Parc Lauca - Monumento de Surire : recherchons conseils...

Forum Chili

Bonjour,

Nous voulons faire un circuit dans le Nord Chili (Arica - Putre - Parc Lauca - Monumento de Surire - Isluga - Colchane - Humberstone - Iquique). Deux agences basées à Arica nous semblent proposer des prix relativement convenables : Raices Andina et Parinacota Excepdiciones. Quelqu’un a-t-il déjà voyagé avec l’une ou l’autre de ces agences? Contents ou mécontents de leurs prestations?

Faut-il mieux prévoir 4 ou 5 jours pour faire ce tour?

Merci pour vos réponses!!!
CC.

Bonjour,
Concernant l’agence Raices Andinas je peux vous dire que tout se passe très bien, le voyage se fait en 4 jours, c’est magnifiques et le guide donne beaucoup d’explications sur la faune, la flore et l’hitoire des lieux.
Moi j’étais ravie de mon voyage…

Comme disent les chiliens, au sujet de l’agence mentionnée dans le mail précédent… La recommandation ne serait-elle pas trop proche et dénuée d’intérêt?

effectivement beaucoup d’agences dans le monde entier sont connectees a notre forum pret a apporter des temoignages bidon!j’ai vu de mes propres yeux des employes d’agences asiatique et peruviennes envoyer de faux messages!!

La recommandation de Herisson est peu objective attendu qu’elle fait son stage dans l’agence mentionnée. Cela dit Raices Andinas est effectivement une bonne agence. Vicuña Tous est également très bien dans la région d’Arica

Bonjour,

Mon message initial date de l’année dernière. Depuis, nous nous sommes rendu au Chili, et, pour la partie Nord, nous avions finalment opté pour Raices Andina. Je vous décommande fortement cette agence : elle n’est pas professionnelle du tout. Voici la liste des déconvenues, pas dramatiques en soi, mais à force, qui vous gâchent un peu le tour.

1ère déconvenue : nous ne sommes pas parti comme convenu avec Orlando (mais finalement, je ne sais pas si ce fut un mal ou un bien), mais avec un autre guide. En effet, à Arica, les guides fonctionnnent en free-lance, et se “refilent” les clients les uns les autres, en fonction de la demande. Orlando souhaitait finalement s’occuper d’un groupe de 8 touristes belges, plus rentables, alors qu’il avait déjà pris engagement avec nous…Nous l’avons découvert à l’arrivée. (A noter que le groupe en question a rapidement partagé notre sentiment sur le manque de professionalisme d’Orlando et de son collègue Jogue, quand bien même nous n’avions pas osé échanger sur ce sujet avec eux, histoire de ne pas plomber l’ambiance…)

2ème déconvenue : nous avions convenu avec Orlando d’un tour spécifique, que nous avions étudié en fonction de nos aspirations et de notre forme physique. Nous nous sommes retrouvé à faire le même tour que le groupe belge (heureusement sympathique), et nous n’avons pas visité tout ce que nous voulions (et visité des choses qui nous intessaient moins ou pas… mais où le pourboire était parfois le bienvenu…).
2ème déconvenue bis : Orlando n’a aucun sens de la gestion du temps (comme le reste d’ailleurs). Bref, il traîne là où il n’y a pas lieu d’être (même lorsque le groupe veut partir), et arrive à la nuit dans les coins les plus magiques (on n’en effleure qu’une partie de ce fait… ). En insistant, on arrive parfois à y retourner le lendemain, mais on a alors la soupe à la grimace.

3ème déconvenue : le guide nous a laissé en plan assez tôt dès le premier soir pour aller jouer aux cartes et se saoûler…

4ème déconvenue : 2 des 3 nuits n’avaient pas été réservées par le guide. Résultats : nous n’avons pas pu dormir là où cela était convenu le 2ème soir (ce qui a donc modifié le tour), et avons manqué de dormir dehors sans équipement le troisième.

5ème déconvenue : le véhicule n’était pas entretenu, et le guide pas débrouillard pour un sous. En bref, il ignorait tout des astuces de bases pour démarrer en altitude après une nuit froide. Résultat : nous nous sommes trouvés bloqués le deuxième jour a milieu de nulle part (cela passe encore), pour cause de gel de moteur (!), alors que nous lui avions suggéré la veille que nous pourrions peut-être aller faire tourner la voiture à minuit et à cinq heures, et que le camouflage du moteur était peut-être une option intéressante. Mais il n’avait pas voulu nous écouter.

