Partir 3 semaines en septembre aux Maldives

Forum Maldives

Vendredi 4 octobre

Ça y est …

Enfin une vraie journée comme on en rêve aux Maldives!

Du soleil toute la journée… pas caché pas discret … un vrai et chaud soleil ️ même si quelques adorables petits nuages se promenaient encore dans le ciel …
Une mer calme, pas un souffle de vent … la visibilité encore imparfaite dans certains endroits mais de moins en moins au fil de la journée
Personne ne sait si ça va durer mais ce qui est pris etc… etc …

Beaucoup d’heures de snorkeling !
Pour ceux qui vont venir bientôt :partis de la jetée arrivée on a fait le tour de l’île en passant derrière l’Asian Wok pour rejoindre le côté nord en nageant par dessus les coraux, à marée haute bien sûr, puis on est redescendus le long du tombant jusqu’aux pilotis, passés sous le ponton des pilotis pour retrouver la côte sud et sortis à la jetée plongeurs…

Bcp de requins comme tous les jours cette année, le plus grand mérou que nous ayons jamais vu plus d’1 m largement … ( appelé communément mérou malabar!) mais assez bas, 1 grande raie aigle léopard qui a fait des ronds autour de nous!!! une petite raie aigle, 1 petit poisson pierre vu également et confirmé par un accompagnateur plongée à côté de nous … et en apothéose une grosse tortue imbriquée dans les coraux en train de manger dans moins d’un mètre d’eau… tellement peu farouche… on peut la regarder vraiment tranquillement et de près … elle vous voit, vous regarde, vous restez immobiles bien à plat dans l’eau elle continue à manger le pied des coraux et ne s’en va que lorsqu’elle a besoin de respirer … c’est un spectacle dont on ne lasse jamais!

Si demain pouvait ressembler à aujourd’hui …

Samedi 5 octobre

Grosse journee hier, ce matin paresse jusqu’a 9 h où nos palmes nous appellent…

Beau grand soleil mais des nuages noirs à l’horizon … Hier soir un magnifique ciel étoilé …

Après avoir regardé les bateaux pour voir dans quel sens ils sont donc dans quel sens va le courant nous partons à pied jusqu’aux pilotis, petit courant pas gênant du tout surtout qu’il est faiblement porteur.

Un coup d’oeil devant le spa fréquenté depuis des annees par les pastenagues et les raies plumetees … rien … si ce n’est les petits requins, les perroquets et les gros poissons trompette habituels …

Nous rentrons par la 1ere passe … déception l’eau qui semblait très claire vue de la plage ne l’est pas tant que ça ni sur le platier ni sur le tombant alors qu’il n’y a pas eu de vent ni hier ni ce matin …
après 10 minutes raie aigle en vue mais trop basse … nous la suivons quand même dans l’espoir qu’elle remonte et toc en voilà une autre bcp plus haute … on ne peut pas se lasser de ce spectacle dont nous profitons longuement, photos et videos …

et nous continuerons notre chemin en la laissant faire des ronds pour le bonheur des snorkeleurs dont nous avons attiré l’attention … (Je m’autorise une remarque pour les personnes peu habituées au snorkeling: il faut nager très lentement en balayant sans cesse le paysage marin des yeux … un requin passe sur votre droite pendant que vous regardez a gauche et si vous nagez trop vite vous ne l’aurez pas vu! Nous sommes tjs surpris par une majorité de personnes qui snorkellent comme elles font des longueurs dans une piscine! En français on parle de promenade aquatique … si on veut découvrir la faune on se promène dans l’eau on ne s’entraine pas pour une course )

Rencontre avec un joli arthrodon jaune citron ( poisson boule) qui nous laisse faire une petite video, puis les longues antennes, et même les plus courtes, d’une jolie langouste dont nous apercevrons brièvement les yeux !

Toujours des gros mérous assez bas, des napoleons mais l’eau est trop chargée pour les photos

Quelques petits calamars de récif aux couleurs changeantes … très méfiants et rapides … très très jolis avec le manteau qui ondule …

un gros cône, coquillage qu’il ne faut pas toucher, non seulement par ce que c’est interdit mais parce que certains sont très venimeux, potentiellement mortels!

Et le clou de notre matinee : une murène pas tres fréquente aux Maldives car en 7 séjours c’est la première que nous voyons et aucune des personnes à qui nous la montrons, plongeur accompagnateur des excursions compris n’en a vu … on l’appelle murène flocons de neige sans doute parce que ses taches font penser aux cristaux de neige … photo pour le plaisir

De retour à 11h . Bain de soleil sur le transat. Douche.

Le temps se couvre et de midi à 16h un déluge… vent violent… bref repos forcé …

ce soir le temps est incertain, gros nuages au sud mais le vent est tombé …

A suivre demain …

Dimanche 6 octobre

Oui bien sûr il pleut et il y a un fort vent!

