Partageons infos sur Nicaragua

Forum Nicaragua

Bonjour,

De retour de deux semaines au Nicaragua. Voici notre carnet de route dont vous trouverez une publication plus complète avec hotels, restos, photos et vidéo sur mon site : http://vacancesstephalex.free.fr/
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Samedi 24 février :

Vol Paris 13h45 - Arrivée au Panama 19h05 avec Air France

Vol Panama 22h05 - Arrivée Managua 22h50

Nuit à Managua

Dimanche 25 février : Managua – Granada

Courte nuit ( bruit des avions + décalage horaire), on quitte immédiatement Managua. On loue un pick up, direction Granada. On n’a pas pris la route la plus rapide et on se retrouve au milieu de la pampa où les véhicules se résument à des charrettes tirées par un cheval ou deux bœufs… on est maintenant dans une chambre d’hôte très sympa avec une petite piscine idéale pour se raffraichir après la ville de la ville. On a beaucoup aimé la petite ville de Granada, la belle colorée

Nuit à Granada

Lundi 26 février :

Ce matin, nous avons loué une lancha pour voir las isletas situées au nord de la péninsule d’Asese, sur le lac du Nicaragua. Nous sommes tous les deux dans le bateaux, ce qui nous permet de personnaliser notre visite : Nous n’y allons pas pour les maisons de luxe mais pour les oiseaux. Nous avons vu aussi des singes hurleurs. Notre promenade dure 2h30 au lieu de 2h initialement prévu. C’est très chouette, le conducteur de la lancha a été bien attentif à notre demande.

Après midi Volcan Monbacho. Le pick up (4 roues motrices) a été indispensable pour monter. Nous effectuons la randonnée El crater, qui effectue le tour d’un des cratère, promenade sans difficulté avec joli vue sur le Lac de Nicaragua

Nuit à Granada

Mardi 27 février : Granada – Ometepe

Granada – San Jorge + traversée avec voiture 1h15

Départ de Granada à 7h en direction du sud du lac de Nicaragua. On prend le ferry pour l’île d’Ometepe.

Arrivés sur l’ile aux deux volcans, on part vers le sud. Là-bas, pas de route, juste de la piste… Du coup, les temps de trajet sont longs. L’après midi on décide de faire une randonnée jusqu’à la cascade San Ramon. Pas mécontent d’être véhiculé car la côte pour y aller est terrible et à découvert. On prend en route un groupe de jeunes qui n’en peuvent plus de monter à pied… on gare le pick up sur le parking et on finit tous ensemble à pied. Au début ça monte régulièrement mais ensuite, ça se corse !

En tout cas, l’effort valait le coup. On arrive à une cascade superbe. On se baigne pour se rafraîchir…

Au retour, on monte dans le pick up une américaine au bout de sa vie, puis deux filles en vélo qui m’en peuvent plus de cette route défoncée. Petit saut à la piscine et le soir, puis on va à la plage de Merida pour réserver une sortie en kayak pour le lendemain. On tombe sur un québécois marié avec une nica, on discute, ce sera notre guide le lendemain.

Nuit à Merida

Mercredi 28 février : Ometepe

On commence la journée en kayak dans le Rio. Les paysages sont superbes… mais c’est dur de se frayer un chemin parmi les nénuphars…

Après cette balade de 3h, on reprend la piste vers El povenir pour voir les pétroglyphes sur les rochers.

On arrive à Santo domingo, un hôtel en bord de plage. Le lieu est sympa. Petite promenade en longeant le lac puis on se dirige sur la réserve écologique de Charco verde. On suit le sentier longeant la lagune, on retrouve les mêmes oiseaux que ce matin, quelques singes mais ils sont loin donc un peu déçu même si la vue vue le vocan est superbe.

Coucher de soleil sur la Punta jesus maria, une langue de sable où l’on aperçoit les deux volcans en même temps. C’est tout simplement magnifique

Nuit à Santo Domingo

Jeudi 1e Mars : Ometepe

Dernier jour sur l’île d’ometepe. Petite randonnée la Peña inculta ce matin. On a vu des singes capucins mais n’ai pas été assez rapide pour prendre le cliché.

Ensuite détente à la playa domingo et à la piscine naturelle ojo de agua.

Coucher de soleil à Santa Teresa, village qui a été totalement détruit par une coulée. La route est terrible même avec le 4x4, on arrive au bord du lac, aucun touriste, scènes de vie quotidienne…

Nuit à Santo Domingo

Vendredi 2 mars : Ometepe - San Juan del Sur

Traversée + San Jorge – San juan del sur : 40mns

Nous avons quitté l’île d’Ometepe ce matin à 9h en direction de la côte pacifique, au sud, à San Juan del Sur. Il fait très chaud. On décide de quitter la route et prendre la piste à la recherche de jolies plages désertes. La plus jolie est sans conteste Playa Coco… Playa escameca est moins jolie mais elle possède une lagune avec une eau beaucoup plus chaude que playa coco. Son accès est aussi plus difficile et impossible sans 4x4.

En fin d’après midi, on prend en chemin 4 nicas dont un vieil homme handicapé, il a du bon notre pick up ! Nous arrivons au refuge playa la flor où les tortues viennent chaque année pondre. Ce n’est plus la période des pontes mais nous assistons à des naissances. Ensuite on nous propose à la tombée de la nuit d’aller porter les Bébés tortues nées ce matin à la mer. La marée les ramenait vers la sable alors on les récupérait pour les remettre encore plus loin dans la mer. Meme si on sait que très peu d’entre elles vont survivre, on a une petite pression en souhaitant qu’un maximum d’entre elles puissent avoir cette chance.

