Partir avec des enfants: comment les protéger du froid?

Forum Finlande

Bonjour,Nous partons avant Noel avec nos 2 enfants (4 ans et la petite aura 9 mois).
Pour le grand nous prévoyons des tenues de ski mais mon questionnement se porte sur le bébé.
Je la porte en écharpe de portage mais je ne sais pas comment l’habiller là bas.
Il y a plusieurs options:

• combi de ski bébé et écharpe de portage mais j’ai peur qu’elle ne soit pas à l’aise car c’est assez étriqué + moi en manteau de ski aussi
  • moi en manteau chaud et elle je sais pas trop + une cape ou un poncho de portage mais j’ai peur d’avoir froid…
  • manteau de portage exprès pour le portage des enfants mais je ne sais pas lequel choisir car la plupart ne sont qu’en polaire et donc pas suffisamment chaud pour la Laponie…

J’ai besoin de vos conseils…

Merci BEAUCOUP d’avance à tous ceux qui ont une idée ou qui sont déjà partis avec des petites bouts!!!

Bonjour, je viens de lire votre post et je suis tomber de ma chaise. 4 ans peut encore passer, si l’enfant écoute bien et ne s’enlève pas les vêtements pour un oui ou pour un non.

Mais votre deuxième non. 9 mois c’est trop jeune. En décembre il devrait faire entre -15 et -20 (-25 si début d’hiver froid) et de tels températures ne conviennent pas à un enfant de cet âge. NON voyager avec les enfants ce n’est pas possible partout. On parle de la Laponie, pas d’EuroDisney :stuck_out_tongue: ! Cela vous gachera vos vacances ! Revenez dans quelques années… car là toutes les activités que vous voudriez faire (à part le père noël) ne pourront se faire : motoneige, huskies etc etc
Je vis à Rovaniemie et j’en sais quelque chose. 9 mois c’est trop jeune. Et la Laponie ce n’est pas les Alpes : un -20 c’est 24/24, il n’y pas de soleil l’hiver…

Bonjour,

Je me rend à Rovaniemi fin décembre avec mes deux enfants de 3 et 7 ans j’aurais voulu savoir quels équipements il fallait prévoir pour etre protéger au mieux?
Nous sommes preneur de tous conseils alors n’hésitez pas!!!
Merci à tous

Bonjour Cidessus,Je viens à l’instant de voir votre message et à mon tour je tombe de ma chaise!!
Certes elle est petite mais ce n’est pas pour autant qu’on ne peut voyager avec un bébé!
Ce n’est pas un nouveau né!!
Il est certain que nous ne ferons pas de moto neige avec elle mais je pense et j’espère que les bébés finlandais ne restent pas enfermés 24/24 dans des maisons!!
Nous avons conscience du climat et ne pourront pas faire toutes les activités (même seulement avec notre grand de 4 ans…).
Nous souhaitons voyager, voir le père noel, profiter de la neige, voir les merveilleuses choses de cette région, se balader un peu …
Que faitez vous avec vos enfants en hiver? ça nous donnera des pistes!!
Merci de votre message préventif je comprends un peu votre réaction.
Cordialement,
Shirley

Bonjour, je viens d lire votre message et je vois que malheureusement vous n’avez pas obtenu de réponse. Or je pense que vous êtes tout de même partis en Laponie. Je songe à mon tour à partir l’hiver prochain avec mes enfants dont deux petits de 2 ans. Avez vous été handicapé par le froid avec votre petite de 9 mois ? Pour quel type de vêtement aviez vous opté ?
Par avance merci pour votre réponse.

Bonjour,

Oui effectivement nous sommes partis juste avant Noël!
J’avais bien eu une réponse me disant que j’étais complètement inconsciente de partir avec des enfants! D’une personne vivant là bas en plus! enfin bref…
Je tiens à vous rassurer des enfants vivent bien en Laponie!!!
Nous sommes rentrés vivant et en pleine santé…et ravis!!!

En effet notre voyage a tout simplement été magique!!! Rien que la neige est magique!!!

Quant au froid, nous nous attendions à un ressenti plus froid (nous avons eu une moyenne de -20°C et un jour à -24°C).

