Partir seule à Nouméa

Forum Nouvelle-Calédonie

Bonjour à tous,

Je suis une jeune infirmière de 24 ans et d’ici un peu moins de 2 mois, je pars vivre à Nouméa pour 1 an.

J’ai déjà acheté mon billet (un aller simple). Départ prévu le 8 octobre à 9h35 de Paris et arrivée le 10 octobre à 7h05.

Le hic c’est que je pars seule et que j’ appréhende un peu :slight_smile:

Si vous êtes dans la même situation que moi, que vous partez seul et que vous cherchez du monde, n’ hésitez pas à me répondre !!!

Salut Audrey ! bah écoute j’arrive la bas le 22 septembre mais je vais vivre quelques mois chez une amie qui elle aussi est infirmière donc si tu as besoin mon amie qui est déja la bas peut t’aider sans problèmes .
tu as déja un travail la bas ?

Hello,

non je n’ai rien pour le moment. Mais j’ai réussi à être en contact avec une infirmière à Nouméa mais j’accepte volontiers son aide. C’est sympa de ta part. Toi aussi tu es infirmière ?

re ! non je ne suis pas infirmière ! mais en arrivant là bas tu as déja des pistes ? as tu trouvé une auberge de jeunesse ou un petit logement ?je te souhaite bonne chance, c’est courageux de partir seule.
on peut se contacter une fois sur le cailloux si tu veux !
à bientôt !
julie

coucou les filles,
je suis dans le mm cas que vs j’ai un billet aller pr la nouvelle calédonie prévu le 26 novembre arrivée le 28, Je pars également seule.

Pr se loger on m’a dit que les coloc marchaient bien la bas :wink: et pr le boulot a ce qui parait ils préfèrent voir à qui ils ont a faire avant d’embaucher dc il faut pas désespérer si on ne trouve pas en direct de la métropole.

Si cela vs dit on peut se mettre en contact comme ça on se tiens au courant de nos aventures ^^

à bientôt

Hello,
Egalement infirmière de 25 ans. Je pars aussi seule et je serais ravis de prendre contact avec vous pour échanger sur les préparatifs !
Départ envisagé fin octobre, début décembre. Je suis en train de prospecter pour trouver un billet pour Nouméa. J’en ai trouvé un à moins de 1000 euros avec KLM Royal Dutch, ce qui semble plutôt rare pour cette destination. Et vous qu’avez vous choisi comme compagnie? Avez vous pris votre billet il y a longtemps?

Re ! les filles !
donc bah moi départ dimanche, et pour répondre à la question j’ai pris Air France pour avoir le moins d’heures possible et l’aller, avec un retour modifiable pendant un an, m’a couté 2000 euros donc ça vaut le coût tout compte fait et j’ai pris mon billet en juillet.
effectivement la colocation marche bien, c’est d’ailleurs conseillé sur beaucoup de forums.
Et oui pour le boulot faut attendre d’être la bas.
Mais bon en arrivant , il y a des auberges de jeunesses cela dépanne bien aussi !
bon courage les filles , on se capte sur le cailloux :wink:

coucou ,

bon courage alors si tu pars dimanche, tu ns diras comment se passe ton arrivée sur le caillou.

Moi je pars avec Qantas et j’ai payé 1000€ l’aller, je dois voir pour un retour modifiable donc effectivement le prix est raisonnable surtout si prés du départ!
En revanche je te conseille de le prendre en agence au cas ou il y aurait un souci c’est plus sur je pense.

@ bientôt

Salut AudreyJe suis arrivée à Nouméa il y a presqu’un mois. J’ai été hébergée par ma soeur et j’ai trouvé une coloc depuis peu. Système qui fonctionne très bien ici. Mon coloc part du 10 au 28 octobre. Je crois qu’il veut sous louer sa chambre. Au pire on a une chambre d’amis. SI tu as besoin d’un hébergement temporaire je peux surement te dépanner…
Sinon niveau taf j’ai trouvé à la BDC en tant qu’infirmière de bloc.
Je sais qu’ils recherchent encore une IDE pour l’ambu et il y a un poste de nuit en service je crois aussi. Par contre les embauches ne se font que sur place. Il y a beaucoup d’IDE libérales qui recherchent pour des remplacements.
SI tu as des questions n’hésite pas et les autres aussi…
A bientot sur le caillou !!

