partir en couple non marié pbm avec hotel ?

Forum Maroc

Salut ! j’ai lu que dans pas mal d’hotel au Maroc on refuse de te donner une chambre avec ta compagne si tu n’es pas marrié, faut présenter un cetificat de marriage ? merci de me répondre !

Je crois que le problème se pose uniquement quand on veut prendre une chambre et que le couple non marié est mixte…par exemple, si une française rejoint son ami marocain pour un séjour lune de miel … Là, certaines démarches auprès de la police locale sont nécessaires pour ne pas être embêté par des contrôles.
Je te le confirme dès ce soir…je me renseigne auprès d’une personne qui saura te donner des renseignements fiables.
S’il faut prouver que vous êtes en couple, ici en Belgique, il suffit de demander à l’administration de la ville où on réside, une simple composition de ménage…et on est tranquille…
A ce soir!!!

Au maroc, il est interdit de partager la meme chambre si une des personnes est moraine.

Si vous etes tous les 2 non marocains il n y a aucun probleme. Mais si un de vous est marocain il n est pas possible meme si vous vivez ensemble et meme declaré officiellement car le concubinage n’est pas reconnu par le maroc.

Bonjour,

Je suis française et je suis allée au Maroc avec mon petit ami français d’orginine marocaine et lors de notre premier voyage au Maroc je te confirme avoir eu 2 refus dans des hôtels à Essaouira. Sans certificat de mariage nous n’avons pas pu y séjourner mais je pense que pour un couple de même nationalité, il n’y a pas de pb.

Bon voyage, c’est magnifique !

" ces personnes n’ont qu’à demander un certificat de cohabitation, avant de venir au Maroc, si l’un ou l’une est originaire d’ici , mais s’ils sont étrangers tous les deux, pas de problème "

Voilà le copier/collé de la réponse d’une personne qui fait partie de la police là bas…alors tu peux te fier à ce qu’il dit.

Bonnes vacances à vous deux dans ce magnifique pays !!!

Je suis étonnée de lire le message de la personne qui affirme que les certificats de cohabitation ne sont pas acceptés au Maroc…
J’ai à nouveau demandé l’avis de la personne qui travaille à la police là bas… je te dirai quoi dès que j’aurai sa réponse!!!@+

Salut ce que je peux te dire c’est que moi et mon mari on est parti dans un hôtel à marrackech la proprio à bien vérifier au début elle ne croyait pas qu’on était marié car je fais jeune en même temps j’avais 19ans ! Je pense que ça dépend si tu est marocain ou pas et si ta copine est marocaine ou pas !!

je te confirme que les attestations de cohabitation ne peuvent etre accepté car le maroc ne reconnait pas le concubinage pour un couple mixte dont l’un des 2 personnes est marocaine CAR c’est interdit par la loi.
Si c etait pas interdit il y aurait pleins de marocains qui pourrait coucher ensemble et vivre en concubinage si ils n avaient pas peur d’aller en prison.

salut Slim
jean a raison, vous ne pouvé pas prendre une chambre en couple ,vous avez ce droit si vous étes étrangers tous les deux (vs avé une nationalité européenne en général )
si l’un de vous ne remplis pas cet condition,on vous empéchera de prendre une chambre à deux dans hotel ordinaire ,confortablement ,optez pour un appartment, personne ne vous dira rien si vous en avez bien choisi.

… je viens de le vivre pendant 2 semaines ! C est vraiment la galere pour trouver un hotel qui accepte un couple mixte ; ns avons dû louer 2 chambres chq fois et encore meme avec 2 chambres, certains hotels n’acceptaient pas (le risque est trop grand pour eux). Nous avons egalement campé quelques fois (camping sauvage car meme les campings refusent : il faut “l’acte de mariage”) ; bonne chance et surtout bon courage car pour ma part je l’ai vecu difficilement psychologiquement. Dommage pour le ce pays si magnifique.

salut, voici ce que je peux te dire car je connais le truc le probléme c’est si l’un des deux est marocain donc là on demande le certificat de mariage. mais si les deux sont etrangers y’a pas de problemes l’autre situation ( c’est la mienne ) c’est si l’un des deux à la double nationalité ( ex: franco-marocain) et le second est que etrangers là y’a pas de soucis plein de riad et maison d’hotes te disent ok pas de souci mais faut avoir ton passeport français avec toi ( ça je peux te l’assurer car j’aienvoyé une centaine de mail et sur 10 y’avais 9 qui disaient pas de souci.