Je porte ma fille en écharpe de portage et je m’étais acheté un manteau de la marque MAM coat (conçu en Finlande) et je n’ai pas eu froid.
Nous nous sommes équipés à Decathlon pour tout le reste: 3 épaisseurs:

• sous pantalon + pantalon
  • sous vêtement type damard + pull + manteau (en plume c’est mieux!)
  • sous gants (très important) + gants + sous gants (mais on n’en a pas eu l’utilité)
  • bonnet + écharpe + cache nez: très important pour éviter que le froid respiré ne fasse mal à la gorge et pour se protéger les joues (seul endroit où j’ai eu froid!)

Pour les chaussures je vous déconseille FORTEMENT celles de Decathlon qui ressemble à des Crocs sans trou soit disant pouvant supporter -20°C. Nous en avions pris pour notre fils de 4 ans et il a effectivement eu très chaud: tellement chaud qu’il a transpiré et que ses chaussettes ont gelées! Il avait mal au pied du coup, normal !!! Ces chaussures ne sont pas respirantes comme celles des adultes, type rando mais faites pour supporter de -20°C.

Nous lui en avons acheté sur place car les monnboots qu’on avait pris lui faisaient mal aux pieds.

La seule contrainte que nous avons rencontrée c’est le prix des activités!!! Sachez qu’il faut débourser + de 120€ par personne pour une balade/visite des huskies ou des rennes !!!

Donc prévoyez beaucoup d’argent de poche pour les activités et les repas…La vie est chère et tout est payant…

Je pourrai vous donner quelques pistes suivant où vous avez décidé d’aller: nous étions à Rovaniemi même.

Si vous avez d’autres questions voici mon mail: sbarnoin@ymail.com

En tout cas nous nous ommes ré-ga-lés !!!
Et le froid me manque!!!

Bonne journée et beau voyage

Bonjour,Oui effectivement nous sommes partis juste avant Noël!
J’avais bien eu une réponse me disant que j’étais complètement inconsciente de partir avec des enfants! D’une personne vivant là bas en plus! enfin bref…
Je tiens à vous rassurer des enfants vivent bien en Laponie!!!
Nous sommes rentrés vivant et en pleine santé…et ravis!!!
En effet notre voyage a tout simplement été magique!!! Rien que la neige est magique!!!
Quant au froid, nous nous attendions à un ressenti plus froid (nous avons eu une moyenne de -20°C et un jour à -24°C).
Je porte ma fille en écharpe de portage et je m’étais acheté un manteau de la marque MAM coat (conçu en Finlande) et je n’ai pas eu froid.
Nous nous sommes équipés à Decathlon pour tout le reste: 3 épaisseurs:

• sous pantalon + pantalon
  • sous vêtement type damard + pull + manteau (en plume c’est mieux!)
  • sous gants (très important) + gants + sous gants (mais on n’en a pas eu l’utilité)
  • bonnet + écharpe + cache nez: très important pour éviter que le froid respiré ne fasse mal à la gorge et pour se protéger les joues (seul endroit où j’ai eu froid!)
    Pour les chaussures je vous déconseille FORTEMENT celles de Decathlon qui ressemble à des Crocs sans trou soit disant pouvant supporter -20°C. Nous en avions pris pour notre fils de 4 ans et il a effectivement eu très chaud: tellement chaud qu’il a transpiré et que ses chaussettes ont gelées! Il avait mal au pied du coup, normal !!! Ces chaussures ne sont pas respirantes comme celles des adultes, type rando mais faites pour supporter de -20°C.
    Nous lui en avons acheté sur place car les monnboots qu’on avait pris lui faisaient mal aux pieds.
    La seule contrainte que nous avons rencontrée c’est le prix des activités!!! Sachez qu’il faut débourser + de 120€ par personne pour une balade/visite des huskies ou des rennes !!!
    Donc prévoyez beaucoup d’argent de poche pour les activités et les repas…La vie est chère et tout est payant…
    Je pourrai vous donner quelques pistes suivant où vous avez décidé d’aller: nous étions à Rovaniemi même.
    Si vous avez d’autres questions voici mon mail: sbarnoin@ymail.com
    En tout cas nous nous ommes ré-ga-lés !!!
    Et le froid me manque!!!
    Bonne journée et beau voyage

Bonjour,

J’ai lu votre message avec attention puisque notre dépert est pour bientôt. Nous partons avec nos deux fils de 7 et 10 ans donc pas trop d’inquiétude pour le froid. Nous avons été bien conseillé. Nous prenons en plus des petites chaufferettes pour toute la famille au cas où !..

