Parc national Souss Massa

Forum Maroc

Bonjour,
Je cherche des infos sur le parc Souss Massa. Est-il possible de le visiter en voiture ? L’entrée est-elle réglementée ? Si oui avez vous une idée sur les tarifs et les horaires ?
Merci, Marie

Bonjour,

Le parc national du Souss Massa est comme les parcs nationaux en France , accès libre et gratuit , il y a des villes, et des villages , souvent reliés à la Nationale par du goudron , le reste ce sont des pistes sableuses , parfois piégeuses.

Il existe dans ce parc à proximité de la ville de Massa, une réserve cloturée et payante a été installée.

L acces du parc national de Massa se trouve sortie Douar Agbalhou indiqué c est gratos bien sur mais bon rien d extraordinaire sauf pour les Ornitho qui visionnent les eseces rares comme les Ibis Chauves avec du tres gros Matos
Mais bon en voiture non on y rentre pas et c est tant mieux
Deja des zozos en Quads sont chassés mais arrivent a mettre le bololo bien sur malgré tout
Bonne visite

c est vrai pour le parc pour l Agri il n y a rien de traditionel c est de la culture bourree d engrais Monsanto et de pesticides bien sur dont vous voyez comme au Sud Andalousie sur Murcia les couvertures de plastiques ou se cultivent tomates concombres etc etc
Ou les pauvres femmes qui bossent las dedans ont une esperance de vie limitée bouffée par monseigneur Cancer generalisé
Sauf pour les carottes cultivees en plein air mais aussi gavees d engrais Monsanto ou Bayer bien entendu

Comme tout parc national on y vas pour observer la nature , le parc est étendu et on peut le parcourir en voiture ( route et piste) . Seule une réserve est fermée , présence de gazelles intéressantes .
Pas besoin de gros matos pour observer les ibis chauves . De bonnes jumelles suffisent .
De plus on peut les observer sur la plage à Aglou de temps en temps .
Pour les ornithologues c’est très riche en diverses espèces en plus des ibis chauves .

Des opérateurs privés proposent une visite du parc de repeuplement de la faune saharienne, de l’oryx à la gazelle dorcas. . Les visites privées ne sont pas autorisées, afin que le parc conserve son calme et sa propreté.
on trouve les coordonnees des guides sur Google .

Bonjour
Je n ai jamais vu d’ ibis chauves sur la plage d ’ Aglou mais plutôt sur la piste qui va d’ Aglou à Massa. Et là j’ en ai vu sans jumelles des dizaines que j’ ai filmés . Ils etaient tous très près de nous face à ma mer, sur les dunettes.la colonie niche là.
En réalite cet oiseau est plutôt vilain!

'Il est vraiment très vilain c’est vrai .
j’en ai vu quelques spécimens sur la plage vers le village des pêcheurs à Aglou , mais le plus important c’est ä Tamri ä l’embouchure de l’oued il y a une colonie dans la falaise .

La réserve d’oiseaux le long de l’oued près de son embouchure, et sur les bancs de sable des cordons lagunaires, est superbe. Pas besoin d’être ornitho pour trouver jolis ces grands oiseaux ! Il y a certes les ibis chauves, mais aussi plein d’échassiers et de limicoles (qui vivent le spieds dans la vase… Et plein d’autres.
Il y a à l’entrée des guides qui s’y connaissent, avec jumelles et livret d’identification.Mais attention, les présences des oiseaux sont variables selon les périodes car l’oued est un lieu de passage de migration et de destination de migration sud pour certains, l’hiver.

bonjour
je vais faire un tour a AGADIR d’une semaine et j’aimerai visiter le parc de souss massa et le dessert de massa. En une journee peut on le faire ?

justin

Je crois que tout est dit dans les échanges précédents, non ?
La balade ornitho des oiseaux peux prendre 2 heures. Après, il n’est pas interdit de longer la plage à gauche ou a droite. A 1h à droite elle bute sur une falaise avec encore des grottes de stockage de pêcheurs.
Y aller en voiture-guide ? Laissons les bestioles au calme, c’est fait pour elles, c’est pas un zoo !

non pas de voiture guide, je loue une voiture et je pars a l’aventure c’est pour cela je me renseigne un peu avant .

je connais tres bien oui il y a des guides ils connaissent bien le site a mon humble avis prenez en un c est 150 dh c est raisonnable ces gens las n ont que cela pour vivre alors qu ils vivent c est ça l humanité n est ce pas
Bon j ai habité Aghbalhou/massa durant 8 annees je connais bien le parc les Ibis chauves perso jamais vu sur la route de sidi bouffdail ils y sont souvent en groupes mais il y a d autre especes sur le site
il y a un Monsieur juste la maison a gauche avant l entree qui fait visité cela il y habite il se nome Jamaa tel 0673223000 un monsieur archi gentil il fait a demande meme couscous chez lui pour 50 dh/personne et il est fabuleux
Le parc va j usqu a l embouchure oui c est une bonne balade mais on y rentre pas en auto seul les chaussures ont le droit de se mettrent en oeuvre et c est pas plus mal il y a 3 km de l entrée du parc j usqua l embouchure l entree est gratos
bonne balade a tous

en auto non

Bonjour à toutes et à tous. Savez vous à quelles époques de l’année on a le plus de chance de voir des oiseaux ou autre faune dans le parc ? Merci beaucoup.

Sujets suggérés

Services voyage