Rami ,Savez vous au moins que la double nationalité n’est pas reconnue au maroc. Un marocain est toujours considéré comme tel sur le territoire marocain quelque soit la deuxième nationalité qu’il porte.Donc pour l’hotelier ou por la police elle est ou il est Marocain et il sera traité en tant que tel.

je te rassure wadid je connais bien mais il y’a une grosse différence entre les textes et la realité, car comme je t’ai dis fais toi même l’experience envois des mail ou appel des riads ( surtout tenu par etrangers) et tu verras je peux même te donner des adresses. ils te disent “pour nous y’a pas de soucis simplement quand vous venez on vous enregistre qu’avec votre passeport etranger” ( car comme tu le sais si tu donne ta CNI t’a droit à une reduction de 25%) et ça mon pote je peux te l’assurer. tu crois vraiment, sachant tout les jeunes marocain nés à l’etranger et vivant ici qui veulent amener leur copine, tu crois que les hotolier vont dire non, buisnes is buisnes mon pote ( attention je dis pas tous car y’en a pas mal qui vont aussi refuser il faut juste les riad ou sinon appart ou tenu par etranger ) et c’est surtout vrai dans les periodes de saison creuse…

Bonjour,
Je comprend que celà ai pu être dur psychologiquement pour toi, mais il faut accepter les coutumes des pays que l’on visite et s’adapter en conséquence. C’est justement ce qui rend ces pays si , beau, et interessant à découvrir.
Sinon je vous confirme qu’effectivement ce n’est pas de tout repos de trouver une chambre pour 2personnes non mariées lorsque l’une des personnes du couple est Marocaine ou Franco marocaine (vu qu’au Maroc il est Marocain). Si l’on est non Marocain, il n’y a aucun problème et on ne vous demandera aucun certif. Bonne vacances et profiter bien de ce beau pays, en respectant leur coutumes.

ce n’est pas une question de coutume mais c’est la loi marocaine.

j’entend bien cher ami, mais comme vous le savez, la loi marocaine s’appui sur beaucoup de coutumes (notamment religieuse) et dans la religion musulmane, pour revenir au sujet qui nous interesse, il est interdit d’avoir des relations en dehors du lien du mariage, donc beaucoup de difficultés à trouver des hotels qui acceptent les couple mixte non mariés.

la loi marocaine s’appuie sur la religion musulmane. Ce n est pas une question de coutumes, je crois que vous melanger le sens du mot.

Dans la religion musulmane il y a des regles de vie et c’est cela qui est appliqué au maroc.

L’islam, comparé au christianisme, est une religion qui en plus d’observer des regles de vie et aussi des contraintes politques et juridiques. Toute la juridiction marocaine est basé la dessus.

bonsoir, quelqu’un saurait si l’interdiction pour un couple mixte de séjourner dans la meme chambre s’applique uniquement aux marocains (d’origine ou de naissance) ou aux personnes de religion musulmane? Je suis française de nationalité algérienne et mon copain français tout court. Cela s’applique t’il a nous aussi? merci d’avance pour vos réponses

tunisienne et allemand???moi et mon copain allemand on voudrait passer l weekend à Agadir ds un hotel, mais on c as si c possible dd’avoir une chambre double pour nous 2…
moi tunisienne musulmane , lui allemand, on vit en tunisie.
Prière de me répondre

Bonjour, je suis allée a Marrakech à plusieurs reprise avec des amis européens (suisse-français) non mariés cela n’a causé aucun problème pour les chambres

nous sommes allés au maroc il y a 5 ans, nous ne sommes pas mariés mon ami et moi et aucun soucis dans les hotels pour prendre une chambre tous les 2

Bonsoir je suis comorien de nationalité française et ma femme et française cela pause til un problème au niveau des hôtels au Maroc avec le club marmara ?

AUCUN PROBLEME… la mesure d’interdiction de loger dans un hôtel au Maroc pour un couple, ne concerne que les ressortissants Marocains n’ayant pas de passeport étranger ou la preuve officielle de leur mariage. Bonnes vacances dans notre merveilleux pays …

Dans un hotel club , et dans le situation décrite par Msou, il n’y a efectivement aucun problème.

