Bonjour,
Mon message initial date de l’année dernière. Depuis, nous nous sommes rendu au Chili, et, pour la partie Nord, nous avions finalment opté pour Raices Andina. Je vous décommande fortement cette agence : elle n’est pas professionnelle du tout. Voici la liste des déconvenues, pas dramatiques en soi, mais à force, qui vous gâchent un peu le tour.
1ère déconvenue : nous ne sommes pas parti comme convenu avec Orlando (mais finalement, je ne sais pas si ce fut un mal ou un bien), mais avec un autre guide. En effet, à Arica, les guides fonctionnnent en free-lance, et se “refilent” les clients les uns les autres, en fonction de la demande. Orlando souhaitait finalement s’occuper d’un groupe de 8 touristes belges, plus rentables, alors qu’il avait déjà pris engagement avec nous…Nous l’avons découvert à l’arrivée. (A noter que le groupe en question a rapidement partagé notre sentiment sur le manque de professionalisme d’Orlando et de son collègue Jogue, quand bien même nous n’avions pas osé échanger sur ce sujet avec eux, histoire de ne pas plomber l’ambiance…)
2ème déconvenue : nous avions convenu avec Orlando d’un tour spécifique, que nous avions étudié en fonction de nos aspirations et de notre forme physique. Nous nous sommes retrouvé à faire le même tour que le groupe belge (heureusement sympathique), et nous n’avons pas visité tout ce que nous voulions (et visité des choses qui nous intessaient moins ou pas… mais où le pourboire était parfois le bienvenu…).
2ème déconvenue bis : Orlando n’a aucun sens de la gestion du temps (comme le reste d’ailleurs). Bref, il traîne là où il n’y a pas lieu d’être (même lorsque le groupe veut partir), et arrive à la nuit dans les coins les plus magiques (on n’en effleure qu’une partie de ce fait… ). En insistant, on arrive parfois à y retourner le lendemain, mais on a alors la soupe à la grimace.
3ème déconvenue : le guide nous a laissé en plan assez tôt dès le premier soir pour aller jouer aux cartes et se saoûler…
4ème déconvenue : 2 des 3 nuits n’avaient pas été réservées par le guide. Résultats : nous n’avons pas pu dormir là où cela était convenu le 2ème soir (ce qui a donc modifié le tour), et avons manqué de dormir dehors sans équipement le troisième.
5ème déconvenue : le véhicule n’était pas entretenu, et le guide pas débrouillard pour un sous. En bref, il ignorait tout des astuces de bases pour démarrer en altitude après une nuit froide. Résultat : nous nous sommes trouvés bloqués le deuxième jour a milieu de nulle part (cela passe encore), pour cause de gel de moteur (!), alors que nous lui avions suggéré la veille que nous pourrions peut-être aller faire tourner la voiture à minuit et à cinq heures, et que le camouflage du moteur était peut-être une option intéressante. Mais il n’avait pas voulu nous écouter.
6ème déconvenue : nourriture dégeulasse et sommaire. D’accord, on ne vient pas dans ces tours pour la nourriture, mais il y a tout de même un minimum!
7ème déconvenue : toutes les autres déconvenues auraient sans doute pu être sympathiques, si le guide n’avait pas été lui antipathique; vantard né qui revendiquait constamment le fait d’être meilleur que tout le monde, il regrettait amèrement l’époque de la dictature chilienne (il avait fait partie de l’armée à cette époque), et critiquait ardemment ses voisins boliviens, qu’il affublait de toutes les tares possibles et imaginables… Au bout de 3 jours, j’ai fini par craquer, et lui dire qu’il serait peut-être intéressant de traverser la frontière et de comparer objectivement les choses avant d’envisager émettre un jugement. Il est vrai que cela a jeté un froid, mais nous n’avions plus que quelques heures à passer ensemble… La fin du voyage a été une délivrance. Vraiment dommage, car le coin est sinon fabuleux.
En bilan : prenez vous même une voiture essence de type 4*4 (aucun risque pour ce parcours), ou regardez sur place avec quel guide vous souhaitez partir. Cela vous permet de voir vraiment avant de s’engager. Dernier conseil enfin (on aurait dû le savoir) : ne payer le solde du voyage qu’à la fin. Nous avons fait l’erreur de le faire le 1er soir (à la demande d’Orlando). Dès lors, cela a été le fiasco (alors qu’il donnait à peu près le change jusqu’alors).
En bref, je vous déconseille fortement cette agence.
Carole CB.
PS : le contact avec les autochtones dont se vante Orlando n’a rien de “naturel”. Tout est commercial et pré-programmé, cela va de soi. Dans ces conditions, les échanges sont limités, évidemment. Seule bonne chose : le fait d’être tombé en rade un soir au milieu de nulle part nous a permis de nouer de vrais contacts!!!
PS 2 : il est vrai que nous avions commencé le voyage en Bolivie, et que l’agence locale que nous avions trouvé était vraiment très pro. Le contraste était saisissant! Mais tout de même…