Bonjour,
Pour tous ceux qui se demandent, comme nous, c’est comment les Maldives en septembre. Ce petit « journal » … arrivée le 19/09, départ le 26/09.
premiere semaine atoll Malé Sud
deuxieme et troisième Ari Sud
Jeudi 19:
arrivée aéroport 15h
transfert speed boat
Arrivée Embudu 16h10
Mer calme, pas de vent. Nous voyons bcp de snorkeleurs …
Nuages et Soleil
31°c
bungalow 14
Vendredi 20:
matin soleil et nuages, pas de vent 29°
snorkeling, eau très chaude …
côté pilotis. Pas de courant. bcp bcp de poissons + 1 tortue imbriquée.
côté bungalow… poissons + 1 grosse raie plumetée
Samedi 21:
il a plu toute la nuit. Il est ici 3h de plus donc 8h et il pleut il pleut il pleut …
le premier qui me dit qu’aux Maldives il ne pleut jamais des heures d’affilée je le mords! Lol
parapluie pour aller déjeuner …
A suivre …
marie_noelle_873
Samedi 21/09 suite …
la météo maldivesmeteorological services donnait 3 h de soleil c’est exactement ce que nous avons eu!
Temps gris et pluie le reste du temps
Vent et mer agitée mais snorkeling possible malgrè tout en choisissant son moment …
Dans les animaux remarquables parce que plus rares dans la faune maldivienne aujourd’hui nous avons vu de nouveau une raie plumetee
un joli poulpe bien caché
une murène javanaise avec de belles dents …
Dimanche 22
pluie et vent toute la nuit!
ce matin pluie pour le petit dej … parapluie
Matinée; grand vent. Mer très agitée. Une partie de l’ile Impraticable. La partie côté pilotis très calme, eau un peu trouble.
trouble.
snorkeling de 9h à 11h. Nombreux bancs de différentes espèces par nuages comme au cinéma… magnifique…
plusieurs bébés requin, 1 moyen (photo), 1 gros trop furt et rapide pour nous, 1 grosse murène en pleine eau …
un échantillon de ce qu’on peut voir ici spécial Nounoujane…
pluie à midi
vent violent dans l’apres midi, personne sur les plages
Nous n’aurons pas vu le soleil de la journée …
Décidément la météo n’est pas géniale… Vous avez déjà eu du mauvais temps sur une aussi longue durée d’affilée ?
En tout cas les photos de poissons sont sympa !! Avec quoi ont elles été prises ?
Merci et à demain !!
marie_noelle_877
Bonsoir,
En effet la météo n’est pas géniale!
c’est la première fois que nous partons à cette saison d’habitude nous partons entre janvier et mars! Et on peut dire que oui nous voyons la différence!
C’est la 1ere fois que nous sommes gênès pour snorkeler quand nous en avons envie!
De plus comme le ciel est très couvert il fait nuit plus tôt alors qu’en fait il y a peu d’ecart en termes d’heure du coucher de soleil!
En même temps nous voyons aussi la différence en matière de prix… entre 25 et 30% de moins à cette période et des fois davantage selon l’hôtel!
Les photos sont prises avec un petit appareil familial étanche Nikon AW130
Lundi 23 septembre
Nuit pluvieuse
6h30 ciel couvert mais pas de pluie. Un peu plus tard on aperçoit le soleil à travers la couche de nuages. Mer très agitée de notre côté, très calme côté pilotis.
Snorkeling fantastique de 6h30 à 7h30 …
3 raies aigles qui vont et viennent sur le tombant ( c’est pour elles que nous nous sommes levés tôt et bingo … nous les observons longuement …) 3 murènes dont 2 en pleine eau, 2 ou 3 requins… eau tjs un peu trouble
petit dej puis snorkeling de 10h à 11h30.
Tortue, carangues bleues et à grande gueule vraiment très grosses et par bancs, un beau requin citron cf photo et 2 autres non identifiés bien gros mais trop loin … et toutes les autres espèces avec 2 jolies surprises car c’est un poisson plus facilement vu en plongée: 2 très jolis balistes clown …
Grand soleil de 13h à 15h30. Repos. Et à 16h un gros grain avec grand vent donc vagues nous prive de notre snorkeling du soir!
