Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous le résumé d’une semaine passée dans le Jura début septembre 2020.
Nous étions basés dans le village des Rousses, au premier étage d’une maison contemporaine située sur une belle propriété sans vis-à-vis, à cinq minutes du centre.
Au cours de la semaine, nous avons randonné dans les environs (que nous connaissions déjà un peu) en privilégiant les sites relativement proches, situés à 30 kilomètres maximum de notre base.
Pour la première randonnée, inutile d’aller bien loin. Depuis « notre » maison, nous accédons, à travers une belle forêt de feuillus, au belvédère de la Roche blanche où nous profitons d’une belle vue d’ensemble sur les Rousses et les deux sommets emblématiques de la région : la Dôle et le Noirmont, qui se trouvent d’ailleurs en Suisse.
Belvédère de la Roche blanche
Rappelons que la frontière entre les deux pays ne se trouve qu’à quelques kilomètres, d’où la facilité d’aller de l’un à l’autre au cours d’une même randonnée.
Commençons par les randonnées faites exclusivement côté français.
De la randonnée au crêt Pela, réputé être le point culminant du département du Jura et de la région Franche-Comté, nous ne retiendrons pas la vue depuis le sommet, quasi-inexistante, mais surtout la rencontre avec quatre magnifiques chevaux de trait qui nous ont accompagnés de leur pas lourd tout le long de la traversée de leur enclos.
En chemin vers le crêt Pela
De la vue, il y en a eu en revanche au pic de l’Aigle (990 m), près du village de Chaux-du-Dombief, en surplomb des Quatre lacs (lacs d’Illay, Narlay, Petit & Grand Maclu) où, en longeant la crête boisée, plusieurs belvédères nous ont permis de contempler ces belles étendues couleur turquoise.
Belvédère des Quatre lacs
Il a encore été question d’eau aux cascades du Hérisson, mais pas autant qu’attendu, car en cette fin d’été, la plus grande cascade, celle de l’Eventail (65 mètres) était peu alimentée. En revanche, la cascade de la Tuffière, couverte d’élégantes draperies de mousse, reste très photogénique malgré le déficit en eau.
Cascade de la Tuffière (à sec ou presque !)
De l’eau encore, mais cette fois c’est celle du lac Léman, visible depuis les hauteurs du sentier reliant le col de la Faucille au Colomby de Gex via le Petit et Grand Montrond. Un magnifique parcours avec des panoramas exceptionnels sur tout le bassin lémanique (cherchez le jet d’eau de Genève) jusqu’au massif alpin et au mont Blanc.
Sur le sentier vers le Colomby de Gex
Vers le Petit Montrond (au retour du Colomby)
Passons à présent côté suisse.
Si le parking de la randonnée vers le mont Sâla est bien en France, à Bois d’Amont, tout le parcours se fait en territoire helvétique. Entre sapins et pâturages, nous grimpons jusqu’au sommet du mont Sâla (1510 mètres) en passant par une combe typiquement jurassienne, qu’on appelle un creux, ici plus précisément le Creux du Croue.
Creux du Croue
Autre randonnée transfrontalière : la Dôle. Le point de départ se situe aux Dappes (station des Rousses) mais la suite se déroule en Suisse. L’objectif est de rallier le sommet (1667 mètres) avec comme repère la boule du radar sur un sentier plus ou moins parallèle au télésiège Dappes/Dôle. Puis descente dans les pâturages jusqu’au chalet de la Dôle en compagnie de quelques chamois avant une nouvelle remontée via le col de Portes. Les vues plongeantes vers le lac Léman et les Alpes d’un côté, vers le massif du Jura de l’autre, ainsi que les paysages d’estives sous la Dôle en font un magnifique parcours.
Au sommet de la Dôle
Estives sous la Dôle
Pour couper un peu le séjour tout en continuant à musarder entre France et Suisse, nous avons combiné deux moyens de locomotion pour descendre de la montagne et rejoindre les rives du lac Léman, de la Cure jusqu’à Nyon (Suisse) en train, puis de Nyon à Yvoire (France) en bateau. En outre, pour ne pas perdre l’entraînement, nous y avons ajouté une promenade à pied entre Yvoire, Nernier et la plage de Messery, 10 km AR, sur un ancien sentier douanier avec vue quasi-permanente sur le lac et les belles propriétés cossues qui le bordent. Une excursion très dépaysante !
Vue sur Nyon (et la Dôle) depuis le bateau Nyon-Yvoire
Le compte-rendu ne serait pas complet sans mentionner que tous les jours, après l’effort, nous avons trouvé le réconfort au bord du lac des Rousses avec quelques brasses rafraîchissantes suivies d’un agréable bain de soleil. Il a fait exceptionnellement doux en ce début du mois de septembre.
Lac des Rousses
Des températures douces, un hébergement confortable, des randonnées variées, un environnement dépaysant, tout a concouru à la réussite de ce séjour !
Vous trouverez plus de détails, de cartes et de photos dans la version publiée sur notre site. Vous y trouverez aussi les récits de nos voyages ailleurs en France, en Europe et dans le monde.
https://sites.google.com/view/fabuleux-voyages-jura/accueil-jura
Merci de nous avoir lus et bonne continuation
Krikri et RV