Bonjour à tous,
Je viens vous demander conseil…
Mon compagnon et moi-même venons de réserver un vol pour Marrakech, nous serons dans le sud marocain du 9 au 19 février.
Nous connaissons déjà bien Marrakech et nous souhaitons partir tout de suite avec une voiture de location, genre Logane.
Mais nous hésitons entre deux itinéraires :
Partir vers l’est : Marrakech, Ouarzazate, Boulmane, Tineghir, Erfoud, Merzouga, Nekob, Zagora et Mhamid puis retour à Marrakech
Partir vers l’ouest : Marrakech, Essaouira, Taghazout, Tafraoute, Taroudant, Taliouine, Ouarzazate, Marrakech
Bien sûr ces deux itinéraire demandent à être affinés…et nous souhaitons faire une nuit en bivouac en prenant un guide dans un hébergement.
Ma question d’aujourd’hui concerne plutôt le climat :
Avec quel itinéraire aurons-nous le plus de ciel bleu, de soleil et le moins froid ?
Pouvons-nous être embêtée sur la route par la neige ? notamment en passant des cols …puisque nous n’aurons pas de 4X4.
Pour le bivouac, à quelle température pouvons-nous nous attendre ?
En lisant quelques posts, je me suis aperçue que certains connaissent bien le Maroc.
Pouvez-vous nous conseiller ?
Merci à tous.
Chantal
anon813174222
bonjour,
A mon avis, le 2eme itinéraire , mais la météo n’est pas une science exacte !
Quand on est à Taliouine , il faut pousser vers Foum Zguid, contacter avant Bab Rimal , qui organise un des meilleurs bivouacs dans le désert avec paysages fabuleux pour y aller.
C’est un peu loin, mais en zappant Essaouira et Taghazout, ça se fait facile.
camb713
bonsoir,
mon avis : pour la nuit en bivouac, si c’est dans les dunes, le second itinéraire devrait être couplé avec une partie du premier :
Marrakech Ouarzazate Mahmid (bivouax) Zagora Foum Zguid Tata Tafraout Taroudant Marrakech par exemple
ciel bleu soleil : le second est un peu plus au sud, mais bon, il n’y a pas non 10° de différence …
vous avez autant de chance d’avoir beau soleil belles journées et fraicheur le soir et la nuit sur les deux itineraires.
la neige : les grands axes sont rarement coupés plus de quelques heures. J’en ai vu fin fevrier, oui, j’y ai eu aussi très beau temps.
les kasbahs ont beaucoup de charme aussi sous la neige
je choisirais selon mes envies et mon feeling du moment. les différences ne sont pas fondamentales. un peu plus chaud dans l’anti atlas
deux invariants de la période :
les journées sont courtes, la nuit tombe tôt et conduire de nuit c’est pas le fun (pour la prévision des timings de l’itinéraire)
il fait froid le soir à cette période : un bon pull et un coupe vent ou veste un peu chaude sont à prévoir - beaucoup d’hôtels ne sont pas chauffés… en février dernier je me suis achetée un pyjama bien chaud à Arachidia …
bon Maroc
superglu4
Bonsoir,
si vous considérez le bivouac comme un incontournable , vous pouvez l’effectuer au départ de Foum Zguid, organisé par l’hotel Iriki, basique, ou Bab Rimal , au top. et la piste en 4x4 pour y aller est beaucoup plus belle que par Mhamid , avec le lac Iriki , par exemple
cela vous permet de rester du coté un peu moins froid, Taliouine, Taroudant Tafraout Tiznit, un peu de cote , ou passer le tizi n’test , pratiquement jamais de neige.
murielle5
Bonjour,
Comme dit Béatrice, si vous imaginez la “nuit en bivouac” dans des dunes, c’est forcément votre premier itinéraire qui convient. Il n’y pas de désert sur votre 2e itinéraire.
Côté climat : en février, de façon GENERALE, dans ces 2 régions, il fait très beau en journée avec des T° maxi d’environ 25°. Les nuits sont très fraiches, elles peuvent avoisiner 0°C. Y compris dans le désert (Merzouga).
Mais en février, il peut aussi pleuvoir.
Particularité à Essaouira : de belles journées ensoleillées fréquentes, des T° jamais très basses (12° peut-être), mais un taux d’humidité élevé qui rend les soirées et les nuits pas très agréables. Beaucoup de vent, aussi, avec des endroits spécifiques de la ville où on se prend des méchants courants d’air (à l’angle de l’hôtel médina, ou à Bab Doukkalah).
Pour la variété des paysages, je pense que j’opterai pour le premier circuit.
Concernant la côte, je trouve le sud d’Agadir beaucoup plus beau que la partie entre Essaouira et Agadir.
Mais un passage à Essaouira, c’est chouette aussi. J’aime bien flâner dans la médina, et au port aussi.
Cordialement,
Murielle
ch446
Merci Murielle, Superglu et Camp71 pour vos conseils.
Nous éliminons le bivouac, en Février pas top du fait de la nuit qui tombe tôt et du froid.
Nous allons plutôt partir vers l’Est (pour la variété des paysages comme le dit Murielle) puisque la température sera sans doute à peu près la même que coté Ouest…et de toute façon on ne peut pas faire de prévision sur la météo qu’il fera en février 2020…
Et nous reviendrons au Maroc pour faire Essaouira (à une période moins fraîche et venteuse), Tafraout, Foum Zguid, Taliouine…
Merci beaucoup
murielle7
… il y a toujours du vent à Essaouira, toute l’année !
Mais au printemps - en été - en automne, le taux d’humidité est moins fort, et les T° un peu plus élevées. ça rend le vent supportable, voire agréable