu peux remplacer celui existant par un double comme cela pas d’autre trou ou juste agrandir le passage.
Quel est ton type de régulateur solaire, marque, puissance, PWM ou MPPT?
Quel marque et Type d’EBL?
Pendant que tu es dans l’étude de modifications pense si c’est possible la prise en compte de recharger la Batterie porteur par les panneaux solaires.
bonsoir kadelak,
Bien sur, le régulateur est là pour réguler !
Exactement comme l’alternateur qui lui envoit
14V et 120Ampères.
Cordialement Patrick.
A vous tous qui m’aidez Merci . Debut de semaine reponse pour le regulateur solaire ou se trouve t’il ? . De meme que l’EBL . Il y a dans un rangement sous le toit au dessus du passager un appareil ou une lumiere rouge et peut etre parfois verte il me semble ( ma memoire fout le camp) et de plus je ne suis pas chez moi . Bon dimanche a tous .
Bonjour,
Effectivement, il vous faudrait donc un régulateur typa MPPT et surtout avec 2 sorties afin de recharger aussi la batterie moteur : utile surtout en hivernage à l’air libre.
Cordialement,
Bernard 84120
Bonjour , la semaine passée je parlais rajout d’un panneau solaire et je devais faire voir le regulateur et L’EBL . La photo est trop lourde .C’est un Karvan 150 .Je pense que c’est le regulateur . L’EBL je ne sais pas ou ou est .Peut etre qu’il faut que j’ouvre les bouquins du LAIKA .Merci .
Bonjour kadelak,
Le régulateur solaire se trouve sur le ligne de cable,
qui vient dès l’entrée à l’intérieur du CC toujours en haut, du panneau solaire,
une petite boite avec 2 ou 3 voyants qui clignotent, suivant s’il
y a du soleil, et ce ce petit boitier , 2 fils repartent vers la batterie
cellule , ou EBL lui possède les fusibles et répartit les charges,
vers les 2 batteries, cellule et porteur .
Essayez de regarder dans les placards d’en haut, juste au
niveau de l’entrée de l’arrivée du Panneau solaire !
Chez nous il est derrière le siège chauffeur.
Allez bonne recherche, et tenez nous au courant !
Cordialement Patrick.
Dois je comprendre que c’est soit le regulateur donc moi le “Karvan 150” ou l’EBL. Electroblock ? .C’est l’un ou l’autre ?. Mon Karavan 150 est juste sous le toit coté droit dans un placard .
Re :
file:///D:/Images/KARVAN_Coupleur_Separateur_Automatique_Notice.pdf
Cordialement Patrick.
Euhhhh ,que fais je avec ça ?.
Re…
il faut copier l’adresse > la poser sur google > et voir
que c’est bien ce que vous avez qui gère la charge
des 2 baterries , en sachant qu’il y a bien un régulateur
solaire à trouver sur votre CC !
Cordialement Patrick.
Im’ semblait mais j’etais pas sur . J’vais l’faire et je reviens . Demain . Merci .
C’est donc un coupleur/separateur qui gère les deux batteries d’une façon securisante pour chacunes d’elles . La question que je me pose c’est ; si je pose un deuxieme panneau faudrat il que je change ce coupleur ?. Merci .
Bonjour kadelak
il faudra remettre un coupleur , avec le nouveau panneau,
suivant la puissance du nouveau panneau.
Cordialement Patrick.
Il faudrat peut etre que je tienne compte du premier panneau existant pour choisir le nouveau coupleur . Il faudrat qu’il fasse pour les 2 panneaux ?.
Bonjour Kadelak,
Pour ma part, ne rien changer à l’existant ,
et comme déjà indiqué rajouter le panneau et
le régulatuer correspondant.
Cordialement Patreick.
Bien noté . Quand je ferais l’operation j’aurais certainement besoin de vous piur le raccordement . Je pense mettre en rajout un panneau de 50 w . Ce qui me feras un total de 130 w .Au lieu de 80 .