Bonjour à tous,
Ma mère et moi passons 8 jours au maroc
Nous atterissons à Tanger, puis comptons y rester 2 jours, avant d’aller a Chefchaouen 2 jours, puis Fes 2 jours, puis Casablanca (notre vol Retour est au départ de Casablanca).
Louer une voiture de location m’a l’air pratique pour les trajets entre villes, mais contraignante DANS les villes-mêmes (se garer, pas de possibilité de circuler dans les medinas, etc…)
Qu’en pensez-vous ? au vu de l’itineraire, pensez vous que louer est une bonne idée ? ou devrions nous nous contentons de prendre des taxis entre les villes ?
Merci!
atnah502
Bonjour,
Personnellement, j’ai trouvé pratique d’utiliser la voiture au Maroc. Mais nous étions 10, donc ça se rentabilise bien. Pas de problème de circulation entre 2 villes (nous avions fait Nador → Chefchaouen → Tanger → Rabat → Marrakech → Fès → Nador). Et nous étions dans chaque voiture 2 conducteurs pour nous relayer pour les longs trajets.
Arrivés en ville, ne vous engouffrez pas dans les quartiers historiques aux rues étroites et bondées, et préférez trouver une place de parking dans la rue (si possible) ou un parking payant.
Pour réserver, regardez les loueurs locaux disponibles à l’aéroport, souvent moins chers que les loueurs internationaux classiques. Pensez aussi à regarder les conditions du contrat : très souvent, une carte de crédit ou de débit différé (≠ débit immédiat) est demandé pour la caution.
Après si vous n’êtes que 2 et que vous ne visitez que des villes, vous pouvez aussi voir ce qui est faisable en transport en commun. Ce sera moins flexible, mais moins fatiguant.
Fès ↔ Casablanca : trains directs (4h), également des autocars directs (4-5h)
Tanger ↔ Casablanca : trains directs (2h10), également des autocars directs (4h45-6h)
Tanger ↔ Chefchaouen : autocars directs (2h-2h30)
Les autocars CTM sont pas très chers (je vois des Fès → Casablanca pour 100 DH/pers soit 9,40 €/pers), je ne sais pas ce que vous proposerait un taxi pour ces trajets. Les trains sont bien et pratiques à réserver (je n’ai pas testé les autocars).