6ème déconvenue : nourriture dégeulasse et sommaire. D’accord, on ne vient pas dans ces tours pour la nourriture, mais il y a tout de même un minimum!

7ème déconvenue : toutes les autres déconvenues auraient sans doute pu être sympathiques, si le guide n’avait pas été lui antipathique; vantard né qui revendiquait constamment le fait d’être meilleur que tout le monde, il regrettait amèrement l’époque de la dictature chilienne (il avait fait partie de l’armée à cette époque), et critiquait ardemment ses voisins boliviens, qu’il affublait de toutes les tares possibles et imaginables… Au bout de 3 jours, j’ai fini par craquer, et lui dire qu’il serait peut-être intéressant de traverser la frontière et de comparer objectivement les choses avant d’envisager émettre un jugement. Il est vrai que cela a jeté un froid, mais nous n’avions plus que quelques heures à passer ensemble… La fin du voyage a été une délivrance. Vraiment dommage, car le coin est sinon fabuleux.

En bilan : prenez vous même une voiture essence de type 4*4 (aucun risque pour ce parcours), ou regardez sur place avec quel guide vous souhaitez partir. Cela vous permet de voir vraiment avant de s’engager. Dernier conseil enfin (on aurait dû le savoir) : ne payer le solde du voyage qu’à la fin. Nous avons fait l’erreur de le faire le 1er soir (à la demande d’Orlando). Dès lors, cela a été le fiasco (alors qu’il donnait à peu près le change jusqu’alors).
En bref, je vous déconseille fortement cette agence.
Carole CB.

PS : le contact avec les autochtones dont se vante Orlando n’a rien de “naturel”. Tout est commercial et pré-programmé, cela va de soi. Dans ces conditions, les échanges sont limités, évidemment. Seule bonne chose : le fait d’être tombé en rade un soir au milieu de nulle part nous a permis de nouer de vrais contacts!!!
PS 2 : il est vrai que nous avions commencé le voyage en Bolivie, et que l’agence locale que nous avions trouvé était vraiment très pro. Le contraste était saisissant! Mais tout de même…

Bonjour,

moi j’ai organisé mon voyage avec une agence belgo-chilienne qui pratique des prix très convenables et leurs prestations sont excellentes.
J’ai fait le Nord du Chili en 5 jours (Arica, Iquique et San Pedro de Atacama) et j’étais très contente de leur service.

Bon voyage!!

3 semaines juste dans le Nord (Chili, après évidemment si tu fais le pérou et la bolivie c’est pas la même chose) tu risques de t’ennuyer. Et si le Nord est excessivement dépaysant et très beau, le Sub est beaucoup plus varié…

Bonjour,

Pour ma part j’ai fait un tour de trois jours avec Raices Andinas (Parc Lauca, Salar de Surire, Lago Chungara) et tout s’est très bien passé tant sur l’organisation que sur le voyage. C’est absolument magnifique là haut donc moi je te conseille vivement le voyage ! Après toutes les agences proposent quasiment le même service… Tu auras vite fait le tour des agences pour faire une comparaison des voyages proposés.

Bon courage

Pas de Problème avec Raices Andinas pour le circuit de trois jours Arica- Putre , Putre -salar de Surire, Putre - lago Chungara - Arica
Demander comme chauffeur guide Carrascot (sympa , compétent et disponible)
si vous faites Arica-Putre -Colchane - Iquipe , demander à coucher al caserio de la Conaf au salar de Surire pour un circuit de cinq jours . attention rudimentaire et altitude de 4250m mais vous profiterez du cadre du salar de Surire et vous couperez le trajet Putre - Colchane très long par des pistes assez difficiles
nous avions couché à Putre à l’hotel Albergue Ecologico , hotel tout neuf avec panneaux solaires pour l’eau chaude , bien isolé du froid et géré par la communauté indianne que nous vous recommandons fortement pour son confort et la gentillesse de ses hotes

Pour éviter d’etre empoisonnée par des agences qui par des prénoms d’invention font leur propre publicité il faudrait que ,sur le site de routard .com ,il y ait ,comme sur un autre site de discussion voyage ,la possibilité de connaitre l’idendité des intervenants avec l’ouverture de tous les messages publics et le récapitulatif.
On verrait vite l’usurpateur !!!