Comme quoi, même quand la météo est plus en faveur des fruits et des légumes les rencontres animalières peuvent être surprenantes…
marie_noelle_879
Coucou bonsoir,
Merci.
Avouez tout de même que lorsqu’a 16 h on a le masque à la main prêts à partir snorkeler et qu’on voit la pluie arriver sur la mer il y a un brin de déception…
Il est presque 20h et il pleut des cordes depuis 4 heures sans discontinuer …
A priori sont prévues 2 h de soleil demain!
Vous savez bien qu’il ne pleut jamais une journée entière aux Maldives !!! Lol
Évidemment si ce sont les 2 h de la sieste ce sera dommage …
Anonyme12
Hello
Super les photos
Je suis a lhotel ellaidhoo et effectivement beau soleil aujourd’hui mais grosse pluie ce soir jz suis dégouté mais bon… marie Noëlle de quel heure a quel heure il fait beau demain svp que je ne rate
Pas ca svp
Merci d’avance
Anonyme13
Bonsoir
Apart le site meteoroligy.gov
Ou puis je avoir la meteo pour ces prochains jours svp
Cordialement
marie_noelle_8714
Bonjour,
j’ai essayé de répondre hier soir mais tt le monde étant sur la wifi impossible d’envoyer quoi que ce soit … on s’est endormis vers 11h il pleuvait largement …
Pour la météo allez sur Maldives meteorological service puis sur leur SITE WEB. Choisissez Malé et là vs aurez le détail: aujourd’hui nuageux, 2 h de soleil, mer modérée (donc snorkelable sans pbm), moins de vent qu’hier …
et en dessous les prévisions pour le 25 et le 26 plus ensoleillées avec petites averses et petite mer donc tout bon …,
Desolee la météo ne précise pas les heures d’ensoleillement!!!
Embudu 6h20, il ne pleut pas, la mer est agitée côté bungalow 14 … elle sera calme côté pilotis … on y va!
Bonne journée à tous …
On se raconte ce soir …
nounoujane15
Merci encore pour ces comptes rendus.
J’ai l’impression d’être un peu chaque jour avec vous .
Je n’y suis jamais allée encore, mais en attendant cela me fait du bien de m’évader un peu !
marie_noelle_8716
Mardi 24 septembre
Eh bien les deux heures de soleil c’était ce matin entre 6h et 8h !!!
Côté jetée la mer commençait à être un peu agitée mais c’était encore jouable pour le snorkeling même si l’eau était de plus en plus trouble …
Deux raies aigles nous ont accompagnées, une noire à points blancs une grosse blanche à points noirs … les photos st trop floues par manque de visibilité. Idem pour la majorité des photos d’ailleurs. Bcp de carangues, 2 espèces: les bleues et les grandes faces qui nous ont fait un ballet avec les bagnards. Requins et murènes…
Petit déjeuner et pluie pluie avec grand vent.
A partir de midi plus de pluie mais très fort vent, mer démontée ( et non personne pour la remonter comme aurait dit Raymond Devos … ) interdisant non seulement le snorkeling mais aussi la baignade. Personne dans l’eau personne sur les plages … tout le monde fait grise mine et le personnel va répétant: tomorrow will be better …
Bcp d’espoir pour demain … lol …
Quelques photos des jours précédents et une des palmiers ébouriffés …
@ nounoujane merci pour votre commentaire! Les Maldives c’est magique vous verrez … là on n’a pas de chance mais ça va aller mieux demain !!!
Bonjour,
Un grand merci pour ces compte rendus journaliers.
Même si en effet ils nous inquiètent un peu car moi aussi j’avais entendu dire que les pluies aux Maldives ne duraient pas plus qu’1h ou 2.
Sympa de voir malgré tout que vous gardez le sourire grâce notamment aux beaux poissons que vous voyez !
