Parc Corcovado

Forum Costa Rica

Il y a a déjà quelque temps nous avons visité le parc Corcovado.
J’ai reçu de nombreuses demandes d’informations de la part des participants aux forums du GdRoutard, aussi ai-je décidé de mettre mes infos directement en ligne.
Nous avions pris un guide parlant français pour la visite du parc.
" Il est possible d’aller à Sirena sans guide mais il faut réserver (ce
que nous n’avions pas fait) car les entrées et les espaces où dormir
sont limités. Avec le guide, nous n’avons pas du attendre et il s’est
occupé des réservations.
Mieux vaut acheter une moustiquaire avant puerto Jimenez, car là-bas, c’est un peu plus cher.
La veille du départ, il (le guide) nous a montré des crocodiles en liberté à puerto
Jimenèz (J’explique où ils sont dans mon commentaires sur l’hôtel The
Palms sur Trip Advisor, pour info, j’ai aussi posté d’autres
commentaires à propos de mon séjour au costa rica sur Trip advisor avec
le même pseudo qu’ici :
http://www.tripadvisor.fr/members-reviews/Jice2010 ) et nous à
accompagné pour les achats de nourritures pour l’expédition. Ce
ravitaillement est bien sûr transporté dans les sac à dos ainsi que le
nécessaire basique de cuisine fourni par le guide (2 réchauds à gaz
portable par exemple), il s’est également occupé de trouver un taxi 4*4
de Puerto Jiménez à Carate.

Déroulement : Départ vers 4h00 du matin de P J , arrivée à carate vers
6h00 du matin peu avant le levé du soleil. Marche sur la plage, la
nature s’éveille ( vol de pélicans, vol de perroquets aras en couples,
…) Marche tantôt sur la plage, tantôt sur un sentier côtier. Il y à 2
passages de gué (un petit et un plus long) niveau de l’eau dépend de la
marée.
Vous avez peut-être vu que sur une photo (TripAdvisor) que j’ai de l’eau
jusqu’à la taille mais la photo est prise à l’endroit le plus profond
et au retour la marée était plus basse et nous n’avons eu de l’eau que
jusqu’au genoux.
Même trajet au retour (mais pas à la même heure) donc 2 fois 18 km mais la vitesse de marche est adaptée.
C’est au retour que nous avons vu les pumas (peut-être un peu de chance,
il faut écouter les singes qui signalent le danger), le guide avait
emporté par précaution, une bombe de spray défensif mais un puma
m’attaque pas l’homme sauf si celui-ci se met vraiment dans une position
de faiblesse. Ils n’ont pas peur de nous non plus, ce qui nous a permit
d’ approcher à +/- 3 mètres.
Difficulté du chemin? En général, c’est plat, une petite montée escarpée
en quittant la plage. Le portage à l’aller à été pour moi, la
principale difficulté. J’aurais dû emporter moins de choses que je n’ai
d’ailleurs pas utilisées. A l’hôtel de Puerto Jimenèz, vous pouvez
laisser des effets que vous récupérerez à votre retour donc se charger
le moins possible, tous les hôtels (à ma connaissance) offrent se
service gratuitement.

Le logement à Sirena est très bon marché, (quelques dollars) mais, il faut réserver.
Le confort est très rudimentaire : vieux matelas en mousse (apportez vos
draps et moustiquaire), sanitaire commun avec douches basique et wc
(apportez vos rouleaux de papier toilette), cuisine commune avec pour
unique équipement, l’eau courante potable."

Cordialement.
Jean-Claude.

