J’ai actuellement 17 ans, j’ai décidé d’arreter l’école de mon plein grès (ne le voyez pas mal, c’est un choix), et j’aimerais partir voyager à travers le monde. J’ai plusieurs idées de déstinations en tête (Costa Rica, Perou/Bolivie, Inde…) mais je ne sais pas trop par où commencer…
Je n’ai pas forcement le budjet mais je suis très motivé et partir m’offrirais une secondes vie.
Pensez-vous que c’est une bonne idée de partir à mon âge ?
A vrai dire je me sens prèt à franchir le cape, malgré tout je me sens assez mature et j’y ai beaucoup réfléchie avec mes proches.
En résumé est-il réaliste de partir comme ça, sans bagages, à la roots ? (à la manière du film Jungle, malgré sa fin dramatique)
PS: c’est mon 1er post sur ce forum, je viens de crée mon compte soyez indulgent.
Maxime
camb712
comment comptes tu payer le billet d’avion ? ou avec quelles compétences penses tu pouvoir par exemple embarquer pour travailler sur un bateau qui te prendrait pour faire la traversée ?
as tu déja regardé comment tu peux vivre sans argent dans ces pays ? (woofing …helpx, volontariat …). quelle sera le plus que tu apporteras en échange de ton entretien ?
tu dois en avoir parléé à tes proches : que disent-ils ?
as tu travaillé l’été dernier les deux mois pour te constituer uen cagnotte ? aux vacances de Noel ? depuis que tu as arrêt"é l’école (si deja fait) ?
je te conseille de te rapprocher de gens qui partent faire le tour du monde et qui souvent travaillent dans les pays traversés.
si j’étais toi, je garde le projet dans ma tête, je cherche à travailler quelques mois pour avoir petite une mise de fond de depart (sinon à la première merde, c’est tes parents qui devront te rapatrier) et pendant ce temps là tu prépares en te posant les bonnes questions.
où tu veux aller, achètes toi une belle carte
comment pays par pays tu peux travailler (ou pas)
vois quels sont tous les reseaux sur lesquels tu pourras t’appuyer. Je ne les connais pas tous, mais je sais qu’il y en a. (forums spécialisés …)
perso je ne te dirais pas de ne pas partir, partir peut te donner beaucoup de niaque, beaucoup de compétences, beaucoup d’envies de faire plein de choses en revenant.
Le monde n’est pas dangereux pour peu qu’on s’y prepare un peu.
tiens nous au courant
Anonyme3
Bonsoir, merci de répondre si tard, je vais essayer de ne rien oublier
pour le billet d’avion, je commence à bosser d’ici quelques semaines (2mois) en stage rémunéré (un peu moins d’un smic en tout), admettons que cet argents me servent à payer le billet
pour vivre sur place, pourquoi pas trouvé un ptit taf à droite à gauche ? (dit moi si sa se fais encore de nos jours j’en sais rien à ce sujet par contre…), sinon je suis plus dans le délire “on y va on verra bien si jme débrouille” -bien que ce résonnement paraisse immature-
mes proches sont à fond derrière moi (mes parents aiment les voyages sa ne posent aucun soucis sur ce point)
concernant le taf, j’ai pas eu l’occasion (et j’ai pas vraiment cherché à l’avoir) de bosser l’été dernier ou autre, favorisant les loisirs (surf ski). Sinon sa va faire moins de 6mois que j’ai arrêté les cours
malheuresement je connais pas grand monde qui voyagent beaucoup (à par mes parents comme je te l’ai dit mais bon pas au point de faire le tour du monde ect)
comme je te l’ai dit précedement, je vais bosser pendant 2 mois d’ici quelques semaines afin d’avoir un petit peu d’argent de côté (env 1100€ - le billet d’avion)
une belle carte ? comment ça aha ^^
et pour les réseaux si tu connais des forums traitant de ce genre de demande je suis preneur
et bien sur que le monde n’est pas dangereux, bien moins que le monde occidental j’entend par là
Merci de ta réponse ^^
marie_31_14
pour vivre sur place, pourquoi pas trouvé un ptit taf à droite à gauche
oui pourquoi pas
mais que sais tu faire ? parles tu la langue ?
est ce autorisé de travailler (en general avec un visa de tourisme c’est non )
donc au mieux tu auras un “petit” boulot au noir illegal c’est a dire juste exploité
1100 euros c’est un bon debut mais regarde un peu le prix d un billet d avion , d une
assurance
la legislation des pays envisages : visa durée du sejour etc …
il existe une chouette programme pour voyager et travailler
il faut avoir 18 ans cela te laisse le temps d economiser
ensuite regarde les conditions et les ressources necessaires estimées selon les pays
essaye de passer une qualification : moniteur de ski ou se surf par ex cela te permettra de trouver du taf en amerique du sud australie NZ , maitre nageur etc …
marie_31_15
si tu es un peu courageux et sportif tu pars à velo
une carte ou un palnificateur
la carte tu en as à 6-7 euros sur amazon ou cdiscount,ça permlet de rever et de traver son chemin mille et une fois, ensuite tu utilises des planificateurs interactifs, tu te feras ton book perso https://planificateur.a-contresens.net/
pour les petits boulots sur place, branche toi sur le woofing
pour connaitre le mouvement, prendre des contacts et te laner deja un peu en France pour voir si ça te plait https://www.wwoof.fr/accueil
pour vivre sur place, pourquoi pas trouvé un ptit taf à droite à gauche ? (dit moi si sa se fais encore de nos jours j’en sais rien à ce sujet par contre…), sinon je suis plus dans le délire “on y va on verra bien si jme débrouille” -bien que ce résonnement paraisse immature-
lis les blogs, les forums ad’hoc … oui ça se fait. un peu préparé beaucoup aussi à l’arraché*.*
camb717
et essaie de parler l’anglais, avec ça tu te debrouilles un peu partout.