Malgré tout je vais songer à prendre plus de livres que prévu au cas où
Nous partons le 25 Octobre au Vilamendhoo …
Hâte de lire la suite en tout cas
marie_noelle_8718
Ce jour 25 septembre
@ Lodham Merci beaucoup pour votre retour!
Ici tout le personnel est d’accord pour dire que le mois de septembre est le moins favorable, en tout cas pour toute cette partie des Maldives qui comprend aussi Ari Atoll et en effet par un ami maldivien de Dangheti j’ai su hier soir que la semaine avait été la même au Vilamendhoo!
La météo de ce jour prévoyait soleil et légères averses et mer calme.
Nous avons eu grisouille mais doux ce matin tôt. Mer calme mais un petit courant côté pilotis et surtout hélas tjs trop peu de visibilité. J’ai failli manger un petit requin aussi surpris que moi…
Nous avons renoncé en raison du courant au bout de 3/4 d’heure …
puis petit soleil vers 10h. Nous avons décidé de partir de l’autre côté la mer étant très calme et sommes allés droit devant vers le jardin de corail. Aucune visibilité sur le tombant mais tout à fait acceptable sur le récif … 2 petites heures de snorkeling sans rencontres exceptionnelles mais très agréables.
A midi très beau soleil!
Dejeuner. Repos avant de repartir vers 15h … mais
pan… c’etait l’heure de l’averse ou plus exactement 1h d’averse puis petite pluie tjs en cours … Nous avons donc renoncé! Dommage c’etait notre dernier snorkeling ici. Départ demain matin!
Oui heureusement nous avons nos liseuses électroniques bien fournies.
Au Vilamendhoo il y a une bibliothèque avec plein de livres en français! Pas des nouveautés certes mais de quoi s’occuper en cas de pluie ( mais non il ne pleuvra pas ) si vous ne voulez pas trop charger la valise!!!
A demain!
La météo prévoit nuages et soleil mais pas de pluie et mer modérée …
lodham19
Merci pour les infos sur la bibliothèse du Vilamendhoo
Bravo pour les très belles photos que vous nous avez fait partagé et bon vol de retour …
marie_noelle_8720
Non non nous ne rentrons pas … pas encore …
Nous allons deux semaines au Vilamendhoo maintenant! qui est notre hôtel chouchou …
Donc si vous avez besoin de renseignements précis pas de problème!!! Nous prenons l’hydravion à 9h05 demain matin …
Bien cordialement!
lodham21
Ahhh c’est super ça !!!
J’espère pour vous que le temps va s’améliorer et je suis impatient du coup de suivre la suite de votre séjour
Toute info concernant l’hotel ou par exemple le meilleur emplacement pour les beach villas sera appérécié (même si je ne sais pas si ils accpeteront de nous attribuer les chambres demandées ;-))
Bonne continuation du coup
marie_noelle_8722
Jeudi 26 septembre
Bonne vieille pluie cette nuit! Départ Embudu 7h45 par speed boat. Temps doux et ciel gris mais pas menaçant. 8h arrivée aéroport Malé. Contrôle Trans Maldivian Airplane
Bus pour plateforme hydravion. Loundge Vilamendhoo avec boissons et wifi! Départ hydravion 9h. Temps assez dégagé pour profiter des atolls (si possible prendre les sièges de gauche pour la vue …) 25 mn de vol, pose hydravion sur le radeau. Le bateau du Vilamendhoo attend les passagers. Check in. Notre villa est déjà prête (petite attention car nous sommes clients fidèles)
Confirmation du temps lamentable depuis une semaine. Aujourd’hui pas de pluie et grand soleil cet après midi! Farniente sur nos transats devant notre villa côté sud est, notre préféré!
Snorkeling tranquille … notre premier napoléon vu trop tard pour la photo grrr…
ce soir dîner dehors au bord de l’eau éclairée. Vu de nombreux bébés requins, carangues et autres petits prédateurs qui chassent la nuit, une petite rascasse volante, un poulpe… à un mètre de la table ! Des étoiles … ce qui laisse espérer une belle journée
On verra demain …
@ lodham je vous réponds mieux rapidement … promis
une averse cette nuit!
ce matin le récif était encore un peu trouble mais curieusement le tombant côté nord d’une limpidité extraordinaire … pas de courant … deux h de snorkeling entre la 1ere entrée et la dernière sortie
bcp bcp de poissons, des coraux qui renaissent et de nombreuses crinoïdes de ttes couleurs.