Mais nous avons eu une très jolie matinée … jusqu’a midi puis le temps s’est couvert, le vent s’est levé la mer est devenue agitée, un peu moutonneuse et la pluie abondante est arrivée vers 14 h et n’a pas encore cessé !!!
C’est la vie … bien sûr … mais qu’on ne dise plus que ça n’arrive jamais aux Maldives … lol …

Côté sud ce matin, départ de la jetée arrivée et jusqu’à l’Asian. L’eau est acceptable en visibilité. Toujours ces immenses bancs de petits poissons qui nous accompagnent et qui sont une nouveauté dans leur si grand nombre …
les mêmes gros et magnifiques perroquets dont on entend les dents mordre dans les coraux, les gros merous très bas etc… (on ramasse une canette de bière dans la mer … on dira que c’est le vent qui l’a fait tomber d’une table et pas quelqu’un qui l’a jetée …), les anemones violettes des poissons clowns, certaines sont roses mais paraissent grises sur les photos! Dommage …
de nouveau des antennes de langouste pas très basse mais dès qu’on s’approche elle rentre dans son trou et disparaît …
On entre en nageant sous l’Asia Wok ( aucune difficulté… ) et là surprise des dizaines de poissons trompette et d’orphies … puis nous partons vers le côté nord en passant au dessus des coraux très très à droite. L’eau est trouble … La marée est haute donc tjs aucun probleme pour nager sans rien toucher. ( à maree basse c’est impossible) Une rencontre regrettable mais tjs aussi jolie: une étoile de mer venimeuse acanthaster planci (photo)dévoreuse de coraux et très difficile à éradiquer lorsqu’elle envahit un récif. Nous préviendrons l’accueil au retour.
Puis une magnifique tortue imbriquée qui avance paisiblement droit sur moi … son gros bec me convainc de passer en brasse arrière vite vite … nous l’accompagnerons pendant de longues minutes pendant qu’elle cherche à manger… nombreuses photos et videos que nous monterons au retour … j’aime tellement leur ventre tout jaune quand elles sont la tête en bas!

Et demain matin? Suspense pour l’excursion …

Bonsoir
Toujours un plaisir de vous lire, et d’apprendre des choses !
Quelle beauté cette etoile de mer !! Je ne savais pas du tout que cela existait ! Dommage par contre pour son côté nocif…

Merci Marie-Noëlle pour ces récits toujours aussi détaillés.
Magnifique cette Murène … j’avoue qu’elles me font souvent peur ces murènes lorsqu’elles sortent de leur antre … et encore plus lorsqu’elles sont atypiques comme celle-ci :slight_smile:

Lundi 7 octobre

Enfin… on a pu la faire cette excursion!
Résultat: seulement 2 mantas , pas de requin baleine et … des centaines de dauphins …
Un peu maigre pour les grosses bêtes mais la journée a été, comme toujours avec cette excursion, un vrai régal …
10 passagers, le capitaine du bateau, le guide snorkeling, 3 personnes pour le service et le passage du grand au petit bateau pour se rapprocher au plus près des mantas et 1 cuisinier!
Et pour une fois la météo qui prévoyait du grand soleil, des nuages, une légère averse et un mer plate avec un petit vent a été exacte! L’averse on l’a eue pendant le repas sur le pont abrité et le reste de la journee le beau temps parfait, chaud avec un peu d’air!
Aucun bateau des hôtels environnants n’a vu de requin baleine ce matin et seulement 2 bateaux ont vu les mantas assez éloignées du manta point habituel.
Une nouveauté pour nous elles étaient toutes les deux complètement noires sur le dos alors que celles que nous voyions habituellement étaient tjs tachées de blanc plus ou moins selon … Pas joueuses, assez basses et comme tjs dans une eau un peu troublée par le plancton dont elles viennent se nourrir … mais bien grosses, nous avons pu facilement et largement nager au dessus d’elles et nous ne boudons pas notre plaisir!
Puis les dauphins, des centaines de dauphins … les gens du bateau ont dit que c’était un groupe de plus de 500 dauphins mais je pense que peut être l’exagération maldivienne ne doit rien à celle prétendument marseillaise :slight_smile: c’est difficile pour nous de se rendre compte …
C’est vrai qu’il y en avait bcp, certains sautaient , et on voyait des dos partout au large du bateau, des tursiops je pense, appelés ici bottle nose, puis un grand nombre qui se sont retrouvés autour du bateau et l’ont suivi en l’entourant pendant une vingtaine de minutes. C’est la première fois que nous voyons un groupe d’une telle importance … ( photos prises par smartphone!)

