bonjour , peut on me renseigner , je dois partir aux maldives en janvier et avec tous ces evenements attaque sur paris et maintenant attaque a bamako bien sur contre, ddes francais,est’il judicieux de partir dans ce si joli pays mais tout de meme islamiste integriste , ma femme se fait enormement de soucis …merci de répondre !!!
Que les Maldives soient un pays musulman intégriste, ce n’est pas nouveau ! Il n’y a eu jusqu’ici aucune attaque contre les touristes, mais pourquoi pas …
En tous cas, à mon avis, pas de risque supérieur à celui d’habiter Paris, prendre le métro, aller aux spectacles, etc…
De toutes les façons, sur ce forum, tu ne trouveras que des passionnés des Maldives qui veulent y retourner !
Actuellement, pour tout voyage ou déplacement (sauf en Ardèche peut-être), il faut que le plaisir d’aller ailleurs soit supérieur à l’angoisse d’un attentat.
Si ce n’est pas le cas, renoncez…
Personnellement, je pars aux Maldives fin janvier et les islamistes intégristes fanatiques islamistes, je les … Non mais quoi…
L’islam est la religion des Maldives depuis le milieu du 12ème siècle. C’est un problème politique complexe qui est à l’origine de la montée récente des intégristes. Je vais essayer de vous résumer ce que je comprends du sujet. À noter que ces lignes n’engagent que moi et que mon opinion sur la question provient de nombreuses discussions avec des locaux, confirmées par des journaux maldiviens et étrangers.
Tout d’abord il faut savoir que les Maldives ont été dirigées de 1978 à 2008 par Abdul Gayoom dont la famille et les amis ont des intérêts énormes dans le tourisme et particulièrement dans l’hôtellerie. L’actuel président Abdulla Yameen est le demi-frère de Gayoom et protège donc les intérêts de ses proches et sympathisants.
En 2008, Mohammed Nasheed le candidat de l’opposition et ancien journaliste, a été élu démocratiquement. Il comptait développer le tourisme comme moyen d’améliorer les infrastructures, l’école, la protection sociale et aussi trouver une terre pour son peuple car avec le réchauffement climatique et la montée des eaux inéluctable, les Maldives sont appelées à disparaitre. C’est triste mais c’est un fait certain.
Tout le monde connait donc Nasheed pour son engagement contre le réchauffement climatique mais il faut aussi savoir qu’il a tenté (maladroitement) de faire en sorte que tous les propriétaires d’hôtels payent leurs impôts société ce qui semble assez logique. Il a aussi refusé toute exploration pétrolière pour protéger les fonds sous-marins de son pays.
Ces deux raisons ont suffi pour qu’ils se mettent à dos les familles influentes des Maldives et en 2012, après une série d’intrigues toutes plus rocambolesques et diffamatoires les unes que les autres il a été renversé. La famille Gayoom avait encore le support de la police et de l’armée et ils ont eu l’idée d’utiliser les intégristes pour les aider à récupérer le pouvoir. Le vice-président de Nasheed a aussi été utilisé pour renverser son boss.
Les Maldives étant démocratiques, en 2013 de nouvelles élections ont eu lieu, mais Nasheed s’est à nouveau présenté et au grand dam des Gayoom & Co, au premier tour, il obtenait 45% des voix. Les familles de nantis redoutant une nouvelle victoire de leur ennemi ont fait reporter le deuxième tour en invoquant des raisons bidons.
Plus tard dans l’année, de nouvelles élections ont été organisées et cette fois Nasheed obtenait au premier tour presque 50% des voix, la police a alors empêché les électeurs de voter le deuxième tour et le premier tour a été purement et simplement annulé. Les troisièmes élections seront organisées un peu plus tard et on se doute que le bourrage d’urnes a fait qu’Abdulla Yameem les a remportées.
Abdulla Yameen, le nouveau président a remis immédiatement les choses “en ordre” au niveau des impôts de ses amis et accepté que des forages d’explorations pétrolières se fassent dans les eaux des Maldives. Qui sont ceux qui bénéficieraient de la découverte de pétrole? Vous l’avez compris : les familles déjà impliquées dans les hôtels.
Cependant, même renversé, Nasheed avait le support du peuple. Yameen et ses amis, pour donner une dimension spirituelle et donc indiscutable à leur gouvernement, calmer les esprits, discréditer Nasheed et ne pas apparaitre comme commanditaires, ont donné des pouvoirs aux musulmans fondamentaux et en particulier ouvert la porte à l’application de la charia. Une mesure spectaculaire pour les musulmans fondamentaux que les gouvernements du monde entier ont décriée. C’est pour cette raison que nous avons aujourd’hui cette discussion sur ce forum.