Peu de soleil mais pas de pluie.
Ce soir apéro pour les repeaters, c’est à dire pour ceux qui sont déjà venus, invités par le manager et le staff … nous y allons
Super,
Je suis content de voir que le temps semble un peu plus clément pour vous.
Et que de jolis poissons encore
Je note qu’il vaut mieux demander une villa côté Sud si possible …
Avez-vous prévu des sorties pour tenter de voir des raies manta ou des requins baleine ?
Encore merci pour ces compte rendus que je continue à suivre avec assiduité … Départ dans moins d’1 mois maintenant … nous avons tous très hâte !
marie_noelle_8725
Bonsoir Lodham, et merci …
Nous preferons le côté sud d’autres le côté nord! Il y a de bonnes raisons soit pour l’un soit pour l’autre…
D’une manière générale le côté nord est plus venté et reçoit moins de solei en tt cas la partie beach villas! Donc en haute saison les gens qui craignent la chaleur et trop de soleil préfèrent le côté nord!
Nous vivons dans une région de vent donc non pour le nord …et nous sommes méditerranéens donc oui pour le soleil du sud!
le nord peut aussi être considéré comme plus calme car les jetées sont sur le côté sud ! Mais ce n’est pas désagréable non plus de voir les bateaux!
Sur le côté sud-est on été installées des petites digues pour pallier l’érosion du sable donc entre ces digues ça fait des petites plages pour 2 ou 3 villas! C’est là où nous préférons être! De plus le récif est plus près et le courant moins fort (en général) que de l’autre côté! Mais on peut ne pas aimer les digues …
Qu’avez vous choisi? Beach villa ou Beach jacuzzi villa? La suite selon votre réponse …
demain …
paige72926
Bonjour à tous,
Merci Marie Noëlle 87 pour ce beau journal de bord! on s’y croirait! Ravie de voir que le Vilamendho est toujours à la hauteur: même le mauvais temps il sait le limiter!
Bonne continuation, profitez bien!
lodham27
Beach Villas pour nous et nous serons avec nos 2 adolescents … en espérant qu’ils se rendent compte de la chance qu’ils ont d’aller dans un tel endroit et que ça leur donne envie de bosser à l’école
marie_noelle_8728
Samedi 28 septembre
@Paige729 merci pour ce tres gentil commentaire ! Oui nous sommes tres contents de voir que notre hôtel chouchou est toujours à la hauteur même pour le temps …
@Lodham. Je vous envoie des explications plus detaillees en mp
Aujourd’hui temps presque parfait! Très tot le ciel montrait plus de bleu que de nuages mais vers 9h quelques gouttes de pluie! Nous étions déjà dans l’eau nous y sommes restés et ça c’est calmé tres vite. Puis grand soleil avec un ciel pommelé. Pas de courant. Tres Bonne visibilité snorkeling de rêve …
la mer a retrouvé ses couleurs de carte postale …( les excursions ont vu et nagé avec les mantas et un requin baleine! Photos ci jointes prises par un membre du staff …)
Pas de pluie pas de soleil et un peu de vent … suffisamment pour rendre l’eau assez trouble donc le snorkeling de cet après midi peu satisfaisant !!!
Vivement un peu de soleil !!!
Ce matin un poisson qui se montre assez volontiers quand les eaux sont troubles et dont il faut se mefier: vrai ou faux poisson pierre, les piqûres de ses épines dorsales peuvent vous envoyer a l’hôpital … Difficile quelques fois à distinguer car sa couleur se confond avec les roches et certains coraux et il est très mimétique … Ne jamais jamais poser les pieds ni les mains sur rien en général dans la mer mais si nécessité absolue tjs bien vérifier où on met les mains et les pieds…
En tout début d’après midi une raie aigle a fait le spectacle pour tous ceux qui étaient encore sur les terrasses du restaurant Funama et du bar Bonthi … Elle s’est promenée tout le long de la plage dans 50 cms d’eau …Si visible que j’ai pu la montrer en direct et en action par whatsapp à ma fille en France!