jay-issuree8
Salut
Moi aussi j’ai 17 ans, j’ai le même projet que toi, si tu on se contacte ?
maelle769
Bonjour,
Le mieux est d’attendre tes 18 ans se sera plus simple pour les formalités.
N’écoute pas les avis négative de ta famille ou d’autres car sinon tu ne partiras jamais.
Il faut surtout que tu te bloques de quoi payer ton billet d’avion pour le voyage retour, au cas ou si ça se passe mal, ou si tu veux rentrer pour éviter d’etre en galere quelques part.
Buche à fond ton anglais et espagnol.
Il faudra que tu cherches te loger gratuitement et faire des petits jobs pour te nourrire. Tu les trouveras assez facilement sur place en faisant du porte à porte, ça sera très mal payé mais ça te nourrira et te payera de quoi prendre le train ou le bus pour bouger.
Prends toi une bonne assurance !
Bon trip !
Anonyme10
Salut, pour être parti de chez moi à mes 16 ans ( j’en ai 30 maintenant ). Je ne peux que te conseiller de te lancer. Mais pour t éviter toutes les galères que j ai eu je vais te donner quelques petits conseils. Le premier équipe toi, le minimum au moins. Un sac, une tente, duvet, tapis de sol. Au début j avais rien et j ai galérer en hiver, sinon le systeme D c est de trouver des cartons pour dormir dessus et des papier journaux pour faire plein de boule que tu mets sous t es vêtements j’ai passé un hiver comme ça et crois moi plus jamais. Donc l équipement c est vraiment important. Ensuite n écoute personne qui te dis que ce n est pas possible sans argent ou peu. Si tu peux te faire un peu d argent avant de partir tant mieux. Inscrit toi sur helpx et wwoofing avec ça tu pourras planifier un itinéraire en t assurant le gite et le couvert priviligie les auberges qui font resto/bar plutôt que les fermes car t aura les pourboirs. Puis dans ton temps libre tu pourras même chercher du travail. Je suis parti je ne parlais pas un mot d anglais aujourd hui je suis trilingue. J ai commencé par l europe de l Est aujourd hui tu peux y travailler n importe où assez facilement même sans parler anglais. Dirige toi vers les centres d’appels Republique Tcheque, Hongrie, Bulgarie Pologne etc… si t es natif ils te prennent direct faudra juste mentir sur ton projet d avenir . Inscrit toi sur couchsurfing aussi car sa aide bcp pour visiter les villes ou chercher du taff. Pour manger si t es vraiment en galère fais toutes les fermetures des boulangeries, restos et mime que tu as faim ils te donnent à manger en générale. Pour traverser les océans tu as le bateau stop j ai fais la traversée du pacifique comme ça mais parfois c est long à trouver pour la traversée du pacifique j ai attendu 3 mois pour trouver un voilier en nouvelle zélande. Mais c est une question de chance. Enfin voila sur Fb t as toujours des groupes de Français expat quand t es à l étranger ça aide aussi pour connaître les bons plans dans la ville ou tu es, les plan taffs etc… Economise ton argent pour t es visas et PVT. Car l Australie, nouvelle zélande c est quand même un bon plan pour apprendre l anglais et faire de l argent. Grâce à ça j ai pu faire prof d anglais pour enfants en Thailande, Cambodge et Vietnam, il ne faut aucun diplome, donc bosse bien ton anglais tu peux prendre des cours aussi sur place. Perso je suis arrivé en Australie j avais 20e en poche j ai fais tous les working hostel pour en trouver qui accepte de me prendre en m avançant la rent et c est passé. Donc n’écoute pas ceux qui te diront qu il faut tant d argent sur ton compte pour pouvoir entrer sur le territoire. Peut être qu ils vérifient mais c est rare en 13 ans de voyage ça ne m ai jamais arrivé. Tous les pays que tu as cité je les ai fais en touriste donc je ne peux pas trop te dire. Enfin voilà si tu as des questions hésite pas.
leatordjman11
Bonjour,
Je me permets au travers de ce post, de vous demandez de prendre quelques minutes de votre temps, qui me serons précieuses, afin de répondre à un petit questionnaire… Je suis étudiante en BTS Tourisme et monte une étude autour des backpackers, je souhaiterai avoir votre avis concernant l’évolution du backpacking, l’évolution du voyage, de son authenticité, et de ses motivations…
Je vous mets le lien juste ici, merci d’avance à ceux qui prendrons le temps !