Je pars seule pour le Costa Rica en février. Jusqu’à tout récemment, je m’étais fait chaudement recommander cette destination et tous me disait que c’était un pays assez sécuritaire. Or j’ai lu récemment que les crimes violents contre les touristes et étrangers étaient en hausse. “Depuis janvier 2011, deux citoyens canadiens ont été tués au Costa Rica.
Au cours des deux dernières années, huit ressortissants étrangers (dont
un citoyen canadien) ont disparu et quatre étrangers (dont un citoyen
canadien) ont été tués sur la péninsule d’Osa.”
Selon vos expériences de voyage, quelles seraient vos recommandations, impressions, conseils, etc. sur le sujet. Y a-t-il des régions à éviter ? D’autres à prioriser ?
Merci beaucoup
Anonyme2
Lisez les faits divers de votre propre pays et que faites-vous ???
Depuis 2010, je fais des allers - retours et je reste prudente le soir comme partout, j’évite de laisser mon sac sans surveillance comme partout … On finit par avoir peur à cause des rumeurs qui sont relayées sur le net mais il y a des agressions dans chaque capitale, et dans chaque pays. Evitez les quartiers où il n’y a personne le soir entre autres le quartier Coca Cola à San Jose, terminal de bus Pulmitan de Liberia - achetez une carte de gsm sur place, réservez votre taxi par sms en prenant des contacts de taximen sympas. La journée, il y a de nombreux policiers en rue qui patrouillent
Faites une copie de vos documents - scans postés sur boîte internet au cas où - et allez vers les gens - les ticos sont prêts à rendre service à tout moment !!!
Bon voyage
Véronique
Anonyme3
salut pangea, je pars seul également 1 mois au costa en février
comme toi, j’avais entendu parler d’une destination assez sur et après en surfant sur internet, tu lis de tout (à mon avis tu es aller sur le site du ministère)
donc je ne pense pas que ce soit plus dangereux que autre part, comme partout avoir du bons sens, éviter les nuits seul dans les rues, les locaux qui veulent te proposer des excursions à des prix attractifs
surtout en février c’est la période très touristique donc beaucoup d’américains, donc tu ne te trouveras jamais seul si tu vas vers les autres
bref ne te pose pas de question et fonce enfin moi c’est ma philosophie
bon trip au costa
Anonyme4
Merci à vous deux pour vos réponses. Il est vrai qu’il faut relativiser tout ça. Je serai évidemment prudente et ferai preuve de gros bon sens. Bien hâte d’y être, ce que j’ai lu et vu dans le lonely planet me présente un décor paradisiaque !
Anonyme5
Salut!
Je suis partie l’année dernière 5 mois au costa rica pour mes études et c’est un pays fantastique! tu vas vraiment t’éclater.
Concernant la sécurité, c’est comme dans toutes les grandes villes, tu fais attention quand tu sors le soir, il est recommandé de prendre un taxi pour rentrer chez toi après 20h-21h (les taxis coutent vraiment pas chers du tout! c’est 517 colons le km je crois et 700 colons = 1€ !)
Apparemment il y a des quartiers à éviter car bcp de drogué (sud ouest de san josé) mais perso j’ai jamais eu à y aller.
Après bien evidemment tu ne te ballades pas avec ton iphone allumé en plein nuit, tu n’as pas de bijoux précieux visibles… comme partout. et quand tu vas au toilette pdt les long voyages en bus, tu ne laisses pas ton sac sans surveillance!
Pour toutes questions, endroits à visiter, bons plans, quoi emmener… n’hesite pas!
bon voyage!
Anonyme6
Salut poupcita,
voila je pars 28 jours très exactement au costa rica en février prochain
Je suis en train de préparer mon itinéraire
est ce possible en 28 jours
volcan arenal (fortuna)
parc monteverde trek
bagaces (chute de llanos del cortes + parc paolo verde)
-> 6 jours (région nord ouest costa rica)
playa grande (pour voir les tortues luth)
mal pais et montezuma (plages, repos)
-> 5 jours (péninsule de nicoya)
parc corcovado (trek de 2 ou 3 jours)
-> 4 jours (péninsule de osa)
réserve indigène de boruca
-> 1jour (sud du costa rica)
puerto viejo de talamanca et manzanillo
tortuguero
>4 jours (cote caraibe)
rafting à turrialba
-> 2 jours
san jose
-> 1jour
AH oui precison importante, je voyagerai en bus donc si tu as des conseils à me donner pour gagner du temps, des grilles d’horaires etc etc je suis preneur
je sais que mon itinéraire est très ambicieux en 28 jours donc n’hésite pas à me dire ce qui vaut vraiment le coup et ce qui n’en vaut pas la peine
Merci d’avance si tu prends de ton temps pour me répondre
aussi je pars seul donc voila et mon kiffe c’est de filmer tout ce que je fais à l’aide de ma gopro pour avoir de supers bons souvenirs (indonésie et maroc fait récemment )
magou467
Je suis “tombée” sur ce post qui commence à dater, es tu finalement partie seule et quels sont tes ressentis sur ce pays ?
Merci d’avance pour tes réponses…
Anonyme8
Bonjour,
je suis deja allee plusieurs fois au costa rica et je n ai jamais eu de soucis. Il faut bien sûr respecter les regles de bon sens et eviter de faire etalage mais tout va bien!
citadine79
Bonjour,
Dès que ça sera possible, le Costa Rica me tente
Je suis une femme et je je voyage seule.
J’aimerais savoir si la vie est chère au Costa Rica, et aussi, est-ce qu’il faut louer 1 voiture pour se déplacer ?
Et, des idées pour 1 itinéraire serait le bienvenu.
Merci beaucoup et à très bientôt
Françoise