Pour le forum une photo prise du ponton terrasse …
A demain en espérant du beau temps … et d’autres decouvertes …
Magnifique ce poisson pierre et étonnant à quel point ses nageoires sont colorées pour un poisson qui souhaite passer inaperçu
Très belle la raien en effet !!
On croise les doigts pour que la visibilité soit meilleure demain
nounoujane31
Je me connecte chaque jour, espérant m’évader un peu avec votre récit du jour.
Merci merci merci !
marie_noelle_8732
[quote]
Magnifique ce poisson pierre et étonnant à quel point ses nageoires sont colorées pour un poisson qui souhaite passer inaperçu
Très belle la raien en effet !!
On croise les doigts pour que la visibilité soit meilleure demain :] (/citation]
En fait il est assez rare de voir ses nageoires car c’est un poisson extrêmement statique et qui « marche » plus qu’il ne nage et très peu de déplacement à chaque fois…
Nous l’avons dérangé donc il a nagé peut être sur 1 m et c’est d’une mini vidéo que nous avons extrait cette photo qui montre la belle couleur des nageoires!
Si vous voulez le voir dans ses déplacements plus classiques nous avons fait une autre vidéo en 2018 mise sur YouTube! Il est également assez rare d’en voir un « marcher » aussi longuement!
ce matin soleil … compte rendu ce soir …
marie_noelle_8733
Je tente d’afficher la video …
paige72934
Quel beau compte-rendu, et les photos <3<3
Merci !
marie_noelle_8735
Merci à vous @nounoujane …
et merci à @Paige 729 dont je sais l’amour qu’elle porte a ce coin du monde
Lundi 30 septembre
La journée commence bien… beaucoup de bleu dans le ciel beaucoup de soleil … Tout le monde y croit pour toute la journée et patatras fin de matinee plus du tout de soleil, ciel nuageux mais pas menaçant et … vent. Petit déjeuner en terrasse, déjeuner a l’intérieur et ce soir diner a l’intérieur aussi! Il ne fait pas froid 27° mais le vent donne une désagréable impression de fraîcheur…
Snorkeling du matin côté nord, clarté de l’eau nickel sur le tombant, de plus en plus trouble sur le platier… plus personne n’y voit de tortues l’eau y est vraiment opaque! Deux nouvelles raies aigle arrivées l’une apres l’autre mais qui donnent l’impression d’un rdv ! Elles restent ensemble 15 mn à tourner et repartent ensemble vers le large. Bcp de requins qui nous approchent de près calmement … un beau baliste picasso et comme d’habitude des milliers de poissons autour de nous …
Cet après midi impossible de snorkeler, trop de vagues, et la plage est déserte à cause du vent.
Non les Maldives ce n’est pas tjs pareil quelle que soit la saison! Décidément il y a une haute et une basse saison !!! Et la météo pour les 3 jours a venir n’est pas terrible, pluie en prevision … on verra demain …
Merci pour la video sur le poisson pierre … curieuse démarche en effet
Pourvu que la météo se trompe et que vous n’ayez pas trop de pluie les prochains jours …
marie_noelle_8737
Mardi 1er octobre.
La météo annonçait ce matin : vigilance jaune avec pluie torrentielle prévue, comme je l’ai mis ce matin sur le post « météo dans l’archipel des Maldives » du forum!
Aucune goutte! La vigilance avait disparu vers la fin de matinée. Comme quoi la météo du jour n’est pas fiable non plus!!!
soleil de 7 à 11 h avec bcp de vent puis ciel couvert et très fort vent!