La nuit est tombée quand nous rentrons à San Juan, on se pose dans un bar resto très animé .

Nuit à San Juan del sur

Samedi 3 mars : San Juan del sur - Lagune d’Apoyo

Visite de San Juan del sur de jour, puis départ pour los pueblos blancos. On commence par Diria et son belvèdere, on poursuit par San Juan de Oriente, spécialisé dans la céramique et le belvédère de Catarina. Ce dernier est payant et il y a beaucoup de monde. Franchement, autant aller à Diria…

On descend vers la lagune d’Apoyo. C’est à cet endroit que nous logerons pour deux nuits. Sieste sur les transats au bord de lagune puis on part pour le volcan de Masaya en activité depuis 2016. Il faut arriver tôt (16h15) et patienter jusqu’à l’ouverture de la barrière (17h30) pour y avoir accès de nuit (18h) car le nombre de voiture est limité à 15. On fait la connaissance de deux allemands que nous véhiculerons jusqu’au sommet. On peut enfin y accéder pour 15 mns seulement car c’est nocif. Impressionnant ce spectacle de lave mouvante et rouge…

Nuit à la lagune d’Apoyo

Dimanche 4 mars :

Massaya, Volcan Massaya, Lagune Massaya, Masatepe

Début de journée un peu chiante : visite de Masatepe, village sans intérêt avec route pourrie, arrivée au volcan de Masaya pour une visite guidée mais nos sommes dimanche et pas de guide, pas non plus la possibilité d’aller randonner nous meme dans les sentiers… pfffff

On va alors dans la ville de Masaya où il y a un belvédère sur la lagune de Masaya. On entend des cris et de la musique à côté. Il y a un match de baseball donc on décide d’y aller. Visite ensuite de deux marchés : un artisanal sans grand intérêt et le marché municipal très typique.

On rentre à la chambre d’hôte, après avoir véhiculé un couple de nicas avec ses deux enfants et deux femmes qui souhaitait profiter de la lagune, repos dans les transats et baignade dans la lagune. Quand on sort de l’eau, il y a une colonie de singes hurleurs au dessus de nous. Cool… on passe un bon moment à les observer. Puis on se rend chez un voisin où l’on peut voir un perroquet.

Nuit à la lagune d’Apoyo

Lundi 5 mars : Lagune d’Apoyo – Leon

Nous avons quitté la lagune d’Apoyo. On monte 4 nicas dans le pick up complèmentement bourré, le nuit a été rude : "Estamos a beber guarro ! selon l’expression typique nica !

Nous arrivons à Leon qui a un riche patrimoine culturel avec de nombreuses églises et la plus grande cathédrale d’Amérique centrale (visite des toits superbes), quelques fresques révolutionnaires antiamericaines.

nuit à Leon

Mardi 6 mars :

On a quitté ce matin l’hôtel à 8h pour se rendre au volcan cerro negro. On a grimpé jusqu’au sommet avec notre planche de 5kg… le paysage est magnifique, on voit toute la chaîne de volcan autour, le cratère, le sol est bouillant… ensuite, on s’équipe avec une combinaison , gants, protection pour les yeux, foulard. Dernière recommandation pour piloter l’engin et c’est parti; on dévale tout en se mettant le plus en arrière possible pour prendre de la vitesse, on se dirige avec les pieds et on se prend plein de projection de cailloux, super moment…

On rentre à l’hôtel à 12h couvert de poussière noire du volcan. On va buller près de la piscine pour se reposer un peu car mine de rien la grimpette avec le surf et le vent contraire, ça crève !

En fin d’après midi, on va à les sources bouillonnantes de hervideros de San Jacinto

Nuit à leon

Mercredi 7 mars : Leon - las penitas

On fait tout d’abord un petit crochet à las salinas, histoire de ne pas arriver trop tôt à l’hotel. La route est mauvaise et la plage ne présente pas un interêt phénoménal…

On se rend ensuite à las penitas, il fait très chaud. On se repose, se baigne dans l’ocean pacifique, qui, a la différence Playa coco est chaud, on profite aussi de la piscine.

En fin d’après midi on va à Poneleya

nuit à las penitas

Jeudi 8 mars :

On loue une lancha pour faire le Parc San Juan Venado. On voit pas mal d’oiseaux et quelques petits iguanes, arrêt sur la plage où deux tortues sont nées ce matin.

Après midi repos

Nuit à las penitas

Vendredi 9 mars : Las penitas – Managua (trajet : 2h)

Vol de Managua 14h15 - Arrivée au Panama à 17h

Vol Panama 21h10

Samedi 10 mars : Arrivée à Paris à 13h10

Il faut attendre la passerelle un bon moment, passage de douane rapide, récupération des bagages, du chat, on rentre enfin à la maison exténués…

En bref, super voyage avec des magnifiques paysages, deux villes qui méritaient d’être visités, les gens sont souriants, agréables. On ne s’est jamais sentis en insécurité. Même si la faune est plus abondante au Costa Rica, il y a pas mal d’oiseaux et des singes. Cela reste un des nos meilleurs voyages

Alexandra

Merci beaucoup pour votre itinéraire et ressenti!
Nous avons pris nos billetservices hier soir pour novembre prochain

Vous allez vous régaler !
N’hésitez pas si vous avez besoin d’info

Alexandra

Sujets suggérés

Services voyage