Partir au Togo avec l'association ADA

Forum Togo

Bonjour,

Nous revenons d’une mission au Togo et nous souhaiterions vous faire partager notre expérience.

Nous sommes cinq étudiants clermontois en faculté de droit. Nous avions envie de partir en Afrique réaliser une mission humanitaire. Nous avons choisis le Togo car c’est un pays francophone et pour une première expérience nous trouvions cela plus facile.

Nous voulions tout de même choisir une mission en rapport avec nos études. Après quelques recherche sur internet nous avons trouvé une association locale : Ada-Togo qui proposait entre autre des missions de « sensibilisation aux droits de l’Homme », parfait pour nous !
Nous avons donc pris contact avec l’association par mail. La réponse a été rapide et chaleureuse. Koffi, le président de l’association, nous a alors proposé de rencontrer un volontaire togolais présent en France : John. La rencontre c’est très bien passée, John s’est même déplacé jusqu’à Clermont. Il nous a rassuré sur le voyage et nous a expliqué les différences qui pourraient éventuellement paraîtres étranges pour de jeunes voyageurs amateurs.

Ensuite nous avons monté une association en France : l’acdh, pour nous aidé à récolter des fonds nous permettant de partir. Nous nous y sommes pris 6 mois à l’avance et avons réussis à se faire subventionner une grande partie du voyage (détail non négligeable pour des étudiants fauchés comme nous !).

Nous sommes partis au Togo le 31 mai pour 5 semaines.

Nous avions choisis la compagnie Royal Air Maroc. Le vol a été long (mais on y mange très bien) et nous avons atterri à 5h30 à Lomé. Koffi nous attendait à l’aéroport avec des taxis.

Nous avons était accueillis dans la formidable famille de Koffi, dans une maison mitoyenne à leur, à une demi heure en voiture de Lomé, dans le quartier d’Adidogomé. Alors que nous nous étions préparés à vivre « à la dur » nous avons eu le privilège d’avoir des lits, de l’eau potable en permanence et des toilettes bien de chez nous. Le grand luxe ! Avec en prime une famille magique, toujours au petit soin pour nous et qui nous a fait partagé sa vie quotidienne pendant tout le séjour. En bref un séjour inoubliable même si beaucoup trop court à notre gout!

Notre projet de sensibilisation aux droits de l’Homme était bien préparé, nous sommes ainsi passés dans une vingtaine d’école à Lomé et dans trois écoles à Badja, un village situé à 30 km de Lomé. La mission s’est très bien déroulée et que dire du contact avec les enfants qui fut au dessus de nos espérances.
Ainsi, pour ceux qui rechercheraient une assoc. Locale avec laquelle partir nous recommandons vivement celle-ci. Nous allons essayer de vous en dire plus :
Nous avons vécu avec une di
zaine de membre d’Ada-Togo tout au long du séjour, tous plus géniaux les uns que les autres. Toujours a l’écoute de nos moindres désirs, nous trainant partout, etc.…
Ils nous avaient prévue des excursions chaque weekend. Nous avons ainsi pu découvrir le tout Lomé, Togoville et Kpalimé, sans oublié le marché que nous avons fait de nombreuses fois avant de réussir à nous décider sur quoi acheter. Nous aurions pu voir le nord du Togo si nous y étions resté plus longtemps mais malheureusement se sera pour une autre fois.

Pour parler de manière global le séjour a été magique ! Nous avons tous eu des petits coups de pompes mais surtout des fous rires journaliers, des souvenir plein les yeux et de l’émerveillement quotidiens. Nous avons pu garder contact avec Ada-Togo et toute la famille grâce à internet.

Pour ceux qui seraient intéressés Ada s’est développé dans plein de domaine. En plus du droit elle fait du soutien scolaire ; travail dans les orphelinats ; des campagnes de sensibilisation SIDA/VIH et a récemment ouvert une branche environnemental qui semble très intéressante de notre point de vue.
C’est une association petite par rapport à des assoc. comme « Project abroad » par exemple mais c’est justement ce qui fait tout le charme du voyage.