Je reviens juste du Corcovado. Trek de 3 jours avec guide de Surcotour (Bolivar ) On avait réservé par eux mais rien payer d’avance. Tout s’est passé exactement comme promis. Nickel!
Partis de jimenez : 1 h en 4X4 privé pour arriver à Carate , 1h de marche pour arriver au poste de garde de la leona, 7 heures de marche en observant les animaux par la plage ou la forêt ( 6h au retour car il pleuvait).
Si vous venez de bahia drake, il faut prendre le bateau et arriver directement sur siréna car il y a des rios interdits a franchir de ce coté là. C’ est ce que j’ai cru comprendre.A pied par Jimenez sur 2 jours c’est dommage car cela fait 2 jours de marche tres fatigantes sur le même itinéraire. Le 2eme jour à siréna était sympa car on a pris notre temps de chercher les animaux et on s’est baigné à un endroit superbe ( eau tres claire avec du fond). Le matin, notre guide nous avait proposé d’observer les animaux au lever du jour mais comme il pleuvait, on est resté au lit. A savoir que qd il pleut, on ne voit pas d’animaux, ils restent cachés.A sujet du bus, il y a un bus jimenez-carate qui n’est pas fiable ( rios a traverser) et qui ne permet pas de démarrer tres tot la rando vers Siréna. Certains prennent le bus et dorment à carate pour demarrer tot vers Siréna. Avec surcotour, ils nous aurait reservé un taxi si on n’avait pas eu le 4X4.
au sujet du guide, il me semble indispensable d’en avoir un car il y a le gros pb des traverser des rios ( marées, crocodiles, serpents). On a vu qq en grosse galere au milieu d’un rio avec son gros sac et son passport à l’interieur car il avait traverser au mauvais endroit. Il a perdu sa chaussure et à fait demi tour.
Notre guide Bolivar était super : parlant tres bien anglais, se mettant en 4 pour nous montrer le + d’animaux, sachant tout sur la faune ( natif de carate) et tres sécurisant ( on était en famille). Il a su nous faire traverser les rios par des conditions hards. Je peux vous donner son num de tel en mail privé.

Bjr,

souhaitant me rendre dans ce parc l’année prochaine, je veux bien le numéro de téléphone svp.
Merci bcp

Bonsoir !

Nous sommes également d’étudier une randonné de 2 jours dans le Corcovado et sommes en train de rechercher un guide pour le mois de mars. Et vous nous faites déjà rêver…
Est-ce possible d’avoir en message privé le numéro de téléphone de votre guide ?
De plus, quel a été le coût pour vous de cette excursion ?

Merci par avance,

Euh au risque de repeter la meme phrase …je voudrais bien l’adresse du guide francophone dont vous parlez et eventuellement l’adresse ou l’on peut joindre les gardes ! en tout cas merci pour vos messages je pars en septembre et je profiterai avec joie de votre experience !

Nous étions passé par Surcotour, organisation nickel.
reservations.surcostours

Bonjour, Je prépare avec mon ami mon voyage au cr dans moins d un mois!
Concernant le corcovado , option avec surcostours qui s occupe de tt, mais qui a l air pour des marcheurs aguerris non??
Est ce que qqun a pris l’option de dormir à la léona ou à carate et de l hotel trouver un guide pour treker dans la forêt? Si oui combien avez vous paye?
Merci

bonjour,
votre excursion à corcovado me met l’eau à la bouche,
nous arrivons au costa rica le 1er mars et nous voulons aller ds le corcovado,pensez vous quil soit encore possible de reserver ce fameux guide?

bonjour
je me joins a tout le monde nous arrivons en aout et j aimerais trouver un guide francophone car mon ami ne parle pas anglais souvent je fais traduction mais j aimerais qu il profite en meme temps que moi …

merci de vos infos

Bonjour,

Serait il possible d’avoir les coordonnées du guide francophone pour les randonnées au parc Corcovado?

Ne parlant pas très bien anglais, j’aimerai en profiter un maximum.

Merci :wink:

Bonjour,

Pouvez vous me communiquer les coordonnées du guide pour corcovado pour un trek de 3 jours?

Mille merci.

Rémi (brocante.belgique@gmail.com)

Sujets suggérés

Services voyage