Partie de la Corse la plus ensoleillée ?

Forum Corse

Bonjour,

Nous envisageons de partir en vacance cet hiver en Corse (congés imposés). Y 'a t-il des coins de l’ile bénéficiant plus d’ensoleillement que d’autres car nous voudrions profiter du soleil au maximum ?
Merci pour vos réponses
Amandine et Sylvain

Impossible à prédire tant les années et hivers se suivent et ne se ressemblent pas .Ou bien menteur (potentiel) celui qui oserait affirmer qq chose au vu des 4 derniers hivers .

Puma

Bonjour

je tiens à te préciser que la Corse est une île pas bien grande donc quand le soleil brille à Ajaccio, il y a de très fortes chances qu’il brille à Calvi, Bastia ou Bonifacio !

superficie : 8.722 km2, avec une longueur de 183 km et une largeur de 83 km…

En hiver, il peut pleuvoir, il peut faire très beau, y avoir des averses de neige même en plaine, etc… avec les changements climatiques, plus rien n’est certain !

C’est un coup de poker !

LILI

Et Non hélas ce serait trop simple. Il peut y avoir de fortes disparités entre cote Est et Ouest d’une part, mais même entre Ajaccio et Bonifacio ou même avec Propriano …

Puma

Bonsoir,

J’ai vécu et travaillé en Corse durant de longues années, donc mon constat ne change en rien !

Le membre pose la question sur le “taux” de soleil donc certes quand il fait couvert à Ajaccio, il peut pleuvoir à Bastia et dans les bouches de Bonifacio avoir un grand soleil !

Mais il s’agit d’une généralité de dire que la météo est assez générale (il ne faudrait pas mettre non plus le Col de Vizzavona ou Poggio de Venaco ou le Monte d’Oro ou Cinto…) ! En plus ça change tout le temps donc pour notre ami qui cherche le soleil +++ il va falloir qu’il bouge tout le temps si toutefois le soleil sera présent lors de son séjour !!! Rien n’est certain ! Un coup de poker !

LILI

Bonsoir,

comme dit plus haut difficile de donner précisément une réponse.

A toutes fins utiles je vous conseille d’aller sur le site de MétéoFrance (meteo.fr) rubrique Climat (bandeau du haut) pour vous faire une idée en comparant les climats mensuels / annuels … de plusieurs stations Corse ( vous verrez comme précisé plus haut par Puma qu’il y à en effet quelques différences notables entre ces stations pourtant voisines de moins de 200 km.

Vous pouvez aussi consulter deux sites amateurs populaires sur la météo :

sur lesquels vous pourrez trouver aussi des renseignements/statistiques donnant des éléments de réponses à vos interrogations

Maintenant une chose est sure : vous aurez plus de chances de trouver du soleil en hiver du côté de la Corse que du Nord de la France.

Bonne soirée

Si on compare décembre l’année dernière beau et chaud avec décembre 2010 gris foncé pluvieux et froid … on comprend l’impossibilité des conseils en matière d’ensoleillement .

Mais c’est vrai dans beaucoup d’endroits du monde …

Puma

Merci à vous.

J’ai sillonné la Corse du Sud pendant 30 ans pour le compte de … Météo France et j’ai vu souvent combien cela pouvait être différent une même journée entre Ajaccio (point de départ ) et Figari ou Bonifacio ou Conca (points d’entretien de matériel) …

Si celui qui a posé la question initiale vient en Corse cet Hiver, je lui conseille de prendre connaissance du bulletin météo régional tous les soirs aux infos télévisées de 19h pour ajuster son déplacement du lendemain vers la zone la plus ensoleillée …

Bon séjour.

Puma

Bonjour

Effectivement, c’est bien ce qu’il faudrait faire cet hiver, prendre la météo tous les jours et se rendre à l’endroit où le soleil brillerait (peut-être…) le plus dans l’île !

Conseiller un endroit (par ex. Calvi) pour un séjour d’une semaine, il se peut fort bien que justement durant cette période il y aurait plus de chance d’avoir un beau soleil à Bonifacio… Par exemple… etc… etc… donc on ne peut pas conseiller un lieu spécifique c’est clair !

LILI

Sujets suggérés

Services voyage