Pour parler d’argent elle demande entre 200 et 250 euros par personne (loger, transporter et nourris) ce qui (au vue de notre voyage) nous a semblait plus que raisonnable. En plus c’est a payé à l’arrivée comme ça pas de problème. Comme nous vous le disions les membres sont géniaux et on ne peut plus arrangeant, il suffit de demander.

A l’heure actuelle leur page web rencontre des problèmes (le virus togolais est agressif !) mais vous pouvez regarder sur facebook et prendre contact par ce biais.

Il y aurait cent mille choses à dire alors n’hésitez pas à nous contacter pour d’autres renseignements sur notre voyage, l’association etc.

Bon voyage à tous !

1 « J'aime »

Je me joins à votre expérience, car je suis également partie au Togo, rejoindre Koffi et son association ADA Togo. Son accueil fut plus que chaleureux, ainsi que son équipe de bénévole ( André, Germain et tous les autres) qui sont également là et disponible pour nous faire partager la vie et les joies de nos ami(e)s togolais(e). Moments d’échanges dans ce stage à Badja que je conseille à tous le monde qui souhaiterai partir au Togo.
De plus ADA Togo et une association très compétente et très sur. Je l’a conseille vivement.
Je reste aussi disponible pour d’autres renseignements à qui voudrait partir.
Bon voyage à toutes et à tous

Vraiment j’ai plaisir à lire les témoignages concernant adatogo.org car moi même, après 11 oui onze ! missions avec eux (!) je n’ai que des louanges à en faire : du sérieux, de la bonne humeur, de la chaleur humaine . Contactez sans tarder Koffi !

Moi même je pars avec ADA dans quelques jours, pour une mission de 2 mois dans le secteur de la santé. Impatient d’y être.Je mettrai la description de mon voyage dès mon retour. Mais les commentaires déjà présent montrent déjà quelle expérience géniale ce sera.

Me voilà de retour du Togo avec ADAFranchement, tout était génial
On est très bien accueilli, très bien logé, il y a plein d activités organisées par l’association pour découvrir le Togo.
Et humainement, ca nous change. Vous ne reviendrez pas le même.

Pour tout les étudiants du domaine médical et paramédical, partir avec ADA permet un stage très bien encadré et où on apprend beaucoup. ( j’y suis allé en tant que kiné, et on voit et apprend des choses qu’on ne voit pas en europe)

Je ne regrettes qu’une chose : que ce soit si court.

Tous au Togo avec ADA

Voilà ! je reviens encore d’un séjour humanitaire avec Ada togo ! La 13ème fois je crois.
Pourquoi ? Simplement parce que Asa Togo n’est pas une ONG qui a été créée pour soutirer de l’argent aux volontaires, (j’en connais qui demandent jusqu’ à 1500 € par séjour de 3 semaines !) (Ada ça tourne autour de 200/300) mais pour aider à développer le Togo en passant par l’humain.
Il y a une démarche, une philosophie, une humanité dans cette ONG.
Beaucoup de choses en place: les parrainages, les chantiers, les voyages écosolidaires, l’information vih,le soutien scolaire…
Ne perdez pas de temps à hésiter entre telle ou telle Ong: au Togo c’est ADA .

Je souhaite ici vous faire part de mon expérience durant 3 mois au Togo.