Une super journée … Et ce soir un bon repos n’est pas de refus …

A demain…

Toujours aussi plaisant de profiter de votre compte rendu tous les soirs.
Quelle chance de voir autant de dauphins :slight_smile:

@lodham @nounoujane

Merci à vous pour vos commentaires toujours bienveillants et gratifiants!

Mardi 8 octobre
Avant dernier jour du séjour …

Ce matin, soleil et nuages, de gros nuages noirs a l’horizon ne sont pas de bon augure mais bon ça devrait tenir jusqu’a midi … il a plu un peu pendant la nuit mais sans doute très peu car nous n’avons rien entendu et le deck des restaurants etait à peine mouillé… à 8h il etait completement sec avec la chaleur et le soleil …

Mer tres calme, marée haute, aucun vent, aucun courant c’est le moment d’explorer les petites choses entre les coraux … Nous prenons la 2éme passe au nord avec cette intention. C’était sans compter sur une grosse murène javanaise qui nous coupe le chemin tres calmement et continue sa route tout aussi calmement. Nous la suivons ainsi sur les 170 metres qui séparent les deux passes !!! puis elle oblique et se laisse descendre sur le tombant au niveau de la 1ere passe … Elle se promenait tout simplement sans chasser sans essayer de se cacher, nous on a fait pareil! C’etait un moment extra …Si on n’essaie pas de les toucher ou de les agacer avec une palme par ex et qu’elle ne soit pas en train de chasser ce qui est rare dans la journée une murène n’est pas agressive !

Retour au dessus des coraux quelques jolies étoiles de mer, un oursin crayon rouge enchâssé dans son rocher ( ces oursins ont des piquants très gros et très épais qui ne piquent pas du tout bien sûr! Il semble qu’on les appelle ainsi car autrefois on se servait des piquants pour écrire sur les ardoises…) et un arothron meleagris ( tétrodon pintade) trop sympa !
Et toujours les petits et gros poissons partout …

Pour aujourd’hui nous en resterons à nos deux heures de balade aquatique matinale! Finalement pas de pluie de la journée . Soleil parcimonieux dans l’après midi et les gros nuages noirs du soir nous gâcherons le coucher de soleil lors de l’apéro avec une amie au Sunset …

Demain sera un autre jour!

Très belles photos comme toujours.
Pour les murènes … je ne sais pas pourquoi je m’en méfie autant.
C’est assez rare d’en voir se balader comme ça non ?
Belle journée aujourd’hui ?

Mercredi 9 octobre
Fin de l’aventure …

Un dernier jour sans pluie ni vent ni courant une mer plate … Les conditions idéales pourrait on penser mais non… l’eau était très très trouble dans l’après midi!
Ce matin dernière visite sur le côté sud, de la jetée service et plongeurs jusqu’à la dernière passe … beaucoup de mérous comme toujours, des bancs entiers de petits balistes bleus dans lesquels on se perd! Une tortue un peu basse mais bien visible, de jolis bénitiers de toutes les couleurs … un poisson ange et son inséparable: un poisson flûte jaune!
Cet après midi dernier tour sur la côte nord! L’eau est très très trouble … impossible de rester sur le tombant c’est un nuage! Nous nous promenons au dessus des coraux, un superbe baliste clown dont nous découvrirons qu’il a une épine dorsale qui se dresse selon les moments, des cônes encore, des coraux parsemés des traces de dents des perroquets … et le « sourire »
à pleines dents, pour vous tous, d’un perroquet bleu …

Ce soir je fais court. Demain réveil à 5h15! Malgré le temps très décevant et donc les mauvaises conditions de visibilité de snorkeling nous ne sommes pas guéris des Maldives! We will came back … if possible …

Bonjour Marie-Noëlle,
Merci pour ces récits journaliers et bon retour en France !

Snif… Nous n’aurons plus le plaisir de lire le quotidien de votre séjour…
Bon retour !!

Heu non … ce n’est pas rare …
on en voit régulièrement sur le housse reef qui se déplacent d’un endroit à un autre en claquant regulierement des dents, je préfère que vous le sachiez avant que vous pensiez que ce claquement vous est destiné… lol …

Ce qui a été plus inhabituel avec celle ci c’est qu’elle se soit baladée sur une aussi longue distance sans essayer de se mettre sous un rocher ou un autre…

C’est bientôt votre tour!!!

@nounoujane @lodham

Merci pour votre fidélité!

le départ a été representatif du séjour! … nous sommes partis sous un ciel noir et des éclairs au large et sommes arrivés à Malé sous une pluie battante … lol …
départ du Vila 6h45, de Malé 9h15. Arrivée Lyon 19h30 avec escale de 2h15 à Dubaï.

J’espère maintenant vos propres impressions récits et photos lors de vos séjours!
Et aussi tous les retours de ceux qui vont prochainement aux Maldives!