Salut,

Bon voyage Julie, le départ est plus que proche !Moi j’ai une question à propos des banques, avez vous prévu d’ouvrir un compte avant votre arrivée? Et si oui, quelle banque avez vous choisi?Je suis en train d’étudier les différences entre les banques, mais vous avez peut être des retours d’expérience de gens qui sont déjà passé par là?
Autre petite question: une voiture est-elle indispensable sur l’île??

Merci d’avance pour les réponses et bons préparatifs !

Ca va les filles ?
Pour les banques il est conseillé de garder un compte en métropole ! Une amie qui vit là bas a gardé son compte en France, la banque ne lui prend pas de frais donc c’est cool .
On se donne rdv sur le cailloux!
bis

Je pensais bien garder mon compte en métropole, mais tu n’as pas besoin d’un compte sur place pour te faire virer ton salaire?

Re . Pour le moment je n’ai pas encore commencé à prospecter, l’emploi local est privilégié. Mais j’ai un contact qui m’a donné plusieurs pistes pour le taf.
Pour le logement, j’ai réservé 1 mois à l’auberge de jeunesse comme ça j’ai le temps de trouver une colocation. Je ne me fais aucuns soucis, la colocation marche du tonnerre là-bas.
Comment c’est passé ton arivvée sur le cailloux?
Pas de soucis pour se contacter une fois que je serai arrivée.
A bientôt.
Audrey

Bonjour à tous,

Pour moi le départ c’est dans 2 semaines !!!
Le stress commence à montrer le bout de son nez :slight_smile:
En ce qui concerne le billet d’avion, je l’ai pris à l’agence de voyage salaun.
Je l’ai eu à 1000€ avec 46kg de bagages en soute. Ce qui est, je dois le dire super important.

Pour la banque, je garde un compte en métropole mais j’irais en ouvrir un dès mon arrivée à Nouméa pour les salaires et autres.
J’ai une amie qui vit à Nouméa, si vous voulez que je lui demande quelle banque est la mieux, pas de soucis.
Il est très important de garder son compte en métropole.

Si vous avez des questions sur les différentes démarches et quoi apporter n’hésitez pas !

Pour cdlouloute, c’est super sympa de me proposer une chambre, j’ai réservé un mois à l’auberge de jeunesse, je pense que je trouverai quelque chose là-bas. Tu as trouvé rapidement ?
Personnellement, j’ai mis une annonce sur des sites de colocation mais cela n’a pas été concluant.

On se contacte à mon arrivée.
Bon courage à toutes pour les préparatifs.

A bientôt.
Audrey

salut :slight_smile: apres 5 mois passé sur le cailloux je suis rentré en metropole 1mois pour mieux revenir le 24 octobre sur le cailloux .
il y a une auberge de jeunesse au dessus du centre ville vers “la fol” pratique pour des rencontre quand on arrive seul sur le cailloux .
si vous avez besoin de conseil d’adresse etc n’hesitez pas :wink:
disponible par mail
thk89000@hotmail.fr
a+ théo

re c’est encore Julie! bon bah me voila ! je vis en coloc avec une pote c’est cool ! le taf on le trouve rapidement c’est clair mon seul soucis c’est que je n’ai pas toujours internet donc pour les recherches ça freine ! bon on se donne rdv alors quand vous arrivées ! on se donnera nos conseils, nos pistons et j’en passe !
je pars sur l’ile aux canard samedi ! je me fais assez bien aux FCFP lol mais c’est très cher ici comme vous le savez ! oui il faut ouvrir un compte pour ton salaire. a L’OPT (la poste) tu n’as pas besoin de grand chose pour ouvrir un compte ! mais certaines banques demande un contrat de travail ! pour changer mes euros je suis allée à la société général et je n’ai payé aucune commission ! bon à savoir …Les cartouches de cigarettes sont moins cher au japon (petite astuce) et arrivé à l’aéroport il y a une navette jusqu’à Nouméa!
Prenez un max avant de partir ! genre produits de beauté et tout et tout ! cher cher! bisous les filles