Mais il y a de plus en plus d’hoteliers, surtout en petite et moyenne structure qui ont tendance à remplacer la loi par leurs convictions religieuses personnelles et à vouloir appliquer cette règle à tous les musulmans, quelle que soient les nationalités.

“”… ressortissants Marocains n’ayant pas de passeport étranger""
Passeport ou pas un Marocain reste un Marocain , et la loi s’applique à tous les Marocains !!

Bonjour,

cela fait presque deux ans que je suis en couple avec mon copain marocain mais lui vit encore tjs au Maroc et moi en Belgique
L’année passée nous avons eu des soucis à Ouarzazate et simplement pas su trouver d’endroit au dormir dans la même chambre

Y a-t-il d’autres endroits que des apprtements/studio à Agadir ou nous pourrions séjourner ensemble ?
Comme cette année je viendrais avec ma meilleure amie et son fiancé (tout deux belges mais qui ne connaissent pas encore personnelement mon copain), ce serait assez embêtant de devoir trouver deux endroits différents…

Si quelqu’un à des adresses, je suis prenante

Merci

Bonjour Djoely,

Il serait judicieux d’ouvrir une nouvelle discussion pour poser votre question.

Oui, en effet, pour les couples mixtes il est difficile de trouver une chambre commune. C’est peut-être un peu plus facile avec les locations d’appartement, en transaction direct (sans mail, ni site intermédiaire) qu’avec les hôtel et chambres d’hôtes.
Mais là aussi, les dénonciations sont possibles (un voisin qui a un différend avec le proprio et trouve là un moyende lui nuire ; le ras-le-bol des voisins avec des fêtes à répétition dans le logement, quelqu’un qui a intérêt à entretenir des relations avec la police, etc).

Ce ne sera sûrement pas sur internet que vous trouverez des adresses, personne ne les affichera publiquement ! Il faut chercher sur le terrain, par le bouche à oreille.
Votre ami Marocain est le mieux placé pour avoir des tuyaux sur les possibilités ici et là, à partir de de son réseau relationnel.
Marrakech, Essaouira, Agadir sont des villes où résident beaucoup d’Européens, ça peut aussi faciliter les choses pour connaître les possibilités.

Autre point : comme vous êtes 2 couples, vous pouvez demander 2 chambres : une pour les 2 filles, une pour les 2 gars.

Cordialement,
Murielle

Svp c koi le cas pour un couple algerien g deja reservé en ligne a lhotel es ce que c normale ou ça va etre compliqué ?? Svp je veux une reponse

Es ce que pour un couple algerien c parreill ou ils aplique leur loi au algerien aussi

""Es ce que pour un couple algerien c parreill ou ils aplique leur loi au algerien aussi “”
ce n’est pas qu’une question de loi, c’est aussi dépendant de la bonne volonté des réceptionnistes , des consignes qu’ils ont reçu , et de leur perméabilité à une nouvelle morale galopante.

Bonjour vous avez tout à fait raison !

Je suis actuellement en vacances a Tanger avec mon compagnon (nous sommes pacsés). Je précise nous sommes FRANÇAIS d’origine algerienne et voyageons avec un passeport FRANÇAIS mais nous avons eu un pb avec notre maison d’hôtes qui ne voulait pas nous accueillir sans preuve de mariage. Sous le prétexte que nous avons des noms a consonance arabe…et que nous sommes forcément musulmans ! Et ce, malgré le passeport français ! Scandaleux.

Salut Fa Kass.
Scandaleux … n’est peut être pas le bon terme, je le trouve un peu fort …puisque nous ne sommes pas dans notre pays. Autre pays, autres moeurs… when in Rome do as the Romans do …
En ce moment, cette morale rétrograde existe dans cette région de la planète… hélas, je le déplore tout autant que vous. Il reste une solution… le mariage !!!
Vive la Mariée!!!

oui scandaleux est un mot trop fort.
c’est la loi au Maroc et ce n’est pas à nous de la changer. C’est dommage c’est sur, bien éloigné de nos valeurs et habitudes. Mais il faut le savoir.
dans d’autres pays du Magrheb il en est de même.au Moyen Orient également.

finalement vous avez pu trouver une solution ?

Scandaleux… pour certains qui vivent dans un grand confort , matériel et intellectuel, qui voudraient que la liberté et le laxisme dont ils profitent en France soient universels pour leur procurer le même confort dans le monde entier.