Bonne journée à tous …

une petite derniere: le bateau sur lequel nous avons fait l’excursion à la journée: le Gomafhulu

Merci beaucoup pour ce retour Marie Noëlle 87! Malgré le temps, la pluie, l’absence de RB, ça donne quand même envie d’y retourner…!
A bientôt pour de nouvelles aventures!

bonjour
merci merci d’avoir pris la peine pour ce reportage qui nous fait revivre ces 2 iles ou nous avons sejourné: vilamendhoo et embudu (cette derniere , il y a 2 ans).
vous retrouverez le soleil en crete ou en guadeloupe bientot .

vraiment , tres beau compte rendu

cordialement

Bonjour eres,

Merci; merci à vous pour ce chaleureux commentaire…

Pour le moment nous profitons du soleil chez nous dans le Sud Est! Grand ciel bleu mais ni maillot de bain ni snorkeling! 23° seulement … et la sécheresse …

Si tout va bien … oui pour la Guadeloupe en 2020! Et l’Afrique du Sud … mais la Crète ??? Notre unique voyage là bas c’était il y a 30 ans !!! Lol

Bien cordialement.

Y retourner … bien sûr ! Dès que possible! Le requin baleine c’est la bague en diamant dans la coupe de champagne! Nous y avons eu droit à plusieurs reprises c’est dejà tellement extraordinaire!
Vous le reverrez bientôt vous aussi …

Merci.

Contente de te relire Marino ! Je ne suis plus le forum cette année car nous ne pouvons pas aller aux Maldives en raison d’un problème de santé de mon mari … Du coup, voyage annulé et je préfère ne pas trop me faire envie !
Désolée de voir cette météo vraiment décevante, qui justifie peut-être de payer 30% de plus pour profiter pleinement de ses vacances.

Bonjour Brigitte,

Tous nos vœux de rétablissement à ton mari que nous apprécions beaucoup.

Nous c’est notre fille qui a de gros problèmes de santé et qui aura besoin d’ accompagnement en début d’année .
C’est pour cela que nous avons décidé de partir en septembre octobre … et pas pour faire des économies comme tu sembles le penser ! Lol …

Nous avons trop la chance et l’habitude de pouvoir voyager dans des zones tropicales, que ce soit les Caraïbes, Maurice ou la Réunion par ex, depuis des années pour ne pas savoir que basse saison ou saison humide moins chères dans les hôtels signifient aussi forts risques de pluie prolongée et violente, orages, vents et donc eau trouble malgré des températures toujours très douces … c’est pourquoi ce n’est jamais notre choix premier! D’autant plus que nous sommes seulement snorkeleurs et sans doute plus gênés que les plongeurs par la météo

Le temps aurait pu être plus clément mais aussi encore pire!

Et nous ne regrettons rien ! Ce n’était pas aussi gratifiant qu’en janvier fevrier ou mars mais bcp plus que de ne pas y aller du tout!

Nous avons profité au cours de ce séjour de nombreux balistes clown évoluants non pas sur les tombants mais carrément sur le platier ce qui nous a permis de voir enfin leur épine dorsale dressée! ainsi que de requins assez gros et bcp bcp de raies aigles que ce soit à Embudu ou au Vilamendhoo!

Merci Marino pour ton message . J’espère que pour ta fille, ce n’est pas trop grave et que vous pourrez être rassurés.
Je n’ai jamais voulu dire que vous aviez choisi cette saison pour faire des économies ; c’était plutôt une réflexion pour moi même, car la retraite approchant, cela aurait pu être une option pour partir plus longtemps à moindre coût… Mais si je devais avoir cette météo ( qui aurait pu être encore pire effectivement) je maudirais l’argent dépensé pour " rien".
Nous irons cette année à Maurice, bien équipé médicalement pour mon mari en cas de problème… Je sais que ce n’est pas top pour le snorkeling et le plongée, mais ce sont quand même des vacances au soleil et c’est mieux que rien, comme tu le dis si justement ! Bises

ce carnet de voyage c’était le dernier séjour dans les îles dont nous avons pu profiter … sniff

Debut 2020 nous avions choisi de rester en France pr raisons familiales.
Nous sommes partis en Guadeloupe début mars pour 2 mois ( encouragés en cela par le numéro renseignements Covid !!!) revenus en catastrophe quelques jours après sur les conseils du 15 local, masqués pour suspicion Covid pour moi (en fait c’était la dengue ! ), et confinements!

et bien sûr depuis nous sommes restés chez nous! Covid oblige !

J’espère que nos photos familiales et mon récit renseigneront et raviront, ou pas, ceux qui, comme nous, rêvent toujours de Maldives …

Bon dimanche à tous!

Sujets suggérés

Services voyage