Ounasvaaran est à Rovaniemi ou juste à côté; Savez-vous s’il y a des hôtels de glace à Rovaniemi même, pourrons-nous faire du ski ? Nous avons déjà choisi nos activité par l’agence mais il nous restera du temps libre et je me demande ce qu’on pourrait faire sans forcément trop s’éloigner. Nous ne restons que 4 jours. Pouvons-nous facilement sur place aller voir une ferme de huskies par nos propres moyens ou autre chose ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour,Alors, pour répondre à vos questions:

• ounasvaaran , j’ai regardé sur google, a l’air d’être à rovaniemi même.
    Par contre, pas au centre ville. Je vous explique, le centre ville est sur la rive gauche de la rivière et votre complexe hôtelier (si je me trompe pas) est sur la rive droite.
    Il faut traverser un pont, il y a qlq kilomètres. ON l’a fait une fois en taxi car sur la rive droite il y a un complexe sportif avec un parc pour les enfants avec à l’intérieur des jeux : tobbogan, cages, escalade, foot, trampoline…) et ça nous a coûté environ 14€ l’aller simple. Il n’y avait pas de bus pour s’y rendre, en tt cas on n’en a pas trouvé et l’office de tourisme nous a conseillé le taxi.

• il n’y a pas d’hotel de glace à rovaniemi même mais pas très loin il me semble, par contre sortez le porte feille car c’est +150€ la nuit!!! à -7°C dans des duvets!

• vous pouvez faire du ski sur la rive droite

• les fermes de huskies : il y en a mais pas dans la ville par contre, il faut prendre le bus ou réserver un safari dans une agence qui coute cher! comptez 100€/personne pour une visite+ tour en traineau ou 70€ la visite simple.

Tout est très cher donc prévoyez pour les activités non comprises dans votre forfait.

Bon voyage!!! Régalez vous car 4 jours c’est court !!!

Shirley

bonjour,j’ai en projet de partir a rovaniemi par moi meme en janvier 2014 avec mon mari et ma fille qui aura 5ans, on a prevu de louer une voiture (quelqu’un sais si les voiture d’entree de gamme on des pneu neige ou clouté ??)
pour l’hebergement on a trouver celui ci simpa napapiirin jarvilomat (quelqu’un connait ??)
et pour notre sejour on avait envie de faire le village du pere noel, le zoo de ranua, de la motoneige, du chien de traineau, visiter l’hotel de glace
avez vous des adresse pour les excursions ?? pouvez vous me donner vos retour d’experience ??
merci

Bonjour, je suis en train d’organiser une semaine de noel en Laponie. Nous partons avec notre fils qui aura 20mois et avons besoins de conseils pour rendre notre séjour et le sien le plus agréable possible. Notamment sur le choix des activités et la lutte contre le froid, les pièges à éviter… La région de Rovaniemi ou Yllas.

merci d’avance pour vos conseils

Bonjour,Effectivement il faut bien réfléchir aux solutions pour le froid.
Oubliez la poussette!!!
Portez vous votre bébé ou marche-t-il?
20 mois c’est petit pour certaines activités en effet.
Je peux vous conseiller des tenues et des portes bébé adaptés pour que votre séjour sois plus confortable.

N’hésitez pas à me contacter par mail ce sera plus simple pour que je vous mettent des liens et des images.

Shirley

Bonjour Shirley,

Merci pour ta réponse, notre fils marche et nous avons déjà un moyen de portage, nous sommes conscients que les activités sont réduites avec un petit, mais nous ne sommes pas forcement sportifs, nous cherchons plus à voir un max des beautés du monde. J’ai d’autres questions en réserve alors puisque tu propose de partager ton expérience tu peux me laisser ton mail.

merci d’avance.
damien

Bonjour je serai moi aussi intéresser de connaître votre expérience. Si cela ne vous gene pas.merci

oui biensur ophélie, avec plaisir!!

par mail ou autre si tu veux c’est plus pratique en instantané!!

Sujets suggérés

Services voyage