Nous avons snorkelé une heure entre 9 et 10 puis sommes sortis car trop de vagues et de courant. Très peu de gens dans l’eau! De ttes façons mauvaise visibilité …
Nous avons vu une rascasse volante mais impossible de faire une photo correcte à cause de la houle …
A 11h le vent a forci, la mer s’est couverte de moutons et plus personne n’a pu aller dans l’eau et pratiquement tout le monde a mangé à l’intérieur à midi et ce soir!
Un palmier a été couché sur la côte nord, déraciné conjointement par les vagues et le vent!
Une petite photo d’un coquillage assez fréquent dont j’ai oublié le nom … de la famille des lambis … un peu bousculé par les vagues, on ne voit pas souvent cette face!
A demain … avec l’espoir de meilleures conditions …
les jours se suivent et ressemblent à ceux de septembre
soleil de 7h à 11h c’est déjà ça mais comme il a encore plu la nuit et qu’il y a encore du vent la mer est agitée et l’eau de plus en plus trouble!
Impossible de nager au dessus des coraux ni d’un côté ni de l’autre et la marée étant montante en ce moment le matin l’eau est encore plus brassée. Mais notre volonté ne faiblit pas … et sera récompensés par une belle tortue au bas du tombant … d’abord vue comme un gros rocher plat puis un gros rocher plat qui bougeait puis qui finalement avait des nageoires! Nous avons donc attendu qu’elle remonte respirer et là avons bien pu en profiter!
2 h de snorkeling avec tjs ces bancs de petits poissons au milieu desquels on s’introduit mais impossible de faire une jolie photo… pas assez bien équipés! Tant pis
Déjeuner avec parapluie … nuages noirs et vent…
A 4h accalmie complète. Plus de pluie plus de vent ciel gris uniforme la mer est plate. Très peu de visibilité nous allons sur le tombant sud moins profond.
un beau requin corail, 1m50 environ ,mauvaise photo mais la voilà…, 3 beaux napoleons dont un jeune le moins gros mais qui remonte , bcp de gros mérous, de diodons et le soir tombant le spectacle fascinant des crinoïdes qui s’ouvrent et commencent à bouger … un bouquet de plumes vivantes…
dès 20h grondements d’orage et éclairs sur la mer… grandiose et inquiétant. 21h des trombes d’eau… 22h c’est fini …
A demain
Bonjour Marie-Noëlle,
Toujours aussi agréable de lire vos compte rendus le matin.
On a l’impression d’être avec vous sur l’île.
Belle photo de la tortue … vos efforts sont récompensés malgré le mauvais temps.
En espérant que cette nouvelle journée vous offre encore d’agréables rencontres avec une meilleure visibilité …
Pierre-Olivier
marie_noelle_8740
@lodham merci en tout cas pour vos souhaits de meilleure visibilité même si pour le moment ils restent sans effet! Ça va venir …
Ce matin rv a 8h45 pour la journee Ocean Discovery à la recherche des mantas et des requins baleine dans un joli bateau pour 10 personnes avec cabines de repos, matelas sur le pont, repas à table. Notre luxe du séjour…
Réveillés à 5h par l’orage et le déluge …
A 9h le staff et le manager décident: annulation de toutes les excursions en raison du mauvais temps et de la grosse houle… bouhhh …
A 10h le déluge cesse laissant place à une petite pluie fine et une mer d’huile!
2 h de snorkeling entre nord et sud , visibilité moyenne ou opacité quasi totale selon les endroits. Bcp de requins tjs, bcp de gros mérous et quand même cerise sur le gâteau 4 grosses black spotted stingray formellement identifiées par le centre de plongée, avec leurs rémoras collés sur le dos, malheureusement trop basses et mauvaise visibilité mais que nous avons vues très nettement … (pardon pour la très très mauvaise photo mais il faut bien que je vous montre qu’on peut les voir … lol )
La pluie a cessé à midi. Après midi couvert, pas de soleil mais pas de pluie mer calme … un groupe de dauphins a longé brièvement le côté sud en sautant mais nous ne les avons pas vus! C’était à l’heure de la sieste!
Heureusement que les 4 raies nous ont sauvé la journée sinon on pourrait dire que ce n’était pas notre jour!
Demain sera un autre jour …