Bonjour,
Nous revenons d’une mission au Togo et nous souhaiterions vous faire partager notre expérience.
Nous sommes cinq étudiants clermontois en faculté de droit. Nous avions envie de partir en Afrique réaliser une mission humanitaire. Nous avons choisis le Togo car c’est un pays francophone et pour une première expérience nous trouvions cela plus facile.
Nous voulions tout de même choisir une mission en rapport avec nos études. Après quelques recherche sur internet nous avons trouvé une association locale : Ada-Togo qui proposait entre autre des missions de « sensibilisation aux droits de l’Homme », parfait pour nous !
Nous avons donc pris contact avec l’association par mail. La réponse a été rapide et chaleureuse. Koffi, le président de l’association, nous a alors proposé de rencontrer un volontaire togolais présent en France : John. La rencontre c’est très bien passée, John s’est même déplacé jusqu’à Clermont. Il nous a rassuré sur le voyage et nous a expliqué les différences qui pourraient éventuellement paraîtres étranges pour de jeunes voyageurs amateurs.
Ensuite nous avons monté une association en France : l’acdh, pour nous aidé à récolter des fonds nous permettant de partir. Nous nous y sommes pris 6 mois à l’avance et avons réussis à se faire subventionner une grande partie du voyage (détail non négligeable pour des étudiants fauchés comme nous !).
Nous sommes partis au Togo le 31 mai pour 5 semaines.
Nous avions choisis la compagnie Royal Air Maroc. Le vol a été long (mais on y mange très bien) et nous avons atterri à 5h30 à Lomé. Koffi nous attendait à l’aéroport avec des taxis.
Nous avons était accueillis dans la formidable famille de Koffi, dans une maison mitoyenne à leur, à une demi heure en voiture de Lomé, dans le quartier d’Adidogomé. Alors que nous nous étions préparés à vivre « à la dur » nous avons eu le privilège d’avoir des lits, de l’eau potable en permanence et des toilettes bien de chez nous. Le grand luxe ! Avec en prime une famille magique, toujours au petit soin pour nous et qui nous a fait partagé sa vie quotidienne pendant tout le séjour. En bref un séjour inoubliable même si beaucoup trop court à notre gout!
Notre projet de sensibilisation aux droits de l’Homme était bien préparé, nous sommes ainsi passés dans une vingtaine d’école à Lomé et dans trois écoles à Badja, un village situé à 30 km de Lomé. La mission s’est très bien déroulée et que dire du contact avec les enfants qui fut au dessus de nos espérances.
Ainsi, pour ceux qui rechercheraient une assoc. Locale avec laquelle partir nous recommandons vivement celle-ci. Nous allons essayer de vous en dire plus :
Nous avons vécu avec une di
zaine de membre d’Ada-Togo tout au long du séjour, tous plus géniaux les uns que les autres. Toujours a l’écoute de nos moindres désirs, nous trainant partout, etc.…
Ils nous avaient prévue des excursions chaque weekend. Nous avons ainsi pu découvrir le tout Lomé, Togoville et Kpalimé, sans oublié le marché que nous avons fait de nombreuses fois avant de réussir à nous décider sur quoi acheter. Nous aurions pu voir le nord du Togo si nous y étions resté plus longtemps mais malheureusement se sera pour une autre fois.
Pour parler de manière global le séjour a été magique ! Nous avons tous eu des petits coups de pompes mais surtout des fous rires journaliers, des souvenir plein les yeux et de l’émerveillement quotidiens. Nous avons pu garder contact avec Ada-Togo et toute la famille grâce à internet.
Pour ceux qui seraient intéressés Ada s’est développé dans plein de domaine. En plus du droit elle fait du soutien scolaire ; travail dans les orphelinats ; des campagnes de sensibilisation SIDA/VIH et a récemment ouvert une branche environnemental qui semble très intéressante de notre point de vue.
C’est une association petite par rapport à des assoc. comme « Project abroad » par exemple mais c’est justement ce qui fait tout le charme du voyage.
Pour parler d’argent elle demande entre 200 et 250 euros par personne (loger, transporter et nourris) ce qui (au vue de notre voyage) nous a semblait plus que raisonnable. En plus c’est a payé à l’arrivée comme ça pas de problème. Comme nous vous le disions les membres sont géniaux et on ne peut plus arrangeant, il suffit de demander.
A l’heure actuelle leur page web rencontre des problèmes (le virus togolais est agressif !) mais vous pouvez regarder sur facebook et prendre contact par ce biais.
Il y aurait cent mille choses à dire alors n’hésitez pas à nous contacter pour d’autres renseignements sur notre voyage, l’association etc.
Bon voyage à tous !