Mon souhait avait été de partir à la découverte d’un pays d’Afrique mais non pas pour y découvrir de nouveaux paysages mais plutôt une culture et un mode de vie qui me sont inconnus. Intégrer 3 mois durant la vie d’une communauté locale, sans trop chercher à sillonner le pays de long en large me semblait parfaitement en accord avec cet objectif.
Et c’est ce que j’ai fait: rejoindre la communauté d’ADA-Togo, une ONG locale, parfaitement intégrée dans son environnement immédiat (le voisinage dans le quartier d’Adidogomé à Lomé) et bien au-delà à travers de multiples projets au sein de villages de la région Maritime, au Sud du Togo.
J’ai eu la chance inouïe de vivre réellement, quotidiennement au côté de la population togolaise et de simplement me laisser aller au grès et au rythme de la vie de ce pays.
Aussi d’échanger avec jeunes et moins jeunes de nos représentations de la vie, du monde, des attentes envers la vie et de beaucoup d’autres choses profondément humaines.
Koffi, le président de l’ONG ADA-Togo, nous a tout de même fait voyager pour partager avec nous son amour pour son petit pays et sa diversité.
Ce sont cet amour pour le pays qu’est le Togo, malgré la dure réalité quotidienne, ainsi qu’une profonde confiance en l’avenir qui guident le travail d’ADA-Togo.
Ce sont ces valeurs qui ont fait de mon séjour en totale immersion une aventure humaine inoubliable.

Que dire de plus?
Chacun peut trouver sa place au sein d’ADA!
Togo djodjinam n’to („J’aime beaucoup le Togo“ en Éwé, une des langues locales)
Agpé soubon ADA („Merci beaucoup ADA“)
Byebye :slight_smile:

Bonjour, j’aimerais aussi pouvoir aller au togo, à Lomé, pour donner des cours (suis prof… ben oui…) Ce serait magique.

Partie deux fois avec Ada-togo, je ne compte pas m’arrêter là ! J’ai fait du soutien scolaire : nous sommes en binome par classe : un volontaire togolais et un français (ou autre), ce que je trouve très bien. Hébergés dans à Badja, on vit de manière très simple, d’autres diront rudimentaire mais moi c’est ce qui me plait, on se sent intégré.
Koffi, le directeur, est une personne ouverte et chaleureuse. Je pense que travailler dans une asso locale a bien plus de sens que dans une asso étrangère implantée.

Je suis moi aussi de retour d’une mission humanitaire au Togo organisée par l’association ADA-TOGO.
Je suis partie début Février jusqu’en Mars pour travailler dans une école à Lomé, avec des enfants de maternelle. J’ai vécu une expérience formidable grâce à Koffi et aux membres de l’association qui m’ont entourée tout au long du séjour et m’ont permis de vivre une expérience en totale immersion.
Ce voyage m’a rempli la tête de souvenirs inoubliables.

N’hésitez pas à partir avec ADA !

Bonjour,
Suite à tous les retours positifs j’ai décidé moi aussi de partir vivre l’expérience avec Ada Togo dans un mois !
Je voulais savoir s’il était possible de prévoir la déduction fiscale sur le séjour (600€ de billets d’avion + 300€ pour l’asso) ?
En effet je suis demandeuse d’emploi donc ce n’est pas simple financièrement…
Merci de vos réponses !

Bonjour,

Je m’appelle Franck, j’ai 25 ans et je me permets de poster un message sur ce site après avoir fait 2 missions humanitaires au Togo avec l’association humanitaire ADA-TOGO, je ne suis pas là pour faire de la pub mais juste pour aider ceux qui cherchent et souhaitent partir en mission humanitaire avec une association sûre, car je sais à quel point c’est dur de trouver une bonne association et franchir le cap de partir à l’autre bout du monde qu’on soit fille ou garçon, j’ai mis beaucoup de temps pour ma part avant de me lancer la première fois, mais après l’avoir fait une fois avec ADA-TOGO je n’ai pas hésité à le refaire une seconde fois à cause de l’ambiance agréable et de l’hônneteté des membres de cette association, donc voilà je voulais juste partager mon expérience et encourager ceux qui cherchent à partir dans le cadre humanitaire avec une association sûre.

Merci Koffi (le président de ADA-TOGO), merci aux membres de l’association ADA-TOGO ( Association pour le Développement en Amitié)

E-mail : adatogo@yahoo.fr / site internet : www.ongadatogo.org

Bonjour Franck,

Je projette de partir au Togo et m’investir dans une mission humanitaire avec ADA Togo. Il est vrai qu’il est difficile de trouver la bonne association.

