Partir seule en Algérie

Forum Algérie

Bonjour,

Est-ce que certaines ou certains d’entre vous sont partis en Algérie, Alger ou Oran, car j’aimerais vraiment visiter ces villes de ce pays mais j’aimerais savoir quelles démarches ça vous a demandé svp

Bonjour,
Peu importe votre destination en Algérie, la premiere chose à faire est de faire un visa. Pour le dossier il faut voir avec le consulat dont vous dépendez selon votre lieu de résidence.

Par exemple, voici le dossier à fournir pour le consulat de Paris( je pense que c’est le meme pour tous les consulats)

Merci pour votre réponse mais ça va être compliqué vue que je connais personne là bas pour l’hébergement :sweat_smile:

Vous pouvez aussi faire une réservation d’hotel au lieu d’une attestation d’hébergement. Ca marche aussi.

Voici un extrait de @atnah50 dans une autre discussion qui pourrait vous être utile.

Deux solutions s’offrent à vous :

○ Le visa touristique “classique” dont la demande est à faire dans l’un des 18 consulats en France. Celui d’une validité de 30 jours coûte 110 €. Les pièces à fournir lors de la demande sont indiqués sur les sites de l’ambassade d’Algérie en France ou des différents consulats. Il faudra notamment au choix : un certificat d’hébergement légalisé par la Mairie du lieu d’hébergement en Algérie, ou une réservation d’hôtel ou encore une attestation d’une agence de voyage.
Si vous optez pour la réservation d’hôtel, le consulat de Toulouse m’a dit que les réservations automatiques Booking ne sont pas/plus acceptées. Il faut une réservation écrite par l’hôtel, donc demandez-leur en même temps que vous faites votre réservation. Vous pourrez toujours annuler cette réservation une fois le visa obtenu. C’est ce que j’ai fait, personnellement.
Pour un voyage fin décembre, j’ai fait ma demande de visa début novembre au consulat de Toulouse. J’ai récupéré mon passeport avec le visa 2 semaines plus tard, comme convenu par l’employée du consulat. Il n’est pas utile de venir de nombreux mois à l’avance : initialement je voulais faire ma demande cet été pour décembre mais on m’avait dit de repasser en novembre car c’était bien trop tôt.

○ Le visa à l’arrivée pour les voyages à destination du grand sud Algérien (24 wilayas (=départements) concernées dont Djanet, Tamanrasset, Ghardaïa, Timimoun, Biskra, etc). Ce nouveau visa touristique ne coûte que 30 €. Pour l’obtenir, il faut passer par une agence de voyage agréée en Algérie. Ce qui est également intéressant avec ce visa, c’est qu’il permet aussi de se rendre dans le nord du pays, à condition que la majorité du voyage se déroule dans une des 24 wilayas du sud (voyez avec votre agence de voyage).

1 « J'aime »

Très bien, merci beaucoup pour ces informations utiles :+1:

Sujets suggérés

Services voyage