Coucou,
Je suis contente Julay72 que ton arrivé là-bas ce soit bien passé, j’espère que ta recherche de travail sera fructueuse !
Pour la banque je verrai sur place. Ma banque ici m’a dit qu’il n’y aurait pas de frais sur place alors ca ne presse pas.
Est ce que ceux qui sont déjà là-bas pourrait me dire si une voiture est indispensable?
Merci pour vos réponses !
Et à très bientôt !!!

Coucou julie,
je suis heureuse que tout se soit bien passé pour toi.
Comment c’est passé le vol ? J’ai une petite question concernant les escales. Tu as eu combien d’escale et penant combien de temps. Perso, j’ai 12h d’escales à Tokyo mais je ne sais pas si je dois prendre mes bagages avec moi ou si mes bagages vont suivre.
Si tu as oublié quelque chose et que tu veux que je te le prenne pas de soucis, dis le moi.
Bisous à toutes.

Coucou tout le monde!
Il y a du monde sur ce topic dis-dont ^^
Voilà, j’envoie un petit message parce que moi aussi je viens en Nouvelle Calédonie en mai/juin 2014, mais je suis aussi toute seule! En plus je n’ai que 18 ans! Si l’un ou l’une d’entre vous a des conseils/bons plans pour mai/juin 2014 pour un logement pas cher (mon budget est vraiment serré…) je suis partante! Coloc, travail, auberge… tout me va! Et si certain(e)s d’entre-vous y seront encore à cette époque, retrouver une bande d’expatriés à l’autre bout du monde (ahaha) me dit bien! :slight_smile:

Bonjour Lili,

Ouah tu es courageuse de partir si jeune. Tu veux rester combien de temps?
En prinicpe, si tout se passe bien et si j’ai trouvé du taf, je serai toujours là-bas.

A Nouméa, la vie est très cher du coup il vaut mieux avoir pas mal d’argent de côté si tu veux tenir plusieurs mois. Au minimum 5000€ pour voir venir en cas de coup dur.
En ce qui concerne le logement, il y a l’auberge de jeunesse qui est à 15€ la nuit. Donc pas cher du tout. Va sur leur site officielle tu veras s’est vraiment pas mal du tout. Et puis tu trouveras des colocs directment sur place.
Sinon la colocation marche très bien à Nouméa. Il y a aussi les sites de colocations mais je ne te les conseille pas. Je m’y suis inscrite et il n’y avait que des mecs bizarres qui me répondaient :slight_smile:
Pour le travail, là-bas il faut être sur place. L’emploi local est prioritaire.
Sinon il y a aussi : www.zoreille.com . Il y a énormément d’astuces et de renseignements pour les papiers administratifs.

Si tu veux plus de renseignements, voici mon adresse mail : audrey29200@live.fr. Ce sera beaucoup plus facile pour t’expliquer. N’hésite pas.

re !donc pour répondre a la question j’ai pris avec air france et a tokyo je n’ai eue que 2h d’escale et mes bagages ont été directement transmis dans l’autre avion je n’avait pas a m’en occuper ! c’était cool ! la classe le voyage quand même ! et je n’ai payé que 2000 euros avec un retour modifiable !faut se donner rdv en octobre alors pour celles qui arrivent .
On s’écrira avant votre arrivée !