Les intégristes ont grandement aidé la famille Gayoom pour discréditer Nasheed. Celui-ci a été accusé d’apostasie, d’alcoolisme et finalement de terrorisme. Début 2015, pour ses raisons incroyables il a été condamné à 13 ans de prison. Aujourd’hui encore la majorité du peuple souhaiterait le retour de Nasheed mais dans l’immédiat ça semble difficile car le pouvoir veille et élimine intelligemment, sans se salir les mains, toute contestation.
Les médias sont bien entendu contrôlés et les pros Nasheed trop virulents menacés.
Alors, pour revenir à notre sujet de l’islam intégriste aux Maldives, tout le monde sait que la montée de l’islam fondamentale est une manœuvre politique et que jamais le gouvernement actuel ne tolèrera que le tourisme soit mis en danger car le pays et les particuliers mentionnés plus haut en dépendent. C’est donc une basse histoire d’argent. Le gouvernement actuel a créé une espèce d’équilibre entre religion et démocratie et il surveille tout le monde pour que ça ne déborde d’aucun côté.
C’est pas très beau tout ça mais à la fin, ça existe dans beaucoup de pays.
Les soucis c’est que les riches familles ne sont pas les seules bénéficiaires du tourisme, loin de là. Les maldiviens qui travaillent dans les hôtels sont très bien payés, il n’est pas rare d’avoir des salaires mensuels de 1 000 à 1 500USD ce qui est naturellement génial pour le peuple. Ces salaires élevés pour un tel pays sont dus au supplément que nous payons tous sur nos factures de TO, le fameux 10% de service. Ces montants sont partagés entre les employés qui peuvent ainsi avoir en plus de leur fixe, des salaires décents et supporter leurs familles.
Alors faut-il y aller ou pas? C’est un pays magique qui à cause de la montée des eaux n’existera surement plus dans cinquante ans (dans même 20 ans d’après certains). Les maldiviens sont charmants, les paysages fabuleux et le monde sous-marin époustouflant.
Des dictatures, monarchies ou pseudo-démocraties comme les Maldives existent dans le monde entier et les boycotter ne fait qu’affamer la population. Dans le cas des Maldives, la solution est politique mais le changement doit avoir lieu en douceur.
À la fin quand on visite ce genre de pays, chacun doit prendre une décision en accord avec ses valeurs et croyances. Est-ce que c’est mieux d’aller aux États Unis, en Chine, en Turquie, au Maroc, en Russie… qu’aux Maldives? Le temps et les peuples changent tout même des cas problématiques comme la Tunisie, la Birmanie, l’Espagne, l’Argentine, l’Afrique du sud…
Personnellement, je suis contre le fait d’affamer les Maldives et je suis en paix avec cette décision. Je pense qu’à l’heure actuelle il n’y a aucun danger de terrorisme car le gouvernement contrôle la situation et personne ne veut endommager le tourisme. Je pense aussi que la montée des eaux est une épée de Damoclès suffisante et qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter la faim. Les Maldives doivent continuer leur histoire et leur cheminement vers la démocratie avec des pas en arrière inévitables mais aussi beaucoup de pas en avant.
Excellente explication Caro !
Pour Migis, nous sommes actuellement au Vilamendhoo, et n avons à aucun moment eu un sentiment de peur, ou autre …
Rien à changer ici pour le touriste… Arrivée à l aéroport identique aux précédentes années… Transfert impeccable… Personnel charmant sur l île…
“J ai un peu plus la boule au ventre de rentrer en France” que de repartir sur Male pour reprendre l avion… Mais la peur n évite pas le danger !
Le risque est partout et bien evidemment je n ai pas la prétention de vous dire que vous serez en sécurité…
D ailleurs ou sommes nous vraiment en sécurité ?
L explication de Caro est pertinente et vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe vraiment ici…
Pour conclure, si vous aimez ce pays allez y … Sans trop vous poser de questions…
Christelle
Merci Christelle,
C’est difficile de conseiller et de dire qu’un pays est sécuritaire car nous voyons que dernièrement tout est possible.
On utilise notre logique et prenons des décisions en sachant que le risque zéro n’existe pas.
Bonne continuation au Vilamendhoo !
Caro
Hello,
C’est trés bien résumé!
Bravo