Je voudrais partir au moins un mois, c’est-à-dire cumuler deux missions. Est-ce possible?

Pourrait-on se contacter pour en parler de vive voix par skype ou facebook?

Damien
30 ans
France

Je m’appelle Mélissa, j’ai 22 ans de nationalité Canadienne et je suis partie seule pendant 7 semaines avec l’organisation ADA togo dans le cadre d’une missions humanitaire/stage en droit.Je n’ai que du positif à dire sur cette organisation. En effet, le directeur de l’association, Koffi, est une personne de confiance, dévoué et qui a des projets pour le bien du Togo. On est très loin de se sentir dans du volontourisme comme plusieurs organismes internationaux peuvent nous faire sentir. Le prix de l’expérience était rien comparativement à d’autres organismes internationaux.En effet, pour environ 350 euros j’ai vécue une très belle expérience avec ADA togo. Lors de mon séjour, j’ai été hébergé dans une famille d’accueil, soit celle de Koffi qui était très bien! Emplement suffisant pour nous faire vivre la culture togolaise tout en étant dans un endroit confortable et sécuritaire. Il a été ouvert à tous mes projets et m’a aidé à les réaliser. Également, je suis tombée malade en voyage et Koffi m’a très bien pris en charge et me visitait à l’hôpital très souvent. J’ai également été très bien nourrit dans la famille à Koffi. On se sent vraiment comme chez soi et c’est la beauté de la chose!

Mon horaire était simple: la semaine j’étais dans un cabinet d’avocat et je faisait également des activités pratiques au seins de deux organisations travaillant dans les prisons, soit ATPOAD et la Ligue togolaise des droits de l’Homme. En ce qui concerne mes fins de semaines, je visitais les attractions touristiques du Togo accompagné des gens de l’association où je travaillais dans l’orphelinat à Adidogomé. Je n’ai rien à dire concernant les activités. Toutes mes fin de semaines ont été occupés. Dès que je voulais faire quelque chose, j’en parlais à Koffi et je finissais toujours par être accompagné dans mes activités touristiques. Lors de mes fin de semaines, j’ai nottament visité le nord du Togo dans le magnifique village de Koutammakou, Kanté, Togoville, le grand marché et la plage, Kpalimé et j’ai également visité le champs de Koffi et j’en passe…Pour les activités, ADA Togo s’est chargé de me placer dans un cabinet d’avocat et dans l’orphelinat. L’orphelinat était super et le bonheur que cela nous apporte est inexplicable. Concernant le cabinet, j’ai consacré mon temps à lire beaucoup de dossier, à suivre les avocats à la Cour dans leur représentations, j’ai assisté aux assises avec l’avocat du bureau et j’ai bien sur été au palais de justice et à la Cour d’appel nombreuses fois. Je me suis également familiarisé avec les lois du Togo. J’ai également fait quelques requêtes (notament divorce et changement de nom) puis j’ai assisté aux revus des dossiers une fois par semaine. Selon ce que vous désirez, je vous conseille d’en parler à Koffi puisque ma situation est un peu compliquée car j’ai oeuvré au sein de deux cabinets d’avocats.Hyperactive comme je suis, j’ai voulu avoir plus de challange et je me suis donc retourné vers deux autres organismes qui oeuvraient dans les droits de l’Homme en prison, soit ATPOAD et la Ligue togolaise des droits de l’Homme. ATPOAD agit nottament en donnant des soins de santé de base dans les prisons civiles du Togo. Ainsi, je suis allée plusieurs fois en prisons (dans la cours de la prison) afin de donner des médicaments et faire des bandages aux malades les plus graves. J’ai également discuté en anglais et à l’aide d’une traductrice en espagnol aux détenus étrangers qui malheureusment n’ont souvent personne pour les écouter ou les informer de leur situation juridique, de comment cela fonctionne au Togo. En ce qui concerne la ligue Togolaise des droits de l’Homme, je suis allée faire plusieurs observations des violations des droits de l’Homme dans les prisons du Togo, je suis allée faire une activité de sensibilsation des droits des enfants à la brigade pour mineur, j’ai rencontré les juges d’instructions afin de leur rapporter les cas les plus flagrant des violations des droits de l’Homme, j’ai rencontré l’administration pénitenciaire et les divers autres agents judiciaux. J’ai également travaillé sur un rapport juridique de cette situation. À noter que les deux organismes m’ont toutefois demandé un surplus d’argent puisque lorsqu’un organisme international envoi un stagière, il donne un certain montant à l’organisme. Bref, mon expérience avec ADA togo est gravé à tout jamais dans ma tête. Avec eux, il est possible de voyager sécuritairement et seule en Afrique. Les togolais sont d’un coeur très grand et un peuple extrêmement accueillant. Je recommande fortement!