Salut

D’accord avec toi denis64, le mieux est d’interdire les pseudos et d’intervenir sous sa véritable identité vérifiée, les américains le font sur certains de leurs forums, bon ce sont des ricains mais en attendant pas de dérives verbales et pas de pubs déguisées.

Gilles

bonjour,
je pars au chili dans 2 semaines, et je compte faire le parc de lauca et 4X4 de location. y a t il des personnes qui ont choisi ce mode de déplacement, je pense que le faire tout seul en 4X4 permet plus de rencontrer les gens plutot qu’avec une agence. je compte louer mon 4X4 a arica, monter a putrer, filer au parc de lauca puis au salar du surire puis revenir pas iquique et arica. On a prévue 4 jours, est ce suffisant? est ce que les routes sont pratiquable début septembre?
si des gens sont intereeser par notre périple, nous sommes un couple donc avec 2 autres personnes, l’expérience reviendrair moins cher.
merci de vos réponses
marion

Bonjour Marion,
Je ne connais pas les 4x4 de location à Arica mais je peux t’assurer que ton projet est tout à fait possible en 4 jours. Toutes les agences d’Arica le proposent en 4 jours avec un minibus. Par conséquent en 4x4 ça ne devrait pas poser de problèmes.

Prévoyez des bidons pour le carburant, le loueur peut les fournir sinon les acheter chez COPEC.

comme le dit Manu penser aux bidons d’essence (pas de poste d’essence à Putre) mais aussi se procurer une carte routière du nord du Chili (aucun libraire ne t’en fournira à Arica ) pour l’itinéraire salar de Surire -Colchane
Se renseigner sur la météo avant de faire Le salar de Surire - Colchane - Iquique car passage de gué , piste très sabloneuse et beaucoup d’ornières .d’abord à Guallatire il y a un poste de Police ou’ tu signales ton passage
1er jour : Arica- Putre ,Hotel Albergue Ecologico Jurasi que je recommande
2e jour :Putre - Par national de Lauca (lago Chungara)- Putre, route goudronnée très bonne car c’est la route internationale Arica- La paz
3e jour : Putre- Salar de Surire ( possibilité de coucher à la conaf sur le salar de Surire)-Cochlane ; trajet très long en durée
4e jour Cochlane- Iquique . Attention d’iquique à Arica 316 km de panaméricaine à rajouter c à dire dire environ 4-5 heures supplémentaires

je compte faire egalement le meme trajet arica putre surire colchane iquique
debut octobre
un 4x2 serait il suffisant ou faut il absolument un 4x4?

Un 4x2 est suffisant, le gué dont quelqu’un parlait a été remplacé par un petit pont qui apparement devrait résister au moins un ou deux ans à l’hiver des hauts plateaux…

(Information du pont actualisée au 15 juillet 2009 et sans garantie qu’il résistera à la première crue/pluie).

Bonjour,en octobre je fais un circuit en bolivie seul,apres avoir fais le sud Lipez arrivée à San Pedro Atacama pour allé à Arica possible en bus ou train couchette ou possible en avion ? Arica il ya des choses à voir? De la je dois retourner à la Paz sur la route je desir faire Putre ,salar surire,le parc national Lauca, Sajama sur 4 jours ,ne sais pas encore quel agence poiur faire ce circuit ? bien noter vos adresses hôtel ,si vous avez des conseils pour les étapes ,des points à ne pas louper c’est avec plaisir. Merci baucoup pour vos infos .
Jo.

pour SPA- Arica tu as un bus Turbus : départ à 20h45 en semi cama et arrivée à arica vers 6 h du matin . prix 13000 pesos
A Arica deux agences principales :Raices Andinas ou Latinorizon
d’arica tu as un bus qui part pour Putre tous les jours
Putre est une petite ville en contrebas de la route internationale à 3500 m d’altitude.il est bon d’y coucher une nuit pour s’acclimater à l’altitude .
Une agence à Putre: Tour Andino , calle Boquedano (T 9 1960550 ou T: 9 0110702) car il possible d’y réserver un circuit pour le salar de Surire ou le parc National de Lauca . moins cher qu’ à arica mais moins de chance de partir à plusieurs car les tarifs sont dégressifs; à Putre un hotel sympa tenu par la communauté indienne : Hotel Albergue Ecolojico Jurasi