Coucou,
Et bien pour moi, arrivée le 8 novembre !!!
J’ai également réservé jusqu’à la fin du mois à l’Auberge de jeunesse.
Alors on se retrouvera peut-être là-bas Audrey ! Ca serait cool !
Sinon, trop les j’tons ! Mais aussi trop hâte !

slt a toute je constate que nous les filles ont se chie pas !!Pour ma part, je part seul aussi,j’ aurai 28 ans sur le cailloux, mon départ est le 30 novembre j arrive le 2 décembre j ’ ai réserver un lit a l auberge de jeunesse pour 15 jours par précaution je recherche une colocation et un travail.
Mon but est de découvrir l’ île et si il y fait bon vivre je souhaiterai y rester.
Ici en métropole je suis coiffeuse esthéticienne et masseuse a domicile (excusé du peut lol) j’ ai donc décidé de laisser mon travail de coter afin de vivre de belle expériences, au programme visite, détente, plongée en apnée, surf, déconade, le mot d ordre est : pas de prise de tête.
J’ aimerai aussi beaucoup découvrir la vie en tribut.
Pour ma part mon billet aller retour je l’ ai pris en agence a 1600 euros début aout avec un retour modifiable pendant un an.
Merci pour les conseils au niveau des banques.
Se sera avec grand plaisir de se rencontrai sur ce cailloux qui nous fait tant rêvé.
Mon mail est rizoustaff@live.fr peut être plus facile parfois.
biz a tte

J’aimerai emmener mon ordi et j’ai lu pas mal de chose sur les taxes possibles à l’aéroport. Quelle a été votre expérience?

re les filles c’est encore moi lol ! pour ton ordi no problemes il n’y a pas de taxe , simplement évite de ramener trop de nourritures et surtout rien de fait maison ! a la douane de Tontouta ils m’ont demandé de décrire toute ma nourriture, j’ai un peu bouiné car j’ai ramené pas mal de chose mais attention ils se méfient ce qui se comprend .
En tout cas garde ton ordi avec ton bagage à main tu as tout à fait le droit !
Pour ma part grâce au Routard j’ai rencontré 3 personnes avec qui je pars lundi faire le tour de l’île, enfin je ne suis plus seule!!
trop hate !
bisous les filles

contente pr toi julie que tt se passe bien ! le paysage doit etre magnifique ça doit te changer d’ici !! et merci pr les petites infos ^^ Moi j’ai une question concernant l’auberge de jeunesse je n’ai pas encore reservé, j’hésite, car j’ai entendu dire que parfois il y avait pas mal de vol en auberge ( je ne parle pas de celle de Nouméa mais en général ) donc s’il y a des personnes ayant vécu cette expérience, je prends les conseils :wink:
Autre question j’ai un aller simple et je voulais savoir si c’est bcp plus cher de prendre un retour une fois sur le cailloux ou s’il vaut mieux le prendre d’ici ?
Merci d’avance

Coucou Aurora, pour répondre à ta question, à l’auberge de jeunesse de Nouméa, les armoires dans les chambres se ferment à clé avec un cadenas mais je ne sais plus si c’est l’auberge qui fournit. J’ai une collègue qui y est restée 2 semaines et elle n’ a eu aucuns soucis. Va voir sur leur site officiel, tu verras des photos des chambres avec les armoires.
Bisous

Merci Julie pour ta réponse!
J’entends parfois parler d’intérim. Est-ce que vous avez des infos? Est-ce que ça marche vraiment et quelles sont la ou les boîtes présentent?
Merci !

salut !du coup oui l’interim ca marche bien ! pour les infirmières c’est bon pas de soucis ils cherchent il y a pas mal d’offres aller voir sur annonces.nc !
Moi j’ai bcp cherché au début, du taf il y en a mais la je prefère visiter avant. Pour les auberges, mes amis avec qui j’habite n’ont eu aucun soucis en 2 semaines également !
sinon ils cherchent pas mal de Nounou ou sinon si vous avez moyen de vous déplacer, par exemple en bus lol! Il y a la boîte PROMO’COM qui cherche des animatrices commerciales quelques heures par ci par là, c’est peu mais c’est toujours ça.
Si vous cherchez des colocations, sur annonces.nc ils proposent aussi.
biz