Bonjour à tous,
Je reviens enchantée de mon séjour de 1 mois à Adidogomé chez Koffi et Estelle. Je suis partie avec Ada dans l’objectif de voyager différemment et d’apporter mon aide en mettant à disposition mes compétences d’Educatrice de Jeunes Enfants.

En semaine je suis intervenue dans une classe de maternelle (hors vacances scolaires) ainsi que dans une crèche (pendant les vacances scolaires ) et au siège de l’association en faisant du périscolaire (atelier livres et ateliers créatifs). Les week end étaient consacrés à la découverte des alentours (Lomé, Togoville, Kpalimé).

J’ai ainsi pu voir plusieurs facettes de l’éducation au Togo (crèche et école) ainsi que les différents domaines d’interventions de l’association tout en visitant le sud du Togo. J’ai pu faire des propositions et participer activement sur tous les lieux où je suis intervenu (aménagement de l’espace, propositions d’ateliers créatifs, petite formation « chanson » auprès du personnel de la crèche). Les prises d’initiatives étaient les bienvenus ; et ça, ça m’a beaucoup plu !

J’ai participé à une journée mémorable, remplis d’émotions et de moments de partage ou chaque petit parrainé à reçu son colis de noël. Grande leçon de vie pour nous européens, où à la même date nos frigos et nos placards débordent de mets couteux et de cadeaux en tout genre.

Les gens sont très accueillants, on plaisir à discuter et à partager ; ce qui permet de mieux comprendre leurs traditions et leurs coutumes.

La gastronomie Togolaise en général n’est pas à mon goût mais Estelle a été adorable ; elle s’est adaptée à mon palet de française en me préparant des plats plus européens ! Mention pour l’avocat !

Je voulais découvrir un pays, voir un autre système que le nôtre (à tous niveaux) et cette mission m’a permis de réaliser mon projet.

Bon voyage aux futurs engagés avec Ada =>> www.ongadatogo.org !!!

JE CONFIRME TOUTES LES INFOS CI DESSOUS ET EN RAJOUTE UNE:
EN PLUS DE TOUTES LES ACTIONS CITEES ADA TOGO A OUVERT UN DISPENSAIRE DE SOINS A LA POPULATION + UNE PETITE PHARMACIE+ UNE BIBLIOTHEQUE LUDOTHEQUE.
VOLONTAIRES IL Y EN A POUR TOUS LES GOUTS !

Je me suis rendu seule au Togo pendant un mois pour effectuer un projet. Je suis resté 2 semaines au sein d**’Ada-Togo** qui a su me donner les clefs nécessaires pour comprendre la culture locale afin que je puisse me débrouiller seule. L’accueil que m’ont fais Koffi et Estelle a été incroyable, j’en garde de merveilleux souvenirs et une aisance avec eux s’est peu à peu créée. Les autres membres de l’association; je pense à Amen, Ali, Nokplim, Jado, Koku; ont su donner la bonne ambiance au groupe. Je suis avec eux. Cette cohésion s’est retrouvé dans les actions que nous avons effectué dans les écoles ou les sourires restent gravés dans ma mémoire. Chaque mission est une collaboration de groupe ou chacun peut amener son expérience ou son ressenti. Chacun à sa place chez ADA.