La majorité de la population marocaine, par religion et par tradition, elle, voudrait bien lutter contre la décadence et toutes ces pratiques immorales, prostitution , tourisme sexuel, pédophilie, etc … il faut s’y faire ! ou aller tourister ailleurs ! ou etre dans les clous en se mariant! le pacs n’étant qu’un artifice fiscal franco francais.

Bonjour,
je partage entièrement le mot Scandaleux!
Quelle attitude méprisante de la part de la maison d’hôte.
Sous prétetexte que vous avez un nom à connotation arabe, on vous refuse l’accès à votre chambre.De plus vous présentez un passeport Francais.
Des arabes de confession catholique ca existe aussi!
Difficile de rester zen face à une telle attitude.
Le Maroc devient de moins en moins bienveillant à légard de touristes,qui ne l’oublions pas représente une manne financière non négligeable.(11% du pib en 2018).
Ce pays sombre dans l’obscurantisme religieux.

““Des arabes de confession catholique ca existe aussi!””
dans ce cas , ils se prénomment Georges ou Marie ou autre prénom du calendrier des postes.
Mais si c’est Youssef et Fatima le doute n’est pas permis !

““Quelle attitude méprisante de la part de la maison d’hôte””
si une maison d’hotes ne veut pas d’ennuis qui peuvent aller jusqu’à la fermeture et des peines lourdes pour proxénétisme hotelier , suite à des dénonciations de cette fameuse “police de la morale” elle prend les devants.

"Ce pays sombre dans l’obscurantisme religieux.”"
Heureusement , on en est pas encore là , mais dans une crise du respect de la tradition , avec une bonne louche de religion , puisque c’est la base de cette tradition!

Bonjour Phoebus 007
Mais mon cher ami, vous n’êtes pas chez vous. Vous pourriez parler de scandale si la chose se passait en France.Dans certains pays, les traditions, les coutumes sont toujours fortes, évoluent lentement. Cela on le sait avant de partir non? Que diable, un peu de compréhension!!! Vous êtes un invité dans un pays , vous devez faire avec certains comportements, qu’ils vous surprennent ou non. .
Nous avons voyagé dans un pays où ma femme devait porter un foulard sur la tête. C’est comme ça, on a accepté, même si la chose nous emm ------…, enfin surtout ma femme…
Bon voyage au Maroc

Bonjour. Je veux vous informé que vous pouvez loger dans des endroits de lux sans acte et vous pouvez aussi loué des appartements de lux pour couplé européen pas de problème et les mixtes homme marocain et femme européenne pas de problème aussi mais pour homme européen et femme marocaine c’est un peux compliqué

Bonsoir,

Je suis très étonné et je pense que la personne de la Maison d’hôtes a fait un excès de zèle. Je suis Français d’origine marocaine et mon épouse également. A l’époque où nous n’étions pas mariés, nous avons séjournés en riad et hôtels sans aucun soucis.

J’ai une de mes soeurs résidente en France mais de nationalité marocaine uniquement, elle vit avec un Algérien de France (pas de nationalité française non plus). Ils ne sont pas mariés et pourtant ils partent régulièrement au Maroc sans aucun soucis dans les hôtels.

Je n’ai jamais lu une telle histoire pour des couples non mariés venant de l’étranger. Les hébergeurs sont en revanche plus strictes avec les couples non mariés marocains. Il n’est pas possible de partager une même chambre si on est Marocains du Maroc et qu’on n’est pas mariés ou si on n’a pas un lien de parenté (frères et soeurs par exemple°.

Bonjour,
J’ai trouvé une location prête à nous loger auprès d’un particulier, c’est donc possible pour les couple sur mixtes non mariés, sous réserve de discrétion (moi française lui marocain).
Mais la question que je me pose : la dernière fois que je suis allée au Maroc, tous nos hébergeurs avaient l’obligation de remplir une fiche de police avec les renseignements des passeports. Comment cela se passe dans ces cas-là pour la personne qui va nous louer l’appartement ?

Bonjour

Un hébergeur qui accepte un couple franco-marocain non marié, de plus en appartement, le fait forcément au black ! Donc , vous ne remplirez pas de fiche de police !
Après, le reste dépendra de la bienveillance des voisins et du gardien de d’immeuble. …
Le mieux dans ce genre de situation est de prendre deux chambres dans le même hôtel.
Quand on est dans l’illégalité, c’est pas vu , pas pris .

Un exemple de ce qui peut arriver

Sujets suggérés

Services voyage