Je suis désolé de faire remonter ce message si vieux mais je me pose les mêmes questions, 7 ans plus tard.
J’ai prévu de faire Putre - Colchane - Iquique et j’ai loué un 4x2 du type mitsubishi l200 chez Europcar.
Pensez vous que cela est sufisant ? Maintenant que tout est réservé, je me demande si le 4x4 n’aurait pas été plus sur, mais la différence de prix (plus de 300 euros) m’a fait choisir le pickup 4x2.
Si quelqu’un est allé là bas récemment, pouvez vous me dire quel est l’état des routes actuellement ? Y a t il toujours des gués à franchir ou ont-ils été remplacés par des petits ponts ?
Je pars en avril, dans deux mois.
Merci par avance pour vos conseils

bonjour,
je ne suis pas retournée au Chili depuis mon voyage de 2009 mais honnetement , nous n’avions eu aucun soucis avec notre 4X2 à l’époque.
Ce sont des pistes rocailleuses , donc ça secoue de tps en tps mais ça passe tres bien. Nous avons meme croisé des gens en vélo.( bon je l’aurais pas fait hein )
Bon voayage! et le lac chungara est ce qu’on a vu de plus beau pendant notre voyage.
Ce n’est pas un avis récent désolé , mais je ne pense pas que l’état des routes ce soit détoriéré depuis.
Demande à l’agence si les routes sont bien praticables. et prends une Carte !

Salut,
nous avons fait le trajet Putre/Surire/Colchane .
La piste est juste un peu rock’n’ roll sur une courte portion (entre Surire et Colchane) j’ai apprecié d’avoir le 4x4 (quelques gués, pas de petits ponts, passages sableux glissants) car meme si on a jamais été en galere, ça rassure quand meme un max !
Tout dépend des conditions météo en fait.
On a pas regretté la loc du 4x4, ça donne plus de possibilités d’évasions.
Mais pas de panique, il suffit de demander l’états des pistes avant de se lancer, les gardes aux differents postes de controles pourront te renseigner (ou au bureau de la conaf).

Mon carnet de route, si tu veux plus d’infos :http://troll2000.over-blog.com/2015/07/nord-du-chili.html

Merci pour vos réponses. C’est effectivement un peu difficile de faire un choix sur le véhicule. D’un côté j’économise 300 euros, mais de l’autre je prends un risque.
J’ai déjà conduit en 4x2 en namibie sur des pistes un peu sableuses mais j’ai peur que dans les environs de Colchane ce soit pire. D’autant plus qu’en avril les cours d’eau ne seront peut être pas asséchés ?
La guesthouse de Putre me conseille le 4x4 mais sur les forums je lis souvent qu’un 4x2 suffit. Du coup j’hésite toujours.
On part sans agence de voyage, par nous même.
On compte aussi faire les excursiosn autour de San Pedro de Atacama avec notre véhicule, y compris les geysers. Et j’ai aussi lu qu’un 4x2 devrait suffir ?
Merci encore

Non je voulais dire demande à l’agence de loc .
Les geysers je les avais fait vite fait via une agence local . J’avais réservé un truc a San Pedro de atacama . Je me rappel pas bien de la route désolé .

Bonsoir,

Pour San pedro pas de problèmes un 4X2 suffit amplement même pour la montagne.

Pour le Salar de Surire un 4X2 suffit également, pour la suite je n’ai pas de réponses, c’est trop aléatoire.

Néanmoins à Arica “Budget” loue de petits 4X4 Japonais bien efficaces. Problèmes ils sont à caisse fermée sans “pickup” et le loueur ne vous passera pas de jerrycans, donc achetez en chez “Copec” et mettez les sur le plancher arrière!!! nous avons fait comme ça.

Cordialement

Gilles

autour de SPA, si tu veux faire le Tara, 4x4 plus que conseillé !

Merci encore pour toutes vos réponses.
Je pense qu’on va jouer la carte de la sécurité et changer pour un 4x4.
J’aurai l’esprit plus tranquille et si jamais on se retrouve bloqué quelque part on ne pourra pas s’en vouloir avec des “si on avait su…”.
Tant pis pour les euros en plus

Sujets suggérés

Services voyage