Chaque acte de bénévolat et bon, mais renseignez vous sur les enjeux avant.
Allez-y pour donner, mais apprenez de la culture locale.

Akpé !!!

J’ai passé 2 mois au Togo (fevrier et mars 2019), dans l’association Ada Togo en tant qu’infirmière dans le centre médico-social. Cette association est vraiment géniale pour beaucoup de raisons. Premièrement l’accueil a été merveilleux du début à la fin grâce à Koffi, sa femme Estelle et tous les bénévoles togolais aux petits soins pour que notre séjour se passe au mieux. Mon séjour a pu être personnalisé dans le sens où on m’a demandé une liste des choses que je voulais voir et faire au Togo. Une grosse partie de mes désirs ont pu être réalisés. En plus de cela, j’ai pu faire des choses très variées, comme des dépistages et conseils par rapport au diabète et au VIH, des sensibilisations dans les écoles, églises et sur la plage par rapport au VIH/contraceptions, mais aussi ramassage des déchets sur la plage, cours de secourisme aux jeunes, activités avec les enfants dans des villages reculés du Togo… En seulement 2 mois, j’ai donc pu faire énormément de choses. En plus de cela, des sorties sont organisées dans tout le pays afin de nous apprendre ma culture togolaise dans son ensemble. Les bénévoles togolais nous accompagnent volontiers pour toutes nos sorties, et sont vraiment très sympa et ouverts d’esprit. Estelle, la femme de Koffi cuisine très bien, et prépare la plupart du temps des supers plats traditionnels togolais.
Si vous venez à Ada, vous serez plongés dans la culture togolaise, et vous obtiendrez une richesse intérieure inégalable. On ne sort pas indifférent de cette expérience !

Es-tu déjà allé au Togo avant de dire tout ça ? As-tu déjà fait du volontariat avec Ada Togo ? Car c’est de cette association dont on parle, et non d’une autre. Parle nous de ton expérience avec Ada, ça m’intéresse. Effectivement il y a des associations non sérieuses, comme partout j’ai envie de dire. Ada Togo est gérée par un togolais et non par un français. Pour y avoir été plusieurs mois je peux te dire que l’aide apportée est concrète et réelle. A aucun moment je me suis sentie arnaquée. Barre toi si c’est pour cracher sur une association qui aide réellement les gens.

""Barre toi si c’est pour cracher sur une association “”

voila bien le genre de réaction que peut avoir un(e) adepte de ces sectes de l’arnaque à l’humanitaire, dès qu’on ose critiquer la secte et son gourou (voire plus si affinité). on voit que son éducation n’est pas encore complète, en général ils argumentent mieux pour mieux embrouiller (genre temoins de jehovah, c’est un peu les mêmes obédiences qui pilotent.)

J’ai travaillé dans le domaine des années (Togo, Benin, Ghana , Cote d’ivoire, Burkina, et autres !!!).
J’ai même assisté à une séance de “prévention sida” ou 2 gamines de moins de 20 ans en débardeur mouillé de sueur, et en micro short faisaient une démonstration de déroulage de préservatif sur de pénis en bois, devant une foule de males pliés de rire et apparement en rut … en voila de la belle humanitaire !!

L’humanitaire est un métier , se passe sur le long terme , et passe par la responsabilsation des bénéficiaires plutot que par votre infantilisation et aumones ridicules, qui sapent le travail des ONG responsables et professionnelles…

Pour toutes les actions proposées , il y a assez de Togolais (souvent diplomés et au courant des besoins de leur pays) qui tiennent les murs, au lieu d’importer de la chair fraiche et rose, mais cela est plus lucratif et permet d’alimenter ses fantasmes

J’ai passé 3 mois au Togo (d’octobre à décembre 2018) dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée avec l’association ADA (Association pour le Développement en Amitié). J’étais logée par l’association chez Koffi et Estelle (sa femme). Dès le début de mon séjour je me suis sentie comme chez moi, j’ai été très bien accueillie du début à la fin. Koffi et Estelle sont toujours aux petits soins et de bons conseils ! J’ai eu beaucoup d’échanges intéressants avec eux et j’ai tissé de vrais liens. Estelle cuisine très bien et j’ai donc pu découvrir les plats typiques togolais, un bonheur !

