Parc de Casela, balade avec les lions : votre expérience ?

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour,

nous prévoyons un voyage à l’île Maurice et allons nous rendre au parc de Casela.

Nous souhaitons pouvoir interragir avec les lions donc nous hésitons entre deux activités, soit les 15 minutes dans les cages, soit la balade d’une heure avec les félins en liberté.

Mais nous avons plusieurs questions.

Pour les cages :

• est-ce une petite cage type zoo ou les animaux ont-ils de l’espace ?
  • peut-on les approcher facilement et les caresser ?
  • peut-on prendre des photos facilement nous-mêmes où seul le personnel nous prend en photo ?
  • combien de personnes y a-t-il par groupe ? Parce ce que si c’est quinze personnes pour quinze minutes, ça va faire court…

Pour la balade d’une heure :

• Combien de temps passe-t-on réellement avec les lions ? Parce que si c’est 25 minutes pour les dénicher, 10 min avec eux, plus le retour, ça va faire cher la balade…
  • Peut-on autant les approcher que dans l’interraction de 15 min dans les cages ?
  • peut-on prendre des photos facilement nous-mêmes où seul le personnel nous prend en photo ?

Laquelle des deux nous conseillez-vous ?

Merci pour vos retours d’expérience.

Bonjour !

Retour tout frais de maurice, nous avons passé une très bonne journée au parc Casela. Je réponds donc à vos questions.

Si vous prévoyez la marche avec les lions : Réservez à l’avance ! Il n’y avait plus de place pour le jour même quand nous sommes arrivés le matin vers 10h30 :frowning: On nous a conseillé de réserver 2 à 3 jours à l’avance la prochaine fois.

MAIS nous avons pu faire l’intéraction avec les lions ET les tigres. Cela dure 15 minutes pour chacune des 2 intéractions.

Pour la marche il y a des horaires fixes mais pour les intéractions il y a une grande plage horaire. Les groupes s’enchainent pendant cette plage horaire, ils font entrer les gens qui attendent devant avec leur ticket donc vous pouvez être plusieurs comme tout seul suivant le moment de la journée et l’affluence. Nous y sommes allés à la fin (vers 15h et des patates) : pour les tigres nous étions 5 et les lions nous 2 seulement ! (et nous avons dépassé l’horaire prévu, les “dresseurs” ont été sympas avec nous ^^)

Les cages sont très grandes, on les approche et on les caresse en étant encadrés par le personnel du parc et 1 à la fois (ou 2 par 2 si on est en couple et qu’on le souhaite). Pour les photos on fait autant de photos que l’on veut quand on ne touche pas les animaux. Si vous êtes en couple vous pouvez vous prendre en photo mutuellement ou demander à d’autres gens de les prendre pour vous. Mais les photos du photographe du parc valent le coup ! ^^

Je ne connais pas les conditions pour la “marche” avec les lions, ce qui est sur c’est que les groupes sont certainement beaucoup plus grands mais l’expérience plus longue…

Je conseille vraiment de visiter ce parc, nous avons beaucoup apprécié ! (même si cela représente un budget non négligeable)

Et nous avons entendu à la radio en partant de l’ile qu’ils viennent d’ouvrir l’intéraction avec les bébés lions ! (qui ont 6 semaines apparemment)

Salutations

Les bébés lions sont prêts … formidable!

Casela va pouvoir maintenant revendre les plus vieux lions à un parc privé d’Afrique du Sud où ils pourront être tirés à vue puisqu’habitués aux hommes et tués comme les faisans d’élevage par des chasseurs en mal d’exotisme et pleins d’argent…

Tout est bon pour gagner de l’argent …

Bonjour Marino

On peut s’émouvoir du sort des animaux vivant en captivité mais dans le cas de Casela nous avons trouvé que les animaux avaient l’air d’être tous très bien traités.

Quid de leur sort quand ils vieillissent ? Avez vous des preuves de ce que vous avancez ? Si c’est le cas c’est discutable et triste.

Salutations

Bonjour benjouz,

Vous me demandez si j’ai des preuves, ma reponse est honnetement non.
Je n’ai pas suivi personnellement leur parcours de Maurice jusqu’en Afrique du Sud.

Nos amis mauriciens le disent et je les crois volontiers sachant que ces animaux élevés en captivité ne pourront jamais survivre en liberté …

Comment croyez vous vous mêmes qu’ils puissent finir?

Les lions ni les tigres n’étant pas naturellement présents à Maurice ils y sont élevés uniquement pour donner l’illusion de sensations fortes à ceux qui en ont envie… Et très certainement en effet bien traités … il faut qu’ils soient beaux …
Mais je trouve lamentable que ces interactions animaux sauvages/humains soient autorisées, pour faire de l’argent. Tous ceux qui veulent bien y réfléchir savent bien qu’ils auront toujours une fin misérable, au mieux dans les zoos au pire dans les parcs a chasse.
Des voix commencent a s’élever en Afrique pour créer des réserves où on les nourrira et les laissera tranquilles jusqu’à la fin de leurs jours … N’avez vous pas l’impression qu’on marche un peu sur la tête?
Qu’on commence par les y laisser tranquilles dans leur vie naturelle …

Évidemment ça ne rapporterait rien aux grands groupes financiers mauriciens …

Salutations à vous.

Les parcs d’animaux sauvages ça se trouve en Afrique du Sud, le célèbre Parc de la réserve Kruger et point barre.
Amities, ISA MAURITIUS

Sujets suggérés

Services voyage