Merci Audrey pour l’info ! effectivement je suis allée sur le site de l’auberge et il y a des cadenas ^^

Merci également a julie pour tous les conseils que tu ns apportes chaque jours :wink:

Merci en effet pour les différents sites que vous partagez (je ne les connaissais pas!) et pour les petits conseils, c’est super sympa.

Malheureusement les offres d’emploi pour infirmiers sur le site annonces.nc c’est pour du libéral et pour ma part je n’ai pas encore le délai d’expérience minimum requis !

Pour les cadenas, je leur avait posé la question à l’auberge et ils le fournissent.

Sinon, est ce qu’il y a des choses que tu regrettes d’avoir emmené ou que tu penses que tu aurais dus emmener Julie? Je n’ai pas envie de prendre des trucs qui servent à rien !

Coucou,

Merci Julie pour toutes tes informations, c’est super sympa. Je pense que je ferais comme toi pour commencer, en profiter un maximum avant de se lancer dans les vrais recherches.

A bientôt. Biisous

Re les filles!
Audrey moi j’ai trouvé ma coloc au bout de 15 jours sur le territoire. Je ne sais pas si les sites de coloc fonctionnent. J’ai recherché sur annonces.nc. Il y a toutes les offres de coloc dessus. Après il faut bien sur trier parce qu’il n’y a pas que des trucs cools…

Sinon Julie c’est cool tu as l’air d’être bien arrivée sur le caillou. Si tu veux qu’on se capte mon mail : camille.dubost@hotmail.fr ou 85 40 53.

Pour toutes les infirmières, j’ai une connaissance qui bosse au CHT et apparemment ils sont en pénurie d’IDE en ce moment. Ils ne reçoivent pas beaucoup de demandes et du coup c’est un peu la galère donc je pense que ce ne sera pas difficile de trouver. A la clinique de la baie des citrons pareil on a encore des offres de poste. Mais c’est clair que c’est cool aussi de profiter un peu avant de commencer à bosser.

a bientôt

Coucou les filles contente de voir que je suis pas toute seule à prendre mon courage à deux mains et partir de France pour vivre en nouvelle Calédonie!!
Pour ma part j’ai déjà vécu en Polynésie et cette vie qui était si paisible me manque alors direction le caillou une autre ile qui attire ma curiosité.
Je compte partir fin novembre et profiter des beautés de l’ile ( rando, plongée, visite des villages des tribus) quelques semaines avant de travailler (je suis infirmière)
Je pense réserver à l 'auberge de jeunesse elle est très bien situé, pas cher et a de très bon avis sur le net;

Alors rdv sur le site ou sur le caillou et qui sait on va peut être former une colocation à nous toutes :wink:

Au plaisir de vous lire

Sand

Slt Sand93 contente que tu nous rejoigne moi je part le 30 novembre de marseille . As tu déjà ton billet?
Je vois que tu est déja aller en Polynésie c cool.
Si tu veut discuté pas de soucie.
À très vite!!!

re les filles !!
pour répondre à la question, prenez un max de produit tel,shampoing, gel douche etc etc… ici trop cher ! j’ai pris aussi un peu de nourriture et je regrette de ne pas avoir pris au moins une bouteille vu le prix ici (c’est autorisé une bouteille !) On passe en été bientôt donc pensez à des affaires pas trop lourdes ! Pensez aux chaussures pour aller dans l’eau si vous avez !!(ca fait mal le corail lol!
palmes, tubas, masque sont essentiels pour vos week end! donc si vous avez de la place… Si quelqu’un n’a pas je peux preter !

pour celles qui arrivent bientôt ou qui sont déja là je laisse mon e-mail pour ensuite échanger nos numéros ! histoire de toutes se voir et pourquoi se filer des bons plans ou tout simplement s’aider: julie.fontan72@laposte.net

c’est super de toutes s’aider ça enlève un peu de stress pour celles qui partent bientôt j’espère !

et surtout si vous pouvez profiter un peu avant de travailler… Le boulot y en a.!
l’auberge de jeunesse est pas loin de chez moi ! dites quand vous etes là bas!
bisous les filles; moi je pars pour une semaine de road trip autour de la grande terre!

Coucou les filles,

franchement je ne pensais pas en publiant l’ annonce qu’il y aurait autant de personnes à y répondre. Je suis ravie que l’on puisse s’entraider entre futures expatriées. C’est très rassurant. Je tiens à toutes vous remercier pour les conseils que vous nous avez donné.

Pour moi le départ a eu lieu hier. Aujourd’hui je suis à Tokyo. J’ai 12h à tuer avant de reprendre l’ avion. Je sens que cela va être interminable. Heureusement qu’il y a des boutiques. Il y a même des douches. C’est génial surtout après 11h de vol :slight_smile:

Perso, je pense être parée pour le camping et les randonnées. J’ai acheté tente, sac de couchage, lampe torche, chaussures de randonnée et sac à dos. Pour leS affaires de plongée j’ai tout ce qui faut grâce à mes amies car je n’y avais pas pensé. Une chose que je regrette de ne pas avoir prise c’est un appareil photo qui va sous l’ eau cela peut-être pratique.

bisous
audrey

Slt contante que tu nous écris au cour de ton périple bon courrage pour t 12h à tuer .
Comment fait tu pour envoyer un mail depuis Tokyo as tu pris un forfait international ? Moi j ésite à prendre un téléphone de métropole ou en acheter un en Calédonie, parcontre je pense acheter une tablette.
Mon départ est le 30 novembre g hâte .
Au plaisir de discuter et de ce voir .
À très vite

Dans les aéroports il y a des fois le wifi gratuit ou des coins web avec des ordi mis à disposition (comme à Sydney ou Singapour)Pour le téléphone je te conseille d’en prendre un en France car ici ça coute encore plus cher. Il te suffit juste de le débloquer avant. Regarde sur internet. J’étais bouygues et sur le site tu peux faire la demande de déverouiilage c’est gratuit.
Si tu achetes une tablette pense à faire une facture qui date d’au moins 3 mois car si tu es controlée à la douane ils peuvent te faire payer une taxe…

Bon voyage à toi Audrey!
Et si tu veux on peux se voir à ton arrivée…
Mon numéro ici 85 40 53

A bientôt

coucou les filles,

tout d’abord un petit coucou à Audrey en route pour le caillou :wink:

pour les infirmieres n’oubliez pas de prendre le diplome original car une fois sur place il est à valider à la dass

je me suis fait une check list elle me sert pour mes differents voyages si ca interesse je peus vous l’envoyer par mail, un exemple de chose à prendre:
-extrait casier judiciaire (demande par l’employeur à faire demande sur le net c’est gratuit)

• permis internationnal (demande au commisariat… pour eventuellement un sejour en NZ :wink:
    _ photo d’identité++

pour ce qui est tablette appareil photo à mettre dans la valise si achat depuis moins de 3 mois sinon on n’est taxé 30%!
je vous conseille d’en prendre un étanche à pour de 10m si vous souhaitez faire de la plongée mais un étanche deja à 3m c’est super sympa en masque tuba à prendre absolument pour la nouvelle calédonie

pour ce qui est des banques j’ai lu sur les forums que les banques OPT (la poste) sont les mieux elles ne demandent pas de contrat de travail pour l’ouverture

sinon dur dur de faire un déménagement dans seulement deux valises mais tellement agréable de voir les affaires d’été quand on voit la grisaille de Paris…

à très vite
sand

Sujets suggérés

Services voyage