Grâce à Amen, un bénévole de l’association, j’ai pu découvrir le pays du Nord au Sud. En tant que guide touristique, il propose des excursions avec des programmes très intéressants. Et toutes les sorties toujours dans la bonne ambiance !

La maison de Koffi et Estelle est placé dans une rue vivante, où il y a le marché et aux alentours des bars, des restaurants etc. Il est donc facile de trouver des taxis motos ou taxis pour se déplacer. Le Togo est un pays extrêmement accueillant, j’ai fait de belles rencontres et je compte bien y retourner dès que je le pourrais !

Cette expérience de 3 mois a été pour moi très enrichissante, je suis de retour en France avec des souvenirs pleins la tête… Je recommande entièrement cette association qui est présente au quotidien pour nous les volontaires et qui propose des missions adaptées à nos envies.

Bon voyage aux futurs volontaires, profitez du début à la fin, ça passe beaucoup trop vite !

Bonjour à toutes, et à tous,

Poulet citron dans l’humanitaire, c’est à mourir de rire, comme vous le dites si bien, il n’a jamais mis les pieds au Togo.

Amicalement

Richard

Oui, je n’ai même pas répondu à son commentaire car ce genre de personnes a des oeillères, ça ne sert à rien de perdre de l’énergie pour rien… comme disait Desproges : “parler à un con c’est comme se masturber avec une rape à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultats.”

Amicalement

Les personnes VRAIMENT intéressées par cette association, n’hésitez pas à me parler en privé. Il ne faut pas écouter ces gens qui crache sur cette association géniale alors qu’ils n’ont AUCUNE idée de ce qu’il se passe car ils n’ont aucune expérience avec Ada Togo.

Pralinementhecerise , vous etes une gentille adepte d’une de ces sectes, mais vous semblez encore un peu légère dans la dialectique, il faut dire qu’ils partent de bas dans le formatage de leurs victimes, apprenez par coeur les éléments de langage, respectez les procédures d’approche, parce que là vous partez en vrille, même en MP vous ne convaincrez pas grand monde, vos arguments vous arrivent à peine à mi mollet, quand vous en avez!!

les présidents de ces assocs ne pensent qu’à votre compte bancaire, et plus si affinité, mesdemoiselles (et avec cette promotion !! les adeptes sont encore plus redoutables !)! .

Et toi quelle est ton expérience avec Ada Togo? J’y suis allée début 2019 donc c’est encore bien frais dans ma tête. J’attends ta réponse afin qu’on puisse débattre sur nos expériences respectives avec Ada.

J’ai 59 ans, dejà 29 séjours au Togo avec Ada Togo.
Je connais Koffi le président d’ADA depuis 10 ans et je n’ai détecté aucune marque d’enrichissement.
Donc que les gens aigris après une expérience malheureuse ne découragent pas les jeunes qui ont un idéal de solidarité.

N’importe quoi ! Je fréquente l’association ADA Togo depuis une dizaine d’année, 29 séjours au Togo, aucune trace d’enrichissement de Koffi son président.
Il y a des ONG douteuses, certes, mais en aucun cas ADA Togo.

Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec ce que je lis dans cette conversation!

En effet, il y a des associations qui sont douteuses mais ne les mettez pas tous dans le même panier.

Pour ma part, j’ai choisi mon association en fonction des avis reçus via les forums et l’expérience est au délà de mes attentes.

Je recommande l’association Horizon Nouveau Togo située à Kpalimé, c’est une petite association, très fiable.

Cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage